Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Donnez vous de la lecture à lire ce soir à la maison ?

Si oui, combien de fois par semaine et combien de lignes ?

Posté(e)

Tous les soirs, ils ont de la lecture. Pour le premier trimestre, c'était une fiche son par soir. Et parfois, une poésie. 

Et là, jusque fin décembre, ils ont en plus 3 pages (soit environ une vingtaine de courtes lignes pour les petits lecteurs et un peu plus dans la version bons lecteurs) 2 fois par semaine (le mercredi et le week-end). 

A partir de janvier, ils auront des textes à lire tous les soirs (entre 20 et 40 lignes). 

Posté(e)

Jamais fait de calendrier de l Avent. Je n'ai jamais vu l'intérêt,  on les a pas tous les jours et on ne va pas jusqu'au 24. Donc, pas mon truc.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Oui lecture suivie pour le lundi et le jeudi et ils doivent relire 10 mn tous les soirs mais je ne me fais pas d'illusions. 

Posté(e)

@Tisalecture tous les soirs : 2 fois par semaine texte de grammaire qui sert aussi pour la fluence, une bonne centaine de mots, 3 fois littérature, en ce moment 1 page de manuel, grosse police.

Posté(e)
Il y a 16 heures, doubleR a dit :

Oui lecture suivie pour le lundi et le jeudi et ils doivent relire 10 mn tous les soirs mais je ne me fais pas d'illusions. 

Moi non plus je me fais pas d’illusions sur les devoirs de lecture mais pour ceux qui le font, les progrès sont visibles je trouve alors rien que pour eux, ça vaut le coup de l’écrire.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, meliloax a dit :

Moi non plus je me fais pas d’illusions sur les devoirs de lecture mais pour ceux qui le font, les progrès sont visibles je trouve alors rien que pour eux, ça vaut le coup de l’écrire.

Oui j'ai remis un mot aux parents : 10mn tous les soirs. Et je ne manque pas de faire à la remarque aux élèves qui butent sur des mots simples, on voit tout de suite qu'ils n'ont pas lu (je n'ai que des lecteurs)

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 04/12/2022 à 13:06, doubleR a dit :

Oui j'ai remis un mot aux parents : 10mn tous les soirs. Et je ne manque pas de faire à la remarque aux élèves qui butent sur des mots simples, on voit tout de suite qu'ils n'ont pas lu (je n'ai que des lecteurs)

La lecture a déjà été faite en classe avant de donner en devoirs ? 

Si oui, je trouve étonnant que tes élèves lecteurs butent sur des mots simples ?

Je rame un peu entre mes élèves super-lecteurs qui ne butent sur rien même quand ils découvrent un texte, et ceux qui, bien que lecteurs, butent encore beaucoup...

Posté(e)
Le 03/12/2022 à 08:17, diddle21000 a dit :

Tous les soirs, ils ont de la lecture. Pour le premier trimestre, c'était une fiche son par soir. 

La fiche "son", elle part de ce qu'on entend et elle donne toutes les graphies possibles ? 

Ou bien, elle part d'un graphème et en donne toutes les lectures possibles ? 

En CP, je suis ultra convaincue par l'entrée graphémique. En CE1, je n'arrive pas à savoir quoi penser. Ils ont vu tous les graphèmes en CP. Donc on peut repartir sur une entrée phonémique ? Ce n'est pas incohérent par rapport au CP ? Cette gymnastique de l'esprit m'est difficile. Et en même temps, je ne trouve nulle part de fiches pour le CE1 avec une entrée par les graphèmes. 

Posté(e)
il y a 27 minutes, cath056 a dit :

La fiche "son", elle part de ce qu'on entend et elle donne toutes les graphies possibles ? 

Ou bien, elle part d'un graphème et en donne toutes les lectures possibles ? 

J'ai les deux parce que je vois un intérêt au deux : 
- l'entrée par graphème pour la lecture 
- l'entrée phonétique pour l'écriture (et dont je me sers pour mes mots de dictée).

Edit : je me suis aidée du manuel de lecture Piano pour faire mes fiches par graphémique.

Posté(e)
il y a 30 minutes, cath056 a dit :

La lecture a déjà été faite en classe avant de donner en devoirs ? 

La lecture est toujours préparée avant d'être donnée en devoirs. 
Et j'ai appris que normalement on ne doit pas donner une lecture à lire à la maison si elle n'a pas été au préalable travaillée en classe. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, diddle21000 a dit :

J'ai les deux parce que je vois un intérêt au deux : 
- l'entrée par graphème pour la lecture 
- l'entrée phonétique pour l'écriture (et dont je me sers pour mes mots de dictée).

Edit : je me suis aidée du manuel de lecture Piano pour faire mes fiches par graphémique.

Bravo Diddle21000 pour cette réponse très claire et censée que je n avais pas lue ailleurs avant.  Bon, j avoue, je n ai pas trop cherché car pour moi, les 2 entrées sont possibles. Elles ont juste des finalités différentes. 👍

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...