Jump to content

VOTE AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES

Goëllette
 Share

Vote aux élections professionnelles  

89 members have voted

1. 1. Quelle est votre situation ?

• Vous avez déjà voté.
      59
    • Vous allez voter.
      15
    • Vous voulez voter mais vous n'y arrivez pas (bug, manque d'un code, ...).
      4
    • Vous ne voterez pas.
      6
  2. 2. Par rapport à 2018, comment vous situez-vous ?

• Vous avez voté (ou allez voter) et aviez voté en 2018.
      64
    • Vous avez voté (ou allez voter) mais n'aviez pas voté en 2018.
      14
    • Vous ne voterez pas mais aviez voté en 2018.
      1
    • Vous ne voterez pas et n'aviez déjà pas voté en 2018.
      5

This poll is closed to new votes

• Please sign in or register to vote in this poll.
  • Poll closed on 12/07/2022 at 05:00 PM

Recommended Posts

Tout à fait !

Je ne suis pas tendre avec les syndicats mais j'ai toujours voté !

Enfin, quand on m'en a donné l'occasion !

Il y a 12 heures, nellou a dit :

Ça serait intéressant de savoir pourquoi certains ne veulent pas voter ! :)

Je ne vote pas : ça ne m'intéresse pas. Je ne vois pas la différence entre les différents syndicats. 

D'autre part, si je reconnais bien entendu l'importance des syndicats, aucun ne me correspond vraiment.

• Confus 1
  • Triste 2

Quand je vois le travail que fait mon syndicat 8ci pour soutenir les collègues qui en ont besoin, je ne peux pas ne pas voter. 

• J'adhère 1

Si tu reconnais l’importance des syndicats, il faut absolument que tu votes, le taux de participation est pris en compte par le ministère pour estimer l’implication de la profession et répondre à nos revendications.

• J'aime 1
  • J'adhère 4

Effectivement  , il faut voter . Quand on voit que déjà  maintenant   des ien se permettent  de refuser les ris en remplacement  des anim pédagogiques . 

Même  si je suis loin d'être  d'accord avec la molesse ou la dispersion de certains syndicats  au point de vue national , je reconnais que localement  ils ont toujours été  là pour les collègues  qui en ont eu besoin dans mon coin en tout cas . 

• J'aime 1
  • J'adhère 2

il y a une heure, joelafrite a dit :

Je ne vote pas : ça ne m'intéresse pas. Je ne vois pas la différence entre les différents syndicats. 

D'autre part, si je reconnais bien entendu l'importance des syndicats, aucun ne me correspond vraiment.

J’ai toujours voté mais souvent pour le syndicat majoritaire pour qu’il garde sa force aux capd. Maintenant je vote pour celui qui défend les conditions de travail du premier degré prioritairement. En lisant les professions de foi  , tu vois bien les courants entre les progressistes comme on-dit , les militants +++. Après tu peux voter blanc . Car suivant le nombre d’électeurs et la représentativité, les négociations avec le ministère n’ont pas le même poids. 

Je comprends ce que tu veux dire.

Sur le terrain, j'ai une interlocutrice. Je la connais depuis longtemps. Quand j'ai une interrogation, je lui demande. Ça me suffit. Je ne sais même pas quel est son syndicat. 

Et tu ne penses pas que voter c'est reconnaître son travail et la soutenir ? Et qu'elle en a besoin @joelafrite

Quand je lis les comptes-rendus des entrevues avec la DASEN, je me dis plus que jamais. 

• J'adhère 3

il y a 19 minutes, joelafrite a dit :

Sur le terrain, j'ai une interlocutrice. Je la connais depuis longtemps. Quand j'ai une interrogation, je lui demande. Ça me suffit. Je ne sais même pas quel est son syndicat. 

Du coup c’est dommage de ne pas reconnaître et soutenir l’investissement de cette personne à travers son syndicat. (Ça doit pas être difficile de trouver le sien). C’est comme ça qu’elle pourra continuer son action ! :) 

• J'adhère 3

il y a 22 minutes, joelafrite a dit :

Quand j'ai une interrogation, je lui demande. Ça me suffit.

Et elle est franchement pas maline de te répondre. Les collègues qui "consomment" du syndicat, en tablant sur l'empathie de la personne qu'ils interrogent finissent par me dégoûter. Les mêmes qui profitent des avancées obtenues lors des actions pendant les mouvements sociaux mais qui ne perdraient pas une journée de salaire pour faire grève. Ou ceux qui sont bien content de trouver de l'aide quand ils ont un problème. Le beurre, l'argent du beurre......

• J'aime 1
  • J'adhère 2

Il y a 1 heure, bdisse a dit :

Les collègues qui "consomment" du syndicat, en tablant sur l'empathie de la personne qu'ils interrogent finissent par me dégoûter.

Rien ne te permet d'affirmer que je "consomme" du syndicat. Tu ne connais pas le nombre de ces demandes, ni leur fréquence, ni leur sujet, ni ce qu'elle me répond, ni son empathie envers moi, ni nos rapports, ni rien. ;)

@nellou se demandait pourquoi certains ne votent pas, je donne mes raisons, qui n'engagent que moi, voilà.

• Confus 1

Certes , mais justement  pour que cette personne qui te donne des réponses quand tu en as besoin et qui en aide d'autres, puisse continuer à le faire  , voter c'est  bien  ! 

Il faut instaurer , rétablir ?  un rapport de force .  

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Il y a 1 heure, bdisse a dit :

Et elle est franchement pas maline de te répondre. Les collègues qui "consomment" du syndicat, en tablant sur l'empathie de la personne qu'ils interrogent finissent par me dégoûter. Les mêmes qui profitent des avancées obtenues lors des actions pendant les mouvements sociaux mais qui ne perdraient pas une journée de salaire pour faire grève. Ou ceux qui sont bien content de trouver de l'aide quand ils ont un problème. Le beurre, l'argent du beurre......

Des consommateurs il y en a partout mais c'est le rôle des syndicats, représentants du personnel aussi d'aider l'ensemble du personnel, syndiqué ou pas. J'ai hélas des collègues pourtant avec de l'ancienneté qui pensent que si on n'est pas syndiqué, on ne peut pas les contacter donc ne s'intéressent pas aussi élections, ne votent pas.

Si on continue d'opposer les syndicats et les personnels non syndiqués, ceux qui ne suivent pas les grèves, je comprends que la participation aux élections restent faibles. Ce n'est pas en faisant culpabiliser les gens qu'on va réussir à les impliquer et augmenter le taux de participation.

• J'adhère 1

il y a 18 minutes, joelafrite a dit :

Rien ne te permet d'affirmer que je "consomme" du syndicat. Tu ne connais pas le nombre de ces demandes, ni leur fréquence, ni leur sujet, ni ce qu'elle me répond, ni son empathie envers moi, ni nos rapports, ni rien. ;)

@nellou se demandait pourquoi certains ne votent pas, je donne mes raisons, qui n'engagent que moi, voilà.

C'est ton message qui permet pourtant de penser ça, @joelafrite. 

il y a 30 minutes, joelafrite a dit :

O oh ... 💞💕

il y a 23 minutes, blacknader a dit :

je comprends que la participation aux élections restent faibles.

De ce que je sais, elle est plus importante qu'il y a 4 ans ... 🏆

Le 03/12/2022 à 08:22, joelafrite a dit :

Pour comprendre les différences entre les syndicats, il faut lire leurs professions de foi. C'est un peu long, mais en général on ne le fait qu'une seule fois.

J'ai mis du temps avant de me syndiquer. Très certainement par manque de culture syndicaliste dans ma famille, par méconnaissance des rapports de forces en jeu, par naïveté certainement aussi.

Et puis j'ai commencé à mieux être informée, à mieux comprendre ce qui se jouait. Les marques de mépris réitérées de la hiérarchie et des politiciens envers notre profession m'y ont bien aidé.

J'ai alors entrepris la démarche que je te suggère. Je n'ai pas lu les projets de tous les syndicats; il y en a que j'ai éliminés d'office car politiquement trop éloignés de mes convictions ou trop proches du pouvoir. Le petit coût financier (tu récupères quand même quelque chose comme 60% de ta cotisation en déduction d’impôts) me parait maintenant dérisoire par rapport à ce que nous coûterait l'absence de syndicats.

Bref, comme les autres collègues, je ne peux que t’encourager vivement à voter, même si tu décides pour le moment de ne pas te syndiquer.

• J'adhère 2

il y a 6 minutes, ratatouille a dit :

Bref, comme les autres collègues, je ne peux que t’encourager vivement à voter, même si décide pour le moment de ne pas te syndiquer.

Ah mais tout à fait, voter n’implique pas d’adhérer à un syndicat, ni même à la totalité de ses idées ! Comme en politique, quoi !

• J'adhère 2

Il y a 5 heures, joelafrite a dit :

Ben justement, puisque tu apprécies son action et qu'elle soit là quand tu en as besoin 🤔... enfin bref

• J'adhère 1

Alors moi, j'aimerais voter. Je suis passée à l'école de rattachement pensant y trouver mon courrier pour le vote et... rien. Je ne suis pas dans les listes. Je fais comment ?

@PommeD'Api
Quand tu vas dans ton espace électeur tu peux demander à ce qu’un code te soit envoyé par sms ou par mail. 
Si tu n’y arrives pas, appelle un syndicat, ils font des permanences pour aider les gens à voter.

Moi je suis en arrêt et j’ai laissé mon code à l’Ecole, ça m’a pris 2 clics pour en récupérer un…