Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Ariou a dit :

Y a-t-il des enseignant(e) de CE1 à 75% ici ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer la répartition des domaines entre vous et votre binôme en Français notamment svp ? A part la poésie...je sèche un peu :D 

Merci :)

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour le vocabulaire.

Pour l'orthographe, vu qu'il s'agit d'une méthode sur 4 jours, pourquoi ne pas suivre à 2 ?

Par contre, il vaut mieux prévoir bien plus que 30 minutes pour la dictée + la séance, surtout au premier trimestre !

Sinon j'imagine bien la grammaire détachée ! Que tu réinvestira forcément en orthographe.

Pourquoi ne pas lui laisser aussi soit l'écriture/graphie, soit la copie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convaincue par la méthode d'orthographe Huby, je resigne l'année prochaine même si j'aurais des CE1/CE2. Et même si ça me prend beaucoup beaucoup plus de temps qu'annoncé. Pourtant je ne pense pas en rajouter mais j'ai des élèves faibles et du coup je rame pour tout faire. J'allège beaucoup pour pouvoir faire tenir l'orthographe quotidienne en 30 minutes (dont dictée). Mais de gros progrès. 
L'an prochain je pense par contre plus bosser en amont et voir pour faire plus de lien entre RSEEG que j'utilisais aussi et la méthode d'Huby. Ou alors basculer aussi avec la méthode d'Huby en grammaire si elles sont liées ça permettra de gagner pas mal de temps. (la méthode d'orthographe comprend pas mal de choses en grammaire / conjugaison, de manière très progressive et très spiralaire)


Sinon pour le 25% je laisserai géométrie/ mesures en maths. Conjugaison me semble un truc facile à détacher, plus encore que la grammaire et effectivement poursuivre l'orthographe graphémique + poésie.

Après un domaine de QLM : soit sciences soit temps et espace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Timis a dit :

Convaincue par la méthode d'orthographe Huby, je resigne l'année prochaine même si j'aurais des CE1/CE2. Et même si ça me prend beaucoup beaucoup plus de temps qu'annoncé. Pourtant je ne pense pas en rajouter mais j'ai des élèves faibles et du coup je rame pour tout faire. J'allège beaucoup pour pouvoir faire tenir l'orthographe quotidienne en 30 minutes (dont dictée). Mais de gros progrès. 
L'an prochain je pense par contre plus bosser en amont et voir pour faire plus de lien entre RSEEG que j'utilisais aussi et la méthode d'Huby. Ou alors basculer aussi avec la méthode d'Huby en grammaire si elles sont liées ça permettra de gagner pas mal de temps. (la méthode d'orthographe comprend pas mal de choses en grammaire / conjugaison, de manière très progressive et très spiralaire)

Avec les années, tu gagnes du temps. Maintenant, je laisse les élèves avec la liste de mots qu'il faut apprendre, ils soulignent les difficultés et vont classer les mots au TBI sans moi (je suis avec les cp). J'arrive, le travail est déjà fait, j'ai juste à valider ou non avec les autres, rappeler les difficultés et enchaîner sur la dictée.

Ce système fonctionne avec la majorité des séances. Par contre, avec des ce2 (quand j'avais le triple niveau), c'est beaucoup plus long et je trouve le complément ce2 difficile.

Pour la grammaire, je pensais mixer "du mot vers la phrase" avec son fichier étude de la langue. Je trouve qu'il y a un gros manque sur le sujet dans sa première méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

 

  

Le 28/05/2023 à 21:20, Mercure732 a dit :

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour le vocabulaire.

Pour l'orthographe, vu qu'il s'agit d'une méthode sur 4 jours, pourquoi ne pas suivre à 2 ? effectivement, à voir avec ma future collègue !

Par contre, il vaut mieux prévoir bien plus que 30 minutes pour la dictée + la séance, surtout au premier trimestre !

Sinon j'imagine bien la grammaire détachée ! Que tu réinvestira forcément en orthographe. 1 seul jour de grammaire ? ce me semble léger non ? J'ai vu que la méthode d'orthographe en rebrassait, il faudra que je regarde...

Pourquoi ne pas lui laisser aussi soit l'écriture/graphie, soit la copie ? oui bonne idée merci !

 

Le 29/05/2023 à 09:49, Timis a dit :

Convaincue par la méthode d'orthographe Huby, je resigne l'année prochaine même si j'aurais des CE1/CE2. Et même si ça me prend beaucoup beaucoup plus de temps qu'annoncé. Pourtant je ne pense pas en rajouter mais j'ai des élèves faibles et du coup je rame pour tout faire. J'allège beaucoup pour pouvoir faire tenir l'orthographe quotidienne en 30 minutes (dont dictée). Mais de gros progrès. 
L'an prochain je pense par contre plus bosser en amont et voir pour faire plus de lien entre RSEEG que j'utilisais aussi et la méthode d'Huby. Ou alors basculer aussi avec la méthode d'Huby en grammaire si elles sont liées ça permettra de gagner pas mal de temps. (la méthode d'orthographe comprend pas mal de choses en grammaire / conjugaison, de manière très progressive et très spiralaire)

Si tu fais un mix Huby/RSEEG ca m'interresse que l'on échange à ce sujet !


Sinon pour le 25% je laisserai géométrie/ mesures en maths. Conjugaison me semble un truc facile à détacher, plus encore que la grammaire et effectivement poursuivre l'orthographe graphémique + poésie.

Après un domaine de QLM : soit sciences soit temps et espace. 

Merci pour tes idées. Pour les maths, je pensais laisser le choix entre géométries/mesures (mais sur 1 jours je trouve ca compliqué) ou la résolution de problèmes (j'ai le manuel Retz et j'ai tenu 1 jour par semaine) et clé en main pour elle !

 

 

Le 29/05/2023 à 10:39, Delavegue a dit :

Avec les années, tu gagnes du temps. Maintenant, je laisse les élèves avec la liste de mots qu'il faut apprendre, ils soulignent les difficultés et vont classer les mots au TBI sans moi (je suis avec les cp). J'arrive, le travail est déjà fait, j'ai juste à valider ou non avec les autres, rappeler les difficultés et enchaîner sur la dictée.

Ce système fonctionne avec la majorité des séances. Par contre, avec des ce2 (quand j'avais le triple niveau), c'est beaucoup plus long et je trouve le complément ce2 difficile.

Pour la grammaire, je pensais mixer "du mot vers la phrase" avec son fichier étude de la langue. Je trouve qu'il y a un gros manque sur le sujet dans sa première méthode.

Merci pour ton éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour 

J ai un élève de Ce1 qui a une lecture peu fluide. On dirait qu il souffre en lisant. L an dernier, il a fait des séances d orthophonie et l orthophoniste pense qu'il n en a plus besoin. 

Il confond encore parfois le b/d, le t/d qd il écrit spontanément. 

On a travaillé la fluence mais ça reste encore laborieux. C est un enfant qui n aime pas lire, d après ces parents et lui même. 

Que puis je faire ? 

(je précise que je suis dans une école avec des élèves issus majoritairement de classes aisées ou moyennes et qui se débrouillent plutôt bien en lecture).

Cet élève est par ailleurs très performant en math, il adore ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tisa a dit :

Bonjour 

J ai un élève de Ce1 qui a une lecture peu fluide. On dirait qu il souffre en lisant. L an dernier, il a fait des séances d orthophonie et l orthophoniste pense qu'il n en a plus besoin. 

Il confond encore parfois le b/d, le t/d qd il écrit spontanément. 

On a travaillé la fluence mais ça reste encore laborieux. C est un enfant qui n aime pas lire, d après ces parents et lui même. 

Que puis je faire ? 

(je précise que je suis dans une école avec des élèves issus majoritairement de classes aisées ou moyennes et qui se débrouillent plutôt bien en lecture).

Cet élève est par ailleurs très performant en math, il adore ça 

Si c'était l'an dernier, il peut toujours allez refaire un point avec un orthophoniste... A-t-il vu un orthoptiste ? Lunettes ?

Tu peux baisser le niveau pour des choses extrêmement facile pour qu'il prenne plaisir.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aurais dit aussi d essayer de lui donner goût à la lecture, a-t-il des sujets qui le passionnent? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici,

Je viens vous demander conseil et avis pour un de mes CE1 que j'aurai encore l'an prochain en CE2.

Il est en difficulté en maths, mais ce qui m'interroge le plus c'est la lecture.

C'est un élève qui a eu un CP compliqué, mais qui lit maintenant de manière relativement fluide et ne bute pas sur les mots, même avec sons complexes (sur texte connu en tout cas). Il m'a agréablement surprise aux évals avec un texte inconnu qu'il a lu et bien compris, tout seul.

Par contre l'encodage c'est très très dur. Il mélange beaucoup de sons et segmente mal les mots.

"On na é tet o bois on na u tilizé dé drindi dé feie é dé daton" (le mot bois était au tableau)

Ce qui m'interroge le plus c'est qu'il lit bien les sons mais ne les encode pas bien.

Je cherche comment l'aider au mieux et le faire progresser. Je pense retravailler sur la notion de mots avec lui, et l'encodage de syllabes.

Pas de suivi orthophoniste pour l'instant, il est sur liste d'attente selon ce que m'a dit la collègue (j'ai repris le boulot et découvert l'enfant en P5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un même mot dicté plusieurs fois sur la même semaine / 15 jours, va-t-il l'écrire pareil à chaque fois où non ? Une collègue spé m'avait que c'était typique des élèves dysorthographiques. 

Lui proposer des syllabes pour encoder les mots ? 

Si tu lui donnes une phrase avec tous les mots d'attaché, sait-il mettre les segmentations au bon endroit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si cela peut intéresser quelqu'un, je vends 8 exemplaires du fichier Etincelles CE1 "Lire comprendre écrire".

7.50 € l'un ou 52 € le lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines d’entre vous ont une Lunii dans leurs classes ? Est-ce solide ? La promo à 50€ me fait de l’œil. J’ai envie de l’utiliser pour la compréhension orale mais aussi pour enregistrer des lectures à voix haute, des poésies, etc.

J’ai vu le Bookinou qui a l’air top mais c’est trop cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/08/2022 à 10:29, hamster a dit :

Rien à voir, je partage mes fiches de lecture du soir, à imprimer en recto-verso, ça ne fait que 25 feuilles. Ensuite, ils lisent dans le livre de lecture (La lavande et le serpolet) les textes.

 

fiches2022.pdf 1.09 Mo · 90 downloads

Je tombe sur ce post très intéressant. Comment procédais-tu @hamster? Tu imprimais tes feuilles et les relier en  livret dès le début de l'année? Et tu donnais quoi? Une fiche/numéro par soir? ou sur 2 jours?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...