dared Posté(e) 2 août 2023 Posté(e) 2 août 2023 En nuage comme tu as fait ou en colonnes pour moi. Mais je ferai surtout une bordure plus discrète (en enlevant le titre, pour qu'ils ne soient pas distrait par la lecture d'autres mots que ceux qu'ils doivent retenir.) 1
SepH Posté(e) 2 août 2023 Posté(e) 2 août 2023 (modifié) Alors moi je les mettrais soit en nuage mais chaque mot encadré du coup, soit en colonnes. Je laisserais un temps limite quand même d'observation (avec une ou deux premières séances où chacun partage sa manière de faire pour mémoriser les mots afin de trouver la façon de faire la plus efficiente qu'il soit pour soi). Et je limiterais le nombre d'aller retour au nombre de mots sur la fiche + 1. Modifié 2 août 2023 par diddle21000 ortho 1
hamster Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 Je le faisais avec une phrase posée sur mon bureau et l'enfant venait avec un papier avec son prénom et je mettais un bâton à chaque passage.
meliloax Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 @RififiHype, tu penses utiliser ta dictée voyageuse à quel moment de l’apprentissage ?
RififiHype Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 Il y a 1 heure, hamster a dit : Je le faisais avec une phrase posée sur mon bureau et l'enfant venait avec un papier avec son prénom et je mettais un bâton à chaque passage. Je n'aurai pas le temps malheureusement... J'ai un cp/CE1... 😓 il y a 6 minutes, meliloax a dit : @RififiHype, tu penses utiliser ta dictée voyageuse à quel moment de l’apprentissage ? Dès le premier jour de découverte du graphème, soit le lundi. Je vais ajouter des jeux de cartes qui reprendront les mêmes mots (jeu à deux, un élève retourne une carte mot, on laisse le sablier, on retourne et chacun doit recopier le mot convenablement. Ils se corrigent à deux). Ainsi, ils tourneront en atelier. Le jour deux, idem + entraînement sur l'ardoise avec moi, le jour trois, dictée de mots sur cahier, jour 4 dictée de phrases sur cahier. J'ai investi dans plein de petits sabliers de 30 secondes pour le plus court à 5 minutes pour le plus long. J'ai aussi investi dans plein de pochettes et boîtes pour les ranger... 😅
meliloax Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, RififiHype a dit : Je n'aurai pas le temps malheureusement... J'ai un cp/CE1... 😓 Dès le premier jour de découverte du graphème, soit le lundi. Je vais ajouter des jeux de cartes qui reprendront les mêmes mots (jeu à deux, un élève retourne une carte mot, on laisse le sablier, on retourne et chacun doit recopier le mot convenablement. Ils se corrigent à deux). Ainsi, ils tourneront en atelier. Le jour deux, idem + entraînement sur l'ardoise avec moi, le jour trois, dictée de mots sur cahier, jour 4 dictée de phrases sur cahier. J'ai investi dans plein de petits sabliers de 30 secondes pour le plus court à 5 minutes pour le plus long. J'ai aussi investi dans plein de pochettes et boîtes pour les ranger... 😅 Merci beaucoup ! J’avais dit que je ne bossais plus mais je n’ai pas résisté à te piquer ton idée. J’ai préparé mes cartes de dictées voyages adaptées à ma méthode perso 😁. Aussitôt dit, aussitôt fait : c’est imprimé, plastifié, découpé ! L’an dernier je faisais un truc tout simple pour réviser les mots de la période. Mes élèves appelaient ça « le jeu de la maîtresse ». Par groupes de 3 ou 4, ils avaient leur cahier avec la liste des mots de la période (surlignés pour ceux qui avaient été travaillés) et leur ardoise. Chacun leur tour, ils dictaient un des mots surlignés aux autres. Ils ajoutaient des petites questions : « pourquoi telle lettre muette ? », etc. Ça fonctionnait très bien, ne demandait aucune préparation particulière (😁) et permettait un rebrassage efficace. Ils adoraient ce moment de la semaine. Modifié 3 août 2023 par meliloax Orthographe 1
SepH Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 il y a 2 minutes, meliloax a dit : Par groupes de 3 ou 4, ils avaient leur cahier avec la liste des mots de la période (surlignés pour ceux qui avaient été travaillés) et leur ardoise. Chacun leur tour, ils dictaient un des mots surlignés aux autres. Je laisse toujours un temps à mes élèves pour apprendre les mots en classe. Et pareil quand il s'agit de les réviser : dans ce cas, ils se les dictent 2 par 2 et idem, ça fonctionne bien (et ça demande de l'attention aussi à celui qui dicte car pour valider la réponse de l'autre, il doit bien faire attention à chaque lettre qui compose le mot). 1
RififiHype Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 Très bien, cette idée toute simple fera un troisième atelier pour tourner sur 3 groupes ! (j'ai 6 CP et 14 CE1 ! pas facile pour faire tourner les activités. Je pense faire 3 groupes de CE1 pour les ateliers). il y a 44 minutes, meliloax a dit : Merci beaucoup ! J’avais dit que je ne bossais plus mais je n’ai pas résisté à te piquer ton idée. J’ai préparé mes cartes de dictées voyages adaptées à ma méthode perso 😁. Aussitôt dit, aussitôt fait : c’est imprimé, plastifié, découpé ! Tu es rapide... ahahahaha !
fred301 Posté(e) 9 août 2023 Posté(e) 9 août 2023 Je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon fichier Lecture plus des éditions Accès. Après recherches sur le Net, il s'avère qu'il doit s'agir du fichier complémentaire, partie combinatoire. Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ?! Je mets en PJ le sommaire, si ça vous parle... Merci d'avance. Fichier complémentaire LECTURE PLUS.pdf
Babar. Posté(e) 9 août 2023 Posté(e) 9 août 2023 @RififiHype Très intéressante ton idée, merci, je crois que je vais te la piquer ! Je les sais pas si ta question est encore d'actualité... Je pencherais pour noter les mots de façon organisée (en colonne par exemple) pour les élèves qui peuvent avoir du mal avec le repérage spatial. Ça allège la tâche, à mon avis, et c'est adapté aux élèves qui ont des difficultés à se repérer dans l'espace d'une page (c'est souvent recommandé pour les élèves en situation de handicap qui ont du mal avec les tâches écrites). 1
RififiHype Posté(e) 9 août 2023 Posté(e) 9 août 2023 Il y a 5 heures, fred301 a dit : Je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon fichier Lecture plus des éditions Accès. Après recherches sur le Net, il s'avère qu'il doit s'agir du fichier complémentaire, partie combinatoire. Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ?! Je mets en PJ le sommaire, si ça vous parle... Merci d'avance. Fichier complémentaire LECTURE PLUS.pdf 129.56 Ko · 3 downloads J'ai rayé le CD il y a bien longtemps... C'est pourtant un super logiciel. J'avais réussi à récupérer la banque d'illustrations et quelques fichiers. Je regarderai demain dans les archives de mon ordinateur si j'ai ce que tu recherches. 1
RififiHype Posté(e) 10 août 2023 Posté(e) 10 août 2023 @fred301 J'ai cherché mais malheureusement, je n'ai pas conservé ces fichiers, du moins, je ne les ai pas transférés sur mon ordinateur actuel (et l'ancien est kaput). Je n'ai que les images en couleur et en monochrome. Il me reste le classeur à l'école (avec les fiches déjà imprimées). Le plus rageant c'est que je les ai effectivement eus en PDF... 😭 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant