Jump to content

Le point d'indice des fonctionnaires va être revalorisé de 3,5% dès le 1er juillet

prof désécol
 Share

Recommended Posts

Citation

Cette revalorisation fera partie du projet de loi "Pouvoir d'achat" qui doit être présenté le 6 juillet en Conseil des ministres. 

C'est une mesure qui va impacter 5,5 millions de Français. Tous les fonctionnaires du pays vont voir leur salaire augmenter de 3,5% suite à la revalorisation du point d'indice

https://www.lindependant.fr/2022/06/28/pouvoir-dachat-le-point-dindice-des-fonctionnaires-va-etre-revalorise-de-4-10401103.php

Euh, il était gelé depuis quand? 2017? Me rappelle plus.

Il est temps.

Mais par rapport à l'inflation, on est perdants.

• J'adhère 2

Inflation à près de 6 % en juin...

Ce dégel du point d'indice n'est pas un cadeau.

il y a 4 minutes, IsaG a dit :

Euh, il était gelé depuis quand? 2017? Me rappelle plus.

Il est temps.

Mais par rapport à l'inflation, on est perdants.

Aucune revalorisation depuis 2010. A croire que le temps s'était arrêté pour nous.

En 2016, le gouvernement Hollande nous avait octroyé la miette de 1,6%.

Pfff...

Je sais bien que nombreux ici verront le verre à moitié plein : "3,5%, c'est bien déjà...".

La réalité est que les salaires dans le privé augmentent bien plus vite que dans le public. (Tant mieux pour eux !)

Or, nous, dans le public, nous n'avons aucun avantage, aucun fusible pour compenser la hausse des prix de tout ce qui nous concerne au quotidien (logement, alimentation, transport, loisirs, vacances...). 

Clairement, l'Etat fait des économies sur notre dos. C'est juste honteux que des catégories de fonctionnaires se serrent la ceinture tandis que les hauts fonctionnaires, eux, se voient majorer leurs indemnités chaque année. Liberté-Egalité-Fraternité : ah bon ?

• J'adhère 7

il y a 20 minutes, AKM a dit :

3,5%, c'est bien déjà...

C'est sûr que c'est mieux que rien... surtout dans le contexte actuel.

• Confus 2

il y a 27 minutes, André Jorge a dit :

Ben... pour moi, c'est vraiment pas significatif d'une "évolution", et justement au regard du "contexte actuel".

• J'aime 1
  • J'adhère 1

il y a 32 minutes, André Jorge a dit :

Quel contexte ? Celui de l'enrichissement record des milliardaires français ? 

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Il y a 3 heures, prof désécol a dit :

Tous les fonctionnaires du pays vont voir leur salaire augmenter de 3,5%

Vraiment ? Je prends mon dernier salaire et je l'augmente de 3,5 % pour savoir combien je vais gagner ? Je n'y crois pas trop (mais je n'y connais pas grand chose à ce niveau-là): l'augmentation ne porte pas sur les primes il me semble.

il y a 3 minutes, Sylvain a dit :

Vraiment ? Je prends mon dernier salaire et je l'augmente de 3,5 % pour savoir combien je vais gagner ? Je n'y crois pas trop (mais je n'y connais pas grand chose à ce niveau-là): l'augmentation ne porte pas sur les primes il me semble.

Sur le site de julien Delmas tu trouveras un simulateur pour savoir à combien s'élèvera ton salaire avec l'augmentation du point d'indice 

il y a 29 minutes, jaja76 a dit :

Sur le site de julien Delmas tu trouveras un simulateur pour savoir à combien s'élèvera ton salaire avec l'augmentation du point d'indice 

Merci, si j'ai bien complété le calculateur, augmentation de 70€85c, 850€20 par an. 70€ c'est 2/3 d'un plein. 

il y a 26 minutes, Sylvain a dit :

Merci, si j'ai bien complété le calculateur, augmentation de 70€85c, 850€20 par an. 70€ c'est 2/3 d'un plein. 

Ce que, toi, tu perçois comme un "bonus", moi je le vois comme la compensation insuffisante et très partielle d'un dû de longue date :

• J'aime 3
  • J'adhère 2

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

• J'adhère 1

Il y a 12 heures, AKM a dit :

Clairement, l'Etat fait des économies sur notre dos. 

Inclusions (vous vous rendez compte des économies ?), salaires gelés, mutuelle (15 euros...), heures supplémentaires payées moins cher, classes bondées... 

Moi je les prends quand même ces sous en plus, mais ça ne m'empêchera pas de manifester ou de voter contre ce gouvernement.

• J'aime 2
  • J'adhère 4

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

En plus, ce n'est pas à partir du 1er juillet, car ça concernera la paie de juillet, donc payée fin juillet, et je crois qu'il est trop tard pour que l'augmentation apparaisse dessus donc on aura les sous ... fin août !

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

En plus, ce n'est pas à partir du 1er juillet, car ça concernera la paie de juillet

Mais c'est un peu logique non? On augmente ton salaire au 1er juillet donc il faut bien travailler ce mois de juillet pour avoir ton salaire à la fin du mois ou au début du suivant... C'est pareil partout.

Pour le délai de l'administration à vraiment nous payer... Fin août me paraît presque optimiste 😅 On est d'accord que c'est un peu lamentable, comme pour tous les changements d'échelon ou autre trucs à payer...

• J'adhère 1

il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

En plus, ce n'est pas à partir du 1er juillet, car ça concernera la paie de juillet, donc payée fin juillet, et je crois qu'il est trop tard pour que l'augmentation apparaisse dessus donc on aura les sous ... fin août !

Effectivement, Guerini l'a précisé ce matin, visible sur la paie fin août...et oui c'est difficile de changer 3 chiffres sur un logiciel!

Il y a 14 heures, André Jorge a dit :

Effectivement,  il vaut mieux être  borgne , qu'aveugle  ! 

• J'adhère 1

Il y a 13 heures, AKM a dit :

Ce que, toi, tu perçois comme un "bonus",

Je n'ai jamais parlé de bonus, ni émis le moindre jugement, j'ai énoncé des faits. 

Il y a 1 heure, colmy56 a dit :

Effectivement, Guerini l'a précisé ce matin, visible sur la paie fin août...et oui c'est difficile de changer 3 chiffres sur un logiciel!

Avec cumul juillet+août, c'est ça, ou pour le rattrapage de juillet, il faudra attendre encore ?

• Confus 1