Aller au contenu

Annonces Pap NDiaye


jeanounette

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Ca s'appelle niveler par le bas et accroître la différence entre les élèves qui pourront se faire expliquer à la maison la réelle fonction des groupes compléments, et ceux qui ne le pourront pas.

Non, puisque ceux qui ne pourront pas se faire expliquer à la maison auront tout de même de quoi accorder correctement, et enrichir leur phrases. Ce n'est pas niveler par le bas, c'est élever le bas pour réduire les inégalités. Peut-être considères-tu que ne pas niveler par le bas, c'est nécessairement élever le haut?

Et encore une fois on peut très bien expliquer toutes les fonctions du complément du verbe ou de la phrase sans imposer les arbitraires sigles C.O. D / S / I / Z XPQR en s'en tenant à des procédés d'identification qu'on connaît tous ( "il donne quoi? à qui?" etc...)

Mon ambition, je la mets dans le fait que mes élèves sachent écrire des choses cohérentes avec le moins d'erreur possibles, pas dans ce qu'il retiennent des niaiseries du style "complément circonstanciel de cause". Et c'est le cas, j'en suis persuadé, de la plupart d'entre nous. On a tous nos méthodes pour apprendre à écrire aux élèves. Si on les conserve avec l'expérience, c'est qu'elles fonctionnent, COD ou non.

Mon propos est un simple coup de gueule contre ces décisions imposées par de faux experts qui retombent toujours dans les vieilles soupes démagogues quand y' a un biffeton à faire, quand y'a un poste à prendre ou une élection à gagner, sans laisser la place au débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Goëllette a dit :

On peut pourtant tout à fait aborder tous les types de compléments, de façon à ce que tous les élèves qui le peuvent (une immense majorité, si on fait le nécessaire) les connaissent, et s'arrêter à "sujet-verbe-complément"  pour les autres.

En fait, je fais exactement le contraire, ce qui revient au même: j'introduis simplement "complément de verbe", on s'entraîne dans des tas de situations différentes, on saisit aussi les occasions non spécifiques à cette étude, ça dure longtemps et on fait des tas d'autres choses en même temps, et un beau jour, lorsque les fonctions directe et indirecte du complément sont repérées par tous, il ne me reste plus qu'à indiquer COD, COI, et hop! Tout le monde est à égalité, il n'y a plus "les autres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, valdeloise a dit :

Mon ambition, je la mets dans le fait que mes élèves sachent écrire des choses cohérentes avec le moins d'erreur possibles,

C'est un peu peu ... Et somme toute assez méprisant pour tes élèves !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, valdeloise a dit :

En fait, je fais exactement le contraire, ce qui revient au même: j'introduis simplement "complément de verbe", on s'entraîne dans des tas de situations différentes, on saisit aussi les occasions non spécifiques à cette étude, ça dure longtemps et on fait des tas d'autres choses en même temps, et un beau jour, lorsque les fonctions directe et indirecte du complément sont repérées par tous, il ne me reste plus qu'à indiquer COD, COI, et hop! Tout le monde est à égalité, il n'y a plus "les autres".

Donc tu ne fais pas uniquement ce que tu as écrit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Donc tu ne fais pas uniquement ce que tu as écrit plus haut.

Oui non mais si j'introduis ces sigles débiles, c'est uniquement pour répondre au programme parce que je n'y vois pas la moindre utilité. Et encore, je ne le fais pas tout le temps.

 

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

C'est un peu peu ... Et somme toute assez méprisant pour tes élèves !

Que veux-tu que je fasse de plus que de leur apprendre à écrire correctement et sans faute??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, valdeloise a dit :

Oui non mais si j'introduis ces sigles débiles, c'est uniquement pour répondre au programme parce que je n'y vois pas la moindre utilité. Et encore, je ne le fais pas tout le temps.

Tu es dans un jugement de valeur ...

J'enseigne ces "sigles débile" depuis plus de 30 ans et ça fonctionne très bien.

il y a 6 minutes, valdeloise a dit :

 

Que veux-tu que je fasse de plus que de leur apprendre à écrire correctement et sans faute??

 

Encore une fois, ce n'est pas ce que tu as écrit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, les Cod, Coi et compléments circonstanciels, ça passe très bien. Mes élèves trouvent en général cela très ludique. Pour les faibles compreneurs, je trouve cela intéressant de distinguer lieu  temps, manière,  cause. Enrichir les phrase avec des CC, pronominaliser  les cod et les coi pour éviter les répétitions, c'est réinvesti en production d'écrit.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, leonora31 a dit :

Enrichir les phrase avec des CC, pronominaliser  les cod et les coi pour éviter les répétitions, c'est réinvesti en production d'écrit.

Et bien nous on commence par apprendre à écrire, puis ensuite, si on a le temps (et besoin!), on parle de cod, coi.. Mais certainement pas de complément "circonstanciel de cause"!!

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Tu es dans un jugement de valeur ...

J'enseigne ces "sigles débile" depuis plus de 30 ans et ça fonctionne très bien.

Il y a 8 heures, valdeloise a dit :

Oui, je juge la valeur de ces sigles débiles car ils m'ont toujours fait perdre du temps lorsque je les enseignais pour eux-mêmes, et ne m'ont jamais rien apporté quand ils s'agit de faire progresser les élèves à l'écrit. Pas besoin de sigles pour accorder, enrichir, pronominaliser, etc... D'ailleurs les être humains francophones écrivent très bien depuis bien longtemps avant leur invention. Le saviez-vous?

On nous impose donc ces simples "outils" pas forcément utiles comme des objectifs d'enseignement à part entière. Il existe d'autres façon de faire tout aussi (voire plus) efficace mais Pap empêche le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, valdeloise a dit :

Et bien nous on commence par apprendre à écrire, puis ensuite, si on a le temps (et besoin!), on parle de cod, coi.. Mais certainement pas de complément "circonstanciel de cause"!!

+1

Apprendre la grammaire par la communication orale et écrite est la piste que j'ai toujours prise (avec succès)

C'est par là que toutes les méthodes de FLE, FLS passent car il est nécessaire d'utiliser et de comprendre avec d'analyser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour reparler du sujet du post , ce n’était pas aujourd’hui qu’il devait annoncer le fameux pacte ?! Pas de bol , on avait déjà un autre pacte à se prendre dans la face ! Reste à savoir si on fait grève pour la retraite ou pour les salaires ou les deux ?! Burger quiz 😆

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blanchedecm2 a dit :

on devrait aussi MASSIVEMENT envoyer bouler nos IEN

ça me rappelle la grève administrative des directeurs, complètement invisible et inutile, qui a duré je ne sais plus combien d'ANNEES ! Et au final, que dalle !

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...