Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Bonjour

En qlm (temps), faites vous faire un arbre généalogique personnel à vos élèves ?

Si oui, l accompagnez vous d un petit mot explicatif pour les parents ? Dans ce cas , que dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 19:05, Delavegue a dit :

Qu'est ce que vous utilisez en maths et résolution de problèmes?

Accès pour la numération et le calcul et Retz pour les problèmes et le calcul mental. 
Mais je pense arrêter le Retz pour les problèmes et adapter le calcul mental avec autre chose.

En fait, je voudrais totalement revoir les maths, ça ne me convient toujours pas (tous les ans quasiment, je change). Mais j'attends les nouveaux programmes avant de m'y plonger (en espérant qu'ils ne sortent pas le 31 juillet, ce sera trop tard :glare:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tisa-bis a dit :

Bonjour

En qlm (temps), faites vous faire un arbre généalogique personnel à vos élèves ?

Si oui, l accompagnez vous d un petit mot explicatif pour les parents ? Dans ce cas , que dites vous ?

Non, je trouve ça trop compliqué, surtout avec les familles recomposées. Sans compter tous ceux qui ont des tontons et des tatas qui n'ont aucun lien de parenté. 

Je travaille l'arbre généalogique en anglais avec la famille royale quand j'aborde le vocabulaire de la famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tisa-bis a dit :

Bonjour

En qlm (temps), faites vous faire un arbre généalogique personnel à vos élèves ?

Si oui, l accompagnez vous d un petit mot explicatif pour les parents ? Dans ce cas , que dites vous ?

OUI.

Voici ce que je fais sur le chapitre le siècle/les générations en période 3 et 4.

1- Les élèves construisent la frise du siècle : par groupe de 2 ils font une décennie à partir de 1900 ,  puis on assemble toutes les feuilles. (une décennie = une feuille 17x22)

2- Sur leur cahier, on colle un siècle et ils doivent replacer des étiquettes.

2- A la maison, ils remplissent un tableau avec les années de naissances des parents, Gp et arrière GP et en classe, ils recopient ces dates sur une étiquette. Je donne des étiquettes de couleurs différentes selon les 3 générations (même procédé pour la frise de la décennie en période 2 avec leur date de naissance à eux donc ils ont l'habitude). On va doucement, on procède de génération en génération mais à ce moment là le mot génération n'est pas encore prononcé.

3- Les étiquettes sont collées sur la frise du siècle, ils en collent 2, je fais le reste chez moi car c'est long). Quand on affiche la frise au tableau, on se rend compte que les étiquettes sont groupées par couleur, elles forment une génération : des personnes nées à la même époque.

4- Je leur donne un arbre vierge, ils doivent le colorier avec les couleurs des étiquettes générations et compléter les dates de naissance. Puis questionnaire sur un arbre fictif pour vérifier la compréhension.

Concernant les dates personnelles, s'il en manque ce n'est pas grave, ils remplissent selon les dates qu'ils ont ramenées. J'ai déjà eu des élèves avec un des parents décédés, ou même une petite élevée par sa tante, mais ça n’empêche pas d'avoir des dates de naissance à noter.

Ci joint qqes photos du cahier de QLM Le TEMPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

OUI.

Voici ce que je fais sur le chapitre le siècle/les générations en période 3 et 4.

1- Les élèves construisent la frise du siècle : par groupe de 2 ils font une décennie à partir de 1900 ,  puis on assemble toutes les feuilles. (une décennie = une feuille 17x22)

2- Sur leur cahier, on colle un siècle et ils doivent replacer des étiquettes.

2- A la maison, ils remplissent un tableau avec les années de naissances des parents, Gp et arrière GP et en classe, ils recopient ces dates sur une étiquette. Je donne des étiquettes de couleurs différentes selon les 3 générations (même procédé pour la frise de la décennie en période 2 avec leur date de naissance à eux donc ils ont l'habitude). On va doucement, on procède de génération en génération mais à ce moment là le mot génération n'est pas encore prononcé.

3- Les étiquettes sont collées sur la frise du siècle, ils en collent 2, je fais le reste chez moi car c'est long). Quand on affiche la frise au tableau, on se rend compte que les étiquettes sont groupées par couleur, elles forment une génération : des personnes nées à la même époque.

4- Je leur donne un arbre vierge, ils doivent le colorier avec les couleurs des étiquettes générations et compléter les dates de naissance. Puis questionnaire sur un arbre fictif pour vérifier la compréhension.

Concernant les dates personnelles, s'il en manque ce n'est pas grave, ils remplissent selon les dates qu'ils ont ramenées. J'ai déjà eu des élèves avec un des parents décédés, ou même une petite élevée par sa tante, mais ça n’empêche pas d'avoir des dates de naissance à noter.

Ci joint qqes photos du cahier de QLM Le TEMPS

Merci beaucoup pour toutes ces explications et les photos. 

Ma crainte, c'est de mettre mal à l aise certains enfants qui n ont pas de contact avec l un des parents et/ ou la famille de ce côté...

Je suis en retard sur la programmation qd même 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tisa-bis a dit :

Ma crainte, c'est de mettre mal à l aise certains enfants qui n ont pas de contact avec l un des parents et/ ou la famille de ce côté...

C'est en général les parents qui remplissent, donc ils rempliront ce qu'ils peuvent. Le fait qu'à la fin toutes les étiquettes soient mises en commun, permet justement de ne remarquer à ceux qui n'ont pas toutes les dates.

Je n'ai pas de photo de la frise en classe, mais ca pourrait s'apparenter à ça :

photo1  séance de lutin bazar qui ressemble un peu à la mienne

photo 2

photo 3

J'évalue vendredi prochain.

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins à priori (en attente du dernier CM qui validera la répartition d'équipe) l'an prochain... Je suis en train de fouiller les différentes méthodes, je penche pour les noums en maths (trop mignon) et le fichier MDI en QLM (en espérant convaincre les collègues de faire un achat d'équipe).

En EDL, j'aurai aimer jeter un oeil à la méthode de Catherine Huby adapté par le blog Happy Family mais les documents ne sont plus en partage... une idée de comment en voir un extrait? Et aussi, je suis preneuse de conseils sur les méthodes que vous avez utilisées les années précédentes!

Bonne journée à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marianne222

Je suis en attente de la lecture des projets de nouveaux programmes (faut que je me mette un coup de pied à l'arrière-train) avant d'envisager quoi que ce soit pour l'année prochaine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marianne222

Je pense que les noums est vraiment pertinente pour la construction du nombre et les stratégies de calcul mental. 

Mais il faut pouvoir assumer de défendre sa progression face aux parents ou aux supérieurs, surtout sachant que les nouveaux programmes demandent d'étudier les nombres > 100 dès le début de la P1... Les noums travaillent sur les nombres jusqu'à 20 seulement en P1, jusqu'à 99 en P2, 199 en P3 et 999 seulement en P5...

 

@SepH

Il y a très peu de choses qui changent en français. Ils ont surtout réinsisté sur le fait qu'il ne faut pas travailler le vocabulaire en faisant une séquence "les synonymes", une autre "les familles de mots" etc.

 

Par contre, ils ont surchargé le programme de maths avec un très gros travail sur les fractions (limite tout le programme de cm1) et en demandant de travailler certaines notions très tôt dans l'année, ce qui empêchent d'en travailler d'autre assez selon moi...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mercure732 J'avais lu ceux de maths et ma première impression a été la même. J'ai seulement approfondi les problèmes. 

Si en français ça ne change pas trop, ouf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SepH a dit :

@Mercure732 J'avais lu ceux de maths et ma première impression a été la même. J'ai seulement approfondi les problèmes. 

Si en français ça ne change pas trop, ouf. 

Qu'est-ce que tu as pensé des problèmes ?

Personnelement j'ai trouvé ça clair est adapté sauf pour la taille des nombres : Je travaille jusqu'en fin de P3 voire fin de P4 sur des nombres assez petits pour que les élèves puissent manipuler facilement et là tous les exemples sont pris avec de grands nombres qui impliquent à la fois de comprendre le problème et de mettre en place un stratégie de calcul adapté, ce qui est bien difficile une bonne partie du ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a essayé, avec une collègue, de travailler sur des exemples-types. 

Au final, je me dis que l'utilisation des grands nombres va changer la façon de les aborder pour les élèves : au lieu d'essayer de faire des calculs sans réfléchir, ils devront chercher à quel modèle ça fait référence pour essayer de trouver la bonne méthode de résolution. Et ça va les obliger à utiliser les opérations. D'un autre côté, j'ai eu l'impression qu'on leur demandait justement d'être capable de coller à un modèle sans réfléchir plus avant au sens de l'énoncé.

J'ai besoin de les lire à tête reposée pour pouvoir les lire dans la globalité seule. 

Pour les fractions, au final, je n'ai pas l'impression que ce soit insurmontable pour une partie. Par contre, l'écriture décimale, là :wacko: C'est déjà pas simple avec juste la notion de partage d'unité avec les centimes d'euros ... 

Tous les ans on dit qu'on aborde des notions qui font trop appel à l'abstraction et qu'ils ne sont pas prêts, et j'ai l'impression qu'on a encore plus d'abstraction à faire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...