Aller au contenu

Réinitialiser son PC - Windows 10


SepH

Messages recommandés

Bonjour, 

Ayant un gros problème de SSD qui sature (100% d'activité), j'ai installé/désinstallé le logiciel dont le processus explosait la conso en lecture. J'ai récupéré un peu "d'espace de travail", mais en dents de scie selon les moments, et retrouvé un peu plus de rapidité au démarrage (5 mn contre 15 :heat: - avant que je ne commence à avoir des soucis, il démarrait en 30 secondes, "ça fait du changement" 😱 -) ... mais maintenant, j'ai des problèmes avec certains logiciels qui mettent plus de 5 mn à se lancer (et d'autres n'y parviennent plus du tout) et freezent au moindre clic. 
J'ai scanné mon ordi plusieurs fois, optimisé, tenté la résolution de problèmes, vérifié les mises à jour ... A en croire ce que je cherche et que je trouve, il faudrait que je désactive tel ou tel hôte de service (donc au final tous). Et dès que j'essaie quelque chose, c'est autre chose qui ne va plus. 
Voilà pour le contexte.

Je me demande donc si je ne vais pas tout simplement utiliser la fonction "Réinitialiser ce PC" avec l'option "Conserver mes données". Sachant que le système est sur le SSD et mes données sur le HDD, je ne me fais pas trop de souci mais quand même ... 😅
Je n'ai pas les moyens à l'heure actuelle de me racheter un PC et je ne voudrais pas me louper. 

Donc, j'aimerais savoir si certain(e)s ont déjà utilisé cette procédure et s'ils ont des soucis ou non. 
Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

j'aimerais savoir si certain(e)s ont déjà utilisé cette procédure et s'ils ont des soucis ou non. 

Je l'ai utilisée à deux ou trois reprises, sans aucun soucis. Ça te permettra de retrouver un PC "propre".

Personnellement, je n'utiliserais pas le wifi et je m'assurerais d'avoir une connexion via un câble ethernet avant de lancer la procédure. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci

Par contre pas le choix pour le wifi : je n'ai pas de port Ethernet sur mon PC (c'est un ultra-portable). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, diddle21000 a dit :

Sachant que le système est sur le SSD et mes données sur le HDD

Il est possible qu'il ne tienne pas compte de cette configuration et que tu doives par la suite indiquer à Windows où tu voudrais que ton dossier contenant tes données se trouvent.

Au début, je déplaçais les dossiers "Mes documents", "Images", etc. sur un deuxième disque dur. Ce qui m'a valu quelques ennuis par la suite, notamment avec le dossier Onedrive que j'avais mis sur un deuxième disque.

Aujourd'hui, je laisse tous les dossiers et documents sur le disque C et j'utilise un NAS plutôt qu'un deuxième disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows ne peut pas se réinitialiser. Windows Recovery n'a rien pu faire non plus. Donc je vais carrément désinstaller et réinstaller avec la clé de sauvegarde. 

Je n'ai jamais eu de souci avec ma réparation sur les deux disques en 5 ans et demi. Mais je ne synchronise pas avec OneDrive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait aussi. Sans plus de soucis que ceux qu'on a avec windows (lenteur, etc...)

Comme ton PC fonctionne encore, même mal, tu peux copier tes documents sur clé usb ou sur un drive avant de faire l'opération.

Sinon, un pc qui fonctionne très mal, retrouve une jeunesse incroyable avec linux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, diddle21000 a dit :

j'ai installé/désinstallé le logiciel dont le processus explosait la conso en lecture.

Je fais mon curieux : quel était le logiciel concerné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nînien a dit :

Je fais mon curieux : quel était le logiciel concerné ?

un processus de mon antivirus. 

Mais bon, vu les données actuelles, ce n'était pas le coupable (du moins pas à 100% ... sans vouloir faire de mauvais jeu de mots 😆).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, borneo a dit :

Je l'ai fait aussi. Sans plus de soucis que ceux qu'on a avec windows (lenteur, etc...)

Comme ton PC fonctionne encore, même mal, tu peux copier tes documents sur clé usb ou sur un drive avant de faire l'opération.

Sinon, un pc qui fonctionne très mal, retrouve une jeunesse incroyable avec linux. 

Mais pas sûre que la suite Office Pro tourne dessus. 
Et puis je ne sais pas si tous mes logiciels (perso ou boulot) tourneraient dessus. 

Je pense que j'ai un fichier (ou plusieurs) qui est corrompu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, borneo a dit :

Un forum de très bon conseil : le crabe info. Ils m'ont souvent aidée.

https://lecrabeinfo.net/

 

 

C'est un des sites auxquels je fais confiance quand je veux des infos 😉 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...