borneo Posté(e) 26 octobre 2022 Posté(e) 26 octobre 2022 Il y a 14 heures, Invité Anonyme a dit : Il me touche ce post Tu as songé à une spécialisation où tu n'aurais plus un groupe classe ? Maître E par exemple ? Sinon, pour passer une année sympa en étant payé, il y a le congé formation. Un vrai bol d'air pour ceux qui n'en peuvent plus.
Goëllette Posté(e) 26 octobre 2022 Posté(e) 26 octobre 2022 Il y a 8 heures, borneo a dit : Tu as songé à une spécialisation où tu n'aurais plus un groupe classe ? Maître E par exemple ? Sinon, pour passer une année sympa en étant payé, il y a le congé formation. Un vrai bol d'air pour ceux qui n'en peuvent plus. Oui, sauf que pour les personnes malentendantes sévères, ce sera toujours difficile en classe entière.
ratatouille Posté(e) 27 octobre 2022 Posté(e) 27 octobre 2022 Le 23/10/2022 à 10:52, coccinutella a dit : J'en ai connu des enseignants qui ne différenciaient pas du tout ... même pour 2 phrases de moins .... les gamins passaient leur temps "libre" à finir le travail .... Pour ma part, plus les années passent et plus j'adhère à l'idée que différencier, c'est permettre à tous les élèves de réussir le même exercice. Et si pour cela il faut à un moment que le môme perde quelques minutes de récréation, ça ne me pose plus de problème. La "différenciation" consistant à simplifier ou alléger la tâche m'apparaît de plus en plus comme un leurre. L'enfant auquel on demande de remplir des dictées à trous lorsque d'autres réfléchissent sur l'ensemble des relations entre les mots de la phrase est lésé, pas aidé. La solution à mon sens est de lui demander la même dictée, mais en lui apportant une aide orale supplémentaire, ou en lui permettant de recourir au cahier de leçon, ou lui demandant d'écrire au crayon les mots dont il n'est vraiment pas sûr, ou ... Et cela vaut pour la réduction des exercices : si l'enfant n'a jamais à copier l'exercice en entier, à quel moment acquière-t-il vitesse d’exécution, concentration, persévérance en rapport avec sa classe d'âge ? Bref, tirons vers le haut (avec ou sans ppre). 1
borneo Posté(e) 27 octobre 2022 Posté(e) 27 octobre 2022 Il y a 19 heures, Goëllette a dit : Oui, sauf que pour les personnes malentendantes sévères, ce sera toujours difficile en classe entière. Effectivement, mais un maître E ne prend pas plus de 4 ou 5 élèves, dans sa petite salle. Chez nous, du moins.
Goëllette Posté(e) 27 octobre 2022 Posté(e) 27 octobre 2022 Il y a 3 heures, borneo a dit : Effectivement, mais un maître E ne prend pas plus de 4 ou 5 élèves, dans sa petite salle. Chez nous, du moins. Oui, mais tu évoquais le congé de formation, et ça, ça dure un an ... et j'avais omis la suite de ton commentaire. Mais effectivement, les postes en RASED sont ceux qui sont le mieux adaptés aux personnes malentendantes sévères. 1
Goëllette Posté(e) 27 octobre 2022 Posté(e) 27 octobre 2022 Il y a 4 heures, ratatouille a dit : Bref, tirons vers le haut (avec ou sans ppre). Tout à fait d'accord !
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