Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Le Ermel géométrie est-il bien ? Vous connaissez ? Notre projet est arts et géométrie, architecture, je cherche une autre façon d'aborder la géométrie. Certains élèves ont beaucoup de mal avec les représentations.

J'ai déjà fait quelqques séances qui étaient très bien mais le Ermel géométrie est bien loin de couvrir le programme de géométrie en CE1.

Posté(e)
il y a 15 minutes, meliloax a dit :

J'ai déjà fait quelqques séances qui étaient très bien mais le Ermel géométrie est bien loin de couvrir le programme de géométrie en CE1.

Oui je me doute, mais je cherche des pistes pour me renouveler un peu.

En ce1 je fais lignes, alignement, segments droites, angle droit, polygones, carré, solides, le cube  symétries.

Et toi ?

Posté(e)
il y a 14 minutes, doubleR a dit :

Oui je me doute, mais je cherche des pistes pour me renouveler un peu.

En ce1 je fais lignes, alignement, segments droites, angle droit, polygones, carré, solides, le cube  symétries.

Et toi ?

Je n'ai plus trop en tête la géométrie (mon cerveau essaye de démêler le Ermel calcul/numération 😅) mais je crois que j'ai aussi fait rectangle et triangle ainsi que les quadrillages.

Posté(e)
il y a 25 minutes, meliloax a dit :

Je n'ai plus trop en tête la géométrie (mon cerveau essaye de démêler le Ermel calcul/numération 😅) mais je crois que j'ai aussi fait rectangle et triangle ainsi que les quadrillages.

Ah oui j'ai fait aussi, rectangle, triangle, triangle rectangle et oui reproduction sur quadrillage 

Posté(e)

Pour les formes géométriques, plutôt que de commencer par la description, je vais prendre la chose à l'envers et les faire dessiner les formes en premier pour réfléchir sur leurs propriétés. En partant de la reproduction de tableaux à base géométrique.

Posté(e) (modifié)
Le 07/07/2024 à 17:23, meliloax a dit :

J'ai déjà fait quelques séances qui étaient très bien mais le Ermel géométrie est bien loin de couvrir le programme de géométrie en CE1.

Je pense le commander, je suis entrain de répertorier les idées pour notre projet arts  géométrie architecture.

Est-ce que tu sais si le livre "formes prédécoupées" est nécessaire ? que contient-il  ?

Modifié par doubleR
Posté(e)

Pour certaines raisons (dépendantes de mes choix), je vais devoir partager ma classe à mi-temps. C'est hyper compliqué pour certains domaines car tout est imbriqué, mais quand je peux, j'aimerais "autonomiser" au maximum les domaines d'apprentissage pour que la gestion ne soit trop chronophage en termes de coordination. 
Pensez-vous qu'il soit possible que l'un se concentre sur la numération et l'autre le calcul ? (Sachant bien entendu que l'entraînement au calcul mental sera aussi à faire les jours où c'est le binôme qui a la numération.)

Posté(e)

Je ferai calcul numération pour l'une, problèmes géométrie mesures pour l'autre (je partage comme ça sur la semaine) 

• Merci 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

Lorsque j'étais directrice, je laissais géométrie mesures (les problèmes étant imbriqués dans les apprentissages), vocabulaire, orthographe, lecture "suivie", eps, musique, anglais, sciences et vivant.

• Merci 1
Posté(e)

En reprenant les programmes, je viens de m'apercevoir que tous les ans, j'évalue l'identification des pronoms personnels sujet alors qu'en fin de CE1, seuls sont attendus les noms, verbes, déterminants, adjectifs. 

Posté(e)

Je fais une leçon sur les personnes du singulier puis du pluriel pour qu'ils comprennent ce qu'elles signifient que que chaque personne aura so "costume" différent.  mais en évaluation sur la nature des mots effectivement je ne fais que D, N, Adj et V.

Posté(e)

C'est ce que je vais faire aussi du coup : me concentrer sur le sens des PP.