Aller au contenu

Concertation dans les écoles (extension du plan Marseille)


poujohel

Messages recommandés

Le 30/09/2022 à 18:43, André Jorge a dit :

Je n'en reçois aucun. Quelles sont les solutions de formation proposées ?

Les Modules d'Initiative Nationales dans l'ASH, par exemple, gérées à Suresnes , supposées compléter la formation cappei avec un système de priorité et proposés à tous les collègues. Sauf que même si tu es accepté, après plusieurs années de refus, ton dasen t'explique que tu ne seras pas remplacé et tu dois décider si tu pars quand même en formation en laissant le chantier et les élèves à tes collègues (comprendre, assurer le suivi et la préparation à distance)  ou si tu si tu renonces. Encore des faux choix. Les mobilités erasmus pour les échanges européens qui se font désormais en dehors du temps scolaire, c'est un autre exemple de ce faux choix pour ne pas assumer clairement que le nombre de remplaçants a des conséquences directes sur la qualité de l'offre de la formation continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 08:17, poujohel a dit :

ok merci pour vos retours. A priori pour l'instant le caractère "volontaire" ou facultatif est bien relayé.

Ici aucune info n'est encore "redescendue" (et ça ne nous manque pas !)😉

Veinard ! Profite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Veinard ! Profite !

Ca y est ça y est ! Email arrivé hier à 16h55...via l'ien...

Visio jeudi à 12h15 (courte annoncée de 20 à 25 min). Euh à 12h15 on n'est pas censés être en pause !!! ????

Pour nous présenter la chose. Ceci étant dans le mail, une des premières phrases est "cette concertation est facultative", avec l'adj souligné et en gras !!!

Moi je retiens bien cet adjectif ! Je ne retiens que ça d'ailleurs...Je croule déjà, pas le temps pour la facultatif....

Un peu l'impression que, quand même, à force les IEN prennent un peu conscience du gros ras le bol du terrain et marchent un peu sur des œufs pour faire redescendre les choses....

Et sinon j'hallucine toujours que pour cette fameuse concertation ( facultative hein ok !) si on décide de s'y engager (ce ne sera pas le cas ici) en 1e degré c'est à prendre sur les 108 h (ben voyons...) alors qu'en second degré c'est 2 journées banalisées.......................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait à noter, en cette période pré-électorale, c'est l'attitude des représentants de chaque syndicat face à cette injonction ...

Ca en dira long sur leur façon de nous défendre par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.snuipp.fr/publications/fsc_publications/452

 

il y a 30 minutes, Goëllette a dit :

Ce qui serait à noter, en cette période pré-électorale, c'est l'attitude des représentants de chaque syndicat face à cette injonction ...

Ca en dira long sur leur façon de nous défendre par la suite.

Ben le fenêtre sur court de ce mois ci, c'est "comment lutter contre le harcèlement"...entre élèves. Et en Aout, l'école face à l'urgence écologique et le reste dans le lien ci dessus.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Goëllette a dit :

Ce qui serait à noter, en cette période pré-électorale, c'est l'attitude des représentants de chaque syndicat face à cette injonction ...

Ca en dira long sur leur façon de nous défendre par la suite.

C'est bizarre, tu parles des syndicats comme si tu n'étais pas syndiquée, mais tu t'inclues dans les personnes qu'ils doivent défendre. Etrange comme façon de voir le syndicalisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

https://www.snuipp.fr/publications/fsc_publications/452

 

Ben le fenêtre sur court de ce mois ci, c'est "comment lutter contre le harcèlement"...entre élèves. Et en Aout, l'école face à l'urgence écologique et le reste dans le lien ci dessus.

Tu as tout dit !

Et j'ai lu vite fait un truc du SEUNSA qui faisait l'apologie de l'inclusion et il me semble même qu'ils faisaient un stage sur le sujet ...

 

Il y a 3 heures, valdeloise a dit :

C'est bizarre, tu parles des syndicats comme si tu n'étais pas syndiquée, mais tu t'inclues dans les personnes qu'ils doivent défendre. Etrange comme façon de voir le syndicalisme...

C'est en principe le rôle de TOUS les syndicats de défendre TOUS les salariés ... sauf dans l'Education Nationale a priori !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

C'est en principe le rôle de TOUS les syndicats de défendre TOUS les salariés ... sauf dans l'Education Nationale a priori !

A mon sens, tu prends la chose à l'envers: c'est le rôle de tous les salariés qui attendent quelque chose des syndicats de se syndiquer. Excuse-moi, mais tu as une vision consumériste de la chose qui va à l'encontre de ce qu'est l'essence même du rôle d'un syndicat au sein de la lutte sociale.

Mais tu as raison sur une chose: il n'y a guère que dans l'éducation nationale qu'on entend la plupart des salariés râler sur leur condition sans jamais se syndiquer et sans jamais manifester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chableu a dit :

https://www.snuipp.fr/publications/fsc_publications/452

 

Ben le fenêtre sur court de ce mois ci, c'est "comment lutter contre le harcèlement"...entre élèves. Et en Aout, l'école face à l'urgence écologique et le reste dans le lien ci dessus.

 

 

Ça n'empêche pas qu'en ce moment, ils se battent contre les évaluations d'école entre autre... Mais que peu de PE concernés dans leurs école les refusent en masse... Alors que c'est cette année qu'il faut agir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, valdeloise a dit :

A mon sens, tu prends la chose à l'envers: c'est le rôle de tous les salariés qui attendent quelque chose des syndicats de se syndiquer. Excuse-moi, mais tu as une vision consumériste de la chose qui va à l'encontre de ce qu'est l'essence même du rôle d'un syndicat au sein de la lutte sociale.

Mais tu as raison sur une chose: il n'y a guère que dans l'éducation nationale qu'on entend la plupart des salariés râler sur leur condition sans jamais se syndiquer et sans jamais manifester.

C'est toi qui prends les choses à l'envers : c'est aux syndicats de défendre les salariés et de leur donner envie de se syndiquer en faisant remonter leurs véritables problèmes et pas en les utilisant pour leurs propres combats.

Et je ne me suis personnellement jamais servie des syndicats.

Par contre, à plusieurs reprises, je leur en ai voulu de ne pas se préoccuper réellement de ce qui minait les collègues.

Le plus flagrant exemple a été la réforme des rythmes scolaires et, plus spécifiquement, l'abandon des TR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

c'est aux syndicats de défendre les salariés et de leur donner envie de se syndiquer en faisant remonter leurs véritables problèmes et pas en les utilisant pour leurs propres combats.

Je comprends pas cette opposition entre salariés et syndicats: les syndicats ne sont pas composés de salariés? Ce ne sont pas des salariés qui se syndiquent et qui discutent des choses à combattre? Pourquoi devraient-ils te "donner envie"? Ce sont des agences publicitaires? Encore cette attitude consumériste.

L'action des syndicats est celle des syndiqués, c'est tout. Si tu veux ton mot à dire, syndique-toi.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, valdeloise a dit :

L'action des syndicats est celle des syndiqués, c'est tout. Si tu veux ton mot à dire, syndique-toi.

Le traditionnel leitmotiv des syndicalistes, qui refusent de prendre leur part de responsabilité dans le désintérêt des salariés !

Rien de neuf quoi ! 😁

Je me demande même si ce n'est pas voulu, car l'abstention aux élections pros favorise les deux gros et ne bouscule pas trop les petits révolutionnaires qui se contentent d'un ou deux sièges qui leur permettent de garder leurs décharges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...