Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 28 minutes, agora a dit :

Ici 2e année de CE1 après des années de cm ce sera :

Accès maths  ( mais je cherche autre chose pour le calcul mental, qu utilisez vous d efficace?)

Grammaire de Retz

Entrée graphemique méthode piano et les fiches du super site la troussebleue

Étincelles pour la lecture 

Je cherche une méthode d'écriture qui aborde assez vite les majuscules, qu utilisez vous ?

Avez vous des plages de français oral , et de vocabulaire dans la semaine ?

Qutilisez vous en vocabulaire ? Je n accroche pas aux fiches de Nathan / voca plus, 

Merci beaucoup 

 

Pour le vocabulaire j utilise Rituels de vocabulaire de Nathan, entrée thématique, ce sont des diaporamas. C est hyper efficace! 15min chaque jour (Bon parfois ça saute!) tu as le premier diaporama en démo sur le site. 
pour l oral, je vais essayer cette année, 20 min environ avec mes cp en commun. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, diddle21000 a dit :

Je travaille sous forme d'ateliers pour la numération calcul (et j'y intègre parfois la géométrie ou grandeurs et mesures comme pour le tracé/mesure à la règle ou la lecture de l'heure, ça me permet d'être en petits groupes) et j'ai un temps à part dans la semaine où j'alterne selon les séquences, géométrie et grandeurs & mesures. 

Edit : et j'ai un temps à part pour les problèmes.

Merci pour ta réponse.

Ça t'ennuierait de m'en dire plus sur ton fonctionnement en atelier ? C'est ce que j'aimerais mettre en place mais j'ai du mal à me lancer ! 

Posté(e)
Il y a 6 heures, chriiisss a dit :

Cette année j'ai travaillé par séquence. (Une même séquence toute la semaine). Je m'interroge sur le fait de dédié une séance par semaine à la géométrie, une au pb et le reste à la numération et au calcul. 

Fonctionnez vous comme cela? Qu'en pensez vous ?

Je fais numération ou calcul le lundi et mardi, problèmes le jeudi et géométrie mesure le vendredi.  et Calcul mental tous les jours en début d'aprem.

  • Merci 1
Posté(e)

Voici ce que j'utilise :

Français : cléo (retz) cp ce1 et c et auxquels, j'ai rajouté qqes notions non présentes dans cleo.

Maths : A ma sauce en faisant à la manière de cleo

Problèmes Retz

Oral : Je vais me lancer dans une histoire par semaine (belin)

QLM à ma sauce , mais pour les ce2 je m'inspire bcp de ce  fichier retz

Posté(e)
il y a une heure, chriiisss a dit :

Merci pour ta réponse.

Ça t'ennuierait de m'en dire plus sur ton fonctionnement en atelier ? C'est ce que j'aimerais mettre en place mais j'ai du mal à me lancer ! 

Je fais 3 ou 4 ateliers différents par semaine : 1 pour apprendre une nouvelle notion ou l'enrichir, 1 pour manipuler ce qui a été appris la semaine précédente et 1 ou 2 pour s'entraîner sur les notions déjà travaillées. Comme ça, j'ai seulement 6 à 9 élèves avec moi pour la séance d'apprentissage. Chaque groupe passe sur chaque atelier dans la semaine. 

  • Merci 2
Posté(e)
il y a 11 minutes, diddle21000 a dit :

Je fais 3 ou 4 ateliers différents par semaine : 1 pour apprendre une nouvelle notion ou l'enrichir, 1 pour manipuler ce qui a été appris la semaine précédente et 1 ou 2 pour s'entraîner sur les notions déjà travaillées. Comme ça, j'ai seulement 6 à 9 élèves avec moi pour la séance d'apprentissage. Chaque groupe passe sur chaque atelier dans la semaine. 

9 élèves... comment tu t'organises spatialement parlant? Cette année je peux prendre 6 élèves grand max sur une même table quand je travaille en groupe. 

Posté(e)
il y a 21 minutes, chriiisss a dit :

9 élèves... comment tu t'organises spatialement parlant? Cette année je peux prendre 6 élèves grand max sur une même table quand je travaille en groupe. 

Plus personne n'est à sa place. Et y'a des fois, on s'installe par terre. Pour certains exercices, on squatte le couloir (ma porte est toujours ouverte).
Et très très vite mes élèves apprennent à bouger les chaises et les tables si besoin. 

  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, diddle21000 a dit :

Je fais 3 ou 4 ateliers différents par semaine : 1 pour apprendre une nouvelle notion ou l'enrichir, 1 pour manipuler ce qui a été appris la semaine précédente et 1 ou 2 pour s'entraîner sur les notions déjà travaillées. Comme ça, j'ai seulement 6 à 9 élèves avec moi pour la séance d'apprentissage. Chaque groupe passe sur chaque atelier dans la semaine. 

Merci pour ces infos. Cela fait plusieurs fois que je te lis concernant les ateliers en maths et je suis de plus en plus tentée. 

Je me suis lancée sur les ateliers en lecture il y a 2 ans, en grammaire cette année (encore en rodage) et je voulais tenter les maths l'an prochain.

Qu'est-ce que tu entends par ateliers de manipulation ? 

Est-ce que tu aurais un emploi du temps à nous partager ?

 

Merci beaucoup :)

Modifié par Ariou
  • J'adhère 1
Posté(e)

Je serai à 75% l'année prochaine sur un CE1-CE2, le collègue qui me déchargera m'a contacté. Il avait cette année 25% en CE2-CM1 et avait en charge : Vocabulaire, Géométrie, Sciences et Anglais.

Cela me semble un peu léger pour une journée en CE1-CE2 (notamment en français) ?

 

Je pensais lui proposer de discuter pour une journée de 6h de classe :

- 45min QLM au choix : Sciences ou Espace/Temps

- 60min au choix : Arts, Musique, EPS

- Maths (1h15) :
> Calcul mental 
> au choix : géométries/mesures (en récupérant certaines séquences) OU Résolutions de problèmes. J'utilisais cette année "résoudre des problèmes" chez retz 1 jour par semaine et ca passe bien.

- Français (2h ?)
> Vocabulaire (sachant que j'aurai la production d'écrits donc j'en ferai aussi), mais il voudrait utiliser une méthode "apprenti langues"(connais pas)
> Lecture compréhension (Lectorino par exemple ?)
> Poésie
> Orthographe (je m'occuperai du principal) : révision des mots à apprendre

 

Qu'en pensez-vous ? J'en suis à 5h.

Faudrait il ajouter quelque chose en français ? Proposer l'EMC ? Ou sur une journée de classe c'est déjà suffisant ?

Merci beaucoup pour vos avis. :) 

 

Posté(e)

@Ariou
Je prendrai le temps de te répondre en détail mercredi ou jeudi, j'aurai plus de temps que là 😉 

Posté(e)
Il y a 16 heures, Ariou a dit :

Je serai à 75% l'année prochaine sur un CE1-CE2, le collègue qui me déchargera m'a contacté. Il avait cette année 25% en CE2-CM1 et avait en charge : Vocabulaire, Géométrie, Sciences et Anglais.

Cela me semble un peu léger pour une journée en CE1-CE2 (notamment en français) ?

 

Je pensais lui proposer de discuter pour une journée de 6h de classe :

- 45min QLM au choix : Sciences ou Espace/Temps

- 60min au choix : Arts, Musique, EPS

- Maths (1h15) :
> Calcul mental 
> au choix : géométries/mesures (en récupérant certaines séquences) OU Résolutions de problèmes. J'utilisais cette année "résoudre des problèmes" chez retz 1 jour par semaine et ca passe bien.

- Français (2h ?)
> Vocabulaire (sachant que j'aurai la production d'écrits donc j'en ferai aussi), mais il voudrait utiliser une méthode "apprenti langues"(connais pas)
> Lecture compréhension (Lectorino par exemple ?)
> Poésie
> Orthographe (je m'occuperai du principal) : révision des mots à apprendre

 

Qu'en pensez-vous ? J'en suis à 5h.

Faudrait il ajouter quelque chose en français ? Proposer l'EMC ? Ou sur une journée de classe c'est déjà suffisant ?

Merci beaucoup pour vos avis. :) 

 

Je trouve que c'est déjà beaucoup je ne rajouterai rien, voire même j'enlèverai a miminima poésies. 
Faut tenir compte du fait que les enfants seront moins habitués qu'avec toi, qu'il va perdre du temps, que peut être il rajoutera un ou deux rituels qu'il aime bien.... etc.... 

Apprenti langues a l'air super, je vais le tester l'an prochain, mais ça ne peut marcher que si tu le fais aussi (y'a des diaporamas pour en faire un rituel quotidien et asseoir le lexique des enfants ainsi).  

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, diddle21000 a dit :

@Ariou
Je prendrai le temps de te répondre en détail mercredi ou jeudi, j'aurai plus de temps que là 😉 

Aucun souci, merci d'avance :)

 

Il y a 5 heures, Timis a dit :

Je trouve que c'est déjà beaucoup je ne rajouterai rien, voire même j'enlèverai a miminima poésies. 
Faut tenir compte du fait que les enfants seront moins habitués qu'avec toi, qu'il va perdre du temps, que peut être il rajoutera un ou deux rituels qu'il aime bien.... etc.... 

Apprenti langues a l'air super, je vais le tester l'an prochain, mais ça ne peut marcher que si tu le fais aussi (y'a des diaporamas pour en faire un rituel quotidien et asseoir le lexique des enfants ainsi).  

Merci pour ton avis, tu as totalement raison pour le rythme et les habitudes de travail.

Pour Apprenti langues, il m'a pourtant dit être totalement autonome sur son jour de classe...J'avoue ne pas du tout être allé voir ce qu'il en était. Je lui demanderai quand on se verra. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...