Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Devoirs du soir : lecture orale (quelques lignes à savoir parfaitement lire)1 fois par semaine , poésie en deux fois sur 15 jours ou trois semaines,  mots de dictée à revoir presque tous les soirs (travaillés en classe), leçons orth ou conj ou gram je dirais environ deux fois par semaine, lecture plus longue de temos en temps, leçons de maths de temos en temps.

Pour les vacances : relire le journal sur l'on édite / apprendre la poésie  + si volontaires reprendre qques exercices moins bien réussi à dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Ca me conforte dans ce que je fais actuellement : mots à apprendre tous les soirs trois soirs par semaine, un peu de lecture tous les jours, de temps en temps une leçon de grammaire / lexique, une poésie, un peu de mathématiques. 

Je cherchais une lecture plus conséquente à donner pendant les vacances, mais sans donner quelque chose de déjà rabâché, je ne voyais pas. Relire le journal de la classe c'est une bonne idée, mais on n'en a pas. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne tous les soirs les devoirs d’orthographe de la méthode Huby. Le lundi et le jeudi, je rajoute une leçon à relire ou à savoir selon là où on en est. Le mardi et le vendredi, je donne de la lecture. 

Pour les vacances, je leur demande de lire au moins 15 minutes tous les jours ce qu’ils ont envie de lire tant que le contenu est adapté aux enfants. Cette fois, j’ai ajouté de revoir les leçons de maths car j’ai quelques récalcitrants qui ne connaissent toujours pas les doubles et les compléments à 10. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture/mots/dictée/poésie/leçon français et math étalés sur toutes la semaine. Je donne les devoirs tous les vendredis.

D'habitude, un livre à lire pendant les vancances mais cette année j'ai donné le travail en retard ... pour faire réagir les parents de certains et j'ai mis un mot dans le cahier du jour. Soit positif soit mode "travail insuffisant".

Je donne un plan de travail par semaine avec un niveau de 1 à 3. Certains ont fini les 7 plans de niveau 3 et d'autres rien. Ceux-là ont les trois premiers plans à faire. Ca fait beaucoup à faire mais si ça peut faire réagir les élèves ET les parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième rallye lecture, concocté par ma collègue et moi même pour les enfants faibles lecteurs à partir des livres "Mes p'tits docs" des éditions Milan, qu'on trouve aussi sur Mamazon.

 

PXL_20221025_104535059.jpg

rallye-documentaire-livres-mes-ptits-docs.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors quoi de nouveau avec la rentrée ? Mes élèves étaient plutôt bien mais c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux,hier, j'ai fait l'addition à retenue et zappé le travail sur l'arbre de calcul... Bon on va étendre l'apprentissage de l'addition à retenue et sauter une page du fichier de maths.

Sur les rotules, première journée avec classe/ conseil des maîtres/ conseil d'école puis restaurant avec ma collègue directrice. Pas fraîche mardi pour faire classe.

On a barbouillé des feuilles pour un travail sur l'automne, ils étaient ravis! Je commence enfin à avoir du plaisir à enseigner dans cette classe.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux jours sympa.

Je les ai remis en rangs d'oignons et s'est nettement mieux. Moins de bavardages, plus de concentration et d'écoute. Bref, j'ai tenté, je reviens à mes méthodes de vieille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste eu mes élèves 5 minutes hier soir (en dehors de 30 mn par jour où je prends 1/3 de la classe) ... j'ai limite été ovationnée en entrant dans la classe ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai mis les élèves bons et autonomes en îlots au fond pour gagner de la place devant. Ça marche bien.

j’ai mis en place un carnet de problèmes façon ceinture de problèmes car niveaux et rythmes trop différents

j’ai lance un mini fichier de numération aussi pour différencier.

je mets en place les compteurs de réussite en dictée sur les 10 mots hebdomadaires à apprendre. ( on fait 4 dicteees par semaine, un de mots et trois de phrases avec ces meme mots avec des tournures différentes). ( pour les mots déjà étudiés écrits juste, les accords’ ect , je valorise avec des champions d’orthographe de différentes couleurs à coller)

je passe sur la description d’une image pour le rituel de production d’écrit, la période précédente  c’etait A partir dnune phrase pour qu’il me raconte un truc personnel.

a la bourre en qlm, voca et art visu. J’ai lâche l’ortho façon huit Aussi, je fais juste les mots à apprendre et les dictées, je referai des leçons quand j’aurai plus de temps un jour...

voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça va. Je m’éclate en littérature.

La reprise c'est toujours une journée plus cool, tout le monde est fatigué par le levé tôt (moi la première).

Pour la 1re fois j'ai demandé à 3 élèves de réécrire tous leurs mots de dictées à appendre pendant les vacances, car au 2eme jour de dictée c'était encore catastrophique (un a eu tout faux). Bref je trouve que pendant les vacances ils bossent moins qu'en un weekend de période scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... on n'est pas trop concerné dans notre école (2 classes de bisounours à la campagne) mais on est en plein dans la rédaction du protocole Phare..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...