Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Non, pour moi ce serait comme garder des exercices faits sur l'ardoise quand on s'entraîne à une nouvelle notion. Je n'en vois pas l'intérêt, ils n'ont pas la maturité pour les réutiliser après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cara a dit :

Avez-vous un cahier pour la production d'écrits ?

Oui, un 32 ou 48 pages, justement pour qu'ils gardent les traces écrites. Ça leur évite de recopier intégralement à chaque jet. Ça donne ça: La première photo, exceptionnellement, c'était sur feuille et ils corrigent au crayon gris (gommable) sous le fluo. Il y a plusieurs allers-retours, ils ne corrigent pas tout en une fois et je corrige certaines erreurs, bien sûr. Sur cahier, ils écrivent une ligne sur deux. La deuxième photo, c'est ma correction qu'ils recopient avec en rouge mes modifications.

Liam02-2.jpg

Emyr05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

La période des commandes est lancée. Je cherche des idées pour les outils pour les leçons : marre de coller du papier sur du papier...

En EDL, j utilise un cahier où on colle les leçons. 

J ai pensé au portes vues... Mais on sort la fiche de sons chaque jour et je ne suis pas sûre que ce soit pratique d utilisation... 

Pour conjugaison /grammaire /vocabulaire, j ai environ 20 leçons. Est ce qu il existe des "clips" ou autres qui me permettraient de réunir les leçons. Les élèves eux mêmes déferaient  le clip à chaque fois et le remettraient . Je ne sais pas si je suis très claire 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tisa a dit :

. Est ce qu il existe des "clips" ou autres qui me permettraient de réunir les leçons. Les élèves eux mêmes déferaient  le clip à chaque fois et le remettraient . Je ne sais pas si je suis très claire 

Un classeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chriiisss a dit :

Un classeur ?

J'en utilise un pour QLM et EMC. Certes je ne m'en sers pas tous les jours mais avec un guidage pour l'utilisation, ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hamster pour ta réponse ! J'hésite car je ne voudrais pas multiplier les supports. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrit, j'ai un petit cahier. Les élèves écrivent leur brouillon au crayon à papier sur les pages de gauche, en sautant des lignes. Je / ils corrigent par des aller-retour. Copie du texte propre sur les pages de droite et collage du dessin d'illustration sur le brouillon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 22:15, cara a dit :

L'année prochaine j'aurai de nouveau des CP/CE1 et j'ai une petite question concernant les outils

Avez-vous un cahier pour la production d'écrits 

Un cahier d'écrivain. Petit cahier 48 pages 1er jet, écriture au propre illustration et texte à l'ordi 

Des extrais des cahiers ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d écrits, ils font le premier jet sur le cahier de brouillon et ils recopient sur une feuille seyes A4 qu ils mettent ensuite dans le grand classeur (celui ci sert pour la lecture, les exos d EDL, Qlm, Emc et anglais) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@carasur l'école on a un cahier 17x22, 96 pages, commencé en CP et poursuivi en CE1.

@Timisbon courage avec ta classe. Je te dirais d'avancer dans le travail... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je commence à me pencher sur l'année prochaine car je vais passer de 50 à 75% et plusieurs questions me viennent. J'avais en charge le bloc grammaire/conjugaison/Lecture suivie-littérature/écriture.

 

Je vais donc récupérer l'orthographe et j'ai commencé à lire les ressources de la la méthode Orthograph' de Catherine Huby. Est-ce que pour une première année je peux me baser uniquement sur ce qu'elle propose ? Ou dois-je compléter avec d'autres ressources/notions ? Si j'ai bien tout compris, il y a un temps de réinvestissement (dictée basée sur les mots appris la veille) et un temps de découverte (oral/écrit) soit environ 30mn par jour ? 

Est-ce pertinent de laisser le vocabulaire à ma décharge ? Il me semble que c'est plus intéressant de le lier avec la lecture/production d'écrits...mais j'ai l'impression que ca commence à faire beaucoup sur 3 jours :idontno:

 

Y a-t-il des enseignant(e) de CE1 à 75% ici ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer la répartition des domaines entre vous et votre binôme en Français notamment svp ? A part la poésie...je sèche un peu :D 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...