Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une boîte avec des mots qu'on a appris dans des lectures, des poésies, en qlm, ils piochent et doivent expliquer le mot ou faire une phrase avec. Certains font les deux.

Je fais participer ceux qui veulent et qui n'ont pas pioché.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Posté(e)
Il y a 16 heures, diddle21000 a dit :

Est-ce que certain(e)s ont un rituel de langage oral / lexique autre que le "Quoi de neuf" ou "Un mot un jour" ?
Je n'ai pas trouvé d'idée qui me convienne l'année dernière, et là, je stagne toujours au même point. 

Je fais "le lieu du jour" (lecture de paysage, transformé/aménagé par l'homme ou la femme ou non). C'est un véritable succès dans ma classe... Ils attendent le mercredi matin avec impatience pour ce rituel !

 

Je m'incruste dans votre fil de discussion pour vous demander un conseil... Je suis en train de refaire toutes mes fiches de "graphèmes/phonèmes" avec une entrée plus graphémique (j'utilisais encore l'entrée phonétique l'an dernier). J'en ai profité pour simplifier la présentation car je suis en double niveaux CP/CE1. Bref, comme mes tableaux sont plus petits, je mets moins de mots et je dois donc faire des choix. Je me demandais juste si je devais choisir des mots simples et déjà connus ou alors courants ou bien si je devais introduire des mots plus complexes. Par exemple, pour les mots commençants par CI, j'hésite entre CINEMA et CIBOULETTE. Le deuxième est plus intéressant, mais le premier est plus utile à connaître à court terme. D'un autre côté, CINEMA a déjà été vu au CP et beaucoup d'élèves savent déjà l'écrire... Bref, j'hésite (et ce n'est qu'un exemple bien sûr). Pour résumé : nouveaux mots moins courants ou mots courants plus simples, si l'objectif est d'acquérir un bagage de mots bien orthographiés ?

Voici la fiche en cours (j'ai mis cinéma pour le moment) : image.png.441fd5419562ab66deb1d70a1be961ec.png

 

  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, RififiHype a dit :

Pour résumé : nouveaux mots moins courants ou mots courants plus simples, si l'objectif est d'acquérir un bagage de mots bien orthographiés ?

Pour faire mes fiches sons, j'ai utilisé l'échelle Dubois-Buyse pour utiliser des mots fréquents. Je veux qu'elles soient un outil utile. 
Les mots complexes en lecture, je les laisse dans mes fiches de fluence (ça me sert de différenciation). 

Modifié par diddle21000
ortho
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

Pour faire mes fiches sons, j'ai utilisé l'échelle Dubois-Buyse pour utiliser des mots fréquents. Je veux qu'elle soit un outil utile. 
Les mots complexes en lecture, je les laisse dans mes fiches de fluence (ça me sert de différenciation). 

Ah oui, tu as raison. Je vais faire ça... Je vais mettre ces mots plus complexes sur mes fiches de fluence en parallèle. 

 

Posté(e)

Bonjour

Je voulais avoir votre avis sur une question d'ergonomie. J'ai terminé mes fiches graphèmes et je m'attaque aux différents ateliers pour apprendre et retenir l'orthographe des mots. J'ai commencé par une dictée différée que j'appelle la dictée voyageuse. Le principe : j'affiche les cartons sur un tableau, dans un coin de la classe, bref, éloigné de l'endroit où les élèves devront écrire. Ils devront se lever pour lire et retenir les mots, puis retourner à leur place pour les écrire sur ardoise ou brouillon. Il y aura trois niveaux de difficulté par tableau de graphème. 

Première question : limiteriez vous le temps d'observation au niveau de la fiche modèle ou non ? Limiteriez vous le nombre de voyages ? 

Deuxième question : comment organiser les mots ? En colonne ? en ligne ? en nuage comme je l'ai fait ? 

Je pense toujours mettre 3 - 5 - 5 mots (pour ritualiser l'activité). 

Je vous remercie pour vos conseils...

image.png.4b8ecdb11e6958804057dacc2f654de6.png

Posté(e)

Ce n'est qu'un avis perso. Moi j'organiserais en lignes, je trouve ça plus clair. Sinon, je ne mettrais aucune limite sur le temps d'observation. Quant au nombre de voyages, je ne limiterais pas mais je demanderais de changer de couleur à chaque voyage (pratique que j'ai beaucoup utilisée en copie et qui fonctionne bien).

Et j'aime beaucoup l'idée, merci de la partager. Je vais te la piquer :).

  • J'aime 1
Posté(e)

En nuage comme tu as fait ou en colonnes pour moi.

Mais je ferai surtout une bordure plus discrète (en enlevant le titre, pour qu'ils ne soient pas distrait par la lecture d'autres mots que ceux qu'ils doivent retenir.)

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Alors moi je les mettrais soit en nuage mais chaque mot encadré du coup, soit en colonnes. 

Je laisserais un temps limite quand même d'observation (avec une ou deux premières séances où chacun partage sa manière de faire pour mémoriser les mots afin de trouver la façon de faire la plus efficiente qu'il soit pour soi). Et je limiterais le nombre d'aller retour au nombre de mots sur la fiche + 1.

Modifié par diddle21000
ortho
  • J'aime 1
Posté(e)

Je le faisais avec une phrase posée sur mon bureau et l'enfant venait avec un papier avec son prénom et je mettais un bâton à chaque passage.

Posté(e)

@RififiHype, tu penses utiliser ta dictée voyageuse à quel moment de l’apprentissage ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, hamster a dit :

Je le faisais avec une phrase posée sur mon bureau et l'enfant venait avec un papier avec son prénom et je mettais un bâton à chaque passage.

Je n'aurai pas le temps malheureusement... J'ai un cp/CE1... 😓

il y a 6 minutes, meliloax a dit :

@RififiHype, tu penses utiliser ta dictée voyageuse à quel moment de l’apprentissage ? 

Dès le premier jour de découverte du graphème, soit le lundi. Je vais ajouter des jeux de cartes qui reprendront les mêmes mots (jeu à deux, un élève retourne une carte mot, on laisse le sablier, on retourne et chacun doit recopier le mot convenablement. Ils se corrigent à deux). Ainsi, ils tourneront en atelier. Le jour deux, idem + entraînement sur l'ardoise avec moi, le jour trois, dictée de mots sur cahier, jour 4 dictée de phrases sur cahier. 

J'ai investi dans plein de petits sabliers de 30 secondes pour le plus court à 5 minutes pour le plus long. J'ai aussi investi dans plein de pochettes et boîtes pour les ranger... 😅

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Je n'aurai pas le temps malheureusement... J'ai un cp/CE1... 😓

Dès le premier jour de découverte du graphème, soit le lundi. Je vais ajouter des jeux de cartes qui reprendront les mêmes mots (jeu à deux, un élève retourne une carte mot, on laisse le sablier, on retourne et chacun doit recopier le mot convenablement. Ils se corrigent à deux). Ainsi, ils tourneront en atelier. Le jour deux, idem + entraînement sur l'ardoise avec moi, le jour trois, dictée de mots sur cahier, jour 4 dictée de phrases sur cahier. 

J'ai investi dans plein de petits sabliers de 30 secondes pour le plus court à 5 minutes pour le plus long. J'ai aussi investi dans plein de pochettes et boîtes pour les ranger... 😅

Merci beaucoup ! J’avais dit que je ne bossais plus mais je n’ai pas résisté à te piquer ton idée. J’ai préparé mes cartes de dictées voyages adaptées à ma méthode perso 😁. Aussitôt dit, aussitôt fait : c’est imprimé, plastifié, découpé !

L’an dernier je faisais un truc tout simple pour réviser les mots de la période. Mes élèves appelaient ça « le jeu de la maîtresse ». Par groupes de 3 ou 4, ils avaient leur cahier avec la liste des mots de la période (surlignés pour ceux qui avaient été travaillés) et leur ardoise. Chacun leur tour, ils dictaient un des mots surlignés aux autres. Ils ajoutaient des petites questions : « pourquoi telle lettre muette ? », etc. Ça fonctionnait très bien, ne demandait aucune préparation particulière (😁) et permettait un rebrassage efficace. Ils adoraient ce moment de la semaine. 

Modifié par meliloax
Orthographe
  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...