Falala Posté(e) 4 août 2022 Posté(e) 4 août 2022 http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2022/07/22072022Article637940835905009542.aspx
André Jorge Posté(e) 5 août 2022 Posté(e) 5 août 2022 Bonjour, Merci pour le lien. Cette impression de constamment faire un pas en avant, puis un pas en arrière, en fonction des conceptions idéologiques, des impératifs économiques et toutes autres raisons qui n’ont rien à voir avec l’éducation et l’instruction des enfants, commence à demotiver sérieusement… Le niveau de recrutement à bac+5 deviendrait-il le bouc émissaire de la crise de recrutement ?… Il est vrai que le fait de passer le concours en deuxième année de master a dû en démotiver plus d’un et que quand on a un bac+5, on se tourne vers d’autres métiers. Mais la principale problématique est le salaire des enseignants en métropole… et je ne parle pas des conditions de travail des certains enseignants (inclusion sans moyens, etc.). Citation Pas d'amélioration pour les directeurs d'école Si c’est vrai, c’est lamentable… 3
C’est un message populaire. borneo Posté(e) 5 août 2022 C’est un message populaire. Posté(e) 5 août 2022 Bonjour, je n'ai pas tout lu, mais abaisser le niveau d'études demandé n'est pas forcément abaisser la qualité des candidats. J'ai passé le concours après une première carrière, avec un master en poche. A l'époque, on recrutait à la licence, et il y avait déjà de nombreux déçus des études supérieures, qui se lançaient là-dedans faute de mieux. Je ne vois pas ce que ça a apporté de demander un bac plus 5. J'ai connu des collègues qui avaient fait l'école normale après le bac, et même avant. Ils n'étaient pas moins bons enseignants. Bref, je pense que le niveau de recrutement est un faux problème. C'est la formation qui devrait être meilleure. Je constate d'ailleurs que ce n'est pas parce qu'on a un bac plus 5 qu'on maîtrise l'usage du participe passé ou qu'on différencie le futur du conditionnel. Bref, le niveau d'études est un peu un faux problème. 1 10
Goëllette Posté(e) 5 août 2022 Posté(e) 5 août 2022 Il y a 4 heures, borneo a dit : Je ne vois pas ce que ça a apporté de demander un bac plus 5. J'ai connu des collègues qui avaient fait l'école normale après le bac, et même avant. Ils n'étaient pas moins bons enseignants. Sauf quand même que le Bac de l'époque était le gage de bien plus de connaissances et compétences nécessaires à l'enseignement que l'actuel, de même que mon DEUG de quelques années plus tard par rapport à la licence ensuite et désormais le Master, que j'ai réussi à passer tout en continuant à faire classe en parallèle. Donc le fait de baisser le niveau de recrutement à la licence, si, en parallèle, on ne remonte pas le niveau général requis pour avoir le Bac et la licence, amènera au concours des personnes ayant un niveau encore moins bon. Et, surtout, ça justifiera que nous ne soyons jamais payés comme des Bac+5. C'est donc bien une mesure destinée à : 1) Espérer "faire du nombre" en permettant à davantage de personnes de s'inscrire au concours. 2) Justifier de ne pas nous augmenter. 8
ptitloir Posté(e) 5 août 2022 Posté(e) 5 août 2022 Je pense qu'abaisser le niveau à la licence c'est pour justifier d'abord et surtout de ne pas nous payer comme les profs de collège qui eux seront toujours recrutés à bac + 5... (déjà que notre ISAE est inférieure à leur ISOE alors qu'on a les mêmes responsabilités qu'un prof principal de collège). Cela donne peu d'espoir pour la valorisation qui devrait être discutée à la rentrée et peu d'espoir pour un recrutement un tant soit peu qualitatif à l'avenir car comme disent les anglais "if you pay peanuts you get monkeys". 7
borneo Posté(e) 5 août 2022 Posté(e) 5 août 2022 Il y a 4 heures, Goëllette a dit : Et, surtout, ça justifiera que nous ne soyons jamais payés comme des Bac+5. Effectivement 1
cyrille1 Posté(e) 5 août 2022 Posté(e) 5 août 2022 J'ai regardé intégralement son audition par la commission de l'assemblée. Il ne dit pas qu'il a l'intention de baisser le niveau de recrutement, il se pose la question ("est-ce une bonne idée ?") mais il ne dit pas clairement que c'est son intention. Pour lui c'est injuste socialement car il faut pouvoir mener des études longues alors que le concours représente une possibilité d'ascension sociale surtout pour les jeunes issus des milieux populaires. Au sujet de la revalorisation des salaires, il dit que sa volonté est d'augmenter les débuts (pas d'enseignants payés à moins de 2000€) et milieux de carrière mais pas les fins de carrière. Sauf que pour lui, la fin de carrière c'est quand on est passé à la hors classe. Il redit aussi son intention d'augmenter les salaires en contrepartie de missions nouvelles dont il ne donne pas les détails. Et en septembre/octobre un grand débat avec toute la communauté éducative avec comme objectif la rédaction d'un projet pédagogique qui ne sera pas obligatoire. Les meilleurs projets désignés feront l'objet d'un financement.
Goëllette Posté(e) 5 août 2022 Posté(e) 5 août 2022 il y a une heure, cyrille1 a dit : Et en septembre/octobre un grand débat avec toute la communauté éducative avec comme objectif la rédaction d'un projet pédagogique qui ne sera pas obligatoire. Les meilleurs projets désignés feront l'objet d'un financement. Et tu trouves ça bien ?
cyrille1 Posté(e) 5 août 2022 Posté(e) 5 août 2022 Pas du tout, je ne faisais qu'un très rapide résumé (sur 3 heures) de son audition. 1
montagny Posté(e) 5 août 2022 Posté(e) 5 août 2022 Il y a 2 heures, Tchervonenkis a dit : Avec le chômage actuel, accrochez-vous pour trouver autre chose. justement non, en ce moment c'est même plutôt le plein emploi. S'il y a de plus en plus de démissions c'est que les conditions ne sont pas bonne dans l'enseignement mais aussi car il y a plein de boulot ailleurs moins qualifié mais mieux rémunérés. (Un PE devenu plaquiste gagne mieux sa vie....) 1
nonau Posté(e) 5 août 2022 Posté(e) 5 août 2022 Il y a 5 heures, ptitloir a dit : Je pense qu'abaisser le niveau à la licence c'est pour justifier d'abord et surtout de ne pas nous payer comme les profs de collège qui eux seront toujours recrutés à bac + 5... (déjà que notre ISAE est inférieure à leur ISOE alors qu'on a les mêmes responsabilités qu'un prof principal de collège). Cela donne peu d'espoir pour la valorisation qui devrait être discutée à la rentrée et peu d'espoir pour un recrutement un tant soit peu qualitatif à l'avenir car comme disent les anglais "if you pay peanuts you get monkeys". Des cadres A dans d'autres services publics sont recrutés au niveau licence et beaucoup mieux rémunérés que nous. 3
prof désécol Posté(e) 5 août 2022 Posté(e) 5 août 2022 Il y a 2 heures, montagny a dit : (Un PE devenu plaquiste gagne mieux sa vie....) Et après, on s'étonne encore que les PE aient envie de tout plaquer ? Citation La loi Rilhac prévoit que les directeurs d'école puissent faire voter électroniquement les parents d'élèves. C'est même sa seule amélioration concrète de la situation des directeurs d'école. Citation Cet espoir va être déçu : le ministère n'est pas en mesure d'assurer un vote sécurisé aux élections d'octobre. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant