Jump to content

GS 2022-2023


Plume
 Share

Recommended Posts

J'ouvre un nouveau post pour cette rentrée qui approche!

Pour le moment 23 GS pour moi, des années que je n'ai pas eu un niveau "simple"....

L'an dernier j'avis des MS-GS donc ça va aller....

Je cherche des frises sur seyes adaptées aux GS, pour que les élèves s'approprient les lignes avant de commencer l'écriture en cursives en janvier, vous auriez des pistes?

Link to comment
Share on other sites

23 GS pour moi aussi......contre 29 l'an dernier !

Link to comment
Share on other sites

Pareil, je passe en gs dédoublée,15 élèves! 

Link to comment
Share on other sites

Je vous rejoins en GS, en école internationale, avec 14-15 élèves. 

Link to comment
Share on other sites

Je vous rejoins également. 18 GS en rep+, ma classe ne sera pas dédoublée. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous,
T1, je débarque dans l'univers de la maternelle à la rentrée dans une GS dédoublée sans ATSEM.
J'ai essayé de regarder quelques documents par ci par là pour me faire une idée plus précise du fonctionnement mais j'ai l'impression de faire du surplace et
de ne pas avoir de vision d'ensemble depuis des semaines pour la préparation de la rentrée et de la 1ère période dans certains domaines.
J'aurais eu quelques questions si vous pouviez m'aider à un peu plus m'orienter (peut-être sur des sites que j'ai zappé), la rentrée et le stress approchants à grand pas ^^:

_ auriez-vous des exemples d'EDT, idéalement en classe dédoublée?

_ je me suis procuré vers la phono en GS et une amie m'a prêtée Vers les maths et vers l'écriture(que j'ai déjà rendu mais j'ai déjà pioché pour la période 1). Est-ce que c'est suffisant pour couvrir les domaines des maths, de l'écriture et de la phono ou vous me recommanderiez autre chose? (peut-être ajouter les alphas en phono?) Mhm en maths peut valoir le coup ou trop compliqué surtout quand on débute?

_ je galère un peu plus à trouver des choses pour questionner le monde des objets/vivant/matières ainsi que tout ce qui est arts visuels. Est-ce que vous auriez des sites à me recommander?

_ j'ai encore un peu du mal à me projeter sur les rituels à faire en début de journée mais également sur le fonctionnement général. Je sais que l'enseignante avant moi faisait des ateliers en autonomie avec du matériel mais j'ai un doute si elle ne faisait pas ça un peu pour tout le monde en début de journée. Je m'interroge surtout sur les phases où je prends un groupe en atelier dirigé et ce que je pourrais donner aux autres élèves pendant ce temps comme je serais souvent seul en classe (une AESH sera là une journée) 

_ J'ai aussi une enseignante en TPS-PS qui ferait du décloisonnement avec moi 2 après-midi à partir de la période 2 mais je ne sais pas quelle matière je pourrais lui déléguer? (l'anglais serait simple mais j'aimerais bien en faire moi-même... lui confier arts visuels ou QLM objets/vivant/matières est-ce une bonne idée?)

Vous remerciant d'avance si vous avez rien que des petits éléments de réponses à certaines questions... j'ai l'impression d'être encore stagiaire 🙂

Edited by Lumina6
Link to comment
Share on other sites

Quelques éléments de réponse :

- Vers les maths est une bonne base, mais un peu léger je trouve pour la construction des nombres de 5 à 10. J'ajoute des séances et des jeux. Je ne connais pas MHM pour les GS. En phono, j'ajoute les alphas, ça marche bien avec mes élèves.

- pour les sciences, quand j'ai débuté en maternelle, je me suis appuyée sur le classeur Mon petit labo, ça donne des pistes. https://livre.fnac.com/a3744094/Collectif-Mon-petit-labo-3-5-ans

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

Bonjour à vous,
T1, je débarque dans l'univers de la maternelle à la rentrée dans une GS dédoublée sans ATSEM.

Voir réponse plus bas par rapport à l atsem 

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

Il faudrait voir pourquoi tu n as pas quelques heures d atsem .... parce que pas le personnel genre 1 seule atsem pour l école réservée aux PS ou parce que tes collègues ont décidé que 15 gs on peut gérer sans atsem ? Perso on peut le faire mais pour l avoir vécu pour les enfants c est mieux d avoir une atsem en classe de temps en temps... a un moment le 1 enseignant pour 15 élèves ne justifie pas tout genre 1 taux d encadrement 1 pour 15 avec élève à bep alors que les ms d à côté sont à 2 pour 20 ;)

 


J'ai essayé de regarder quelques documents par ci par là pour me faire une idée plus précise du fonctionnement mais j'ai l'impression de faire du surplace et
de ne pas avoir de vision d'ensemble depuis des semaines pour la préparation de la rentrée et de la 1ère période dans certains domaines.
J'aurais eu quelques questions si vous pouviez m'aider à un peu plus m'orienter (peut-être sur des sites que j'ai zappé), la rentrée et le stress approchants à grand pas ^^:

_ auriez-vous des exemples d'EDT, idéalement en classe dédoublée?

Ici mon edt change tous les jours où quasi sauf motricité ou récréation en gros j ai des temps d apprentissage, d entraînement, de reinvestissement et d évaluation mais la " matière" varie en fonction des séquences des besoins des enfants et des miens. Parfois c est séance d apprentissage phono le matin avant la recre ou c est début d am entraînement de phono  ou séance dxeval individuelle maths le matin.....

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

_ je me suis procuré vers la phono en GS et une amie m'a prêtée Vers les maths et vers l'écriture(que j'ai déjà rendu mais j'ai déjà pioché pour la période 1). Est-ce que c'est suffisant pour couvrir les domaines des maths, de l'écriture et de la phono ou vous me recommanderiez autre chose? (peut-être ajouter les alphas en phono?) Mhm en maths peut valoir le coup ou trop compliqué surtout quand on débute?

Pour les alphas  je suis  pas  forcément fan.  Ca dépend si et comment  c est utilisé dans ton école en CP.  

Pour les accès avoir en tête que souvent 1 étape de la séquence = une séance voir plusieurs notamment en maths ne pas hésiter à rajouter des choses, à revenir dessus autrement. 

Sinon les valentins maths à grands pas proposent des défis maths sympa

Pour l ecriture on s appuie pas mal sur dumont dans l école ou je bosse

Pour la compréhension d album les narramnarramus 

Pour la compréhension de texte courts et le vocabulaire l école à investi dans la cigale.

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

 

_ je galère un peu plus à trouver des choses pour questionner le monde des objets/vivant/matières ainsi que tout ce qui est arts visuels. Est-ce que vous auriez des sites à me recommander?

Arts visuels = pinterest

Sinon les accès ou les actions plastiques  de retz 

Pour explorer le monde : sciences  à vivre accès . 

Après les écoles ont normalement  aussi des ressources 

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

_ j'ai encore un peu du mal à me projeter sur les rituels à faire en début de journée mais également sur le fonctionnement général. Je sais que l'enseignante avant moi faisait des ateliers en autonomie avec du matériel mais j'ai un doute si elle ne faisait pas ça un peu pour tout le monde en début de journée. Je m'interroge surtout sur les phases où je prends un groupe en atelier dirigé et ce que je pourrais donner aux autres élèves pendant ce temps comme je serais souvent seul en classe (une AESH sera là une journée) 

Du travail en autonomie

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

_ J'ai aussi une enseignante en TPS-PS qui ferait du décloisonnement avec moi 2 après-midi à partir de la période 2 mais je ne sais pas quelle matière je pourrais lui déléguer? (l'anglais serait simple mais j'aimerais bien en faire moi-même... lui confier arts visuels ou QLM objets/vivant/matières est-ce une bonne idée?)

Je pense que l anglais c est tous les jours même qu un peu de temps. Ici on s est mis ok avec la  collègue c est n importe quel domaine  mais je lui prépare tout. A toi de voir avec elle comment elle préfère fonctionner 

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

Vous remerciant d'avance si vous avez rien que des petits éléments de réponses à certaines questions... j'ai l'impression d'être encore stagiaire 🙂

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Ca me permet encore d'un peu plus cogiter avant le jour J ^^.
@2cailleConcernant Dumont, j'ai souvent vu cela en référence mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut que je me procure du coup? Les cahiers 1 à 3 de GS?

Edited by Lumina6
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Lumina6 a dit :

Merci pour vos réponses. Ca me permet encore d'un peu plus cogiter avant le jour J ^^.
@2cailleConcernant Dumont, j'ai souvent vu cela en référence mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut que je me procure du coup? Les cahiers 1 à 3 de GS?

Va lire ici https://legestedecriture.fr/

A mon sens le livre est à lire, la nouvelle édition sort en septembre. Ensuite tu trouveras l'application de la méthode sur plusieurs blogs, moi j'utilise celui là http://laclassedeluccia.eklablog.com/marge-a-coller-dans-le-cahier-d-ecriture-gs-3mm-a203931032, tu n'as pas besoin d'acheter les cahiers.

Je commence les alphas en janvier, je trouve que ça fonctionne bien. En parallèle j'utilise le Accès vers la phono...

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lumina6 a dit :

Merci pour vos réponses. Ca me permet encore d'un peu plus cogiter avant le jour J ^^.
@2cailleConcernant Dumont, j'ai souvent vu cela en référence mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut que je me procure du coup? Les cahiers 1 à 3 de GS?

Plutôt le bouquin à lire ou si pas le temps les analyses de la méthode 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

En vrac, Dumont pour l'écriture, vers la phono et les alphas pour la phono, MHM pour les maths.
Narramus pour la compréhension, apprenti langue pour le vocabulaire et la construction de phrases.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

cover=640x640Plus digeste que le livre de Mme Dumont ! 😉

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

Bonjour à vous,
T1, je débarque dans l'univers de la maternelle à la rentrée dans une GS dédoublée sans ATSEM.
J'ai essayé de regarder quelques documents par ci par là pour me faire une idée plus précise du fonctionnement mais j'ai l'impression de faire du surplace et
de ne pas avoir de vision d'ensemble depuis des semaines pour la préparation de la rentrée et de la 1ère période dans certains domaines.
J'aurais eu quelques questions si vous pouviez m'aider à un peu plus m'orienter (peut-être sur des sites que j'ai zappé), la rentrée et le stress approchants à grand pas ^^:

_ auriez-vous des exemples d'EDT, idéalement en classe dédoublée?

_ je me suis procuré vers la phono en GS et une amie m'a prêtée Vers les maths et vers l'écriture(que j'ai déjà rendu mais j'ai déjà pioché pour la période 1). Est-ce que c'est suffisant pour couvrir les domaines des maths, de l'écriture et de la phono ou vous me recommanderiez autre chose? (peut-être ajouter les alphas en phono?) Mhm en maths peut valoir le coup ou trop compliqué surtout quand on débute?

_ je galère un peu plus à trouver des choses pour questionner le monde des objets/vivant/matières ainsi que tout ce qui est arts visuels. Est-ce que vous auriez des sites à me recommander?

_ j'ai encore un peu du mal à me projeter sur les rituels à faire en début de journée mais également sur le fonctionnement général. Je sais que l'enseignante avant moi faisait des ateliers en autonomie avec du matériel mais j'ai un doute si elle ne faisait pas ça un peu pour tout le monde en début de journée. Je m'interroge surtout sur les phases où je prends un groupe en atelier dirigé et ce que je pourrais donner aux autres élèves pendant ce temps comme je serais souvent seul en classe (une AESH sera là une journée) 

_ J'ai aussi une enseignante en TPS-PS qui ferait du décloisonnement avec moi 2 après-midi à partir de la période 2 mais je ne sais pas quelle matière je pourrais lui déléguer? (l'anglais serait simple mais j'aimerais bien en faire moi-même... lui confier arts visuels ou QLM objets/vivant/matières est-ce une bonne idée?)

Vous remerciant d'avance si vous avez rien que des petits éléments de réponses à certaines questions... j'ai l'impression d'être encore stagiaire 🙂

Tu es T1 donc plus stagiaire mais débutante. ça fait 15ans que je suis en maternelle, mais si j'allais en élémentaire du jour au lendemain j'aurais beaucoup de questions également donc pas ne panique c'est tout à fait normal de s'interroger, de chercher...

Y a-t-il une autre classe de GS dédoublée avec toi? Si oui penses-tu pouvoir échanger avec ce/cette collègue sur les méthodes qu'elle utilise, sur son fonctionnement? ça pourrait être un plus.

Ensuite je pense qu'il faut te fixer quelques manuels/guides à suivre + quelques sites/blogs de collègues mais pas trop tu risques de t'y perdre. Pour les progressions/programmations il y en a plein sur internet ne cherche pas à réinventer des choses qui existent déjà et qui sont bien faites.

Pour l'EDT je ne peux pas trop t'aider j'ai un triple niveau.

Pour les rituels tu peux les faire évoluer dans l'année. un classique https://sophiebriquetduhaze.fr/category/organisation-de-la-classe/rituels/

J'ai regardé un peu MHM mais je pense que lorsqu'on débute ce n'est pas facile de s'y retrouver. Accès te guide bien tout au long de l'année, il y a quelques manques mais tu peux compléter en regardant Dominique Valentin ou encore maths à grand pas (si tu as un canopé ou INSPE pas loin pour emprunter ça peut être bien)

Pour tout ce qui est sciences, accès aussi a édité un livre, mais tu trouveras pas mal de choses sur internet (http://lutinsdematernelle.over-blog.com/tag/explorer le monde/https://maitressedzecolles.fr/2022/07/programmation/progressions-explorer-le-monde-ms/gs.html mais tu trouveras plus facilement avec une notion ciblée) pour travailler sur le vivant (plantations, élevage), les objets, la matière (l'air, l'eau). Essaie de voir avec tes collègues ce qui a déjà été travaillé. Pour l'espace et le temps des pistes ici https://sophiebriquetduhaze.fr/category/ressources-par-domaine-fiches-de-preparation-activites/5-explorer-le-monde/

Si ta collègue aime les sciences ça pourrait être intéressant qu'elle décloisonne sur ce thème, nous avons fait ça une année avec une collègue, elle prenait les élèves des 3 autres classes, beaucoup de travail en petits groupes c'était hyper sympa pour la manipulation, le questionnement... 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

 

Je ne suis pas T1 mais j'ai pris ma classe de GS l'an dernier après 14 ans en élémentaire (dont les dernières années en CM2) 😅 bref un gros pari sans savoir si la maternelle allait me plaire  et pari gagnant. J'ai passé une très belle année (avec une classe toute mimi, j'ai eu de la chance de commencer dans de bonnes conditions)

 Bref, je rempile. 23 GS et une ATSEM à plein temps. 

J'ai évidemment énormément bossé l'an dernier car partie de zéro. J'ai utilisé 

Vers la phono et les alphas (ça marche du tonnerre !!)

J'ai fait 1 album de Narramus (je compte en faire 2 cette année )

Vers l'écriture

Maths à grands pas + Vers les maths +MHM (autant en cm2 je le suivais entièrement autant là je trouve ça compliqué en maternelle de le suivre "à la lettre" donc j'y ai pioché des choses qui m'intéressaient) 

En sciences j'ai pioché un peu dans Sciences à vivre 

 

Et j'avais mis en place des plages d'ateliers autonomes (de mon "invention" ou issus du bouquin Vers l'autonomie)

Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2022 à 20:00, cleo17fr a dit :

cover=640x640Plus digeste que le livre de Mme Dumont ! 😉

Je l'ai achète mais elles en ont sorti un nouveau beaucoup plus complet et aussi beaucoup plus cher 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, sandrine66 a dit :

Je l'ai achète mais elles en ont sorti un nouveau beaucoup plus complet et aussi beaucoup plus cher 

Mais les trucs en plus ne sont pas forcement indispensable...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, cleo17fr a dit :

Mais les trucs en plus ne sont pas forcement indispensable...

Je trouve le premier trop succint pour ma part comme quoi il en faut pour tout le monde 😉

 

Bon je m'y remets enfin! Je pensais bosser cet été et puis... non!

GS pure pour moi avec 24 pour le moment (MS/GS l'an dernier) . La moitié de la classe est constituée de mes anciens MS (que j'ai vu qu'une partie de l'année, septembre/janvier) et je redoute la comparaison avec ceux de ma collègue (qui les a fait bosser +++) .

Comme chaque année, je ne sais pas par où commencer et je rumine de n'avoir pas anticipé durant l'été 🤣

Mais comme chaque année, ça se fera !

Link to comment
Share on other sites

Je ne détaille pas autant le reste de l'année....c'est juste que là, je veux être certain de ne rien oublier ! Et je ne suis même pas certaine de réussir à tout faire !

Link to comment
Share on other sites

Merci @cleo17fr

J'ai acheté un éphéméride. Mais je n'ai utilisé ça qu'une fois en 19 ans de carrière. 

Tu colles les feuillets dans un calendrier ? Le jour de la rentrée il n'y a rien de collé du coup ?

 

Je ne sais pas si je repars pour un calendrier vertical ou un tableau double entrée...  

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai un calendrier mensuel avec les semaines les unes sous les autres et on colle la feuille sur le jour passé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, giga a dit :

@cleo17fr jeu de coopération "se passer un cerceau en se tenant les mains" , tu pourrais expliquer ?

ça me fait penser à ça : https://fb.watch/faQZNhpUiD/

Je ne connaissais pas, très sympa comme idée 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, giga a dit :

@cleo17fr jeu de coopération "se passer un cerceau en se tenant les mains" , tu pourrais expliquer ?

ça me fait penser à ça : https://fb.watch/faQZNhpUiD/

Faire une ronde et faire passer le cerceau sans lâcher les mains. Le cerceau est enfilé dans le bras au départ.

Je note l'autre idée aussi.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

 

merci pour le partage de ces deux premières journées.

Je ne connaissais pas ces deux idées de jeux de coopération avec les cerceaux, c'est sympa, merci je note.

 et pour le jeu avec les gommettes sur le front, je ne comprends pas trop, pourrais -tu expliciter s(il te plait ? merci

Link to comment
Share on other sites

Je colle une gommette sur le front de chaque enfant. Ils ne savent pas quelle couleur ils ont donc pour trouver les enfants qui vont ensemble, les enfants doivent s'entraider.

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...