Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Et moi, je n'en vois pas l'intérêt. Je pense qu'apprendre une phrase par cœur empêche de réfléchir aux accords. Mes élèves apprennent à écrire des mots. Je dicte une phrase en demandant de faire attention aux pluriels et de chercher le sujet du verbe.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2024 à 16:09, mumu043 a dit :

Je pense qu'apprendre une phrase par cœur empêche de réfléchir aux accords.

Dans certains cas, certainement... mais :

- l'auto-dictée n'est pas l'unique activité d'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire. Elle doit donc compléter ou être complétée par des temps de réflexion et des exercices sur les accords, des activités de manipulation grammaticale, et des productions écrites libres.

- il est souhaitable de proposer des auto-dictées qui intègrent le lexique et les notions grammaticales travaillées en classe.

- cette même auto-dictée peut devenir une opportunité de réflexion et de consolidation des règles grammaticales, lorsque l'on juge utile de la revoir, de discuter des accords et de corriger les erreurs.

L'auto-dictée présente des avantages non négligeables pour les apprentissages :

- elle amène les élèves à mémoriser l'orthographe des mots et les structures syntaxiques.

- en répétant et mémorisant des phrases correctes, les élèves "internalisent" l'orthographe des mots et les règles grammaticales, même si elles ne sont pas immédiatement explicitées. Cela me rappelle mes débuts, quand on faisait de l'imprégnation grammaticale...

- réussir une auto-dictée renforce la confiance des élèves en leur capacités à écrire correctement.

Bref, l'auto-dictée, c'est vraiment un indispensable outil d'apprentissage. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos retours.

Personnellement, ça me conforte dans le choix de faire des autodictées ... et cela me permettra de voir si véritable efficacité ...

Je prévois un temps d'analyse en commun (puis plus tard autonomie) : code couleurs et flèches pour accords verbe/sujet, accords dans GN, mots invariables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelle est la différence entre le Cleo CE1 et le Cleo CP CE1, le niveau est plus simple pour le deuxième?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des notions non abordées (ou implicitement) dans le ce1 le sont dans le cp ce1 par ex, le nom, le verbe à l'infinitif,.. Tu peux sûrement consulter les contenus sur le site retz. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Voilà , c'est reparti.

Est-ce-que l on continue ici ou est ce que l'on fait une nouveau post pour 2024/2025?

Première petite question .

Comme chaque année , j'ai un groupe de très faibles lecteurs. Habituellement , je les prends 2 fois par semaines sur des temps d ' ateliers pour réviser le code. 

Sur un autre moment , en classe entière , je fais une lecture suivie que je demande de relire le soir ? Mais comment différencier sur les devoirs (pour ces enfants en difficulté )? 

Comment gérez vous ces différences de niveau de lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tisa-bis a dit :

Bonjour

Voilà , c'est reparti.

Est-ce-que l on continue ici ou est ce que l'on fait une nouveau post pour 2024/2025?

Première petite question .

Comme chaque année , j'ai un groupe de très faibles lecteurs. Habituellement , je les prends 2 fois par semaines sur des temps d ' ateliers pour réviser le code. 

Sur un autre moment , en classe entière , je fais une lecture suivie que je demande de relire le soir ? Mais comment différencier sur les devoirs (pour ces enfants en difficulté )? 

Comment gérez vous ces différences de niveau de lecture ?

Mes fiches phono/graphémiques ont plusieurs niveaux de difficultés, j'explique aux parents comment on peut adapter si besoin en réunion de parents puis en RV. Idem pour la lecture suivie (lire chacun un bout, et au pire, leur relire le texte mais bien demander à l'enfant de redire l'histoire entendue). 

On peut continuer là en demandant à changer le titre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est @KaYa03qui a ouvert le post et peut modifier le titre mais le post risque de fermer à cause du nombre de pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À force de voir des posts avec des centaines de pages, je ne sais plus quelle est la limite 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/09/2024 à 19:33, Tisa-bis a dit :

Bonjour

Voilà , c'est reparti.

Est-ce-que l on continue ici ou est ce que l'on fait une nouveau post pour 2024/2025?

Première petite question .

Comme chaque année , j'ai un groupe de très faibles lecteurs. Habituellement , je les prends 2 fois par semaines sur des temps d ' ateliers pour réviser le code. 

Sur un autre moment , en classe entière , je fais une lecture suivie que je demande de relire le soir ? Mais comment différencier sur les devoirs (pour ces enfants en difficulté )? 

Comment gérez vous ces différences de niveau de lecture ?

De mon côté je différencie le support de ce que je fais en classe et également les devoirs.  

En classe je fais deux groupes et j'alterne autonomie et travail avec moi. 

Pour les devoirs j'ai un code couleur, les faibles lecteurs écrivent ce que j'ai écris en bleu, le reste de la classe ce que j'ai écris en jaune. 

En ce qui concerne la lecture suivie où la priorité est l'entraînement au décodage, on fait bien-sûr aussi de la compréhension sur ces textes là mais plutôt globale. C'est tous les matins.

2 après midi par semaine je travaille plus spécifiquement les stratégies de compréhension, en classe entière, et où je relis toujours le texte pour que le décodage ne soit pas un frein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis toujours pas très au clair (ou plutôt, je ne suis pas dans la même optique) concernant cette question des enfants petits lecteurs / faibles lecteurs au début du Ce1. J'entends par là des élèves qui ont entre 14 et 45 de fluence grosso modo. Mon parti pris est de me dire que la combinatoire étant saisie, un certain nombre de sons étant retenus, il reste maintenant à s'entrainer. Ainsi, je ne reprends pas systématiquement les sons vus au cp (sauf quelques sons complexes, vus en orthographe : oi, ou, on, an, syllabes inversées) et axe mes séances sur la lecture de phrases ou de texte. En gros : les élèves sont en deux groupes de niveaux(j'ai un cours double. Cela me fait environs 8 élèves dans l'un, 4 dans l'autre (faibles)). Ils ont tous le même travail, soit la même lecture suivie, soit le même texte de compréhension,etc. La différence est dans l'accompagnement : le groupe des élèves faible est avec moi. Le rythme de lecture est alors beaucoup plus lent. Je prends le temps de faire relire les mots complexes, de pointer les sons non acquis en rapprochant avec d'autres mots connus... Mais le support est le même. L'idée est de ne pas creuser encore davantage les écarts, en ne permettant pas à certains enfants de se confronter à du vocabulaire, à des tournures de phrases plus exigeantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...