Posté(e) 23 juin 20233 a Le 20/06/2023 à 20:05, MaitresseJuju a dit : Bonjour à tous 👋 @Merline, je plussoie la classe de Define et le blog de Chat noir (mais tout dépend des méthodes que tu utilises) Quel est votre avis sur la dictée ? Je fais écrire les élèves tous les jours (encodage) mais une collègue du RASED m'avait conseillé de faire apprendre des listes de mots à la maison. Je ne suis pas convaincue car tous les parents ne sont pas armés de la même manière et cet apprentissage est souvent source de conflits à la maison/stress dans la classe... Il me semble toutefois important que les enfants commencent à intégrer l'orthographe des mots courants 🤔 Je suis de cet avis et je ne fais plus apprendre de mots à la maison. Je me lance dans l'enthousiasme orthographique pour faire encoder les mots. Je viens de commander 20 Arbres à fabriquer des mots sur le site. http://www.enthousiasme-orthographique.com/ J'utiliserai les images Pilotis pour noter au dos des images les traits de couleurs correspondant à chaque graphème du mot. Sinon, on peut commander les albums Tatou CP, mais je n'avais pas le budget. J'envisage de partager l'expérience sur mon blog à la rentrée.
Posté(e) 23 juin 20233 a Le 20/06/2023 à 06:52, Merline a dit : Salut, Je retourne en CP l'an prochain après 5 années de cycle 3! Faut que je me replonge dedans... pourriez-vous me dire quels sont les blogs de collègues qui vous inspirent le plus? J'ai réuni ici les blogs que je consulte. https://leblogdechatnoir.fr/blogroll/
Posté(e) 23 juin 20233 a Il y a 10 heures, Coquelicotdeschamps a dit : Est ce que dans les 40 euros tu dois acheter le papier? Nous oui… Papier photocopieuse ? Non... C'est sûr qu'avec l’augmentation du papier en plus. Tu en as pour combien de papier ?
Posté(e) 23 juin 20233 a il y a 15 minutes, nellou a dit : Papier photocopieuse ? Non... C'est sûr qu'avec l’augmentation du papier en plus. Tu en as pour combien de papier ? C est 5euros10 la ramette, je pensais en prendre 20 mais j ai peur de me planter car c est la première fois Qu on fonctionne comme ça. Avant on avait 28 euros, un fichier de maths ou de lecture au choix et 40 ramettes. ‘là j ai 40 euros pour tout. 🤷🏻♀️
Posté(e) 23 juin 20233 a @Coquelicotdeschamps D'accord. Si je prenais 20 ramettes, ça passerait encore dans mon budget... Pas facile de savoir combien en prendre c'est sûr... Modifié 23 juin 20233 a par nellou
Posté(e) 23 juin 20233 a il y a 17 minutes, nellou a dit : @Coquelicotdeschamps D'accord. Si je prenais 20 ramettes, ça passerait encore dans mon budget... Pas facile de savoir combien en prendre c'est sûr... Oui là j ai réussi à prendre 1 fichier de maths / cp 1 fichier maths ce1 / 1 fichier code cp / 1 fichier compréhension ce1 + le livre de lecture qui va avec. mais heureusement que j ai encore de la peine tiré et du petit matériel
Posté(e) 23 juin 20233 a Il y a 3 heures, chatnoir a dit : Je suis de cet avis et je ne fais plus apprendre de mots à la maison. Je me lance dans l'enthousiasme orthographique pour faire encoder les mots. Je viens de commander 20 Arbres à fabriquer des mots sur le site. http://www.enthousiasme-orthographique.com/ J'utiliserai les images Pilotis pour noter au dos des images les traits de couleurs correspondant à chaque graphème du mot. Sinon, on peut commander les albums Tatou CP, mais je n'avais pas le budget. J'envisage de partager l'expérience sur mon blog à la rentrée. Super ce site, j'adore l'idée de la boîte et le système de couleurs qui permet vraiment à l'élève de prendre le temps de réfléchir. L'an prochain, je rajouterai ces deux "trucs" à ce que je fais déjà en orthographe pour mes ce1. Il va falloir trouver comment fabriquer cette boîte en mode "do it yourself" En cp, ce n'est pas trop compliqué à mettre en œuvre? Tout dépend quand même beaucoup de la progression en lecture. C'est un rituel possible qu'à partir d'un certain moment dans l'année (p3/p4). Modifié 23 juin 20233 a par Delavegue
Posté(e) 24 juin 20233 a Il y a 11 heures, Delavegue a dit : Super ce site, j'adore l'idée de la boîte et le système de couleurs qui permet vraiment à l'élève de prendre le temps de réfléchir. L'an prochain, je rajouterai ces deux "trucs" à ce que je fais déjà en orthographe pour mes ce1. Il va falloir trouver comment fabriquer cette boîte en mode "do it yourself" En cp, ce n'est pas trop compliqué à mettre en œuvre? Tout dépend quand même beaucoup de la progression en lecture. C'est un rituel possible qu'à partir d'un certain moment dans l'année (p3/p4). Dès la période 1, en suivant ma progression de lecture, j'aurai des mots à encoder avec des images Pilotis comme lasso par exemple. Et là l'encodage de l'arbre des mots permettra à l'élève de savoir écrire lasso avec deux s.
Posté(e) 27 juin 20233 a Bonjour à tous, A la rentrée, j'aurai une classe de CP à 26 et je vais suivre ce post de près. Ce sera mon premier CP après 5 ans de cycle 3. Concernant les méthodes, je vais reprendre les méthodes qui sont déjà dans la classe (PILOTIS/ARCHIMATHS) mais je recherche des conseils concernant comment aborder les premiers jours avec des "petits" après 5 ans avec des grands qui étaient déjà rodés à la grande école. Merci de vos conseils!
Posté(e) 27 juin 20233 a Je complète également mon message : auriez-vous des références pour l'anglais? Merci!!
Posté(e) 27 juin 20233 a à l’instant, Natti30 a dit : Je complète également mon message : auriez-vous des références pour l'anglais? Merci!! Je conseille The Method pour l'anglais ! Clé en mains, efficace et apprécié des enfants 👍