Aller au contenu

Niveau scolaire des élèves


chableu

Messages recommandés

La société est-elle en recul par rapport à ça ? Ou est-ce juste une impression ? Mes enfants étaient tous propres à 3 ans. Mais ma norme n'est que ma norme. 

Quant au rôle des parents, de la famille, on fait comment ? 'On', ça ne peut pas toujours être 'nous', les enseignants. Quels leviers ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour l'hôpital public, l'objectif est de tuer l'école de la République de l'intérieur et de laisser aux médias aux ordres, le service après vente. Tout est dans le Traité de Maastricht et celui de 2005 (refusé par 55% des français mais passé en force...), c'est écrit noir sur blanc. 

Le seul "hic", soulevait à l'époque par un ancien ministre, c'était "la popularité des services publics et leur large soutien de la population ". Ils ont compris...Le processus actuel est minutieusement pensé, il vise à décrédibiliser pour pouvoir ensuite privatiser sans heurter personne. 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends de futurs parents ou parents dire que l'école apprendra la propreté à leurs enfants. 

Mais quel est le rôle des parents ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

J'entends de futurs parents ou parents dire que l'école apprendra la propreté à leurs enfants. 

Mais quel est le rôle des parents ? 

90 secondes de bonheur ( oh la méchante) .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elpissou a dit :

Mais la grande majorité des enfants était déjà scolarisée ! 
Pour moi c’est plus dans toutes les injonctions que reçoit la maternelle qu’il faut rechercher le problème.

Quand je suis entrée dans l’EN c’était une école où on apprenait sans pression. On se servait beaucoup du vécu des enfants, on apprenait à parler en lisant des albums, en chantant, en agissant et commentant les actions, en observant l’environnement proche.... et on laissait les enfants apprendre à leur rythme !  Je n’ai rempli aucun livret mes premières années.

Aujourd’hui, on étudie les albums, qui d’ailleurs sont écrits pour être étudiés, avec listes de vocabulaire associées, on focalise sur la phonologie et l’apprentissage technique de la lecture en vue du CP, toute activité doit être justifiée par un apprentissage, donc exit le repos en MS et GS, et surtout ...... on ÉVALUE, dès la PS ! On a des évaluations pour nous, pour les parents, pour l’institution ! 

Et tout ça sous couvert de bienveillance, bien sûr !

Ah oui, et quand on sentait qu’un élève était un peu fragile on pouvait faire appel au RASED qui travaillait avec nos élèves en petits groupes dès la MS...

 

Il n'y avait pas des inclusions sans discernement avec des élèves qui mobilisent une attention de tous les instants au détriment des autres... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mirobolande a dit :

La société est-elle en recul par rapport à ça ? Ou est-ce juste une impression ? Mes enfants étaient tous propres à 3 ans. Mais ma norme n'est que ma norme. 

Quant au rôle des parents, de la famille, on fait comment ? 'On', ça ne peut pas toujours être 'nous', les enseignants. Quels leviers ? 

Aujourd'hui, mettre un enfant sur le pot, c'est presque de la maltraitance.

Les miens étaient propres à 2 ans, sans cris ni contrainte. Mais beaucoup de parents actuels n'ont plus sur leurs enfants l'ascendant nécessaire pour les faire rester sur le pot, ne serait-ce que 5 minutes.

Je ne vous parle pas de la pollution entraînée par ce laxisme... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nonau a dit :

Comme pour l'hôpital public, l'objectif est de tuer l'école de la République de l'intérieur et de laisser aux médias aux ordres, le service après vente. Tout est dans le Traité de Maastricht et celui de 2005 (refusé par 55% des français mais passé en force...), c'est écrit noir sur blanc. 

Le seul "hic", soulevait à l'époque par un ancien ministre, c'était "la popularité des services publics et leur large soutien de la population ". Ils ont compris...Le processus actuel est minutieusement pensé, il vise à décrédibiliser pour pouvoir ensuite privatiser sans heurter personne. 

 

Pour ce qui est de l'EN, ils croient vraiment parvenir à un système où 90% des enseignants seraient des contractuels ? 🤣

Soyons réalistes : déjà, actuellement, même en offrant la sécurité de l'emploi aux personnes ayant réussi le concours puis l'année de stage, ils n'arrivent plus à faire le plein (la preuve ces temps-ci avec le délai d'inscription aux concours prolongé de 2 semaines) alors si l'argument de la sécurité de l'emploi n'existe plus... Il y aura un plafond de verre auquel la privatisation se heurtera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, borneo a dit :

Aujourd'hui, mettre un enfant sur le pot, c'est presque de la maltraitance.

Les miens étaient propres à 2 ans, sans cris ni contrainte. Mais beaucoup de parents actuels n'ont plus sur leurs enfants l'ascendant nécessaire pour les faire rester sur le pot, ne serait-ce que 5 minutes.

Je ne vous parle pas de la pollution entraînée par ce laxisme... 

Ce qui aggrave le truc, c'est que nombre de ces parents sont ... professeurs !

Donc ils sont également eux-mêmes hyper laxistes à l'égard de leurs élèves et très critiques à l'égard des enseignants de leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, elpissou a dit :

Quand je suis entrée dans l’EN c’était une école où on apprenait sans pression. On se servait beaucoup du vécu des enfants, on apprenait à parler en lisant des albums, en chantant, en agissant et commentant les actions, en observant l’environnement proche.... et on laissait les enfants apprendre à leur rythme !  Je n’ai rempli aucun livret mes premières années.

Mon arrière-grand-mère était institutrice. Elle avait la "classe des petits" avec des CP, mais aussi des GS (qui ne s'appelaient pas comme ça à l'époque). Elle faisait les mêmes cours aux CP et aux GS. À la fin de l'année, les GS qui savaient lire et écrire passaient directement en CE1, les autres en CP pour faire une deuxième année d'apprentissage de la lecture. Le tout sans paperasse, évaluations, PPRE, équipe éducative et tout le reste.

Une autre époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...