Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite partager et enrichir ce projet. Merci par avance pour vos retours.

Vue l’urgence pour tout aujourd'hui: écologie, économie, santé, géopolitique...

j'ai choisi d'apprendre et de pratiquer cinq mots magiques (bonjour, merci...) à mes élèves de moyenne section,

dans une langue différente chaque mois. De découvrir un peu les us et coutumes des différents pays à chaque fois...

Merci pour vos conseils, vos témoignages pour faire  simple au départ...car j'aimerai vraiment que la sauce prenne, que le projet soit pérenne et pourquoi pas viral.

Cela pourrait déboucher sur des voyages, de belles rencontres même ici en France comme celle que j'ai eu la chance dernièrement de faire avec Fernando, rencontré dans le Var, un indien Kogi de Colombie dont le peuple a été vu dans l'émission (la toute dernière de la série) " Rendez-vous en terre inconnue", qui avait pour invité Thomas Pesquet.

Ce chef de tribu nous a expliqué que dans leur village la gratitude est essentielle au quotidien et surtout à chaque étape de la vie: remercier ses parents (quels qu'ils soient) de nous avoir donner la vie, lors des étapes du passage de l'enfance à adolescence, puis à celui de l'âge adulte, en vie de couple...remercier la terre de nous nourrir, etc. 

Je remercie cet homme aujourd'hui de m'avoir remise sur mon projet de départ -abandonné un temps- qui était justement d'inventer l'histoire

d'un petit indien (d'Amérique du nord) qui voyage à travers le monde pour aller chercher des mots clé magiques pour ouvrir les trésors que nous sommes...

Faîtes de beaux rêves!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maria Montessori était là avant nous : "Etablir la paix durablement est le travail de l'éducation. La politique ne peut qu'éviter la guerre." Et une de ses oeuvres s'intitule L'éducation et la paix". L'éducation pour réaliser son potentiel, être heureux et en paix avec soi-même, afin de pouvoir être en paix avec les autres.

Pour aller dans ce sens, je privilégie le respect des et entre les enfants en classe, l'estime de soi, la place de chacun, la reconnaissance et la gestion des émotions, l'empathie (je suis en TPS donc la notion de paix est bien abstraite).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut partir aussi de l'observation du corps humain, en sciences, chansons, dessins... quelque soit la couleur de peau nous avons tous (sauf handicap) deux yeux, etc

Dès la petite section j'ai entendu une fois "tu es méchant, tu es noir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...