Jump to content

Réinitialiser son PC - Windows 10

diddle21000
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Ayant un gros problème de SSD qui sature (100% d'activité), j'ai installé/désinstallé le logiciel dont le processus explosait la conso en lecture. J'ai récupéré un peu "d'espace de travail", mais en dents de scie selon les moments, et retrouvé un peu plus de rapidité au démarrage (5 mn contre 15 :heat: - avant que je ne commence à avoir des soucis, il démarrait en 30 secondes, "ça fait du changement" 😱 -) ... mais maintenant, j'ai des problèmes avec certains logiciels qui mettent plus de 5 mn à se lancer (et d'autres n'y parviennent plus du tout) et freezent au moindre clic. 
J'ai scanné mon ordi plusieurs fois, optimisé, tenté la résolution de problèmes, vérifié les mises à jour ... A en croire ce que je cherche et que je trouve, il faudrait que je désactive tel ou tel hôte de service (donc au final tous). Et dès que j'essaie quelque chose, c'est autre chose qui ne va plus. 
Voilà pour le contexte.

Je me demande donc si je ne vais pas tout simplement utiliser la fonction "Réinitialiser ce PC" avec l'option "Conserver mes données". Sachant que le système est sur le SSD et mes données sur le HDD, je ne me fais pas trop de souci mais quand même ... 😅
Je n'ai pas les moyens à l'heure actuelle de me racheter un PC et je ne voudrais pas me louper. 

Donc, j'aimerais savoir si certain(e)s ont déjà utilisé cette procédure et s'ils ont des soucis ou non. 
Merci 

Bonjour, :)

Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

j'aimerais savoir si certain(e)s ont déjà utilisé cette procédure et s'ils ont des soucis ou non. 

Je l'ai utilisée à deux ou trois reprises, sans aucun soucis. Ça te permettra de retrouver un PC "propre".

Personnellement, je n'utiliserais pas le wifi et je m'assurerais d'avoir une connexion via un câble ethernet avant de lancer la procédure. :)

• J'adhère 1

OK merci

Par contre pas le choix pour le wifi : je n'ai pas de port Ethernet sur mon PC (c'est un ultra-portable). 

A consulter, éventuellement : :)

https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-10/

• Merci 1

Il y a 5 heures, diddle21000 a dit :

Sachant que le système est sur le SSD et mes données sur le HDD

Il est possible qu'il ne tienne pas compte de cette configuration et que tu doives par la suite indiquer à Windows où tu voudrais que ton dossier contenant tes données se trouvent.

Au début, je déplaçais les dossiers "Mes documents", "Images", etc. sur un deuxième disque dur. Ce qui m'a valu quelques ennuis par la suite, notamment avec le dossier Onedrive que j'avais mis sur un deuxième disque.

Aujourd'hui, je laisse tous les dossiers et documents sur le disque C et j'utilise un NAS plutôt qu'un deuxième disque.

Windows ne peut pas se réinitialiser. Windows Recovery n'a rien pu faire non plus. Donc je vais carrément désinstaller et réinstaller avec la clé de sauvegarde. 

Je n'ai jamais eu de souci avec ma réparation sur les deux disques en 5 ans et demi. Mais je ne synchronise pas avec OneDrive. 

Je l'ai fait aussi. Sans plus de soucis que ceux qu'on a avec windows (lenteur, etc...)

Comme ton PC fonctionne encore, même mal, tu peux copier tes documents sur clé usb ou sur un drive avant de faire l'opération.

Sinon, un pc qui fonctionne très mal, retrouve une jeunesse incroyable avec linux. 

Il y a 6 heures, diddle21000 a dit :

j'ai installé/désinstallé le logiciel dont le processus explosait la conso en lecture.

Je fais mon curieux : quel était le logiciel concerné ?

à l’instant, Nînien a dit :

Je fais mon curieux : quel était le logiciel concerné ?

un processus de mon antivirus. 

Mais bon, vu les données actuelles, ce n'était pas le coupable (du moins pas à 100% ... sans vouloir faire de mauvais jeu de mots 😆).

il y a 51 minutes, borneo a dit :

Je l'ai fait aussi. Sans plus de soucis que ceux qu'on a avec windows (lenteur, etc...)

Comme ton PC fonctionne encore, même mal, tu peux copier tes documents sur clé usb ou sur un drive avant de faire l'opération.

Sinon, un pc qui fonctionne très mal, retrouve une jeunesse incroyable avec linux. 

Mais pas sûre que la suite Office Pro tourne dessus. 
Et puis je ne sais pas si tous mes logiciels (perso ou boulot) tourneraient dessus. 

Je pense que j'ai un fichier (ou plusieurs) qui est corrompu. 

il y a 54 minutes, borneo a dit :

Un forum de très bon conseil : le crabe info. Ils m'ont souvent aidée.

https://lecrabeinfo.net/

C'est un des sites auxquels je fais confiance quand je veux des infos 😉 

• J'adhère 1

il y a 7 minutes, diddle21000 a dit :

un processus de mon antivirus. 

Je continue avec mes questions : quel antivirus ?

à l’instant, Nînien a dit :

Je continue avec mes questions : quel antivirus ?

McAfee (que j'utilise depuis 10 ans et auquel le seul reproche que je fais est d'être gourmand en mémoire depuis un peu).

Je lis que tu as désinstallé puis réinstallé McAfee.

Désinstallé, ton PC n'allait pas mieux ?

Un peu, mais je l'ai réinstallée tout de suite, donc je n'ai pas vraiment eu le temps de voir la différence. 

Et je le redis, vu les autres soucis, il n'y a pas que ça (preuve en est, la réinitialisation ne peut pas se faire).

Et je ne le retrouve plus dans les fichiers/processus qui consomment. 

Si tu as payé l'antivirus, tu vas sûrement hésiter mais à ta place :

1) Je désinstalle complètement McAfee (attention, ce logiciel est connu pour faire tourner en arrière plan des processus alors qu'on pense l'avoir désinstallé complèmtement)

2) Faire confiance à Windows Defender : performant depuis quelques années !

3) Redémarrer et observer le comportement du PC

4) Tenter une réinitialisation : l'antivirus peut être à l'origine de l'impossibilité de réinitialiser le PC !

-----

PS : Les antivirus "gratuits" sont à bannir (Ils aspirent vos données et sont même détectés comme "virus" par les suites de sécurité sérieuses.

Mais même les payants sont rares à être sérieux.

Je conseille fortement de faire confiance à la sécurité Windows, désormais largement suffisante pour la majorité d'entre nous. Mais il faut faire attention.

Je ne ferai pas confiance à windows défender vu les soucis que ma sœur a eus (et elle ne fait que le strict minimum de démarches avec son ordi).

Ça fait 10 ans que je l'ai ça marchait très bien jusqu'à maintenant. Je sais qu'il me bouffe un peu de ram mais il n'apparaît quasiment pas et à des hauteurs minimes dans l'activité du disque. Ce sont des fichiers système qui ressortent et qui semblent montrer une erreur du système. 

Maintenant, le désactiver pour réinitialiser, pourquoi pas. Mais effectivement je ne prendrai pas le risque de la moindre action connectée sans qu'il soit installé. 

il y a 58 minutes, diddle21000 a dit :

Je ne ferai pas confiance à windows défender vu les soucis que ma sœur a eus (et elle ne fait que le strict minimum de démarches avec son ordi)

Quels sont les soucis qu'elle a connus avec Windows Defender ? Récemment, avec Windows 10 ?

Alors oui, essaie de désactiver juste pour tenter la réinitialisation. Le résultat m'intéresse.

Il y a 10 heures, diddle21000 a dit :

Mais pas sûre que la suite Office Pro tourne dessus. 
Et puis je ne sais pas si tous mes logiciels (perso ou boulot) tourneraient dessus. 

Je pense que j'ai un fichier (ou plusieurs) qui est corrompu. 

C'est en tout dernier recours. Et c'est assez compliqué, car il faut accéder au dos. Je l'ai fait, car windows était devenu inaccessible suite à un piratage, et l'ordi ne s'allumait plus du tout. Ne le fais que si tu n'as aucune autre solution.

Je l'ai fait sur de vieux ordits qui semblaient irrécupérables (XP, vista...) et ça les a sauvés.

Il y a 10 heures, Nînien a dit :

Quels sont les soucis qu'elle a connus avec Windows Defender ? Récemment, avec Windows 10 ?

Alors oui, essaie de désactiver juste pour tenter la réinitialisation. Le résultat m'intéresse.

Elle s'est fait pirater. 

Pour l'instant, l'instant, je vais essayer de prendre mon mal en patience, jongler avec le taux d'activité du SSD car comme tout le monde, j'ai du boulot par-dessus la tête et que je viens de perdre plusieurs jours à essayer de résoudre le problème.

Je réessaye sûrement d'ici 3 semaines quand j'aurai moins besoin du PC pour le boulot (sauf si un miracle se produit entre temps ! - on peut toujours rêver -). 

Il y a 9 heures, borneo a dit :

C'est en tout dernier recours. Et c'est assez compliqué, car il faut accéder au dos. Je l'ai fait, car windows était devenu inaccessible suite à un piratage, et l'ordi ne s'allumait plus du tout. Ne le fais que si tu n'as aucune autre solution.

Je l'ai fait sur de vieux ordits qui semblaient irrécupérables (XP, vista...) et ça les a sauvés.

En avant-dernier recours, j'ai encore la solution de migrer vers Windows 11 car mon ordi me le propose. Mais si je pouvais éviter ... 

• 4 weeks later...

Retour d'expérience : si vous avez les mêmes symptômes que mon PC a eu, je vous conseille de faire trèèèèèès rapidement une sauvegarde de vos fichiers ...  

Pourquoi ? Tu as eu des difficultés ?

Je travaille sur un NAS. Mes fichiers sont sauvegardés sur le cloud + disque dur externe.

Il s'avère que c'est mon disque qui était en train de lâcher... 

Une chance pour moi, il n'y avait que le système dessus.