Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 36 minutes, Tisa a dit :

. Est ce qu il existe des "clips" ou autres qui me permettraient de réunir les leçons. Les élèves eux mêmes déferaient  le clip à chaque fois et le remettraient . Je ne sais pas si je suis très claire 

Un classeur ?

Posté(e)
à l’instant, chriiisss a dit :

Un classeur ?

J'en utilise un pour QLM et EMC. Certes je ne m'en sers pas tous les jours mais avec un guidage pour l'utilisation, ça fonctionne

Posté(e)

Merci @hamster pour ta réponse ! J'hésite car je ne voudrais pas multiplier les supports. 

Posté(e)

Pour la production d'écrit, j'ai un petit cahier. Les élèves écrivent leur brouillon au crayon à papier sur les pages de gauche, en sautant des lignes. Je / ils corrigent par des aller-retour. Copie du texte propre sur les pages de droite et collage du dessin d'illustration sur le brouillon. 

Posté(e)
Le 26/05/2023 à 22:15, cara a dit :

L'année prochaine j'aurai de nouveau des CP/CE1 et j'ai une petite question concernant les outils

Avez-vous un cahier pour la production d'écrits 

Un cahier d'écrivain. Petit cahier 48 pages 1er jet, écriture au propre illustration et texte à l'ordi 

Des extrais des cahiers ici

Posté(e)

Pour la production d écrits, ils font le premier jet sur le cahier de brouillon et ils recopient sur une feuille seyes A4 qu ils mettent ensuite dans le grand classeur (celui ci sert pour la lecture, les exos d EDL, Qlm, Emc et anglais) 

Posté(e)

@carasur l'école on a un cahier 17x22, 96 pages, commencé en CP et poursuivi en CE1.

@Timisbon courage avec ta classe. Je te dirais d'avancer dans le travail... 

Posté(e)

Bonjour, 

Je commence à me pencher sur l'année prochaine car je vais passer de 50 à 75% et plusieurs questions me viennent. J'avais en charge le bloc grammaire/conjugaison/Lecture suivie-littérature/écriture.

 

Je vais donc récupérer l'orthographe et j'ai commencé à lire les ressources de la la méthode Orthograph' de Catherine Huby. Est-ce que pour une première année je peux me baser uniquement sur ce qu'elle propose ? Ou dois-je compléter avec d'autres ressources/notions ? Si j'ai bien tout compris, il y a un temps de réinvestissement (dictée basée sur les mots appris la veille) et un temps de découverte (oral/écrit) soit environ 30mn par jour ? 

Est-ce pertinent de laisser le vocabulaire à ma décharge ? Il me semble que c'est plus intéressant de le lier avec la lecture/production d'écrits...mais j'ai l'impression que ca commence à faire beaucoup sur 3 jours :idontno:

 

Y a-t-il des enseignant(e) de CE1 à 75% ici ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer la répartition des domaines entre vous et votre binôme en Français notamment svp ? A part la poésie...je sèche un peu :D 

Merci :)

Posté(e)
Il y a 5 heures, Ariou a dit :

Y a-t-il des enseignant(e) de CE1 à 75% ici ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer la répartition des domaines entre vous et votre binôme en Français notamment svp ? A part la poésie...je sèche un peu :D 

Merci :)

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour le vocabulaire.

Pour l'orthographe, vu qu'il s'agit d'une méthode sur 4 jours, pourquoi ne pas suivre à 2 ?

Par contre, il vaut mieux prévoir bien plus que 30 minutes pour la dictée + la séance, surtout au premier trimestre !

Sinon j'imagine bien la grammaire détachée ! Que tu réinvestira forcément en orthographe.

Pourquoi ne pas lui laisser aussi soit l'écriture/graphie, soit la copie ?

Posté(e)

Convaincue par la méthode d'orthographe Huby, je resigne l'année prochaine même si j'aurais des CE1/CE2. Et même si ça me prend beaucoup beaucoup plus de temps qu'annoncé. Pourtant je ne pense pas en rajouter mais j'ai des élèves faibles et du coup je rame pour tout faire. J'allège beaucoup pour pouvoir faire tenir l'orthographe quotidienne en 30 minutes (dont dictée). Mais de gros progrès. 
L'an prochain je pense par contre plus bosser en amont et voir pour faire plus de lien entre RSEEG que j'utilisais aussi et la méthode d'Huby. Ou alors basculer aussi avec la méthode d'Huby en grammaire si elles sont liées ça permettra de gagner pas mal de temps. (la méthode d'orthographe comprend pas mal de choses en grammaire / conjugaison, de manière très progressive et très spiralaire)


Sinon pour le 25% je laisserai géométrie/ mesures en maths. Conjugaison me semble un truc facile à détacher, plus encore que la grammaire et effectivement poursuivre l'orthographe graphémique + poésie.

Après un domaine de QLM : soit sciences soit temps et espace. 

Posté(e)
il y a 45 minutes, Timis a dit :

Convaincue par la méthode d'orthographe Huby, je resigne l'année prochaine même si j'aurais des CE1/CE2. Et même si ça me prend beaucoup beaucoup plus de temps qu'annoncé. Pourtant je ne pense pas en rajouter mais j'ai des élèves faibles et du coup je rame pour tout faire. J'allège beaucoup pour pouvoir faire tenir l'orthographe quotidienne en 30 minutes (dont dictée). Mais de gros progrès. 
L'an prochain je pense par contre plus bosser en amont et voir pour faire plus de lien entre RSEEG que j'utilisais aussi et la méthode d'Huby. Ou alors basculer aussi avec la méthode d'Huby en grammaire si elles sont liées ça permettra de gagner pas mal de temps. (la méthode d'orthographe comprend pas mal de choses en grammaire / conjugaison, de manière très progressive et très spiralaire)

Avec les années, tu gagnes du temps. Maintenant, je laisse les élèves avec la liste de mots qu'il faut apprendre, ils soulignent les difficultés et vont classer les mots au TBI sans moi (je suis avec les cp). J'arrive, le travail est déjà fait, j'ai juste à valider ou non avec les autres, rappeler les difficultés et enchaîner sur la dictée.

Ce système fonctionne avec la majorité des séances. Par contre, avec des ce2 (quand j'avais le triple niveau), c'est beaucoup plus long et je trouve le complément ce2 difficile.

Pour la grammaire, je pensais mixer "du mot vers la phrase" avec son fichier étude de la langue. Je trouve qu'il y a un gros manque sur le sujet dans sa première méthode.

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

 

 

  

Le 28/05/2023 à 21:20, Mercure732 a dit :

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour le vocabulaire.

Pour l'orthographe, vu qu'il s'agit d'une méthode sur 4 jours, pourquoi ne pas suivre à 2 ? effectivement, à voir avec ma future collègue !

Par contre, il vaut mieux prévoir bien plus que 30 minutes pour la dictée + la séance, surtout au premier trimestre !

Sinon j'imagine bien la grammaire détachée ! Que tu réinvestira forcément en orthographe. 1 seul jour de grammaire ? ce me semble léger non ? J'ai vu que la méthode d'orthographe en rebrassait, il faudra que je regarde...

Pourquoi ne pas lui laisser aussi soit l'écriture/graphie, soit la copie ? oui bonne idée merci !

 

Le 29/05/2023 à 09:49, Timis a dit :

Convaincue par la méthode d'orthographe Huby, je resigne l'année prochaine même si j'aurais des CE1/CE2. Et même si ça me prend beaucoup beaucoup plus de temps qu'annoncé. Pourtant je ne pense pas en rajouter mais j'ai des élèves faibles et du coup je rame pour tout faire. J'allège beaucoup pour pouvoir faire tenir l'orthographe quotidienne en 30 minutes (dont dictée). Mais de gros progrès. 
L'an prochain je pense par contre plus bosser en amont et voir pour faire plus de lien entre RSEEG que j'utilisais aussi et la méthode d'Huby. Ou alors basculer aussi avec la méthode d'Huby en grammaire si elles sont liées ça permettra de gagner pas mal de temps. (la méthode d'orthographe comprend pas mal de choses en grammaire / conjugaison, de manière très progressive et très spiralaire)

Si tu fais un mix Huby/RSEEG ca m'interresse que l'on échange à ce sujet !


Sinon pour le 25% je laisserai géométrie/ mesures en maths. Conjugaison me semble un truc facile à détacher, plus encore que la grammaire et effectivement poursuivre l'orthographe graphémique + poésie.

Après un domaine de QLM : soit sciences soit temps et espace. 

Merci pour tes idées. Pour les maths, je pensais laisser le choix entre géométries/mesures (mais sur 1 jours je trouve ca compliqué) ou la résolution de problèmes (j'ai le manuel Retz et j'ai tenu 1 jour par semaine) et clé en main pour elle !

 

 

Le 29/05/2023 à 10:39, Delavegue a dit :

Avec les années, tu gagnes du temps. Maintenant, je laisse les élèves avec la liste de mots qu'il faut apprendre, ils soulignent les difficultés et vont classer les mots au TBI sans moi (je suis avec les cp). J'arrive, le travail est déjà fait, j'ai juste à valider ou non avec les autres, rappeler les difficultés et enchaîner sur la dictée.

Ce système fonctionne avec la majorité des séances. Par contre, avec des ce2 (quand j'avais le triple niveau), c'est beaucoup plus long et je trouve le complément ce2 difficile.

Pour la grammaire, je pensais mixer "du mot vers la phrase" avec son fichier étude de la langue. Je trouve qu'il y a un gros manque sur le sujet dans sa première méthode.

Merci pour ton éclairage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...