Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Oui, on a fait tout un programme pour l'école. Moins ambitieux que prévu mais bon a manqué de temps de préparation. 

Ce sera visionnage du film qui a gagné le concours l'année dernière, puis débat autour du thème.  Lecture d'albums..., écoute d'une chanson à propos de l'amitié que l'on chantera le jour de la laïcité en décembre,  autre journée point fort de l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mes élèves de CE1 ont beaucoup de mal en calcul mental, je fais Acces en en maths mais ça est difficile. Il faut que je retravaille les doubles et les presque doubles. Qui aurait des idées pour vraiment leur enseigner des stratégies ? Si quelqu'un a la méthode de calcul mental Retz en Ce1 existe-t-il une séance sur ça ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 17:02, mamad a dit :

Bonjour, mes élèves de CE1 ont beaucoup de mal en calcul mental, je fais Acces en en maths mais ça est difficile. Il faut que je retravaille les doubles et les presque doubles. Qui aurait des idées pour vraiment leur enseigner des stratégies ? Si quelqu'un a la méthode de calcul mental Retz en Ce1 existe-t-il une séance sur ça ?

 

 

 

 

J'ai fait Retz l'an dernier et Accès cette année et c'est peu ou prou la même approche, je ne sais pas si ça t'apporterait grand chose de plus... j'aime bien lesa nimations d'Accès et à part ça, rebâcher, rebâcher et rebâcher encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous demander un petit service pour ma stagiaire : pourriez-vous répondre à son enquête sur l'attention des élèves s'il vous plaît ? Cela lui serait fort utile. Merci d'avance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous un calendrier de l avent avec des chocolats ?

J étais partie sur l idée d en faire un (avec devinettes pédagogiques évidemment). 

Toutefois, certains élèves attendent cela comme un dû, comme si c était obligatoire. 

Je n aime pas cet esprit.

Désolée, je vais passer pour une méchante.

Je cherche une autre idée mais je sèche...

(Je donne aussi des petits cadeaux piochés ici et là )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un calendrier "en attendant les vacances de Noël" sur Génially. On n'ouvre la fenêtre que les jours d'école. Derrière, il y a une activité à faire en classe, un petit jeu, une chanson à écouter, une histoire à regarder,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tisa a dit :

Faites vous un calendrier de l avent avec des chocolats ?

oui. Parce que on a des gentils. Une année, on avait oublié d'acheter les chocolats et on n'avait rempli que les 3 premiers avec des chocolats de chez nous en attendant. Un élève pénible avait dit "la maitresse est méchante, elle a pas mis les autres chocolats " (car du coup y'avait eu un ou 2 jours de retard) Ça m'a mise hors de moi, j'ai tout arrêté et tout rangé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fois où j'ai fait un calendrier de l'Avent, je n'ai jamais rien donné aux élèves. On le prépare tous à l'avance en coloriant une farandole de sapins ou autres, on trouve des "mots gentils" (solidarité, amitié ...) en cherchant ce qu'on peut mettre derrière ces mots. 
Chaque personnage/objet du calendrier avait un de ces mots d'écrits au dos (le même revenait 2 ou 3 fois) et on devait le mettre en application encore plus que d'habitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question concernant les demandes RASED. Dans mon académie, nous ne pouvons faire une demande d'aide que si un PPRE a été rédigé et mis en application. Il faut d'ailleurs le joindre à la demande d'aide. Sans PPRE la demande n'est pas traitée. Comment ça se passe chez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, ça fait plusieurs années que normalement, le maître E ne peut pas prendre en charge un élève si l'on n'a pas déjà mis en place un PPRE (dans les faits, on a tendance à tout faire en même temps, ça permet que certains élèves soient pris dès le début de l'année quand on les connaît ou que dès la première semaine, on voit qu'il y a un gros problème ; de plus, je suis dans le privé, j'ai l'impression qu'on a plus de souplesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tisa a dit :

Faites vous un calendrier de l avent avec des chocolats ?

J étais partie sur l idée d en faire un (avec devinettes pédagogiques évidemment). 

Toutefois, certains élèves attendent cela comme un dû, comme si c était obligatoire. 

Je n aime pas cet esprit.

Désolée, je vais passer pour une méchante.

Je cherche une autre idée mais je sèche...

(Je donne aussi des petits cadeaux piochés ici et là )

Coucou Cela a été une discussion hier avec des collègues et notamment une collègue qui montrait son superbe calendrier de l'Avent...et bien comme toi cette année mais ce n'est pas la première année que je l'entends des enfants m'ont réclamé ce du...du coup pour la première fois je n'en fais pas. Je vais faire un genially proposé avec Mhm...ce sera parfait avant de s'ouvrir l'appétit je préfère leur donner de l'appétence :D pour le travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...