Tisa Posté(e) 14 juin 2023 Posté(e) 14 juin 2023 Bonjour J ai un élève de Ce1 qui a une lecture peu fluide. On dirait qu il souffre en lisant. L an dernier, il a fait des séances d orthophonie et l orthophoniste pense qu'il n en a plus besoin. Il confond encore parfois le b/d, le t/d qd il écrit spontanément. On a travaillé la fluence mais ça reste encore laborieux. C est un enfant qui n aime pas lire, d après ces parents et lui même. Que puis je faire ? (je précise que je suis dans une école avec des élèves issus majoritairement de classes aisées ou moyennes et qui se débrouillent plutôt bien en lecture). Cet élève est par ailleurs très performant en math, il adore ça
Mercure732 Posté(e) 14 juin 2023 Posté(e) 14 juin 2023 il y a 13 minutes, Tisa a dit : Bonjour J ai un élève de Ce1 qui a une lecture peu fluide. On dirait qu il souffre en lisant. L an dernier, il a fait des séances d orthophonie et l orthophoniste pense qu'il n en a plus besoin. Il confond encore parfois le b/d, le t/d qd il écrit spontanément. On a travaillé la fluence mais ça reste encore laborieux. C est un enfant qui n aime pas lire, d après ces parents et lui même. Que puis je faire ? (je précise que je suis dans une école avec des élèves issus majoritairement de classes aisées ou moyennes et qui se débrouillent plutôt bien en lecture). Cet élève est par ailleurs très performant en math, il adore ça Si c'était l'an dernier, il peut toujours allez refaire un point avec un orthophoniste... A-t-il vu un orthoptiste ? Lunettes ? Tu peux baisser le niveau pour des choses extrêmement facile pour qu'il prenne plaisir. 1
Coquelicotdeschamps Posté(e) 15 juin 2023 Posté(e) 15 juin 2023 J aurais dit aussi d essayer de lui donner goût à la lecture, a-t-il des sujets qui le passionnent?
Gribouillette Posté(e) 15 juin 2023 Posté(e) 15 juin 2023 Bonjour par ici, Je viens vous demander conseil et avis pour un de mes CE1 que j'aurai encore l'an prochain en CE2. Il est en difficulté en maths, mais ce qui m'interroge le plus c'est la lecture. C'est un élève qui a eu un CP compliqué, mais qui lit maintenant de manière relativement fluide et ne bute pas sur les mots, même avec sons complexes (sur texte connu en tout cas). Il m'a agréablement surprise aux évals avec un texte inconnu qu'il a lu et bien compris, tout seul. Par contre l'encodage c'est très très dur. Il mélange beaucoup de sons et segmente mal les mots. "On na é tet o bois on na u tilizé dé drindi dé feie é dé daton" (le mot bois était au tableau) Ce qui m'interroge le plus c'est qu'il lit bien les sons mais ne les encode pas bien. Je cherche comment l'aider au mieux et le faire progresser. Je pense retravailler sur la notion de mots avec lui, et l'encodage de syllabes. Pas de suivi orthophoniste pour l'instant, il est sur liste d'attente selon ce que m'a dit la collègue (j'ai repris le boulot et découvert l'enfant en P5).
SepH Posté(e) 15 juin 2023 Posté(e) 15 juin 2023 Pour un même mot dicté plusieurs fois sur la même semaine / 15 jours, va-t-il l'écrire pareil à chaque fois où non ? Une collègue spé m'avait que c'était typique des élèves dysorthographiques. Lui proposer des syllabes pour encoder les mots ? Si tu lui donnes une phrase avec tous les mots d'attaché, sait-il mettre les segmentations au bon endroit ?
Mahina Posté(e) 18 juin 2023 Posté(e) 18 juin 2023 Bonjour, Si cela peut intéresser quelqu'un, je vends 8 exemplaires du fichier Etincelles CE1 "Lire comprendre écrire". 7.50 € l'un ou 52 € le lot.
meliloax Posté(e) 18 juin 2023 Posté(e) 18 juin 2023 Certaines d’entre vous ont une Lunii dans leurs classes ? Est-ce solide ? La promo à 50€ me fait de l’œil. J’ai envie de l’utiliser pour la compréhension orale mais aussi pour enregistrer des lectures à voix haute, des poésies, etc. J’ai vu le Bookinou qui a l’air top mais c’est trop cher.
Lolotka Posté(e) 30 juin 2023 Posté(e) 30 juin 2023 Le 05/08/2022 à 10:29, hamster a dit : Rien à voir, je partage mes fiches de lecture du soir, à imprimer en recto-verso, ça ne fait que 25 feuilles. Ensuite, ils lisent dans le livre de lecture (La lavande et le serpolet) les textes. fiches2022.pdf 1.09 Mo · 90 downloads Je tombe sur ce post très intéressant. Comment procédais-tu @hamster? Tu imprimais tes feuilles et les relier en livret dès le début de l'année? Et tu donnais quoi? Une fiche/numéro par soir? ou sur 2 jours? Merci!
hamster Posté(e) 30 juin 2023 Posté(e) 30 juin 2023 Il y a 2 heures, Lolotka a dit : Je tombe sur ce post très intéressant. Comment procédais-tu @hamster? Tu imprimais tes feuilles et les relier en livret dès le début de l'année? Et tu donnais quoi? Une fiche/numéro par soir? ou sur 2 jours? Merci! J'ai mis dans des porte-vues, pour ne pas jeter ou réimprimer. Cette année, j'ai donné au fur et à mesure, et comme on faisait aussi de la lecture sur livre, nous arriverons à la fiche 72. J'ai donné hier le reste des feuilles , et l'an prochain, les élèves auront l'ensemble des fiches dans le porte vues dès le début de l'année. D'ailleurs je l'ai refait en lecture syllabique couleurs pour ceux qui ont du mal. En gros de la lecture chaque soir. fiches2022-DYS.pdf fiches2022.pdf
Lolotka Posté(e) 30 juin 2023 Posté(e) 30 juin 2023 il y a 4 minutes, hamster a dit : J'ai mis dans des porte-vues, pour ne pas jeter ou réimprimer. Cette année, j'ai donné au fur et à mesure, et comme on faisait aussi de la lecture sur livre, nous arriverons à la fiche 72. J'ai donné hier le reste des feuilles , et l'an prochain, les élèves auront l'ensemble des fiches dans le porte vues dès le début de l'année. D'ailleurs je l'ai refait en lecture syllabique couleurs pour ceux qui ont du mal. En gros de la lecture chaque soir. fiches2022-DYS.pdf 1.37 Mo · 0 downloads fiches2022.pdf 1.09 Mo · 0 downloads Magnifique boulot, merci Hamster ! Tu utilises la lavande et le serpolet, je crois. Dès le mois de septembre ? 1
hamster Posté(e) 30 juin 2023 Posté(e) 30 juin 2023 il y a 4 minutes, Lolotka a dit : Magnifique boulot, merci Hamster ! Tu utilises la lavande et le serpolet, je crois. Dès le mois de septembre ? Je te remets mes progs parce que je n'ai pas envie de regarder ce soir. (Je te laisse lire) prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P1-2022-2023.odt prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P2-2022-2023.odt prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P3-2022-2023.odt prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P4-2022-2023.odt prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P5-2022-2023.odt 1
fred301 Posté(e) 1 juillet 2023 Posté(e) 1 juillet 2023 Hello ! Comment organisez-vous cette dernière semaine d'école ?
Messages recommandés