Aller au contenu

CP 2022-2023


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 30 minutes, nellou a dit :

Une année, j'ai fait les modèles à coller, j'ai trouvé ça encore plus galère qu'écrire les modèles finalement ! :D

Je confirme, solution prise suite à ma tendinite, j'ai trouvé bien plus long et pénible que d'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nellou a dit :

 

Tu as quoi comme budget ?

J'ai 45 euros par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Merline a dit :

J'ai 45 euros par élève.

Avec 40€ j’arrive à acheter les fichiers de lecture, les fichiers de maths et les 2 fichiers d’écriture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nellou a dit :

Avec 40€ j’arrive à acheter les fichiers de lecture, les fichiers de maths et les 2 fichiers d’écriture. ;)

Est ce que dans les 40 euros tu dois acheter le papier? Nous oui… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 20:05, MaitresseJuju a dit :

Bonjour à tous 👋

@Merline, je plussoie la classe de Define et le blog de Chat noir (mais tout dépend des méthodes que tu utilises)

Quel est votre avis sur la dictée ? Je fais écrire les élèves tous les jours (encodage) mais une collègue du RASED m'avait conseillé de faire apprendre des listes de mots à la maison. Je ne suis pas convaincue car tous les parents ne sont pas armés de la même manière et cet apprentissage est souvent source de conflits à la maison/stress dans la classe... Il me semble toutefois important que les enfants commencent à intégrer l'orthographe des mots courants 🤔

Je suis de cet avis et je ne fais plus apprendre de mots à la maison. Je me lance dans l'enthousiasme orthographique pour faire encoder les mots. Je viens de commander 20 Arbres à fabriquer des mots sur le site. http://www.enthousiasme-orthographique.com/

J'utiliserai les images Pilotis pour noter au dos des images les traits de couleurs correspondant à chaque graphème du mot. Sinon, on peut commander les albums Tatou CP, mais je n'avais pas le budget. 

J'envisage de partager l'expérience sur mon blog à la rentrée. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 06:52, Merline a dit :

Salut,

Je retourne en CP l'an prochain après 5 années de cycle 3! Faut que je me replonge dedans... pourriez-vous me dire quels sont les blogs de collègues qui vous inspirent le plus?

J'ai réuni ici les blogs que je consulte. https://leblogdechatnoir.fr/blogroll/

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Coquelicotdeschamps a dit :

Est ce que dans les 40 euros tu dois acheter le papier? Nous oui… 

Papier photocopieuse ? Non... C'est sûr qu'avec l’augmentation du papier en plus.

Tu en as pour combien de papier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nellou a dit :

Papier photocopieuse ? Non... C'est sûr qu'avec l’augmentation du papier en plus.

Tu en as pour combien de papier ?

C est 5euros10 la ramette, je pensais en prendre 20 mais j ai peur de me planter car c est la première fois Qu on fonctionne comme ça.
Avant on avait 28 euros, un fichier de maths ou de lecture au choix et 40 ramettes. 
‘là j ai 40 euros pour tout. 🤷🏻‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coquelicotdeschamps D'accord.

Si je prenais 20 ramettes, ça passerait encore dans mon budget...

Pas facile de savoir combien en prendre c'est sûr...

Modifié par nellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nellou a dit :

@Coquelicotdeschamps D'accord.

Si je prenais 20 ramettes, ça passerait encore dans mon budget...

Pas facile de savoir combien en prendre c'est sûr...

Oui là j ai réussi à prendre 1 fichier de maths / cp 1 fichier maths ce1 / 1 fichier code cp / 1 fichier compréhension ce1 + le livre de lecture qui va avec. 
mais heureusement que j ai encore de la peine tiré et du petit matériel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chatnoir a dit :

Je suis de cet avis et je ne fais plus apprendre de mots à la maison. Je me lance dans l'enthousiasme orthographique pour faire encoder les mots. Je viens de commander 20 Arbres à fabriquer des mots sur le site. http://www.enthousiasme-orthographique.com/

J'utiliserai les images Pilotis pour noter au dos des images les traits de couleurs correspondant à chaque graphème du mot. Sinon, on peut commander les albums Tatou CP, mais je n'avais pas le budget. 

J'envisage de partager l'expérience sur mon blog à la rentrée. 

Super ce site, j'adore l'idée de la boîte et le système de couleurs qui permet vraiment à l'élève de prendre le temps de réfléchir. L'an prochain, je rajouterai ces deux "trucs" à ce que je fais déjà en orthographe pour mes ce1. Il va falloir trouver comment fabriquer cette boîte en mode "do it yourself" :D 

En cp, ce n'est pas trop compliqué à mettre en œuvre? Tout dépend quand même beaucoup de la progression en lecture. C'est un rituel possible qu'à partir d'un certain moment dans l'année (p3/p4).

Modifié par Delavegue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Delavegue a dit :

Super ce site, j'adore l'idée de la boîte et le système de couleurs qui permet vraiment à l'élève de prendre le temps de réfléchir. L'an prochain, je rajouterai ces deux "trucs" à ce que je fais déjà en orthographe pour mes ce1. Il va falloir trouver comment fabriquer cette boîte en mode "do it yourself" :D 

En cp, ce n'est pas trop compliqué à mettre en œuvre? Tout dépend quand même beaucoup de la progression en lecture. C'est un rituel possible qu'à partir d'un certain moment dans l'année (p3/p4).

Dès la période 1, en suivant ma progression de lecture, j'aurai des mots à encoder avec des images Pilotis comme lasso par exemple. Et là l'encodage de l'arbre des mots permettra à l'élève de savoir écrire lasso avec deux s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...