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Posté(e)

@Blanchedecm2

non, pas du tout, au contraire. Je ne prends pas mal mais ça me ramène sur Terre et ça me déprime :(

Posté(e)

Plusieurs remarques :

- Il est étrange que ses problèmes d'auditions lui apportent un quelconque aménagement chez toi car, ici, les malentendants ne bénéficient de rien du tout ! Y compris pour avoir u poste à petit effectif ou hors la classe, ce qui est un scandale car s'il y a un handicap mesurable et dont on connait les effets, c'est bien celui-là !

- C'est le directeur qui, après avis du CM, répartit les moyens d'enseignement (vous). Donc c'est à lui qu'appartient la décision de préserver ce collègue.

- Comme dit plus haut : Ne t'en mêle pas ! Fais juste en sorte que ses élèves soient équitablement répartis sur toutes les classes de CM2, afin que chacun des enseignants prenne sa part du problème. D'ailleurs, la plus juste répartition, c'est quand les enseignants des cours inférieurs effectuent deux listes équivalentes (si deux classes) chacun et que les collègues du cours supérieur en piochent une de chaque. Comme ça, pas d'histoire. Tu peux proposer ça. Ce sera impartial et toi, en plus, tu ne passeras pas pour le vilain de service !

- Pour être une enseignante qui a roulé sa bosse et travaille en REP+, je t'assure qu'il y a pire qu'un enseignant qui ne fait pas de différenciation mais tient sa classe et fait travailler ses élèves ! Il y a, justement, les "rois" de la pédagogie qui, justement au prétexte de différencier et être "bienveillants", ont des modes de fonctionnements qui font que leurs élèves sont très indisciplinés, ce qui est extrêmement pénible, quand on les récupère, mais en plus, non seulement les élèves en difficultés n'atteignent pas forcément un meilleur niveau que s'il n'y avait pas eu différenciation mais, en plus, le niveau des potentiels bons élèves est, la plupart du temps, bien moins bon que si leur enseignant avait pratiqué la diabolisée "pédagogie frontale" ! 

J'ai eu des élèves incapables d'accepter de s'asseoir, de lever la main avant de parler ou, tout simplement d'accepter de faire ce que je leur demandais, en début d'année, quand ils avaient eu ce type d'enseignant "bienveillant" l'année précédente ! Et, peut-être qu'il n'y avait pas écrit "CE1" sur les supports sur lesquels on les avait fait travailler en CM1, mais c'était bien ce niveau qu'ils avaient et, le pire, c'est qu'ils n'en étaient absolument pas conscients ...  et leur famille encore moins !

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Posté(e)

@Goëllette

Je trouve normal que des collègues avec un handicap bénéficient d’aménagements, crois-moi. Et ce que tu écris sur ta circo et choque. 
Chez nous, c’est plutôt un accord « de principe ». En REP+ également, on ne peut pas mettre un cm1 ou un cm1-cm2 à 32 pour qu’il ait son cm1 à 17 (c’est ce qu’il souhaite). Donc on fait au mieux : il a son niveau simple, et il choisit le moins nombreux en général, ou évite celui où il y a un cas très lourd (alors qu’il gère clairement les pbs de comportement, les élèves le respectent beaucoup. Il dit qu’il ne peut pas avec son handicap, mais en vérité, ça n’a rien à voir avec l’audition, il ne veut plus d’élèves trop difficiles, et ça se comprend (moi aussi, si je pouvais, j’aimerais éviter toutes les grosses crises). 

Posté(e)
il y a 40 minutes, PasNouvelle a dit :

@papillon2704

Tiens, je pensais que ce genre de réponse arriverait plus tôt ^^
Oui, oui, je vais faire ça. Je vais remercier le Ciel de ne pas être malentendante et de pouvoir, de fait, prendre un double niveau, ou m’occuper correctement de mes élèves en difficulté.
 

Si j’ai posté anonymement, ce n’est pas pour éviter mon lynchage (j’assume totalement mes prises de position, même si je m’attends à ce qu’on me qualifie de voisin-collègue-vigilant), c’est vraiment parce qu’à la base, je voulais savoir comment l’aider et comment éviter que des élèves pâtissent de la situation.

Mais je vais être payée pareil. Les parents de B vont refuser de signer la saisine Segpa, les parents de A ne vont pas comprendre que je m’alarme lors de l’équipe éducative début novembre, ça va continuer, et moi, la méchante, je continuerai à être parfaite.

Moi je n'ai pas parlé de ciel. Si tu estimes que des élèves sont en risque pédagogique trop élevé de par la situation de ton collègue, va au bout de ta démarche et contacte la seule personne qui puisse y faire quelque chose avec les conséquences que ça implique.

Posté(e)
il y a 24 minutes, PasNouvelle a dit :

Il dit qu’il ne peut pas avec son handicap, mais en vérité, ça n’a rien à voir avec l’audition, il ne veut plus d’élèves trop difficiles, et ça se comprend (moi aussi, si je pouvais, j’aimerais éviter toutes les grosses crises). 

c'est ça qui me dérange

Posté(e)
Il y a 2 heures, PasNouvelle a dit :

@lilimay

Nos ppre, ça ressemble à ce que tu décris comme « fiche de suivi ». Grosse discussion en CDM avec 2 « clans » : ceux qui croient au ppre et ceux qui disent que c’est une perte de temps. Du coup, pour ne pas se déchirer et continuer à bien s’entendre, on a pondu ce doc qui semblait satisfaire tout le monde. Qui SEMBLAIT satisfaire, vu qu’au final, ce collègue ne prend même pas le temps de le compléter. II n’a même pas à le « commencer » puisqu’il doit juste le récupérer sur le nuage… 

Sérieux ça soule. Alors ok, comme il m’a été écrit, je n’ai pas à me mêler de sa pratique. Mais là, il s’agit d’une décision d’équipe, et pour un élève en particulier, ca m’a fait très mal.

Moi, ce qui m'a toujours saoulée, c'est les collègues qui se réunissent pour pondre un truc, et qui se sentent ensuite légitimes à te l'imposer.

Tu passes vite pour je-m’en-foutiste quand tu n'adhères pas, et que tu préfères faire à ta manière. 

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Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

je t'assure qu'il y a pire qu'un enseignant qui ne fait pas de différenciation mais tient sa classe et fait travailler ses élèves ! Il y a, justement, les "rois" de la pédagogie qui, justement au prétexte de différencier et être "bienveillants", ont des modes de fonctionnements qui font que leurs élèves sont très indisciplinés, ce qui est extrêmement pénible, quand on les récupère, mais en plus, non seulement les élèves en difficultés n'atteignent pas forcément un meilleur niveau que s'il n'y avait pas eu différenciation mais, en plus, le niveau des potentiels bons élèves est, la plupart du temps, bien moins bon que si leur enseignant avait pratiqué la diabolisée "pédagogie frontale" ! 

+1  :)

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, papillon2704 a dit :

Moi je n'ai pas parlé de ciel. Si tu estimes que des élèves sont en risque pédagogique trop élevé de par la situation de ton collègue, va au bout de ta démarche et contacte la seule personne qui puisse y faire quelque chose avec les conséquences que ça implique.

J’y ai malheureusement pensé. Bien que pas du tout persuadée qu’il y aura, justement, des conséquences. Étant ZIL dans mon jeune âge, j’ai vu une instit très malheureuse qui venait alcoolisée. L’ien, ayant été appelé pour la prendre « en flag » lui a demandé de s’arrêter. Elle s’est arrêtée. 1 semaine. 
Je sais qu’il ne se passe jamais rien, même si, une fois n’est pas coutume, j’ai vraiment confiance en mon ien. Ses « pouvoirs » sont également limités. 
Et puis pas envie non plus d’enfoncer le collègue en question. J’en ai marre, certes, et je lâche tout aujourd’hui probablement parce que c’est les vacances. Mais je l’aime bien, je sais qu’il y a 1000 fois pire pour l’avoir vu.
Je me demande (sans trouver la réponse, d’où mon appel) juste si quelqu’un a déjà réussi à débloquer une situation comme celle-ci.

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Moi, ce qui m'a toujours saoulée, c'est les collègues qui se réunissent pour pondre un truc, et qui se sentent ensuite légitimes à te l'imposer.

Tu passes vite pour je-m’en-foutiste quand tu n'adhères pas, et que tu préfères faire à ta manière. 

Dans le cas présent, on s’est réuni pour trouver une solution au constat (probablement récurrent en rep ou rep+) que nous avions bcp d’élèves en difficulté. 
Et sur le coup, tout le monde était d’accord avec ce document. On a été à l’essentiel, il me semble. 
Par ailleurs, il me semble que travailler en équipe, c’est également s’imposer les uns les autres d’avoir des outils communs, dans l’intérêt des élèves. Chacun fait des concessions (je pense).

Posté(e)
Il y a 3 heures, PasNouvelle a dit :

Je trouve normal que des collègues avec un handicap bénéficient d’aménagements, crois-moi. Et ce que tu écris sur ta circo et choque.

C'est dans tout le département.

Il y a 3 heures, PasNouvelle a dit :

En REP+ également, on ne peut pas mettre un cm1 ou un cm1-cm2 à 32 pour qu’il ait son cm1 à 17 (c’est ce qu’il souhaite).

La compensation de son handicap, que je comprends, ne doit pas se faire au détriment des autres (enseignants et élèves).

Par contre, il peut se battre, avec son ORL, un syndicat ou un juriste, pour faire valoir un aménagement, au nom de son handicap, qui permettra, par exemple, à l'école d'avoir un seuil de fermeture plus haut et un seuil d'ouverture plus bas, voire même, qu'il puisse bénéficier d'un mi-temps.

Je trouve ça scandaleux qu'un handicap auditif sévère ne fasse pas bénéficier d'office de tels aménagements.

 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

C'est dans tout le département.

La compensation de son handicap, que je comprends, ne doit pas se faire au détriment des autres (enseignants et élèves).

Par contre, il peut se battre, avec son ORL, un syndicat ou un juriste, pour faire valoir un aménagement, au nom de son handicap, qui permettra, par exemple, à l'école d'avoir un seuil de fermeture plus haut et un seuil d'ouverture plus bas, voire même, qu'il puisse bénéficier d'un mi-temps.

Je trouve ça scandaleux qu'un handicap auditif sévère ne fasse pas bénéficier d'office de tels aménagements.

 

Je ne sais pas si son handicap est sévère ou non, n’étant pas médecin. 
Je ne savais pas qu’un certificat médical pouvait amener l’école à avoir un seuil de fermeture plus bas, merci beaucoup pour l’info, j’en parlerai à la directrice à la rentrée (voire tout de suite par sms ^^). 
Pas bête pour le mi-temps, ça lui permettrait peut-être de mieux « vivre la classe » le reste du temps, je ne sais pas. II n’a jamais parlé de ça (se mettre à temps partiel). Ça peut être une piste, s’il ne voit pas ça comme une punition mais bien comme un aménagement. 
 

Posté(e)
il y a 38 minutes, Blanchedecm2 a dit :

UNE fois, j'ai entendu une situation se débloquer....

2 jeunes PE en stage dans la classe avaient fait un écrit, il me semble, à l'ien, (qui était bien sûr au courant, PE de PS, comme ça, les gosses ne pouvaient rien raconter, bonjour la mentalité...) en écrivant "parents" et "presse".... L'enseignant avait été mis à la retraite (ou en pré-retraite?)

En vrai, on n’en est pas là, hein.. 
Je me plains peut-être pour rien, en fin de compte. 
Les élèves ne sont pas en danger physique dans sa classe. 
A part BFM, je vois pas quelle presse pourrait se saisir du fait divers « il ne différencie pas son enseignement et laisse les nuls dans un coin faire du coloriage ».

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