Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour cette discussion !

Je crois que je vais opter pour la solution de @meliloax !

2 élèves de service pour une classe de combien ? j'en aurais 28 mais visiblement les effectifs montent à 30/32 dans l'année ...

Posté(e)
Il y a 9 heures, Nävis a dit :

Mais vous avez quoi comme responsabilités pour en avoir 6, voire 10??

A  part distribuer, ramasser les feuilles et cahiers, ponctuellement aller chercher une photocopie... je n ai pas grand chose à leur demander 🤷‍♀️

Du coup, 1 par niveau pour la semaine ca suffit largement 

2 distributeurs,

2 ramasseurs,

2 facteurs,

2 chefs de rang (parfois 2 fin de rang : Ils veillent à ce que tout le monde soit bien rangé et en sortie ils attendent les trainards, les lacets défaits etc),

2 remplaçants (ils remplacent les élèves absents ou ceux qui ne sont pas prêts où sont en renfort si j'ai plusieurs choses à distribuer par exemple),

2 responsables du cartable (en cp et CE1),

1 responsable de la date (en cp et CE1),

1 responsable du chaque jour compte (en cp et CE1) voire 1 responsable de la fleur des nombres (toujours en cp et CE1)

2 responsables de la propreté (ils passent les poubelles mais surtout effacent le tableau)

Parfois 2 responsables du matériel selon le système de prêt ils vérifient en fin de journée que tout est revenu et vont voir les élèves concernés

Parfois 1 responsable de l'appel de la cantine

Parfois 2 responsables des absents (ils gèrent le rangement des documents pour les absent)

Et le matin à l'entrée en classe, à part "bonjour" je ne leur parle pas et ils vident leur cartable et se mettent en route de suite (frise ou exercice écrit ou lecture) pendant que les responsables font ce qu'ils ont à faire. Idem le soir pour terminer la journée.

Posté(e)

Ici aussi j'ai des élèves de la semaine qui font tout. Je n'en pouvais plus des :

"Un ramasseur peut ramasser les cahiers.

- ...

- MACHIIIIN, ramasse les cahieeeeers !

- Naaaaan, moi je suis EFFACEUR !

- C'est TRUC le ramasseur !

- Naaaan, moi c'était la semaine dernière !

- Non mais regardez le tableau au lieu de dire au hasard. C'est Bidule.

- Ah mais il est PAS LÀ !

- Je peux le REMPLACEEEER !!??

- Naaaaan, c'est MACHINE la remplaçante !!!

- MACHIIIINE ! Va ramasser les cahieeeeers !!! Tu remplaces BIDUUUUULE !

- MACHIIIIIIIIIINE, ramasse les cahieeeeeers !!!!"

Maintenant, j'ai 4 élèves de la semaine. Public à la ramasse, donc j'en ai 4 pour avoir 2 réactifs. Et c'est à la semaine parce qu'il leur faut déjà une journée pour s'habituer. Et même comme ça, tous les jours j'en ai un qui me dit que c'est le jour où l'on change les élèves de la semaine ("Nan, on est jeudi, c'est lundi qu'on change"), et ce toute l'année.

Et pour la distribution du travail, c'est mort. Entre les CE1 qui font du CE2, mais que en maths ou que en Français, les CE2 qui font du CE1 mais que en maths ou que en Français, et les non lecteurs CE1 et CE2 qui font tous des trucs différents, sauf quand on fait de la géométrie, sauf les jours de pleine lune ou une semaine en nombre premier, c'est un casse tête de distribuer le boulot.

Posté(e)

Merci pour l'ouverture de cette discussion !

Quand j'avais des CM2, j'avais un tableau aves les prénoms des élèves et les étiquettes des responsabilités que je descendais d'une ligne chaque semaine. Je ne me voyais pas faire ainsi avec les CP, car je me disais que le temps que chacun capte ce qu'il devait faire et réagisse au quart de tour, la semaine serait déjà passée !

J'aime bien le principe des 2 ou 3 responsables de tout pour toute la semaine et je vais probablement utiliser l'affichage mis en lien par garba. Merci !

Posté(e)
Il y a 5 heures, flops a dit :

Merci pour cette discussion !

Je crois que je vais opter pour la solution de @meliloax !

2 élèves de service pour une classe de combien ? j'en aurais 28 mais visiblement les effectifs montent à 30/32 dans l'année ...

14 🙈

Posté(e)

Bonjour,

Je fonctionne à peu près comme cela:

https://www.entrez-dans-ma-classe.fr/organisation-de-classe/mes-rituels-du-matin

Je trouve cette organisation géniale sur la semaine, 4 élèves seulement (pas de prise de tête pour savoir qui fait quoi: je dis seulement "le groupe bleu vous ramasser les cahiers s'il vous plait"), groupes de couleur et symboles sur les tables. Les enfants apprennent à distribuer les cahiers, être le facteur, arroser les plantes... ENSEMBLE. Je fais passer les différentes couleurs et quand tout le monde est passé, je change les enfants de place. Ainsi, ils ont une nouvelle couleur/un nouveau symbole et se retrouvent avec d'autres enfants. Le matin, ils ont un rituel (nombre du jour/tirelire/date/absence), les autres écoutent au début d'année sur le tapis pour savoir comment faire quand ce sera leur tour. Puis vers novembre, ils sont à leur table et font eux-mêmes le nombre du jour sur une feuille transparente réutilisable tous les matins.

Bonnes vacances à tous!

Posté(e)

Moi j'ai  - 2 distributeurs/ramasseurs - 1 facteur  - 1 remplaçant - 1 chef de la date et calendrier - 1 chef de chaque jour compte - 1 chef de l'appel - 2 chefs de rangs - 2 chefs du matériel

Personnellement, ça me prend 2 minutes le lundi matin :  je dis bonjour à tout le monde et j'annonce "les responsables de la semaine sont... ". Je trouve que les responsabilités sont importantes dans la vie de la classe et en début d'année j'insiste sur le fait que les responsables doivent faire leur métier sérieusement. 

Posté(e)

Je choisis chaque lundi 2 ou 3  élèves qui sont de service pour la semaine et ils font "tout" :)  Gain de temps, pas besoin de plusieurs responsabilités 

• Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

Pour ma part je change les services à chaque période. J'ai souvent des CP ou des Ce1 et certains d'entre eux oublient au début qu'ils ont un service. Il leur faut un peu de temps pour s'habituer et bien faire leur tâche.

J'ai une dizaine de services dont certains sont doublés (chefs de rang, facteurs) voir triplés (distributeurs, responsables rangement....).

Une fois par période chacun choisi son service. Ceux qui n'ont rien sont prioritaires pour la période suivante.

Modifié par Claire_2
Posté(e)

C'est vrai que parfois ça fait beaucoup de responsabilités. J'en avais aussi une dizaine (il y a longtemps) et j'avais du mal à retenir qui devait faire quoi. J'allais régulièrement voir mon affichage (car les élèves se mélangeaient également).

Je pense que ça dépend de chacun, mais je compte m'en tenir au minimum l'an prochain (afin de ne pas être perdue). :)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'avais une liste de métiers... puis j'ai testé les super héros = élèves volontaires avec validation selon leur comportement. Je garde une liste affichée pour le suivi. Ils font tout : distribuer, ramasser, éteindre les lumières, matériel de sport/arts pla, facteurs, etc, pendant deux jours. C'était plus simple à gérer !