SepH Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 il y a 34 minutes, Tisa-bis a dit : On dirait que le niveau baisse ou c'est moi qui devient pessimiste ? Même sentiment pour moi, que ce soit chez les enfants ... ou les adultes !!! 😞
Tisa-bis Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 (modifié) Bon, maintenant qu'on a fait ce constat pour les enfants, il va falloir se remonter les manches. (Pour les adultes, on s'en fiche un peu ). Comment comptez-vous vous y prendre ? Je voudrais faire des groupes de lecture. Ceux qui se débrouillent déjà bien en lecture seraient en autonomie et les autres réviseraient les sons en accéléré avec moi mais je ne sais pas quel support utiliser. J'ai une collègue qui a investi dans la méthode PIANO. Je la trouve intéressante mais financièrement, c'est trop tard pour moi. Et vous, comment allez-vous vous organiser ? Avec quels supports ? Modifié 16 septembre 2023 par Tisa-bis
SepH Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 (modifié) il y a 51 minutes, Tisa-bis a dit : Bon, maintenant qu'on a fait ce constat pour les enfants, il va falloir se remonter les manches. (Pour les adultes, on s'en fiche un peu ). Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai l'impression que c'est sociétal. il y a 51 minutes, Tisa-bis a dit : Je voudrais faire des groupes de lecture ça fait plusieurs années que je travaille en ateliers en lecture et en maths pour justement faire avancer au mieux tout le monde ; avec moi, ils sont donc en groupes de niveaux. Il y a une discussion sur la lecture, j'essaie de te la retrouver. Edit : Modifié 16 septembre 2023 par SepH
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Il y a 2 heures, Tisa-bis a dit : Bon, maintenant qu'on a fait ce constat pour les enfants, il va falloir se remonter les manches. (Pour les adultes, on s'en fiche un peu ). Comment comptez-vous vous y prendre ? Je voudrais faire des groupes de lecture. Ceux qui se débrouillent déjà bien en lecture seraient en autonomie et les autres réviseraient les sons en accéléré avec moi mais je ne sais pas quel support utiliser. J'ai une collègue qui a investi dans la méthode PIANO. Je la trouve intéressante mais financièrement, c'est trop tard pour moi. Et vous, comment allez-vous vous organiser ? Avec quels supports ? Si tu veux utiliser cette méthode, tu peux aller sur le site La trousse bleue , il y a tout .
cchampagne Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 J'en ai trois à deux mots/minute et 10 entre 40 et 65 sur 25 élèves. Pas d'excellent lecteur.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Pour l’instant (il me manque 3 résultats) ma meilleure lectrice (102) c est ma petite Ukrainienne arrivée en mars 2022 (et elle comprend quasi tout) 😁
Chansonnette Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 (modifié) Pas encore accédé aux résultats, mais pas besoin pour savoir que c'est besoin voir gros besoin pour tous. Une partie de ce que j'ai observé en eval, en exercice ou avec moi : 30+8=308, compter sur les doigts 7, lecture difficile sami et julie niveau 1 et non compris, dictée de phrase la phrase était un mot géant pas 1 espace (uniquement des mots à apprendre). En gros je dirais que le seul domaine pas trop mal voir très bien c'est le geste d'écriture. Copie avec modèle dans le cahier plutôt bien. Copie avec modèle au tableau plus compliqué forcément, mais en rappelant la taille des lettres, et en ne lâchant pas, c'est déjà mieux. J'aurais besoin de conseils car jamais eu de CE1 ni même de CP. J'ai un tout petit groupe, je suis en cp/ce1. Modifié 16 septembre 2023 par Chansonnette
SepH Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Comme dit @doubleR, pour les maths, dans les éval nationales, j'ai aussi mon lot de 20 + 50 = 2050 ; mais je sais que c'est juste le temps de remettre la machine en route et ça va aller. Ils comptent quasiment tous sur leurs doigts et ne surcomptent même pas (là c'est souvent plus long pour qu'ils (re)prennent le réflexe). En début d'année, je fais une dictée et une phrase simple. Et je dicte bien mot par mot.
Chansonnette Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Non non la dictée ce n'est pas dans les évaluations nationales mais dans ce que j'ai observé dans ce que l'on a fait. J'avais vraiment bien séparé les sons en dictant et ce n'étaient que des mots issus de la liste à apprendre. La lecture pareil, je leur ai donné les livres Samy et Julie. Certains le niveau 1, du type le tipi de Sami, c'est dur à déchiffrer et à comprendre. Et malheureusement quand dans le livret numération et lecture NA, ce n'est pas qu'une question de remettre la machine en route.
ratatouille Posté(e) 17 septembre 2023 Posté(e) 17 septembre 2023 (modifié) Je fais ce type de chose également. - soit je trace un trait pour chaque mot à écrire, en ajoutant comme le fait double R quelques indications (e au bout d'un verbe, ponctuation, mot hors de portée à ce stade de l'année); - soit (sauf pour la dictée bilan du vendredi) je réunis les élèves devant le tableau, je trace un mot pour chaque mot à écrire, nous cherchons collectivement l'écriture de chaque mot (qui pense savoir écrire... ? Qui est d'accord avec cette proposition ? Qui pense que ce n'est pas juste ? Pourquoi? ) puis retour de chacun à sa place et passage au cahier du jour. --> Les élèves sont en confiance / les élèves entendent les justifications qui pourront les aider une fois de retour à leur place lorsqu'ils hésitent/ ... Modifié 17 septembre 2023 par ratatouille
Tisa-bis Posté(e) 19 septembre 2023 Posté(e) 19 septembre 2023 En devoirs, j aime bien donner de la lecture chaque soir mais cette année, vu le niveau, je vais bosser en ateliers pour reprendre le code avec les plus fragiles. Du coup pour l'instant, on ne travaille pas tous une même œuvre... Que donner le soir comme lecture ? Comment faites vous ?
SepH Posté(e) 19 septembre 2023 Posté(e) 19 septembre 2023 Il y a 12 heures, Tisa-bis a dit : En devoirs, j aime bien donner de la lecture chaque soir mais cette année, vu le niveau, je vais bosser en ateliers pour reprendre le code avec les plus fragiles. Du coup pour l'instant, on ne travaille pas tous une même œuvre... Que donner le soir comme lecture ? Comment faites vous ? L'année dernière, en début d'année, je ne donnais que les fiches de phono, mais c'était trop léger pour les bons. Du coup, cette année, j'ai remis la lecture d'une histoire, mais c'est moi qui lis souvent et j'ai dit aux parents de ne pas hésiter de la relire à la place des enfants le soir.
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