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il y a 7 minutes, loune a dit :

Que faites vous avec vos élèves à 13h20 au retour de la cantine ? En général ils sont assez énervés à cette heure là . En regroupement ils ne sont pas disponibles pour apprendre et si je les mets en temps calme avec livres et coloriages, ils mettent un temps fou à ranger.

Ce qui marche chez moi : la lecture d'albums . Mais si je veux travailler ensuite la compréhension, je les perds.

J'avais des profils mettant en l'air mes temps calmes cette année donc c'était vidéoprojecteur avec séance d'apprentilangue(coffret) suivi d'une petite vidéo reprenant un thème de la semaine : plantations, conte du mois...ensuite motricité. Cette année j'ai des ms/gs, je pense reprendre un vrai temps calme avec écoute de musiques ou de contes. Si pas possible , je referai pareil.

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Merci pour ta réponse. J'ai fait écoute de contes aussi et j'aimais bien. Mais là je vais en rep et pas sûre du niveau des élèves.

J'avais tenté la motricité mais avec la salle de jeux qui jouxtait le dortoir c'était vite compliqué. Mais dans la nouvelle école ce sera peut-être envisageable.

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Pendant les 2/3 premières semaines, je les allonge sur des tapis de motricité dans la classe ou tête dans les bras sur une table et on écoute des bruits de la nature . Après je leur demande ce qu’ils ont reconnu, on réécoute pour vérifier. Ensuite je leur propose de venir s’asseoir au regroupement ( ceux qui veulent continuer à se reposer le peuvent) et on commence la séance de phono. En général, ils finissent tous, petit à petit, par venir pour participer ( je fais les instruments de vienot donc ça les intéresse) . 
au delà des premiers semaines, je laisse s’allonger ceux qui le demandent et l’on fait l’écoute de musique au regroupement. 
Il arrive , plus tard dans l’année, qu’ils soient effectivement très énervés et pas très’ attentifs . Je fais les gros yeux et la grosse voix pour recadrer ceux qui perturbent ( voir je les fait s’allonger le temps qu’ils se calment, comme à ce moment de l’année ils n’ont plus trop envie de faire de temps de repos, ils se calment assez vite).

Si pour les tiens la lecture fonctionne, tu n’es pas obligée de faire de la compréhension ensuite. Ca peut juste être de la lecture offerte. 

  • Merci 1
Posté(e)
il y a 52 minutes, loune a dit :

Merci pour ta réponse. J'ai fait écoute de contes aussi et j'aimais bien. Mais là je vais en rep et pas sûre du niveau des élèves.

J'avais tenté la motricité mais avec la salle de jeux qui jouxtait le dortoir c'était vite compliqué. Mais dans la nouvelle école ce sera peut-être envisageable.

Je ne suis pas étiquetée rep mais c'est presque pareil...Les contes c'est clairement chaque année le gros succès ; plus que les histoires de jeunesse...On a un projet un peu contraignant dans l'école mais franchement après avoir beaucoup râlé, j'adhère totalement!

comme Azerty, je ne fais pas systématiquement de la compréhension.

Avec une classe que de GS, j'ai exploité les histoires de peroz...dans le noir, chacun à une table.Ils aimaient beaucoup aussi mais trop s'endormaient et loupaient des épisodes.

Posté(e)

Ici c'est accueil dans la cour jusqu'à 13h35, ensuite écoute musicale en regroupement, en silence et ensuite moment de langage, les enfants sont libres de dire ce qu'ils veulent. Après j'enchaine avec des ateliers de phono.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)

Ici c'est lecture offerte au retour en classe à 13h20, juste pour le plaisir, ils adorent et moi aussi (et râlent si je mets un cd car ils préfèrent quand c'est moi qui lis)

En cours d'année on va parfois travailler un peu sur l'histoire en compréhension, ou juste faire un lien avec une histoire déjà là (même auteur, même thème, même collection...) , en fin d'année je leur propose de l'écriture dessus (encodage, écriture de petites phrases pour les plus dégourdis j''ai un très bon public)

Mais ce moment de l'après midi est un rituel attendu et apprécié, ça permet à certains de se poser, à d'autres de s'allonger si besoin, et c'est le seul moment où je l'ai ai tous! espérons que ce soit pareil cette année 🍀

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

La rentrée s'est bien passée, mais je n'ai pratiquement pas d'Atsem donc c'est un peu galère pour certains ateliers.

Celles qui n'ont pas d'Atsem, qu'avez vous comme emploi du temps ?

Je me pose aussi la question des apprentissages genre phono en groupe classe, j'ai plein d'élèves qui n'écoutent rien, est ce que certaines travaillent en demi classe ? si oui que fait le 2ème groupe ?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour ici 40 ln s'atsem le matin. 

Quand je fais phono soit collectif soit avec moi et ceux qui se débrouillent bien  soit  en.autocorrectif soit autre atelier 

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