doubleR Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet il y a 16 minutes, annelylou a dit : Tu as l'habitude des CE1? ( oui je connais ce niveau par cœur. J'ai fait mon dernier stage iufm en CE1 , j'ai adoré ce niveau, puis j'ai eu ce niveau TOUS les ans, soit seul, soit avec des ce2 soit avec ce2 et cm1 (la 1ere année !!). J'ai plutôt un ce1-ce2, mais à la rentrée ce sera ce1 purs (comme à la rentrée 2019).
fararden Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet Il y a 2 heures, annelylou a dit : Je débarque dans le monde étrange de l'élémentaire avec a priori un CE1 pur. Ma collègue avait picot en français. Est ce suffisant ?dois je envisager de changer de méthode? Pour les autres domaines qu'est ce que vous utilisez qui fonctionne bien? Je suis une inconditionnelle de Picot . Le démarrage est assez ardu surtout au ce1 mais c'est vraiment une méthode qui permet une compréhension de la langue solide. Mais il faut bien comprendre le fonctionnement de la méthode ( jour 1, jour 2 , les collectes etc..) . Je complète avec les petits problèmes des manuels interlignes quand je juge que c'est nécessaire. Il faut aussi que tu vois ce que tu prends pour la phonologie ( je prenais j'entends, je lis, je vois de Monsieur Picot mais j'en ai marre et je me lance dans l'entrée graphémique) et la lecture suivie. Je commence par Lectorino lectorinette pour les stratégies de compréhension et en parallèle on étudie Clément Aplati pour lancer le projet de correspondance. En math, je prends Ermel, MHM et math-en-vie pour la résol de problème et des ressources perso pour la numération. En QLM, fichier MDI et docs de Lutinbazar. Des années que je n'ai pas eu que des ce1, je me réjouis même si j'adore le ce2. 1
meliloax Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Il y a 14 heures, fararden a dit : Je suis une inconditionnelle de Picot . Le démarrage est assez ardu surtout au ce1 mais c'est vraiment une méthode qui permet une compréhension de la langue solide. Mais il faut bien comprendre le fonctionnement de la méthode ( jour 1, jour 2 , les collectes etc..) . Je complète avec les petits problèmes des manuels interlignes quand je juge que c'est nécessaire. Il faut aussi que tu vois ce que tu prends pour la phonologie ( je prenais j'entends, je lis, je vois de Monsieur Picot mais j'en ai marre et je me lance dans l'entrée graphémique) et la lecture suivie. Je commence par Lectorino lectorinette pour les stratégies de compréhension et en parallèle on étudie Clément Aplati pour lancer le projet de correspondance. En math, je prends Ermel, MHM et math-en-vie pour la résol de problème et des ressources perso pour la numération. En QLM, fichier MDI et docs de Lutinbazar. Des années que je n'ai pas eu que des ce1, je me réjouis même si j'adore le ce2. Tu utilises Ermel ET MHM en même temps ?
fararden Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet il y a 43 minutes, meliloax a dit : Tu utilises Ermel ET MHM en même temps ? De plus en plus ermel et de moins en moins mhm. Je pioche ce qui me semble pertinent mais je n’arrive pas à suivre ermel toute l’année, c’est lourd .
meliloax Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet il y a 59 minutes, fararden a dit : De plus en plus ermel et de moins en moins mhm. Je pioche ce qui me semble pertinent mais je n’arrive pas à suivre ermel toute l’année, c’est lourd . Ce sont les Esssentielles d'Ermel que tu suis ? J'ai décidé de me lancer à la rentrée car 75% de mes collègues de CP suivent Ermel et elles m'ont convaincue mais je patauge. J'en suis presque à regretter mon choix 😅. Ce qui me perd, c'est que j'ai l'habitude qu'en période 1, on revoit les nombres jusqu'à 59, en période 2 jusqu'à 99, etc. Je ne sais pas si c'est pertinent d'un point de vue didactique mais en tout cas, ça a l'avantage d'être clair. Là, je n'ai épluché que la période 1 et encore, pas l'intégralité des activités d'accompagnement, mais j'ai l'impression qu'on évoque les nombres au-delà de 100 dès le début de l'année. Je vais continuer ma lecture, ça m'aidera probablement à y voir plus clair. Est-ce que les Essentielles d'Ermel couvrent tout le programme en numération/calcul ?
doubleR Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Le Ermel géométrie est-il bien ? Vous connaissez ? Notre projet est arts et géométrie, architecture, je cherche une autre façon d'aborder la géométrie. Certains élèves ont beaucoup de mal avec les représentations.
meliloax Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Il y a 2 heures, doubleR a dit : Le Ermel géométrie est-il bien ? Vous connaissez ? Notre projet est arts et géométrie, architecture, je cherche une autre façon d'aborder la géométrie. Certains élèves ont beaucoup de mal avec les représentations. J'ai déjà fait quelqques séances qui étaient très bien mais le Ermel géométrie est bien loin de couvrir le programme de géométrie en CE1.
doubleR Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet il y a 15 minutes, meliloax a dit : J'ai déjà fait quelqques séances qui étaient très bien mais le Ermel géométrie est bien loin de couvrir le programme de géométrie en CE1. Oui je me doute, mais je cherche des pistes pour me renouveler un peu. En ce1 je fais lignes, alignement, segments droites, angle droit, polygones, carré, solides, le cube symétries. Et toi ?
meliloax Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet il y a 14 minutes, doubleR a dit : Oui je me doute, mais je cherche des pistes pour me renouveler un peu. En ce1 je fais lignes, alignement, segments droites, angle droit, polygones, carré, solides, le cube symétries. Et toi ? Je n'ai plus trop en tête la géométrie (mon cerveau essaye de démêler le Ermel calcul/numération 😅) mais je crois que j'ai aussi fait rectangle et triangle ainsi que les quadrillages.
doubleR Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet il y a 25 minutes, meliloax a dit : Je n'ai plus trop en tête la géométrie (mon cerveau essaye de démêler le Ermel calcul/numération 😅) mais je crois que j'ai aussi fait rectangle et triangle ainsi que les quadrillages. Ah oui j'ai fait aussi, rectangle, triangle, triangle rectangle et oui reproduction sur quadrillage
SepH Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Pour les formes géométriques, plutôt que de commencer par la description, je vais prendre la chose à l'envers et les faire dessiner les formes en premier pour réfléchir sur leurs propriétés. En partant de la reproduction de tableaux à base géométrique.
doubleR Posté(e) 8 juillet Posté(e) 8 juillet (modifié) Le 07/07/2024 à 17:23, meliloax a dit : J'ai déjà fait quelques séances qui étaient très bien mais le Ermel géométrie est bien loin de couvrir le programme de géométrie en CE1. Je pense le commander, je suis entrain de répertorier les idées pour notre projet arts géométrie architecture. Est-ce que tu sais si le livre "formes prédécoupées" est nécessaire ? que contient-il ? Modifié 8 juillet par doubleR
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant