Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le matin en début : dictée et exercice de grammaire pour réviser. Et jeux de 7 familles avec quizz. 
L'après-midi : QLM et arts visuels libres (avec un dessin animé le dernier jour). 
 

  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, fred301 a dit :

Hello !

Comment organisez-vous cette dernière semaine d'école ? 

Des exos de maths et français j(j'en ai encore déjà imprimés) des problèmes de maths, un concours de conjugaison, un travail de tri sur Roald Dahl, 2 fois piscine, un film (le bgg), une aprem jeux de société. 

Modifié par doubleR
  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour,

Je me projette sur l'année prochaine et m'interroge sur mon organisation en maths.

J'utilise Accès Maths au ce1. J'ai revu la programmation et je vais encore l'adapter l'année prochaine car ça m'ennuie que globalement la numération soit massée en début d'année et la géométrie en fin d'année.

Cette année j'ai travaillé par séquence. (Une même séquence toute la semaine). Je m'interroge sur le fait de dédié une séance par semaine à la géométrie, une au pb et le reste à la numération et au calcul. 

Fonctionnez vous comme cela? Qu'en pensez vous ?

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, chriiisss a dit :

Bonjour,

Je me projette sur l'année prochaine et m'interroge sur mon organisation en maths.

J'utilise Accès Maths au ce1. J'ai revu la programmation et je vais encore l'adapter l'année prochaine car ça m'ennuie que globalement la numération soit massée en début d'année et la géométrie en fin d'année.

Cette année j'ai travaillé par séquence. (Une même séquence toute la semaine). Je m'interroge sur le fait de dédié une séance par semaine à la géométrie, une au pb et le reste à la numération et au calcul. 

Fonctionnez vous comme cela? Qu'en pensez vous ?

Je travaille sous forme d'ateliers pour la numération calcul (et j'y intègre parfois la géométrie ou grandeurs et mesures comme pour le tracé/mesure à la règle ou la lecture de l'heure, ça me permet d'être en petits groupes) et j'ai un temps à part dans la semaine où j'alterne selon les séquences, géométrie et grandeurs & mesures. 

Edit : et j'ai un temps à part pour les problèmes.

Modifié par diddle21000
Posté(e)

Je vais tenter Chasue jour compte cette année car je serai en double niveau et accès en double niveau c est sportif, et de plus je n’aime pas du tout les problèmes dans accès. 

Posté(e)

Ici 2e année de CE1 après des années de cm ce sera :

Accès maths  ( mais je cherche autre chose pour le calcul mental, qu utilisez vous d efficace?)

Grammaire de Retz

Entrée graphemique méthode piano et les fiches du super site la troussebleue

Étincelles pour la lecture 

Je cherche une méthode d'écriture qui aborde assez vite les majuscules, qu utilisez vous ?

Avez vous des plages de français oral , et de vocabulaire dans la semaine ?

Qutilisez vous en vocabulaire ? Je n accroche pas aux fiches de Nathan / voca plus, 

Merci beaucoup 

 

Posté(e)
il y a 28 minutes, agora a dit :

Ici 2e année de CE1 après des années de cm ce sera :

Accès maths  ( mais je cherche autre chose pour le calcul mental, qu utilisez vous d efficace?)

Grammaire de Retz

Entrée graphemique méthode piano et les fiches du super site la troussebleue

Étincelles pour la lecture 

Je cherche une méthode d'écriture qui aborde assez vite les majuscules, qu utilisez vous ?

Avez vous des plages de français oral , et de vocabulaire dans la semaine ?

Qutilisez vous en vocabulaire ? Je n accroche pas aux fiches de Nathan / voca plus, 

Merci beaucoup 

 

Pour le vocabulaire j utilise Rituels de vocabulaire de Nathan, entrée thématique, ce sont des diaporamas. C est hyper efficace! 15min chaque jour (Bon parfois ça saute!) tu as le premier diaporama en démo sur le site. 
pour l oral, je vais essayer cette année, 20 min environ avec mes cp en commun. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, diddle21000 a dit :

Je travaille sous forme d'ateliers pour la numération calcul (et j'y intègre parfois la géométrie ou grandeurs et mesures comme pour le tracé/mesure à la règle ou la lecture de l'heure, ça me permet d'être en petits groupes) et j'ai un temps à part dans la semaine où j'alterne selon les séquences, géométrie et grandeurs & mesures. 

Edit : et j'ai un temps à part pour les problèmes.

Merci pour ta réponse.

Ça t'ennuierait de m'en dire plus sur ton fonctionnement en atelier ? C'est ce que j'aimerais mettre en place mais j'ai du mal à me lancer ! 

Posté(e)
Il y a 6 heures, chriiisss a dit :

Cette année j'ai travaillé par séquence. (Une même séquence toute la semaine). Je m'interroge sur le fait de dédié une séance par semaine à la géométrie, une au pb et le reste à la numération et au calcul. 

Fonctionnez vous comme cela? Qu'en pensez vous ?

Je fais numération ou calcul le lundi et mardi, problèmes le jeudi et géométrie mesure le vendredi.  et Calcul mental tous les jours en début d'aprem.

  • Merci 1
Posté(e)

Voici ce que j'utilise :

Français : cléo (retz) cp ce1 et c et auxquels, j'ai rajouté qqes notions non présentes dans cleo.

Maths : A ma sauce en faisant à la manière de cleo

Problèmes Retz

Oral : Je vais me lancer dans une histoire par semaine (belin)

QLM à ma sauce , mais pour les ce2 je m'inspire bcp de ce  fichier retz

Posté(e)
il y a une heure, chriiisss a dit :

Merci pour ta réponse.

Ça t'ennuierait de m'en dire plus sur ton fonctionnement en atelier ? C'est ce que j'aimerais mettre en place mais j'ai du mal à me lancer ! 

Je fais 3 ou 4 ateliers différents par semaine : 1 pour apprendre une nouvelle notion ou l'enrichir, 1 pour manipuler ce qui a été appris la semaine précédente et 1 ou 2 pour s'entraîner sur les notions déjà travaillées. Comme ça, j'ai seulement 6 à 9 élèves avec moi pour la séance d'apprentissage. Chaque groupe passe sur chaque atelier dans la semaine. 

  • Merci 2
Posté(e)
il y a 11 minutes, diddle21000 a dit :

Je fais 3 ou 4 ateliers différents par semaine : 1 pour apprendre une nouvelle notion ou l'enrichir, 1 pour manipuler ce qui a été appris la semaine précédente et 1 ou 2 pour s'entraîner sur les notions déjà travaillées. Comme ça, j'ai seulement 6 à 9 élèves avec moi pour la séance d'apprentissage. Chaque groupe passe sur chaque atelier dans la semaine. 

9 élèves... comment tu t'organises spatialement parlant? Cette année je peux prendre 6 élèves grand max sur une même table quand je travaille en groupe. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • BénéMy
×
×
  • Créer...