MARJOPAT Posté(e) 21 juin 2022 Posté(e) 21 juin 2022 Une année j’avais aussi des CM2 faibles (6 aussi je crois !) avec des CM1. C’était un choix car on voulait qu’ils refassent surtout les bases. Perso, je trouve que CM1 et CM2, c’est relativement proche au niveau des notions. Je n’ai pas non plus de manuel en classe. Cette année, je me suis beaucoup appuyée sur Accès CM1, comme le CM2 n’était pas encore sorti et que j’ai les 2 niveaux. Je pars toujours d’une recherche collective et je différencie les exercices et les exigences. J’ai bien aimé la méthode. Du coup j’ai acheté quelques manuels pour l’année prochaine. Pour la gestion de classe, comme ça a déjà été dit : annoncer et tenir ce qui est dit. Dans la classe aussi,je les mets rapidement au travail. Je suis très routinière : donc pas de surprise, ils savent où on va. Ça les rassure beaucoup je pense.
Sabrina76 Posté(e) 21 juin 2022 Posté(e) 21 juin 2022 Le 19/06/2022 à 20:52, juliette94 a dit : Etre ferme et intransigeante, quitte à passer pour un dragon les premières semaines. Etablir le règlement de la classe ensemble pour qu'ils acceptent les "sanctions". Aucune place aux moqueries, manque de respect, etc envers eux. Exiger le calme voire le silence en classe, dans les couloirs, corriger tout de suite les erreurs, ne rien laisser passer. Normalement tu peux relâcher rapidement car ils intègrent les règles. Une collègue disait que c'est une alternance entre petite tape et caresse avec les élèves difficiles. Et un élève au travail est un élève qui est sage: il faut bien différencier! si Kevin (désolé Kevin) doit faire du CE2, il fait du CE2. Soulager le travail de celui qui met une heure à écrire. Même les plus pénibles apprécient ces attentions et sont plus respectueux (bon ça vient pas tout de suite). Mais je comprends ton appréhension, j'ai eu la même après 15 ans de cycle 2. Tu n'as pas l'air d'avoir des fous furieux, je suis sûre que tu vas passer une bonne année. Merci beaucoup pr tes conseils. oui d après la directrice les cm1 sont plutôt tranquilles , après bien sûr les règles c les règles, j vais pas céder.
doudouninou Posté(e) 6 juillet 2022 Auteur Posté(e) 6 juillet 2022 Bonjour par ici ! De mon côté, j'ai du mal à m'en sortir ! J'ai peur que les idées qui me paraissent être sympas, leur paraissent bébé... Qu'affichez-vous dans votre classe en début d'année ? Avez-vous encore un coin avec la date ? (Je pensais plutôt faire ça en anglais) Affichez-vous un calendrier ? Vos élèves en possèdent-ils un ? Merci d'avance pour vos réponses
Timis Posté(e) 7 juillet 2022 Posté(e) 7 juillet 2022 J’écris la date en anglais au tableau dès que j’ai fait la leçon correspondante. Par contre pas de coin spécifique ni de calendrier
MARJOPAT Posté(e) 7 juillet 2022 Posté(e) 7 juillet 2022 Pas de calendrier non plus. Les jours et les mois affichés en allemand derrière la porte de la classe, qu’on ferme si besoin ! Sinon en affichage permanent, j’ai un alphabet majuscule et minuscule au dessus du tableau. Les natures grammaticales principales et même chose pour les fonctions. Et j’ai aussi une frise chronologique. Le reste c’est affichage ponctuel en fonction des besoins de la classe.
LaSeine Posté(e) 9 juillet 2022 Posté(e) 9 juillet 2022 Le 06/07/2022 à 17:08, doudouninou a dit : Bonjour par ici ! De mon côté, j'ai du mal à m'en sortir ! J'ai peur que les idées qui me paraissent être sympas, leur paraissent bébé... Qu'affichez-vous dans votre classe en début d'année ? Avez-vous encore un coin avec la date ? (Je pensais plutôt faire ça en anglais) Affichez-vous un calendrier ? Vos élèves en possèdent-ils un ? Merci d'avance pour vos réponses Rien ne paraitra bébé, je te l'assure. Fais toi plaisir. J'ai un grand calendrier de 12 feuilles format A3 . Une feuille par mois, avec les anniversaires et autres événements (photographe...)
myrtille3413 Posté(e) 13 juillet 2022 Posté(e) 13 juillet 2022 Cm1 pour la 7e année.... Niveau que j'apprécie beaucoup. J'utilise les manuels Outils pour le français, Outils pour les maths et Cleo. Parfois REG cm1 pour certaines notions. Je suis en pleine réflexion pour les dictées. J'ai bcp de choses prêtes, certaines que je change chaque année pour ne pas m'embêter. J'achète bcp de séries de livres avec le budget coop, dc je tourne souvent les livres de lecture suivie...
LaSeine Posté(e) 13 juillet 2022 Posté(e) 13 juillet 2022 il y a 6 minutes, myrtille3413 a dit : Cm1 pour la 7e année.... Niveau que j'apprécie beaucoup. J'utilise les manuels Outils pour le français, Outils pour les maths et Cleo. Parfois REG cm1 pour certaines notions. Je suis en pleine réflexion pour les dictées. J'ai bcp de choses prêtes, certaines que je change chaque année pour ne pas m'embêter. J'achète bcp de séries de livres avec le budget coop, dc je tourne souvent les livres de lecture suivie... Je vais faire les dictées "outils pour le français". Tu les trouves dans les ressources péda du manuel sur le site de Magnard. Ca fait une dictée tous les 15 jours. Je prépare en parallèle une autodictée, des dictées flashs quotidiennes et des petits exo prépa dictée.
myrtille3413 Posté(e) 13 juillet 2022 Posté(e) 13 juillet 2022 Je veux absolument une dictée bilan par semaine. J'ai fait dictées Jocatop, dictées Mallory, dictées Reussir en orthographe. J'aime bien changer.
MARJOPAT Posté(e) 13 juillet 2022 Posté(e) 13 juillet 2022 Ça m’intéresse votre discussion dictée. J’ai aussi envie de changer. Cette année j’avais fait dictée histoire des arts. Je veux autre chose pour la prochaine rentrée. Là où j’hésite surtout c’est une dictée bilan par semaine ou par quinzaine. Jusqu’à présent je faisais une par semaine. Mais la classe que j’aurais est très faible, pas bosseurs visiblement, alors j’hésite, j’hésite…. Je vais jeter un coup d’œil demain aux dictées « outils pour le français ».
cerise183 Posté(e) 22 juillet 2022 Posté(e) 22 juillet 2022 Le 12/06/2022 à 21:06, LaSeine a dit : Nous avons outils pour les matsh/français en manuel pour toutes les classes de cycle 3. En histoire/ géo /sciences/ emc, nous avons jocatore de chez jocatop que j'agrémente . En anglais, j'ai pris PonyTail cette année et j'ai bien aimé (50€ l'accès annuel) En littérature, nous avons pas mal de série d'ouvrage de chez lire c'est partir par exemple. Ou bien la collection Alek et Zouc. J'aime exploiter aussi Histoires à Ecrire de chez Retz; Je vais surement me laisser tenter par "Une mystérieuse disparition". Je me suis inscrite à Class’echec. J'aimerai faire le concours kangourou. Je connais mes futurs élèves et le niveau est moyen. Ponytail m’intéresse tu aurais le temps de m’en dire plus ? Qu’est-ce qui t’a plu? merci!
Messages recommandés