cath056 Posté(e) 13 février Posté(e) 13 février Si je comprends bien @SepH, tu travailles le code, les liaisons, la ponctuation, etc... sur des textes "scolaires" (je ne me rappelle plus le terme exact, je veux dire des textes qui ont été écrits spécialement pour l'enseignement) ; et quand tu travailles sur un texte de littérature de jeunesse, tes élèves lisent dans leur tête plusieurs fois pour découvrir, et au final c'est toi qui lis à haute voix, avant d'amener le travail sur le sens ?
SepH Posté(e) 13 février Posté(e) 13 février Il y a 5 heures, cath056 a dit : au final c'est toi qui lis à haute voix, avant d'amener le travail sur le sens ? Souvent pour la première lecture. De fois ce sont eux aussi. La lecture par l'adulte est importante aussi. Quand je travaille la littérature je m'intéresse surtout à la compréhension générale de l'histoire. Et le plaisir de lire un roman.
Tisa-bis Posté(e) 16 février Posté(e) 16 février Bonjour Cette année, beaucoup de mes élèves se tiennent hyper mal sur les chaises (celles ci sont à la bonne taille, validée par un ergo). Ils sont "avachis" comme sur un canapé, le haut du dos posé sur le dossier de la chaise, le bassin vers l avant. Je leur demande de se tenir bien en montrant la position mais rien n y fait. Dois je laisser tomber ou continuer à leur demander de se tenir correctement ? Ce sont d ailleurs généralement les élèves qui tiennent mal leurs stylos ou crayons et écrivent mal). Que faire pour cet autre souci?
Delavegue Posté(e) 16 février Posté(e) 16 février Plus l'année avance, plus j'ai ce genre de comportement. Maintenant, j'en ai marre alors j'enlève la chaise, généralement ça les calme pour un bon moment mais il faut s'y tenir... sinon le comportement perdure.
SepH Posté(e) 16 février Posté(e) 16 février @Tisa-bis De manière globale, les élèves ont maintenant des retards de motricité et donc tonicité musculaire. J'avais eu une stagiaire STAPS qui m'avait expliqué que les études montrent que les capacités ont reculé plus 4 ans en moins de 10 ans. Je fais régulièrement le test du flamand rose avec eux : ils ne comprennent pas comment je tiens, même perchée sur des hauts talons et pas eux. Et essaye de faire une course de brouettes avec eux : ils ne tiennent déjà pas la position de départ !!! Beaucoup ne savent pas tenir des ciseaux et s'en servir correctement (ils ont encore la posture d'un enfant de 3 ans avec). J'en ai plus de la moitié qui ne savent pas monter des escaliers correctement (c'est dommage : on est dans les étages et vieux bâtiment haut de plafond ). Mais je ne lâche pas, quand on écrit, on est assis correctement (on prend le temps de se positionner avant de démarrer, on aligne tout en faisant quelques mouvements d'échauffement du dos). Et je passe mon temps à les reprendre même s'ils font la tête (ça soupire même ! et là ils n'en ont pas chagrin ). 1
hamster Posté(e) 16 février Posté(e) 16 février Je me bats avec ceux qui écrivent avec un pied sous les fesses. Ceux qui sont couchés sur la table. Ceux qui tiennent leur tête d'une main...
BountyG Posté(e) 16 février Posté(e) 16 février Je leur demande s'ils ont un squelette, si ce sont des mollusques ou des enfants... Je prends leur posture en miroir. Curieusement, ça les choque et ils se redressent.😁
SepH Posté(e) 16 février Posté(e) 16 février il y a 3 minutes, BountyG a dit : Je leur demande s'ils ont un squelette Et moi je leur dis que sous le nombril, ils ont quelque chose qui s'appelle des abdominaux et qu'on est prié de s'en servir. 😁
Tisa-bis Posté(e) 18 février Posté(e) 18 février Et que faites vous pour qu'ils améliorent leur écriture ?
fred301 Posté(e) 18 février Posté(e) 18 février Galère... On a travaillé les majuscules cursives, et je leur ai donné un stylo rouge pour qu'ils les écrivent avec. Ça marche bien, et pour la graphie et pour le fait qu'il y ait tout simplement une majuscule ! Rallye copie une fois par semaine. Mais en cours double, avec les CP, j'ai du mal à faire plus.
SepH Posté(e) 18 février Posté(e) 18 février Il y a 6 heures, Tisa-bis a dit : Et que faites vous pour qu'ils améliorent leur écriture ? Déjà, je fournis des stylos ergonomiques et crayons de papier triangulaires. Pour certains, faire refaire quand c'est écrit n'importe comment, ça suffit à voir une amélioration assez rapide. Pour ceux qui ont de grosses difficultés, j'essaie aussi différents lignages. J'ai une application aussi pour leur faire travailler le sens des lettres pour accompagner le bon geste. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant