Aller au contenu

GS 2022-2023


Plume

Messages recommandés

J'ouvre un nouveau post pour cette rentrée qui approche!

Pour le moment 23 GS pour moi, des années que je n'ai pas eu un niveau "simple"....

L'an dernier j'avis des MS-GS donc ça va aller....

Je cherche des frises sur seyes adaptées aux GS, pour que les élèves s'approprient les lignes avant de commencer l'écriture en cursives en janvier, vous auriez des pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,
T1, je débarque dans l'univers de la maternelle à la rentrée dans une GS dédoublée sans ATSEM.
J'ai essayé de regarder quelques documents par ci par là pour me faire une idée plus précise du fonctionnement mais j'ai l'impression de faire du surplace et
de ne pas avoir de vision d'ensemble depuis des semaines pour la préparation de la rentrée et de la 1ère période dans certains domaines.
J'aurais eu quelques questions si vous pouviez m'aider à un peu plus m'orienter (peut-être sur des sites que j'ai zappé), la rentrée et le stress approchants à grand pas ^^:

_ auriez-vous des exemples d'EDT, idéalement en classe dédoublée?

_ je me suis procuré vers la phono en GS et une amie m'a prêtée Vers les maths et vers l'écriture(que j'ai déjà rendu mais j'ai déjà pioché pour la période 1). Est-ce que c'est suffisant pour couvrir les domaines des maths, de l'écriture et de la phono ou vous me recommanderiez autre chose? (peut-être ajouter les alphas en phono?) Mhm en maths peut valoir le coup ou trop compliqué surtout quand on débute?

_ je galère un peu plus à trouver des choses pour questionner le monde des objets/vivant/matières ainsi que tout ce qui est arts visuels. Est-ce que vous auriez des sites à me recommander?

_ j'ai encore un peu du mal à me projeter sur les rituels à faire en début de journée mais également sur le fonctionnement général. Je sais que l'enseignante avant moi faisait des ateliers en autonomie avec du matériel mais j'ai un doute si elle ne faisait pas ça un peu pour tout le monde en début de journée. Je m'interroge surtout sur les phases où je prends un groupe en atelier dirigé et ce que je pourrais donner aux autres élèves pendant ce temps comme je serais souvent seul en classe (une AESH sera là une journée) 

_ J'ai aussi une enseignante en TPS-PS qui ferait du décloisonnement avec moi 2 après-midi à partir de la période 2 mais je ne sais pas quelle matière je pourrais lui déléguer? (l'anglais serait simple mais j'aimerais bien en faire moi-même... lui confier arts visuels ou QLM objets/vivant/matières est-ce une bonne idée?)

Vous remerciant d'avance si vous avez rien que des petits éléments de réponses à certaines questions... j'ai l'impression d'être encore stagiaire 🙂

Modifié par Lumina6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponse :

- Vers les maths est une bonne base, mais un peu léger je trouve pour la construction des nombres de 5 à 10. J'ajoute des séances et des jeux. Je ne connais pas MHM pour les GS. En phono, j'ajoute les alphas, ça marche bien avec mes élèves.

- pour les sciences, quand j'ai débuté en maternelle, je me suis appuyée sur le classeur Mon petit labo, ça donne des pistes. https://livre.fnac.com/a3744094/Collectif-Mon-petit-labo-3-5-ans

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

Bonjour à vous,
T1, je débarque dans l'univers de la maternelle à la rentrée dans une GS dédoublée sans ATSEM.

Voir réponse plus bas par rapport à l atsem 

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

Il faudrait voir pourquoi tu n as pas quelques heures d atsem .... parce que pas le personnel genre 1 seule atsem pour l école réservée aux PS ou parce que tes collègues ont décidé que 15 gs on peut gérer sans atsem ? Perso on peut le faire mais pour l avoir vécu pour les enfants c est mieux d avoir une atsem en classe de temps en temps... a un moment le 1 enseignant pour 15 élèves ne justifie pas tout genre 1 taux d encadrement 1 pour 15 avec élève à bep alors que les ms d à côté sont à 2 pour 20 ;)

 


J'ai essayé de regarder quelques documents par ci par là pour me faire une idée plus précise du fonctionnement mais j'ai l'impression de faire du surplace et
de ne pas avoir de vision d'ensemble depuis des semaines pour la préparation de la rentrée et de la 1ère période dans certains domaines.
J'aurais eu quelques questions si vous pouviez m'aider à un peu plus m'orienter (peut-être sur des sites que j'ai zappé), la rentrée et le stress approchants à grand pas ^^:

_ auriez-vous des exemples d'EDT, idéalement en classe dédoublée?

Ici mon edt change tous les jours où quasi sauf motricité ou récréation en gros j ai des temps d apprentissage, d entraînement, de reinvestissement et d évaluation mais la " matière" varie en fonction des séquences des besoins des enfants et des miens. Parfois c est séance d apprentissage phono le matin avant la recre ou c est début d am entraînement de phono  ou séance dxeval individuelle maths le matin.....

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

_ je me suis procuré vers la phono en GS et une amie m'a prêtée Vers les maths et vers l'écriture(que j'ai déjà rendu mais j'ai déjà pioché pour la période 1). Est-ce que c'est suffisant pour couvrir les domaines des maths, de l'écriture et de la phono ou vous me recommanderiez autre chose? (peut-être ajouter les alphas en phono?) Mhm en maths peut valoir le coup ou trop compliqué surtout quand on débute?

Pour les alphas  je suis  pas  forcément fan.  Ca dépend si et comment  c est utilisé dans ton école en CP.  

Pour les accès avoir en tête que souvent 1 étape de la séquence = une séance voir plusieurs notamment en maths ne pas hésiter à rajouter des choses, à revenir dessus autrement. 

Sinon les valentins maths à grands pas proposent des défis maths sympa

Pour l ecriture on s appuie pas mal sur dumont dans l école ou je bosse

Pour la compréhension d album les narramnarramus 

Pour la compréhension de texte courts et le vocabulaire l école à investi dans la cigale.

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

 

_ je galère un peu plus à trouver des choses pour questionner le monde des objets/vivant/matières ainsi que tout ce qui est arts visuels. Est-ce que vous auriez des sites à me recommander?

Arts visuels = pinterest

Sinon les accès ou les actions plastiques  de retz 

Pour explorer le monde : sciences  à vivre accès . 

Après les écoles ont normalement  aussi des ressources 

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

_ j'ai encore un peu du mal à me projeter sur les rituels à faire en début de journée mais également sur le fonctionnement général. Je sais que l'enseignante avant moi faisait des ateliers en autonomie avec du matériel mais j'ai un doute si elle ne faisait pas ça un peu pour tout le monde en début de journée. Je m'interroge surtout sur les phases où je prends un groupe en atelier dirigé et ce que je pourrais donner aux autres élèves pendant ce temps comme je serais souvent seul en classe (une AESH sera là une journée) 

Du travail en autonomie

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

_ J'ai aussi une enseignante en TPS-PS qui ferait du décloisonnement avec moi 2 après-midi à partir de la période 2 mais je ne sais pas quelle matière je pourrais lui déléguer? (l'anglais serait simple mais j'aimerais bien en faire moi-même... lui confier arts visuels ou QLM objets/vivant/matières est-ce une bonne idée?)

Je pense que l anglais c est tous les jours même qu un peu de temps. Ici on s est mis ok avec la  collègue c est n importe quel domaine  mais je lui prépare tout. A toi de voir avec elle comment elle préfère fonctionner 

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

Vous remerciant d'avance si vous avez rien que des petits éléments de réponses à certaines questions... j'ai l'impression d'être encore stagiaire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ca me permet encore d'un peu plus cogiter avant le jour J ^^.
@2cailleConcernant Dumont, j'ai souvent vu cela en référence mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut que je me procure du coup? Les cahiers 1 à 3 de GS?

Modifié par Lumina6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lumina6 a dit :

Merci pour vos réponses. Ca me permet encore d'un peu plus cogiter avant le jour J ^^.
@2cailleConcernant Dumont, j'ai souvent vu cela en référence mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut que je me procure du coup? Les cahiers 1 à 3 de GS?

Va lire ici https://legestedecriture.fr/

A mon sens le livre est à lire, la nouvelle édition sort en septembre. Ensuite tu trouveras l'application de la méthode sur plusieurs blogs, moi j'utilise celui là http://laclassedeluccia.eklablog.com/marge-a-coller-dans-le-cahier-d-ecriture-gs-3mm-a203931032, tu n'as pas besoin d'acheter les cahiers.

Je commence les alphas en janvier, je trouve que ça fonctionne bien. En parallèle j'utilise le Accès vers la phono...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lumina6 a dit :

Merci pour vos réponses. Ca me permet encore d'un peu plus cogiter avant le jour J ^^.
@2cailleConcernant Dumont, j'ai souvent vu cela en référence mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut que je me procure du coup? Les cahiers 1 à 3 de GS?

Plutôt le bouquin à lire ou si pas le temps les analyses de la méthode 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...