Aller au contenu

Concertation dans les écoles (extension du plan Marseille)


poujohel

Messages recommandés

 
 
Ca y est les fameux débats dans les écoles arrivent...(façon expérimentation Marseille)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/09/30092022Article 638001135519415087.aspx

Perso, j'ai noté une chose : que c'était facultatif et sur le base du volontariat

Ici ce sera donc sans nous...

J'adore le temps dédié 1er degré / 2d degré :

1er degré : 12 h à prendre sur nos fameuses 108 h (hors des 18 h d'anim péda) extensibles à souhait

2nd degré : 2 journées banalisées (c'est à dire sans cours)....

Va-t-on un jour parvenir à dire "stop" massivement et collectivement ???


Je suis curieuse de voir comment ça va redescendre dans les écoles (l'info par l'IEN ou Dasen).
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les ien disent que c'est obligatoire et les écoles ciblées n'ont rien à dire. Les réfractaires seront "blacklistés ,(sic)" et les ien les retrouveront lors des rendez-vous de carrière. Mon syndicat va rappeler à la dasen, en audience, la semaine prochaine, que cela doit rester sur la base du volontariat ......

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information. :)

Citation

La démarche prônée par le gouvernement, "se traduit par l’organisation de temps d’échanges ouverts sur la vie et le fonctionnement de leur école, collège ou lycée. En pratique, le directeur d’école ou le chef d’établissement fixe les modalités de ces échanges et veille à associer tous les personnels, les collectivités territoriales, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes... Au-delà, la concertation a vocation à être ouverte aux autres partenaires de l’école

[...]

Le ministère propose trois axes pour construire le projet commun: la réussite de tous les élèves, la réduction des inégalités et le bien être des élèves.

Présenté comme cela, ça paraît intéressant : dans l'intérêt des enfants... Je me demande comment faire comprendre aux partenaires que nous ne sommes pas corvéables à merci.

Citation

le directeur d’école ou le chef d’établissement fixe les modalités de ces échanges

C'est donc un genre de conseil d'école qui aboutira à la rédaction d'un projet d'école ? Qui prend les décisions finales et valide ce projet ?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses sont expliquées ici :

https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble

Citation

« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :

  • Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce sont des grands malades ceux qui pondent tous ces documents . Cela me choque énormément .

Ma sobriété fonctionnelle me l’interdit de toute façon tant que je n’aurai pas une revalorisation conséquente par mois . Point barre. De toute façon j’ai terminé  mes rdv de carrière si c’est cela qui détermine les sanctions .

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ça c'est une chose.  Mais il y a aussi tous les liens et mails que l'on reçoit en ce moment pour se former gratuitement sur notre temps perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bab33 a dit :

Parce que ça c'est une chose.  Mais il y a aussi tous les liens et mails que l'on reçoit en ce moment pour se former gratuitement sur notre temps perso...

Direct à la corbeille. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bab33 a dit :

il y a aussi tous les liens et mails que l'on reçoit en ce moment pour se former gratuitement sur notre temps perso...

Je n'en reçois aucun. Quelles sont les solutions de formation proposées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois obligatoirement les recevoir. Ce sont des catalogues de formation avec des liens et des visio. CEFPEP pour les formations avec les entreprises et autres univers professionnels, et il y a les formations de la MDPH... Avec en prime la création de l'Ecole académique de la formation continue EAFC. Tout un programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne reçois rien de tout cela. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...