SepH Posté(e) 1 juillet 2023 Posté(e) 1 juillet 2023 Le matin en début : dictée et exercice de grammaire pour réviser. Et jeux de 7 familles avec quizz. L'après-midi : QLM et arts visuels libres (avec un dessin animé le dernier jour). 1
doubleR Posté(e) 1 juillet 2023 Posté(e) 1 juillet 2023 (modifié) Il y a 4 heures, fred301 a dit : Hello ! Comment organisez-vous cette dernière semaine d'école ? Des exos de maths et français j(j'en ai encore déjà imprimés) des problèmes de maths, un concours de conjugaison, un travail de tri sur Roald Dahl, 2 fois piscine, un film (le bgg), une aprem jeux de société. Modifié 1 juillet 2023 par doubleR 1
chriiisss Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 Bonjour, Je me projette sur l'année prochaine et m'interroge sur mon organisation en maths. J'utilise Accès Maths au ce1. J'ai revu la programmation et je vais encore l'adapter l'année prochaine car ça m'ennuie que globalement la numération soit massée en début d'année et la géométrie en fin d'année. Cette année j'ai travaillé par séquence. (Une même séquence toute la semaine). Je m'interroge sur le fait de dédié une séance par semaine à la géométrie, une au pb et le reste à la numération et au calcul. Fonctionnez vous comme cela? Qu'en pensez vous ?
SepH Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 (modifié) il y a 10 minutes, chriiisss a dit : Bonjour, Je me projette sur l'année prochaine et m'interroge sur mon organisation en maths. J'utilise Accès Maths au ce1. J'ai revu la programmation et je vais encore l'adapter l'année prochaine car ça m'ennuie que globalement la numération soit massée en début d'année et la géométrie en fin d'année. Cette année j'ai travaillé par séquence. (Une même séquence toute la semaine). Je m'interroge sur le fait de dédié une séance par semaine à la géométrie, une au pb et le reste à la numération et au calcul. Fonctionnez vous comme cela? Qu'en pensez vous ? Je travaille sous forme d'ateliers pour la numération calcul (et j'y intègre parfois la géométrie ou grandeurs et mesures comme pour le tracé/mesure à la règle ou la lecture de l'heure, ça me permet d'être en petits groupes) et j'ai un temps à part dans la semaine où j'alterne selon les séquences, géométrie et grandeurs & mesures. Edit : et j'ai un temps à part pour les problèmes. Modifié 2 juillet 2023 par diddle21000
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 Je vais tenter Chasue jour compte cette année car je serai en double niveau et accès en double niveau c est sportif, et de plus je n’aime pas du tout les problèmes dans accès.
agora Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 Ici 2e année de CE1 après des années de cm ce sera : Accès maths ( mais je cherche autre chose pour le calcul mental, qu utilisez vous d efficace?) Grammaire de Retz Entrée graphemique méthode piano et les fiches du super site la troussebleue Étincelles pour la lecture Je cherche une méthode d'écriture qui aborde assez vite les majuscules, qu utilisez vous ? Avez vous des plages de français oral , et de vocabulaire dans la semaine ? Qutilisez vous en vocabulaire ? Je n accroche pas aux fiches de Nathan / voca plus, Merci beaucoup
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 il y a 28 minutes, agora a dit : Ici 2e année de CE1 après des années de cm ce sera : Accès maths ( mais je cherche autre chose pour le calcul mental, qu utilisez vous d efficace?) Grammaire de Retz Entrée graphemique méthode piano et les fiches du super site la troussebleue Étincelles pour la lecture Je cherche une méthode d'écriture qui aborde assez vite les majuscules, qu utilisez vous ? Avez vous des plages de français oral , et de vocabulaire dans la semaine ? Qutilisez vous en vocabulaire ? Je n accroche pas aux fiches de Nathan / voca plus, Merci beaucoup Pour le vocabulaire j utilise Rituels de vocabulaire de Nathan, entrée thématique, ce sont des diaporamas. C est hyper efficace! 15min chaque jour (Bon parfois ça saute!) tu as le premier diaporama en démo sur le site. pour l oral, je vais essayer cette année, 20 min environ avec mes cp en commun. 1
chriiisss Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 Il y a 5 heures, diddle21000 a dit : Je travaille sous forme d'ateliers pour la numération calcul (et j'y intègre parfois la géométrie ou grandeurs et mesures comme pour le tracé/mesure à la règle ou la lecture de l'heure, ça me permet d'être en petits groupes) et j'ai un temps à part dans la semaine où j'alterne selon les séquences, géométrie et grandeurs & mesures. Edit : et j'ai un temps à part pour les problèmes. Merci pour ta réponse. Ça t'ennuierait de m'en dire plus sur ton fonctionnement en atelier ? C'est ce que j'aimerais mettre en place mais j'ai du mal à me lancer !
doubleR Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 Il y a 6 heures, chriiisss a dit : Cette année j'ai travaillé par séquence. (Une même séquence toute la semaine). Je m'interroge sur le fait de dédié une séance par semaine à la géométrie, une au pb et le reste à la numération et au calcul. Fonctionnez vous comme cela? Qu'en pensez vous ? Je fais numération ou calcul le lundi et mardi, problèmes le jeudi et géométrie mesure le vendredi. et Calcul mental tous les jours en début d'aprem. 1
doubleR Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 Voici ce que j'utilise : Français : cléo (retz) cp ce1 et c et auxquels, j'ai rajouté qqes notions non présentes dans cleo. Maths : A ma sauce en faisant à la manière de cleo Problèmes Retz Oral : Je vais me lancer dans une histoire par semaine (belin) QLM à ma sauce , mais pour les ce2 je m'inspire bcp de ce fichier retz
SepH Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 il y a une heure, chriiisss a dit : Merci pour ta réponse. Ça t'ennuierait de m'en dire plus sur ton fonctionnement en atelier ? C'est ce que j'aimerais mettre en place mais j'ai du mal à me lancer ! Je fais 3 ou 4 ateliers différents par semaine : 1 pour apprendre une nouvelle notion ou l'enrichir, 1 pour manipuler ce qui a été appris la semaine précédente et 1 ou 2 pour s'entraîner sur les notions déjà travaillées. Comme ça, j'ai seulement 6 à 9 élèves avec moi pour la séance d'apprentissage. Chaque groupe passe sur chaque atelier dans la semaine. 2
chriiisss Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 il y a 11 minutes, diddle21000 a dit : Je fais 3 ou 4 ateliers différents par semaine : 1 pour apprendre une nouvelle notion ou l'enrichir, 1 pour manipuler ce qui a été appris la semaine précédente et 1 ou 2 pour s'entraîner sur les notions déjà travaillées. Comme ça, j'ai seulement 6 à 9 élèves avec moi pour la séance d'apprentissage. Chaque groupe passe sur chaque atelier dans la semaine. 9 élèves... comment tu t'organises spatialement parlant? Cette année je peux prendre 6 élèves grand max sur une même table quand je travaille en groupe.
Messages recommandés