Aller au contenu

CP 2022-2023


mamiebrossard

Messages recommandés

On a reçuc les specimens de 2 nouvelles méthodes de maths qui nous plaisent, Marhs super simples et Chaque jour compte.

Sauf que seuls le fichier et le guide péda sont disponibles. Le reste du matériel sortiront "bientôt"... donc ce sera sans moi cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance de recevoir des spécimens ! 

Moi j'ai demandé Lili et Paco et Cocoli. Merci Hatier de proposer encore des spécimens pour les enseignants !Pour l'instant, je ne suis pas très emballée par Lili et Paco. Il faut que je me penche encore dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cara a dit :

Tu as bien de la chance de recevoir des spécimens ! 

Moi j'ai demandé Lili et Paco et Cocoli. Merci Hatier de proposer encore des spécimens pour les enseignants !Pour l'instant, je ne suis pas très emballée par Lili et Paco. Il faut que je me penche encore dessus.

 

Tu peux commander le spécimen de CJC chez Hatier aussi. J'ai demandé Lili et Paco et Cocoli aussi mais je n'ai pas encore eu le temps de les feuilleter...

Aucun specimen reçu cette année...

Il y a 5 heures, fred301 a dit :

On a reçuc les specimens de 2 nouvelles méthodes de maths qui nous plaisent, Marhs super simples et Chaque jour compte.

Sauf que seuls le fichier et le guide péda sont disponibles. Le reste du matériel sortiront "bientôt"... donc ce sera sans moi cette année.

Chaque jour compte CP n'est pas nouveau de cette année, c'est de l'année dernière. Le matériel est dispo pour le CP. :idontno:

Pour Maths super simple par contre, c'est peut-être le cas, je ne connais pas...

Modifié par nellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici,

Quelques années que je vous suis un peu. J'ai un triple niveau, dont des CP. Depuis mon arrivée dans l'école, j'ai Taoki (sans puis avec fichier), mais tout ne me convient pas.

Je lorgne sur Lili et Paco. Je l'ai feuilleté hier (sur le site) et je ne comprends pas toute l'organisation mise en place (des jours de découverte du texte / compréhension etc). Est-ce qu'il y a 2 sons par semaine ?

J'aime le côté lecture suivie. Ca donne du sens à l'apprentissage. Et d'un coté, il ne faut pas quelque chose de trop chronophage / compliqué pour moi et les élèves car l'année prochaine, je vais surement avoir du quadruple niveau (donc autonomie des CP++).

Je vais regarder Cocoli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nellou a dit :

Tu peux commander le spécimen de CJC chez Hatier aussi

Je ne trouve pas :idontno:! Je peux l'avoir mais à 3€. Ce n'est pas cher mais depuis quelques années, je refuse de payer des manuels, du matériel avec mes deniers personnels. J'ai déjà beaucoup dépensé pour ma classe et pour mes élèves donc stop. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cara a dit :

Je ne trouve pas :idontno:! Je peux l'avoir mais à 3€. Ce n'est pas cher mais depuis quelques années, je refuse de payer des manuels, du matériel avec mes deniers personnels. J'ai déjà beaucoup dépensé pour ma classe et pour mes élèves donc stop. 

https://www.editions-hatier.fr/demande-specimen?check_logged_in=1

Y a une page dédiée avec une liste de spécimens  proposés, Chaque jour compte en fait partie !

Je suis d'accord, je ne dépense rien pour ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nelloutu as raison pour Chaque jour compte. Le niveau CE1 par contre est nouveau, c'est celui-ci que j'ai feuilleté.

Modifié par fred301
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je ne vais pas prendre cjc.  Tout doit être vidéo projeté et pas envie.  Je vais rester avec mes pochettes de maths de crevette l'année prochaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un problème sur mon compte. Seuls les manuels de lecture apparaissaient. Je viens de modifier ! 

Merci @nellou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je commence à réfléchir à mon fonctionnement pour l'année prochaine. Pouvez-vous détailler vos séances d'étude du code, l'ordre des phases (découverte du son, décodage, encodage...) Merci à ceux qui pourront m'aider ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, artro12 a dit :

Bonsoir à tous,

Je commence à réfléchir à mon fonctionnement pour l'année prochaine. Pouvez-vous détailler vos séances d'étude du code, l'ordre des phases (découverte du son, décodage, encodage...) Merci à ceux qui pourront m'aider ! 

Alors ça dépend à quel moment on en est dans l'année mais en gros:

1-Présentation de l'alpha et de la lettre correspondante + geste borel. On cherche des mots où on entend ce son puis lecture de mots/phrases avec les alphas au début de l'année puis progressivement sans. Quand on attaque les histoires, je leur montre des images des mots difficiles avant la lecture, ils me disent ce qu'ils connaissent, je complète.

2-Ecriture de la lettre, je passe aider/vérifier chaque élève surtout au début

3-Dictée de mots, de phrases

Le lendemain, je fais pareil sous forme de rappel donc le première phase va plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la méthode de lecture de l'école ne te plaît pas, je te conseille de faire autre chose. "L'effet maître" est tellement essentiel dans l'apprentissage de la lecture qu'il faut quelque chose qui te parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...