fred301 Posté(e) 3 décembre 2022 Posté(e) 3 décembre 2022 @Tisalecture tous les soirs : 2 fois par semaine texte de grammaire qui sert aussi pour la fluence, une bonne centaine de mots, 3 fois littérature, en ce moment 1 page de manuel, grosse police.
meliloax Posté(e) 4 décembre 2022 Posté(e) 4 décembre 2022 Il y a 16 heures, doubleR a dit : Oui lecture suivie pour le lundi et le jeudi et ils doivent relire 10 mn tous les soirs mais je ne me fais pas d'illusions. Moi non plus je me fais pas d’illusions sur les devoirs de lecture mais pour ceux qui le font, les progrès sont visibles je trouve alors rien que pour eux, ça vaut le coup de l’écrire. 1
doubleR Posté(e) 4 décembre 2022 Posté(e) 4 décembre 2022 Il y a 3 heures, meliloax a dit : Moi non plus je me fais pas d’illusions sur les devoirs de lecture mais pour ceux qui le font, les progrès sont visibles je trouve alors rien que pour eux, ça vaut le coup de l’écrire. Oui j'ai remis un mot aux parents : 10mn tous les soirs. Et je ne manque pas de faire à la remarque aux élèves qui butent sur des mots simples, on voit tout de suite qu'ils n'ont pas lu (je n'ai que des lecteurs) 1
cath056 Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Le 04/12/2022 à 13:06, doubleR a dit : Oui j'ai remis un mot aux parents : 10mn tous les soirs. Et je ne manque pas de faire à la remarque aux élèves qui butent sur des mots simples, on voit tout de suite qu'ils n'ont pas lu (je n'ai que des lecteurs) La lecture a déjà été faite en classe avant de donner en devoirs ? Si oui, je trouve étonnant que tes élèves lecteurs butent sur des mots simples ? Je rame un peu entre mes élèves super-lecteurs qui ne butent sur rien même quand ils découvrent un texte, et ceux qui, bien que lecteurs, butent encore beaucoup...
cath056 Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Le 03/12/2022 à 08:17, diddle21000 a dit : Tous les soirs, ils ont de la lecture. Pour le premier trimestre, c'était une fiche son par soir. La fiche "son", elle part de ce qu'on entend et elle donne toutes les graphies possibles ? Ou bien, elle part d'un graphème et en donne toutes les lectures possibles ? En CP, je suis ultra convaincue par l'entrée graphémique. En CE1, je n'arrive pas à savoir quoi penser. Ils ont vu tous les graphèmes en CP. Donc on peut repartir sur une entrée phonémique ? Ce n'est pas incohérent par rapport au CP ? Cette gymnastique de l'esprit m'est difficile. Et en même temps, je ne trouve nulle part de fiches pour le CE1 avec une entrée par les graphèmes.
SepH Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 27 minutes, cath056 a dit : La fiche "son", elle part de ce qu'on entend et elle donne toutes les graphies possibles ? Ou bien, elle part d'un graphème et en donne toutes les lectures possibles ? J'ai les deux parce que je vois un intérêt au deux : - l'entrée par graphème pour la lecture - l'entrée phonétique pour l'écriture (et dont je me sers pour mes mots de dictée). Edit : je me suis aidée du manuel de lecture Piano pour faire mes fiches par graphémique.
SepH Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 30 minutes, cath056 a dit : La lecture a déjà été faite en classe avant de donner en devoirs ? La lecture est toujours préparée avant d'être donnée en devoirs. Et j'ai appris que normalement on ne doit pas donner une lecture à lire à la maison si elle n'a pas été au préalable travaillée en classe.
Tisa Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 10 heures, diddle21000 a dit : J'ai les deux parce que je vois un intérêt au deux : - l'entrée par graphème pour la lecture - l'entrée phonétique pour l'écriture (et dont je me sers pour mes mots de dictée). Edit : je me suis aidée du manuel de lecture Piano pour faire mes fiches par graphémique. Bravo Diddle21000 pour cette réponse très claire et censée que je n avais pas lue ailleurs avant. Bon, j avoue, je n ai pas trop cherché car pour moi, les 2 entrées sont possibles. Elles ont juste des finalités différentes. 👍
Tisa Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 10 heures, diddle21000 a dit : La lecture est toujours préparée avant d'être donnée en devoirs. Et j'ai appris que normalement on ne doit pas donner une lecture à lire à la maison si elle n'a pas été au préalable travaillée en classe. Idéalement mais parfois, il arrive que nous n ayons pas eu le temps de lire en classe (ou juste moi😁 ). Ça les prépare aux classes supérieures où presque tous mes collègues leur demandent de lire chez eux
SepH Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 41 minutes, Tisa a dit : Idéalement mais parfois, il arrive que nous n ayons pas eu le temps de lire en classe (ou juste moi😁 ). Ça les prépare aux classes supérieures où presque tous mes collègues leur demandent de lire chez eux Si je n'ai pas le temps de préparer la lecture en classe, je ne la donne pas en devoirs, tant pis. 1
Tisa Posté(e) 10 décembre 2022 Posté(e) 10 décembre 2022 Bonjour Dans ma classe, il y a une élève qui me questionne. Elle très très lente et pas concentrée. Elle lit correctement, maîtrise les sons en orthographe mais ne retient pas les difficultés sur les mots travaillés en classe (doubles lettres, consonnes finales muettes, pluriels simples, etc...). En math, c est la catastrophe (numération de 11 à 16, 60 à 99, calculs simples, etc). En classe, j allège, je l aide beaucoup. J ai rdv avec les parents prochainement. Ils sont au courant des difficultés. Le père est dans le déni. La maman ne veut pas la stresser (ce qui est louable, mais il y a de la marge ) . Que leur dire, que leur proposez ? La petite est mignonne mais peu intéressée par l école
SepH Posté(e) 10 décembre 2022 Posté(e) 10 décembre 2022 Est-ce que tu as fait un PPRE pour cette élève ? Avec les parents, tu évoques les faits, si tu n'en as pas fait, tu peux leur parler du fait que compte-tenu du décalage entre les compétences attendues en décembre et les compétences acquises par leur fille tu vas mettre un PPRE en place (ça permet d'acter les difficultés surtout si un des parents est dans le déni). Tu évoques les problèmes de concentration et tu orientes vers le pédiatre dans un premier temps ou le médecin traitant. Pour les problèmes d'orthographe, tu en parles aussi avec eux, voir comment ils peuvent faire travailler leur fille à la maison pour l'aider et faire un point dans 2 mois pour voir comment ça a évoluer. En tout cas, c'est comme ça que je ferais vu que les parents n'ont pas l'air prêts à entendre que leur fille a des difficultés ou ne sont pas prêts à s'inquiéter. Et bien sûr, je détaille les difficultés et points d'appui dans le bulletin, pour laisser une trace.
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