Aller au contenu

Concertation dans les écoles (extension du plan Marseille)


poujohel

Messages recommandés

Le 09/10/2022 à 20:33, bdisse a dit :

Goelette, ta mauvaise foi est sans limite. Mais bon, c'est comme ça qu'on t'aime !

Non-non, je ne me base que sur du vécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 11:43, Goëllette a dit :

Ah bon ?

J'ai plein d'exemples en tête (locaux ou nationaux) de problèmes de la base qui ne sont pas remontés, mais également de choses discutées dans les instances qui ne sont pas redescendues.

Par contre, plein de choses qui ne concernent pas la base sont exprimées dans les instances... au nom des collègues !

Il ne faut pas penser que les collègues ne voient pas ça !

Je ne me suis, par exemple, toujours pas remise de la réforme des rythmes scolaires, quand le SEUNSA a applaudi car c'était un gouvernement PS et, pire, a tout fait pour étouffer le refus du terrain dû au mal-être que ça a provoqué sur le terrain pendant 3 ans, et quand le SNUIPP national a refusé d'écouter sa base et a participé à faire capoter le mouvement des collègues.

Quand je lis leurs publications, je ne retrouve pas grand chose dans leurs combats de ce qui est ma réalité quotidienne.

Quant à mon antisyndicalisme, je signale que j'ai toujours voté aux élections pros (quand j'ai su qu'il me fallait voter, car à mes débuts, à l'époque du vote "papier" et du courrier postal, j'ai appris qu'on avait voté à ma place ...).

Et j'encourage tous les collègues à voter, pour montrer qu'ils sont intéressés, mais également pour avoir des représentants différents. Il y a plein de petits syndicats qui ratent l'élu ou le 2è élu dans les instances à quelques voix. Pour renouveler un peu tout ça ...

 

 

Plein d'exemples ? Bah vas-y. Donne-les. 

Ensuite, tu as une manie de réécrire l'histoire, assez problématique mais finalement raccord avec ton courant idéologique. L'UNSA a défendu la réforme des rythmes, c'est son droit et tous les collègues n'étaient pas opposés à cette réforme et encore moins ceux qui militent dans ce syndicat. Le SNUipp-FSU a appelé régulièrement à la grève et je ne suis pas certain que tu y as participé énormément. Donc, je ne vois pas bien à quel moment le SNUipp a participé à faire capoter le mouvement. Quant à nos publications, étant donné que je fais partie des rédacteurs du bulletin de ma section, ce n'est pas le retour que j'en ai. J'ai souvent des collègues qui viennent me dire "Sympa l'article que tu as posté ! Je suis vraiment d'accord avec ça." Et puis, si parfois, certains ne sont pas d'accord, ce n'est pas un problème non plus. Tu veux des syndicats larbins de la même façon que tu rêves de collègues larbins, du haut de ton statut qui te permettrait de dégager ceux qui ne te conviennent pas. Les syndicats ont des mandats discutés localement puis nationalement par leurs syndiqués. C'est complètement démocratique. Ensuite, ils défendent leurs mandats et aux collègues de voir s'ils y adhèrent. 

Enfin, tu parles des petits syndicats. Evoque plutôt un petit syndicat dont tu es proche : le SNE. Car ne me fais pas croire que tu défends SUD Education. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 11:42, nonau a dit :

Les "petits" sont donc des "révolutionnaires"? Depuis quand défendre les intérêts des enseignants est "révolutionnaire"? Depuis quand remplir sa mission stricte de "défense des intérêts d'une corporation et de ses salariés", c'est "révolutionnaire"? 

Je pense au contraire que dévoyer la fonction d'un syndicat vers des missions autres, comme la pédagogie est "révolutionnaire", mais dans le mauvais sens du terme. Car les collègues ont l'impression d'une courroie de transmission de l'institution...

D'abord, sur la première partie, je suis d'accord avec toi. Petit syndicat ne veut pas dire révolutionnaire. Le SNE est un petit syndicat et il est terriblement réactionnaire.

Sur la 2e partie, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Bien sûr que le pédagogie est un enjeu syndical, surtout quand la liberté pédagogique est tant et tant attaquée. Par ailleurs, la pédagogie est une arme politique et les ministres ne se gênent pas pour s'en servir. Je vais te donner un exemple très concret. Quand on passe de la différenciation à l'individualisation des parcours, cela ne mérite pas de s'interroger sur les pratiques pédagogiques qui mènent à cela ? Autre exemple : quand on favorise le consumérisme pédagogique par des biais pédagogique, ça ne mérite pas d'être questionné ? 

Voici quelques articles qui ont été publiés dans le Fenêtres sur Cours 45. Dis-moi en quoi ces questionnements ou critiques ne sont pas légitimes ?

Culpabilisation pédagogique

Du détournement d'une idée vertueuse

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 11:44, Goëllette a dit :

Ce n'est pas un peu diffamatoire ça ?

Non, tu l'as déjà exprimé ici. Tu as déjà dit que tu aimerais bien avoir un statut hiérarchique pour pouvoir mettre au boulot les collègues fainéants ou t'en débarrasser. Donc rien de diffamatoire. La vérité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 14:44, chableu a dit :

Et bien que les premières de couv soient avec ces titres.

Je ne supporte plus les syndicats enseignants qui se préoccupent de pédagogie, d'écologie, de faim dans le monde, et autres combats très utiles mais pour lesquels on peu rejoindre d'autres associations.

 

Je veux des syndicats qui se battent pour nos salaires, le nombre d'élèves par classe, nos conditions de travail.

Un syndicat doit s'occuper des travailleurs. Si vous croyez que la pédagogie n'a pas d'impact sur le monde du travail et sur les conditions d'exercice, si vous pensez que la question climatique non plus (pas d'impact sur la santé par exemple), si vous pensez qu'un syndicat, c'est national et puis stop (ceux qui sont à la CGT, l'internationale, ça vous parle), c'est que vous n'avez pas de conscience politique. 

Mais ça c'est le discours FO. Pas étonnant. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 20:33, bdisse a dit :

Goelette, ta mauvaise foi est sans limite. Mais bon, c'est comme ça qu'on t'aime !

Ah non ! Moi je ne l'aime pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Frédo45 a dit :

Un syndicat doit s'occuper des travailleurs. Si vous croyez que la pédagogie n'a pas d'impact sur le monde du travail et sur les conditions d'exercice, si vous pensez que la question climatique non plus (pas d'impact sur la santé par exemple), si vous pensez qu'un syndicat, c'est national et puis stop (ceux qui sont à la CGT, l'internationale, ça vous parle), c'est que vous n'avez pas de conscience politique. 

Mais ça c'est le discours FO. Pas étonnant. 

Je tiens le discours de FO ?!

 

Et qu'est-ce qui ne t'étonne pas  ?

J'ai une forte conscience politique. Mais un sens différent du tien concernant le syndicalisme. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'on forme des citoyens, et donc que la pédagogie a un sens éminemment politique. Un syndicat d'enseignants qui ne parlerait pas de pédagogie serait pour moi un non-sens. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chableu a dit :

Je tiens le discours de FO ?!

 

Et qu'est-ce qui ne t'étonne pas  ?

J'ai une forte conscience politique. Mais un sens différent du tien concernant le syndicalisme. 

On est nombreux dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, valdeloise a dit :

Moi je pense qu'on forme des citoyens, et donc que la pédagogie a un sens éminemment politique. Un syndicat d'enseignants qui ne parlerait pas de pédagogie serait pour moi un non-sens. 

Je comprends mais ne partage pas ton avis. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédo45 a dit :

Non, tu l'as déjà exprimé ici. Tu as déjà dit que tu aimerais bien avoir un statut hiérarchique pour pouvoir mettre au boulot les collègues fainéants ou t'en débarrasser. Donc rien de diffamatoire. La vérité. 

Ah ?

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , mais c'est  peut-être  trop basique comme raisonnement  un syndicat doit s'occuper de la défense des intérêts  du groupe qu'il défend et n'est pas là pour parler du côté  technique du métier  ni de politique  générale  ( appel à manifester contre les violences policières  , les violences faites aux femmes , le climat ... , ça ça relève  du citoyen et non du travailleur ) .

Donc : défense du travailleur d'un point de vue particulier  ( si souci avec administration ou autre  ) , du point de vue général ( salaires , retraites , conditions de travail  ) .

Ris la semaine  dernière  : on parle des évaluations d'école,  grand discours  sur le côté  c'est  de la mise en concurrence  , du flicage ( en gros on est contre d'un point de vue idéologique  ) mais je soulève le fait que pour ce travail  supplémentaire  aucun horaire n'est dégagé , donc c'est  du travail  , une mission supplémentaire  et dans ce cas cela mérite  , d'après  ce qu'à  dit Jupiter , une rémunération  supplémentaire  .  Je pense que le levier pour lutter et refuser est plutôt  là  que de se placer  sur le an idéologique  . Soyons factuels on nous demande de faire quelque  chose en plus soit sur quel temps? Et combien  va nous rapporter cette mission supplémentaire  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...