Jump to content

Le point d'indice des fonctionnaires va être revalorisé de 3,5% dès le 1er juillet

prof désécol
 Share

Recommended Posts

L'enseignement professionnel est sous la double tutelle des ministères de L'EN  et celui du travail (et non celui des armées)

https://www.francetvinfo.fr/politique/remaniement/enseignement-professionnel-la-double-tutelle-des-ministeres-de-l-education-nationale-et-du-travail-fait-grincer-des-dents-dans-le-monde-de-l-education_5237599.html

Ça fait peut être grincer des dents mais je ne trouve pas ça aberrant car l'enseignement professionnel concerne aussi la formation continue. 

À l’occasion du remaniement ministériel, Sarah El Haïry a été nommée secrétaire d’État chargée de la jeunesse. Son portefeuille inclut désormais le service national universel et est rattaché conjointement au ministère de l’Éducation nationale et à celui des armées.

Cela montre que le SNU est bien une entreprise de militarisation de la jeunesse, et non un encouragement à l’exercice de la citoyenneté comme le présentent ses promoteurs·trices. D’autre part, ce rattachement au ministère des armées est un symbole de la vision qu’a le gouvernement de la jeunesse, réactionnaire et autoritaire.

Cette volonté de mise au pas de la jeunesse, en miroir avec le rattachement de l’Enseignement professionnel au ministère du Travail, de Pôle emploi et de l’insertion, est inacceptable. Le travail conjoint du ministère de l’Éducation nationale avec celui des armées acte une dérive idéologique à l'œuvre depuis plusieurs années, notamment à travers les perspectives que cela ouvre en termes de partenariat.

• J'adhère 1

il y a 17 minutes, bdisse a dit :

À l’occasion du remaniement ministériel, Sarah El Haïry a été nommée secrétaire d’État chargée de la jeunesse. Son portefeuille inclut désormais le service national universel et est rattaché conjointement au ministère de l’Éducation nationale et à celui des armées.

Cela montre que le SNU est bien une entreprise de militarisation de la jeunesse, et non un encouragement à l’exercice de la citoyenneté comme le présentent ses promoteurs·trices. D’autre part, ce rattachement au ministère des armées est un symbole de la vision qu’a le gouvernement de la jeunesse, réactionnaire et autoritaire.

Cette volonté de mise au pas de la jeunesse, en miroir avec le rattachement de l’Enseignement professionnel au ministère du Travail, de Pôle emploi et de l’insertion, est inacceptable. Le travail conjoint du ministère de l’Éducation nationale avec celui des armées acte une dérive idéologique à l'œuvre depuis plusieurs années, notamment à travers les perspectives que cela ouvre en termes de partenariat.

Pas mieux !

Les heures d'enseignement général (français, maths, histoire ... ) ont déjà considérablement baissé  en filière pro, c'est désastreux. Perso je mets ça aussi en parallèle avec l'abstention dramatique chez les jeunes.

Alors une fois sous la tutelle du ministère du travail vous imaginez !

Les entreprises veulent de la main d'oeuvre . Faire aussi de ces élèves des citoyens éclairés ça les intéresse pas. Notre société à terme le paiera.

Quant aux partenariats, ça me met hors de moi ça commence dès le collège et même l'école, c'est scandaleux mais c'est comme le reste bcp s'en fichent ou ne réalisent pas bien ce que ça cache. Sous couvert de pédagogie les entreprises de plus en plus vont financer l'éducation. La dérive vers la privatisation est bien En Marche.

Et le SNU ... quelle misère ! 😕

Il y a 7 heures, Mirobolande a dit :

Il suffit d'une seule journée de grève à la SNCF pour que les salariés obtiennent une augmentation de salaire...

il y a 49 minutes, AKM a dit :

Il suffit d'une seule journée de grève à la SNCF pour que les salariés obtiennent une augmentation de salaire...

Oui. Nous on a eu des masques 

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Oui. Nous on a eu des masques 

Ahhhh ! Les masques DIM !

Leur revendication était : "Des sous", et non, en plus "des fauteuils plus confortables pour les voyageurs", "moins de voyageurs par rame", ...

Il y a 2 heures, AKM a dit :

Ahhhh ! Les masques DIM !

Non ! 2 ans après le début de la pandémie avec la grève très suivie on a eu des FFP2 

il y a 2 minutes, Mirobolande a dit :

Non ! 2 ans après le début de la pandémie avec la grève très suivie on a eu des FFP2 

Pas du côté de chez moi...

• 1 month later...

Je viens de lire que le salaire de départ à 2000 euros serait acté pour 2023 et si j'ai bien compris 10% pour ceux déjà en poste et jusqu'à 20 % pour ceux qui feraient des missions supplémentaires

https://www.francetransactions.com/actus/actualites-socio-economiques/salaire-enseignant-debut-carriere-2000-euros-nets-mois.html

https://www.lindependant.fr/2022/08/25/rentree-scolaire-il-faut-etre-lucide-lecole-nest-plus-a-la-hauteur-assene-macron-devant-les-recteurs-10505035.php

Citation

Salaire de début de carrière de 2000 euros nets

Au Grenelle de l’éducation amorcé en 2020, "vous avez (...) commencé une revalorisation générale de la rémunération il y a 2 ans, qui sera poursuivie, en faisant qu’aucun professeur ne débute sa carrière à moins de 2.000 euros nets" par mois et qui "permettra environ 10% d’augmentation de la rémunération par rapport au statu quo", a déclaré le président de la République devant les recteurs et les rectrices réunis à la Sorbonne pour leur rentrée. A cette revalorisation générale des salaires, "étage inconditionnel", s’ajoutera un "pacte pour les enseignants" qui leur permettra, sur une base volontaire, de "s’engager (...) dans des missions supplémentaires", telles que le suivi individualisé, des tâches d’encadrement ou "des actions qui ont du sens", et qui seront "rémunérées", a précisé le chef de l’Etat.

Citation

2.000 euros nets mensuels en début de carrière
Concernant le salaire des enseignants, Emmanuel Macron l'a promis: "La revalorisation sera poursuivie et elle permettra 10 % d’augmentation de manière inconditionnelle. A cela s’ajoutera le pacte qui permettra à ceux qui veulent s’engager dans des missions d’être reconnu et rémunéré, et d’avoir un second volet permettant une augmentation jusqu’à 20 %". Et le chef de l'Etat d'assurer que les enseignants auront un salaire net mensuel de 2.000 euros dès le début de leur carrière.

il y a 13 minutes, Yzaza a dit :

Je viens de lire que le salaire de départ à 2000 euros serait acté pour 2023 et si j'ai bien compris 10% pour ceux déjà en poste et jusqu'à 20 % pour ceux qui feraient des missions supplémentaires

https://www.francetransactions.com/actus/actualites-socio-economiques/salaire-enseignant-debut-carriere-2000-euros-nets-mois.html

Faut bien lire entre les lignes, c'est 10 % pour l'ensemble des enseignants, sachant que pour les nouveaux enseignants , c'est 38 % en plus, il ne restera plus grand chose pour les autres. Ce sera encore dégressif pour les autres! je suis juste dégoûtée et démotivée ( mes collègues également!).

• Solidaire 1

il y a 2 minutes, colmy56 a dit :

Faut bien lire entre les lignes, c'est 10 % pour l'ensemble des enseignants, sachant que pour les nouveaux enseignants , c'est 38 % en plus, il ne restera plus grand chose pour les autres. Ce sera encore dégressif pour les autres! je suis juste dégoûtée et démotivée ( mes collègues également!).

Ah oui tiens je n'avais pas ça à l'esprit....😱

J'ai juste envie de pleurer et de ne pas y retourner la semaine prochaine... Je suis dégoûtée...

• Triste 1
  • J'adhère 2

Entendu pas lu et tout autant dégoûtée!

C'est beau d'attirer mais respecter ceux qui déjà sont là.... Quel mépris envers nous. Déjà la dernière augmentation......... 0........ 🤬

• J'adhère 6

Il y a 3 heures, colmy56 a dit :

Pareil! Je viens seulement de passer à 2100 au bout de 16 ans! Y a de quoi être dégoûtée 😔

• J'adhère 1

il y a 17 minutes, éowin a dit :

Le Pap sur la 2 

Il a dit quelque chose d'intéressant? Je voulais le regarder mais complètement oublié.

Non… pas seul coupable, manifestement pour nous la journaliste ne voulait qu’il parle que de la fameuse augmentation.