sosogirafe Posté(e) 25 mars Posté(e) 25 mars Bonjour Je remonte le sujet. Lors de la phase d entretien, savez-vous quel type de questions sont courantes ? Et à l’inverse, y'en a t il des "hors cadre"(=ne devriant pas être posées)? Je trouve cela très étonnant qu'il n y ait pas d ordre du jour pour cet entretien (en conseil des maitres).
Koreli Posté(e) 25 mars Posté(e) 25 mars Mon école vient d'y passer. J'ai été reçue avec ma collègue de cp et celle de tps/ps. On a parlé liaison grande section cp, modalités, outils ou méthodes communes. On a aussi parlé décloisonnement ( la collègue de tps ps fait anglais et DDM au cp), 1ere scolarisation (projet de 1ere scolarisation, différence inscription -par la mairie- et admission par le directeur. Nous dans les faits la directrice fait les 2) En fin de discussion, ils nous ont demandé nos besoin en formation ( Avant, ils ont demandé à 2 autres collègues quelles formations, elles avaient suivies). Les évaluateurs nous ont semblé bienveillants. On attend de lire le rapport... 1
Lolita Posté(e) 25 mars Posté(e) 25 mars Je sais que ces "évaluations d'école" ne se déroulent pas de la même façon partout, y compris dans un même département. Je ne parle donc que de mon expérience. J'ai participé l'an dernier à une "évaluation d'école" en tant qu'"évaluatrice". Je mets "évaluation d'école" entre guillemets car je ne comprends toujours pas pourquoi ça s'appelle ainsi. Il ne s'agit absolument pas d'une évaluation. Pour moi, c'est un "état des lieux". Chez nous (c'est peut-être la même chose ailleurs ?), les écoles doivent compléter un document selon 4 axes. Il y a d'abord en introduction, la présentation de l'école, avec ses caractéristiques et le contexte. Les personnes, les particularités, les contraintes spécifiques, les équipements, etc... Viennent ensuite les 4 domaines, avec des cadres construits de la même façon : un descriptif, les points forts et atouts, les points de vigilance, les perspectives. Il y a une case vide dans les perspectives qui est remplie à la fin par l'équipe d'évaluateurs externes. Les 4 domaines sont : - les apprentissages, le suivi des élèves, les enseignements - la vie et le bien-être des élèves, le climat scolaire - les acteurs, les stratégies et le fonctionnement de l'école - l'école dans son environnement institutionnel et partenarial. Enfin, ça se termine par une partie générale "Perspectives" rédigée par les évaluateurs externes avec les rubriques "Points d'appui" et "Axes sur lesquels l'école pourrait s'engager". Pour le déroulement : les écoles d'une autre circonscription que la nôtre réalisent le "rapport d'auto-évaluation", l'envoient à l'IEN chargé de l'évaluation. Chaque membre de l'équipe (1 IEN, 1 CPC, 1 directeur, 1 principal de collège) lit le rapport d'auto-évaluation. Un temps de travail de 3 ou 4h permet d'échanger sur la lecture du rapport, de commencer à réfléchir aux questions qui seront posées (éclaircissements le plus souvent). L'IEN en accord avec le directeur de l'école "évaluée" élabore le déroulement de la journée de visite : rencontres avec la majorité des acteurs (PE, élèves, ATSEM, représentants des parents, AESH, animateurs, intervenants extérieurs, représentant Mairie, ...); le tout entre 8h et 17h/17h30. Nous avons commencé par une visite des locaux puis les rencontres se sont enchainées, sans quasiment de pause. La journée s'est terminée par une rencontre avec l'ensemble des PE pour un retour rapide "à chaud". Quelques jours après, l'équipe d'évaluateurs externe s'est à nouveau réunie 3 à 4h pour rédiger ses parties. L'IEN le transmet à l'école ensuite. L'année suivante, l'école doit rédiger le projet d'école à partir de cet état des lieux. Pour les questions, comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a pas de questions types : elles viennent en fonction de ce qui se dit, en fonction de ce que disent les uns ou les autres, en fonction de ce qui n'apparait pas dans le rapport d'auto-évaluation et qui peut éclairer : budget, méthodes ou manuels, APC, précisions sur les relations, besoins en formation, détails sur des projets évoqués, ... Il n'y a pas de questions piège. Aucun intérêt. Si je retrouve mes notes manuscrites, je viendrai en écrire quelques unes mais qui sont propres aux entretiens menés. Désolée pour le pavé mais mon intention est de faire "déstresser" si vous êtes concernés. PS : dans notre département, tous les PE ayant "évaluation d'école" sont dispensés des 18h d'animation pédagogique et peuvent prétendre à des heures payées en plus (je crois que c'est 6h pour les PE et 12h pour le directeur : à vérifier).
3caille Posté(e) 26 mars Posté(e) 26 mars L évaluation d ecole qu on a passée il y a 2 ans me faisait davantage penser à un diagnostic partagé. Pareil que Lolita je n ai pas compris pourquoi ça se nomme comme ça. J imagine que ça plaît à un certain électorat de savoir que les écoles sont évaluées.... bref le terme est très connoté.
sosogirafe Posté(e) 26 mars Posté(e) 26 mars (modifié) Oui le document est je crois selon un cadrage général. L organisation que tu cites correspond à à la nôtre. C'est vraiment pour la partie entretien que je me demandais. Merci pour tes éléments de réponses. Moi pour l instant je trouvais que ça portait bien son nom :D Modifié 26 mars par sosogirafe
nellou Posté(e) 26 mars Posté(e) 26 mars (modifié) On y est passé aussi l'année dernière... Dans les faits on est bien d'accord que ça ne sert à rien ? Modifié 26 mars par nellou
sosogirafe Posté(e) 26 mars Posté(e) 26 mars Il y a 1 heure, nellou a dit : On y est passé aussi l'année dernière... Dans les faits on est bien d'accord que ça ne sert à rien ? Je pense , mais je sais que certains ont des avis contraires 😇 Tu te souviens de questions particulières en entretien?
Lolita Posté(e) 26 mars Posté(e) 26 mars Il y a 1 heure, nellou a dit : Dans les faits on est bien d'accord que ça ne sert à rien ? Je ne sais pas trop. Je pense que pour certaines écoles, ça a obligé les collègues à vraiment se pencher sur certaines choses, tous ensemble. L'avantage que j'y vois (et des collègues d'écoles concernées aussi), c'est que toute la première partie du projet d'école est faite. Il suffit cette année de prendre les axes et élaborer les fiches "mesures prioritaires" (ex fiches-action). Après, toute "l'usine à gaz" mise en place (4 personnes mobilisées un très grand nombre d'heures), avec le prétexte d'avoir un regard extérieur, je ne suis pas sûre que ce soit très utile...
nellou Posté(e) 26 mars Posté(e) 26 mars il y a 28 minutes, sosogirafe a dit : Je pense , mais je sais que certains ont des avis contraires 😇 Tu te souviens de questions particulières en entretien? On m'a parlé des évaluations nationales ça je sais (je suis en CP) et j'ai dit ce que j'en pensais C'était surtout une discussion à bâton rompue plutôt intéressante. Selon les intervenants, ça n'a pas été le cas pour tout le monde malheureusement... il y a 14 minutes, Lolita a dit : Je ne sais pas trop. Je pense que pour certaines écoles, ça a obligé les collègues à vraiment se pencher sur certaines choses, tous ensemble. L'avantage que j'y vois (et des collègues d'écoles concernées aussi), c'est que toute la première partie du projet d'école est faite. Il suffit cette année de prendre les axes et élaborer les fiches "mesures prioritaires" (ex fiches-action). Après, toute "l'usine à gaz" mise en place (4 personnes mobilisées un très grand nombre d'heures), avec le prétexte d'avoir un regard extérieur, je ne suis pas sûre que ce soit très utile... Oui ça guide pour faire le projet d'école qu'on vient de faire... Mais tout ces fiches action, on y passe du temps et pour moi beaucoup de vent.... 1
bigshaqdady Posté(e) 26 mars Posté(e) 26 mars Il y a 17 heures, Lolita a dit : PS : dans notre département, tous les PE ayant "évaluation d'école" sont dispensés des 18h d'animation pédagogique et peuvent prétendre à des heures payées en plus (je crois que c'est 6h pour les PE et 12h pour le directeur : à vérifier). Chez nous on est dispensé de 9h d'animation et pas d'heures sup pour personne. Même les directeurs qui doivent se déplacer pour l'évaluation d'une autre école n'ont rien...ah si j'oubliais on leur paie leur frais de déplacement. (et bien sûr c'est sur leurs jours de décharges que cela tombe comme si ils n'avaient rien d'autres à faire....)
celin Posté(e) 26 mars Posté(e) 26 mars Il y a 22 heures, Lolita a dit : Je sais que ces "évaluations d'école" ne se déroulent pas de la même façon partout, y compris dans un même département. Je ne parle donc que de mon expérience. J'ai participé l'an dernier à une "évaluation d'école" en tant qu'"évaluatrice". Je mets "évaluation d'école" entre guillemets car je ne comprends toujours pas pourquoi ça s'appelle ainsi. Il ne s'agit absolument pas d'une évaluation. Pour moi, c'est un "état des lieux". Chez nous (c'est peut-être la même chose ailleurs ?), les écoles doivent compléter un document selon 4 axes. Il y a d'abord en introduction, la présentation de l'école, avec ses caractéristiques et le contexte. Les personnes, les particularités, les contraintes spécifiques, les équipements, etc... Viennent ensuite les 4 domaines, avec des cadres construits de la même façon : un descriptif, les points forts et atouts, les points de vigilance, les perspectives. Il y a une case vide dans les perspectives qui est remplie à la fin par l'équipe d'évaluateurs externes. Les 4 domaines sont : - les apprentissages, le suivi des élèves, les enseignements - la vie et le bien-être des élèves, le climat scolaire - les acteurs, les stratégies et le fonctionnement de l'école - l'école dans son environnement institutionnel et partenarial. Enfin, ça se termine par une partie générale "Perspectives" rédigée par les évaluateurs externes avec les rubriques "Points d'appui" et "Axes sur lesquels l'école pourrait s'engager". Pour le déroulement : les écoles d'une autre circonscription que la nôtre réalisent le "rapport d'auto-évaluation", l'envoient à l'IEN chargé de l'évaluation. Chaque membre de l'équipe (1 IEN, 1 CPC, 1 directeur, 1 principal de collège) lit le rapport d'auto-évaluation. Un temps de travail de 3 ou 4h permet d'échanger sur la lecture du rapport, de commencer à réfléchir aux questions qui seront posées (éclaircissements le plus souvent). L'IEN en accord avec le directeur de l'école "évaluée" élabore le déroulement de la journée de visite : rencontres avec la majorité des acteurs (PE, élèves, ATSEM, représentants des parents, AESH, animateurs, intervenants extérieurs, représentant Mairie, ...); le tout entre 8h et 17h/17h30. Nous avons commencé par une visite des locaux puis les rencontres se sont enchainées, sans quasiment de pause. La journée s'est terminée par une rencontre avec l'ensemble des PE pour un retour rapide "à chaud". Quelques jours après, l'équipe d'évaluateurs externe s'est à nouveau réunie 3 à 4h pour rédiger ses parties. L'IEN le transmet à l'école ensuite. L'année suivante, l'école doit rédiger le projet d'école à partir de cet état des lieux. Pour les questions, comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a pas de questions types : elles viennent en fonction de ce qui se dit, en fonction de ce que disent les uns ou les autres, en fonction de ce qui n'apparait pas dans le rapport d'auto-évaluation et qui peut éclairer : budget, méthodes ou manuels, APC, précisions sur les relations, besoins en formation, détails sur des projets évoqués, ... Il n'y a pas de questions piège. Aucun intérêt. Si je retrouve mes notes manuscrites, je viendrai en écrire quelques unes mais qui sont propres aux entretiens menés. Désolée pour le pavé mais mon intention est de faire "déstresser" si vous êtes concernés. PS : dans notre département, tous les PE ayant "évaluation d'école" sont dispensés des 18h d'animation pédagogique et peuvent prétendre à des heures payées en plus (je crois que c'est 6h pour les PE et 12h pour le directeur : à vérifier). En tant que voisine, nous on a eu que 6h prises sur les anim pedas pr la faire. On la rend début avril.
Lolita Posté(e) 26 mars Posté(e) 26 mars Il y a 1 heure, celin a dit : En tant que voisine, Pas d'bol . Ici, c'était à rendre pour janvier ou février et tout doit être terminé pour fin Mai, je crois.
Messages recommandés