Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, rose45 a dit :

Nous en histoire, en géographie, en sciences, en EMC, en poésie et en anglais, nous avons des grands cahiers 24/32 qui font 2 ans, CM1 et CM2, et franchement c'est top.

Je suis assez d'accord, c'est vraiment beaucoup plus pratique, d'autant plus qu'au collège ils ont de plus en plus de cahiers.

Posté(e)

Hello ! 
J’ai choisi de partir sur des cahiers finalement ! Faites-vous des projets annuels ou periodiques ? 

Posté(e)

Chez moi ça peut être les deux. Cette année par exemple nous avions comme thème « voyage dans le temps ». Après j’avais des projets par période mais pas forcément toutes les périodes (projet scrabble, projet en lien avec le collège …) 

Pour l’année prochaine, je vais faire un rallye carte postales. Je cherche désespérément des correspondants allemands (obligatoire plus ou moins dans ma circo !)

Je travaillerai une période sur les contes et je vais écrire un petit conte pour aller le lire aux cycle 2. 
J’attends aussi de voir ce que va nous proposer la circo. 

 

 

 

Posté(e)

Le projet conte me fait de l’œil aussi ! J'aime beaucoup les contes détournés aussi, il faut que je réfléchisse !

Sympa le scrabble aussi ! Tu as fait ça avec une association ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, Sabrina76 a dit :

Salut

J aurai un cm1/ cm2 mais avec une gosse majorité de Cm1 ( 23 ) , qu’est-ce qui te plaît le plus par rapport au cycle 2 ? Le programme ? Les élèves ? Sans vouloir être indiscrète.

Cycle 2 j'ai connu les deux premières années de carrière avec un CE1, c'est tout. J'apprécie la maturité des élèves, qui ne sont pas encore pré-ados non plus, leur autonomie grandissante au fil de l'année. Ce qu'on peut faire en sport (je rentre de 4 jours à vélo, nuitées sous la tente), j'aime la littérature, l'apprentissage du français, moins les maths (programme très chargé et compliqué). 

  • Merci 1
Posté(e)
Le 17/06/2022 à 02:04, Sabrina76 a dit :

Salut 

J’aurai un cm1/cm2 ( 23 cm1 et 6 cm2) mais les 6 cm2 ont apparemment un niveau très faible ( redoublant, segpa prevue...) 

Tu aurais des conseils stp pr gérer un tel double niveau ? 


De toutes manières tu dois différencier les notions en HIST/Géo. Pendant que le groupe cm1 était en Histoire, les cm2 était en lecture par exemple.

Puis on tournait CM1 lecture, CM2 histoire. Et après on faisait ensemble le point sur leur compréhension de lecture. Cela entend avoir un texte littéraire commun. La science, j'ai fait en commun, tout comme l'anglais , EPS et les arts.

Français et maths, j'abordais les mêmes leçons, mais les exos étaient différents. Chaque niveau son manuel.

Pour les dictées, elles étaient plus longues pour les cm2. Pour le coup , tu peux donner la même dictée au début aux cm1 et cm2.

Pour les rituels de grammaire , c'était en commun.

Je dirai que tu as comme avantage qu'ils soient tous faibles. Moi, mes 9 cm2 étaient très hétérogènes. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, LaSeine a dit :


De toutes manières tu dois différencier les notions en HIST/Géo. Pendant que le groupe cm1 était en Histoire, les cm2 était en lecture par exemple.

Puis on tournait CM1 lecture, CM2 histoire. Et après on faisait ensemble le point sur leur compréhension de lecture. Cela entend avoir un texte littéraire commun. La science, j'ai fait en commun, tout comme l'anglais , EPS et les arts.

Français et maths, j'abordais les mêmes leçons, mais les exos étaient différents. Chaque niveau son manuel.

Pour les dictées, elles étaient plus longues pour les cm2. Pour le coup , tu peux donner la même dictée au début aux cm1 et cm2.

Pour les rituels de grammaire , c'était en commun.

Je dirai que tu as comme avantage qu'ils soient tous faibles. Moi, mes 9 cm2 étaient très hétérogènes. 

Salut merci beaucoup pour tes conseils. J t avoue qu’au début, j’appréhendais qd on m a dit que les 6 cm2 avaient un niveau très faible car j’ai tjrs entendu qu’on mettait les élèves autonomes et bons en double niveau, ce qui est le cas pr les autres doubles niveaux de l’école... 

J’ai une question concernant les manuels stp, il y en a que tu peux me conseiller plus que d’autres ? En maths ( Access ou un autre  ?) 

En français, j’ai vu que «  Enquête en Cm1 » était top .. 

En histoire, certains m’ont déconseillé Odysse ... 

J suis un peu perdue pour cela, j’ai jamais fait de stage en cycle 3. 
Et pour la gestion de la classe tu aurais Aussi des conseils Stp ? 
( j avais une classe de Ce1 cette année, parfois bruyante, mais j me dis qu’avec des CM, les élèves connaissent déjà bien les règles, mais essaient-ils davantage de les «contourner » et est-ce qu’on s’adresse aux grands différemment ...? 

Posté(e)

Tes collègues ont mis les CM2 faibles ensemble pour qu'ils puissent faire du CM1 et maths et français. Tes CM1 seront peut-être meilleurs qu'eux. Reste à voir leur niveau.

Cette année j'avais des CM1 qui faisaient du CM2 et des CM2 qui essayaient de faire du CM1.😁

Pour démarrer en cycle 3, je te conseille les nouveaux outils de Magnard, couplés avec le très bon travail de Mallory (qui travaille avec ces manuels) sur laclassedemallory.fr 

CE, CM, même combat, ils connaissent ou pas les règles, les respectent ou pas, c'est surtout en juin que ça se corse pour les CM2. Tu vas vite voir et t'adapter pour ta posture vis vis d'eux. On t'a donné des élèves difficiles concernant le comportement? Regarde les privilèges pour valoriser les bons comportements, en général ils adhèrent.

Posté(e)
Le 17/06/2022 à 21:48, doudouninou a dit :

Le projet conte me fait de l’œil aussi ! J'aime beaucoup les contes détournés aussi, il faut que je réfléchisse !

Sympa le scrabble aussi ! Tu as fait ça avec une association ?

Oui, le village où j’enseigne a un club de scrabble qui nous prête les jeux. Au début le président venait nous faire une heure de scrabble par semaine. Mais il est tombé malade et avec le Covid, s’est maintenant moi qui leur faire ! 

Posté(e)
Il y a 6 heures, juliette94 a dit :

Tes collègues ont mis les CM2 faibles ensemble pour qu'ils puissent faire du CM1 et maths et français. Tes CM1 seront peut-être meilleurs qu'eux. Reste à voir leur niveau.

Cette année j'avais des CM1 qui faisaient du CM2 et des CM2 qui essayaient de faire du CM1.😁

Pour démarrer en cycle 3, je te conseille les nouveaux outils de Magnard, couplés avec le très bon travail de Mallory (qui travaille avec ces manuels) sur laclassedemallory.fr 

CE, CM, même combat, ils connaissent ou pas les règles, les respectent ou pas, c'est surtout en juin que ça se corse pour les CM2. Tu vas vite voir et t'adapter pour ta posture vis vis d'eux. On t'a donné des élèves difficiles concernant le comportement? Regarde les privilèges pour valoriser les bons comportements, en général ils adhèrent.

Merci
Apparemment niveau comportement les CM1 sont mignons, les Cm2 ça va sauf 1 qui manque de confiance en lui. 
En fait , ce sont les ce1 et les ce2 qui sont très durs du coup on m’a fait une mauvaise description de ces classes ( élèves insolents, d’autres TDAH en demande constante d’attention  ...)  et on m’a dit qu’il était préférable que ce soit un prof expérimenté qui y enseigne.

Apres j sais pas comment ils seront avec moi... t’aurais des conseils au niveau de la gestion de classe avec des grands en Cm

Posté(e)

Etre ferme et intransigeante, quitte à passer pour un dragon les premières semaines. Etablir le règlement de la classe ensemble pour qu'ils acceptent les "sanctions". Aucune place aux moqueries, manque de respect, etc envers eux. Exiger le calme voire le silence en classe, dans les couloirs, corriger tout de suite les erreurs, ne rien laisser passer. Normalement tu peux relâcher rapidement car ils intègrent les règles. Une collègue disait que c'est une alternance entre petite tape et caresse avec les élèves difficiles.

Et un élève au travail est un élève qui est sage: il faut bien différencier! si Kevin (désolé Kevin) doit faire du CE2, il fait du CE2. Soulager le travail de celui qui met une heure à écrire. Même les plus pénibles apprécient ces attentions et sont plus respectueux (bon ça vient pas tout de suite). 

Mais je comprends ton appréhension, j'ai eu la même après 15 ans de cycle 2. Tu n'as pas l'air d'avoir des fous furieux, je suis sûre que tu vas passer une bonne année. 

  • Merci 1
Posté(e)
Le 19/06/2022 à 02:45, Sabrina76 a dit :

Salut merci beaucoup pour tes conseils. J t avoue qu’au début, j’appréhendais qd on m a dit que les 6 cm2 avaient un niveau très faible car j’ai tjrs entendu qu’on mettait les élèves autonomes et bons en double niveau, ce qui est le cas pr les autres doubles niveaux de l’école... 

J’ai une question concernant les manuels stp, il y en a que tu peux me conseiller plus que d’autres ? En maths ( Access ou un autre  ?) 

En français, j’ai vu que «  Enquête en Cm1 » était top .. 

En histoire, certains m’ont déconseillé Odysse ... 

J suis un peu perdue pour cela, j’ai jamais fait de stage en cycle 3. 
Et pour la gestion de la classe tu aurais Aussi des conseils Stp ? 
( j avais une classe de Ce1 cette année, parfois bruyante, mais j me dis qu’avec des CM, les élèves connaissent déjà bien les règles, mais essaient-ils davantage de les «contourner » et est-ce qu’on s’adresse aux grands différemment ...? 

En manuel, on a outils pour les maths et pour le français. 
Je n'ai pas d'autres manuels pour les autres matières.

Soit stable dans tes choix face aux élèves.
Je leur demande de me vouvoyer. Ils rentrent dans la classe et attendent debout derrière leur chaise. Puis je leur dis "bonjour" , ils répondent. Enfin, je leur dis, sortez vos agendas on va écrire les devoirs ou bien le cahier de liaison pour écrire un mot, ou un autre support, bref, mise en route rapide sur une petite tache très courte. Puis je leur explique le déroulé de la journée (écrit au tableau) . Puis au boulot, j'avais fait les rituel "histoire de l'art", ils ont bien accroché.
 

Demander régulièrement le silence , ne rien lacher. Mais bon, ma classe est bruyante parfois, par exemple en travail de groupe et pour les préparations des exposés. Je trouve ça normal également d'avoir une classe vivante.
Tenir sa classe ne veut pas dire juste entendre les mouches voler, quelle horreur. 

Je leur dis souvent que se sont eux les modèles, les sages de l'école donc à eux d'être un exemple pour les autres. 

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...