Aller au contenu

CP 2022-2023


mamiebrossard

Messages recommandés

Allez, je trouve qu'on a été plus que peu bavardes cet été ;)

Donc vu qu'on est à 15 jours de la rentrée, j'ouvre le post pour l'année scolaire qui arrive ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ouverture !

Pour situer, j'assurerai la décharge à 100% dans une école REP tendance REP +.

13 élèves inscrits pour l'instant, dont à ma connaissance 6 allophones. Un profil de classe décrit par les enseignantes de GS comme plutôt assez faible, ils ont accumulé énormément de retard.

Bref, je pense démarrer quelques jours avec les alphas, puis ce sera Pilotis. MHM en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RififiHype bonjour,

Je me souviens que l'an dernier, j'avais bien aimé ta façon de travailler la production d'écrit en cp. 

TU pourrais réexpliquer en détails :blush: en donnant des exemples et quelques repères de progressivité ? merci :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'étais étonnée de ne pas voir de Summer Camp cette année ! Comme j'ai un CP/CE1, j'ai squatté le sujet dédié mais celui des CP est tellement enrichissant d'habitude ! Mais c'est bien, ça veut aussi dire qu'on a bien toutes et tous profité de nos vacances... 😅

Il y a 12 heures, mamiebrossard a dit :

@RififiHype bonjour,

Je me souviens que l'an dernier, j'avais bien aimé ta façon de travailler la production d'écrit en cp. 

TU pourrais réexpliquer en détails :blush: en donnant des exemples et quelques repères de progressivité ? merci :blush: 

Vaste chantier ! 😅

Pour commencer, j'utilise Ecrire avec Ludo, avec un objectif à terme : écrire un texte de 3 à 4 phrases à partir d'une grande affiche LUDO. 

Pour cela, je pars du principe évident que les élèves n'ont absolument aucune idée de la façon dont s'écrit un texte littéraire... et que donc, il faut leur donner les clés de manière explicite. Mon année est donc découpée en trois grandes phases : 

- Septembre à décembre :

Encoder des syllabes et des mots sous la dictée et en autonomie, et des phrases sous la dictée. Pour cela, deux grands types d'exercices : la dictée classique (sur ardoise, sur cahier) et ce que j'appelle "l'autodictée" qui en réalité est une dictée muette dont la progression suit bien entendu celle de la méthode de lecture. 

Dictée à l'adulte :  à partir des grandes affiches LUDO. Progressivement, j'introduis des structures langagières de l'écrit, j'explicite ce qui ne se fait pas à l'écrit (ex : la reprise pronominale, la répétition...), j'introduis la ponctuation (en lien avec la lecture). J'explique également les erreurs dans l'écrit du type utiliser le pronom "il" ou "elle" en début de texte alors que l'on n'a pas encore présenté les personnages (ce qui crée de l'incompréhension du point de vue du lecteur). 

L'objectif étant que les élèves intègrent ces règles ainsi qu'une structure langagière de départ de texte qui est "présentation des personnages, du lieu et du moment" (qui ? où ? quand ?) en reprenant cette structure spécifique : "C'est (moment), (personnage) est dans/à (lieu)" Par exemple : "C'est le jour de la rentrée, Ludo arrive à l'école" ou "C'est la veille de Noël, toute la famille est réunie dans le salon" ou encore : "C'est l'automne, Papi et Ludo sont dans la forêt" etc. 

Décembre/avril

Je poursuis exactement de la même manière et il faut vraiment continuer la dictée à l'adulte (pour bien ancrer les structures). J'ajoute simplement de l'encodage à partir de petites images de Ludo (c'est facile, car il y en a beaucoup de disponibles sur le blog de Ludo ou bien dans les fichiers d'exercices Ludo, que l'on peut scanner et photocopier pour cet exercice). Je ne demande qu'une seule phrase au début mais certains en écrivent davantage dès le départ. Les images sont simples, donc les élèves ne sont pas tenter de s'éparpiller. J'insiste sur la majuscule et le point. J'utilise toujours la même formule avant de les laisser écrire : 

- J'observe l'image, je recherche dans ma tête les mots que je vais utiliser. 

- Je cherche une phrase, je l'écris dans ma tête. Je la répète autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que je la connaisse par cœur. 

- Je demande à mon cerveau de faire une dictée à ma main et j'écris ma phrase. 

Je ne fais pas écrire au brouillon, jamais. Les élèves détestent recopier une phrase qu'ils ont déjà écrite, ils n'y voient pas l'intérêt. C'est donc toujours un premier jet, d'où l'importance de bien préparer en amont. Bien sûr, il m'arrive de gommer et de faire recommencer un élève et je lui répète alors la méthodologie pour réussir. Ils sont motivés en général, pour ne pas avoir à recommencer... Si un élève présente des difficultés hors norme (inclusion, enfant du voyage peu scolarisé etc), je joue le rôle du cerveau qui fait la dictée (l'enfant me dit sa phrase et je lui la répète au fur et à mesure de son écrit. Je suis là pour l'aider en cas de difficulté à encoder). 

Mai/ juin : Je continue l'ensemble des activités ci-dessus. En général, je peux arrêter les dictées à l'adulte fin mai, début juin. J'ajoute seulement l'écriture de texte à partir des affiches, en autonomie. On décrit l'affiche en commun, à l'oral, comme d'habitude (sans écrire le texte en lui même), je note au tableau quelques mots qui pourraient être utiles (et difficiles à encoder). Je peux en ajouter à la demande pendant la phase d'écriture. Je n'utilise pas de boite à mots, je ne veux pas que les élèves se sentent obligés de les utiliser et que cela influe leur créativité. J'exige seulement la structure langagière de la première phrase (celle de présentation des personnages, lieu et moment). 

Des exemples en images : 

Exemple d'écrit début février, à partir de l'image "simple" : 

147216970_10221963825758493_4395670575883898962_n.thumb.jpg.86b59eddec8ea1d0294774ef9caf7bef.jpg

Même image avec un élève plus fragile (enfant du voyage peu scolarisé) : 

147745782_10221963824558463_3014184686926903489_n.thumb.jpg.4d61062b40a121c7ab1eefaceaaeb1c5.jpg

En mars, autre exemple à partir d'une image "simple". 

275565652_10224243502668991_4391471395716772066_n.thumb.jpg.292a4a942d3ed2b19dffddc91ef4babf.jpg

Enfin, un texte à partir d'une grande affiche, début juin de cette année. On remarque bien la structure de la première phrase : 

284308146_10224698072552954_8648077505987910877_n.thumb.jpg.890bf4091c568730ba4144555474ecd6.jpg

J'ajoute ce texte de début CE1 d'une élève que j'avais en CP... la structure langagière du début de texte est bien fixée !

245645158_10223423336805357_5429236482024754492_n.thumb.jpg.8c1cfafdf5941354e39c200a1c8526e9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post !! 

Merci pour le retour sur la production d'écrits... J'utilise Ludo depuis... 6 ans je pense et je dois avouer que je commence à me lasser... 

Ici j'ai prévu en P1

- Encodage de mots en lien avec la méthode (sous forme de dictée muette pour avoir une trace dans le cahier d'écrivain).

- Dictée à l'adulte autour d'une photo prise le jour de la rentrée

- Travail autour du livre des "Je sais"  https://www.dixmois.fr/je-sais-a48365684/

- J'utilise Narramus en P1 "Les deniers de compère lapin" et je voudrais faire une production d'écrits à partir du vocabulaire appris. 

 

Voilà, l'idée cette année est qu'il puisse s'appuyer sur un lexique vu et appris en classe et d'éviter l'encodage trop "libre"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

RififiHype où trouves-tu les images de Ludo, stp? C'est ma première année en CP avec Ludo (j'ai acheté le classeur)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi "Ecrire avec Ludo" en prod d'écrits mais je serai également intéressée par les images plus simples. Où les trouver ? Merci. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kemen a dit :

Bonjour,

RififiHype où trouves-tu les images de Ludo, stp? C'est ma première année en CP avec Ludo (j'ai acheté le classeur)

Merci

 

il y a 18 minutes, Marion02 a dit :

J'utilise aussi "Ecrire avec Ludo" en prod d'écrits mais je serai également intéressée par les images plus simples. Où les trouver ? Merci. 🙂

Je vous envoie ça dès que je rallume mon ordi, j'ai tout un dossier images (libres de droits).

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, RififiHype a dit :

 

Je vous envoie ça dès que je rallume mon ordi, j'ai tout un dossier images (libres de droits).

Ça m'intéresse aussi si tu veux bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles du post ! 

Merci pour l'ouverture :) Je me disais justement que nous n'avons pas été très bavardes cet été mais, je pense, que nous avions toutes grandement besoin de repos ! 

Je vous espère toutes en forme et passant un bel été bien ressourçant. 

Je me replonge tout doucement dans la préparation... avec aucune motivation! 

Bon retour à la réalité à toutes :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...