Argon Posté(e) 29 mars Posté(e) 29 mars Il y a 11 heures, Eren Jäger a dit : Moi c'est ça qui me tue: enjeux didactiques et pédagogiques: 10%!! D'un autre côté, avec cette réforme, le CRPE n'est plus la validation d'une formation complète au métier d'enseignant, mais devient la porte d'accès à cette formation. Idéalement (entendons-nous : je ne me fais pas beaucoup d'illusions...), il permettra de recruter de futurs enseignants d'un niveau décent en termes de "savoirs disciplinaires", que les masters permettront de former aux "enjeux didactiques et pédagogiques"... Par ailleurs, en INSPÉ, la formation à la didactique des disciplines est souvent en bonne partie intégrée dans les cours disciplinaires. J'imagine que les 10% consacrés à ces enjeux relèveront plus des sciences de l'édu. 1
Yuuko Posté(e) 29 mars Posté(e) 29 mars Ouais sur le papier je ne trouve pas ça illogique non plus. En fac j'avais un module de préparation pour le concours d'entrée en PE1 basé sur les maths/français pour avoir un bon niveau disciplinaire. Maintenant la logique derrière ne doit pas être pour le bien être de la profession, comme d'hab...
nonau Posté(e) 29 mars Posté(e) 29 mars Il y a 1 heure, Yuuko a dit : Ouais sur le papier je ne trouve pas ça illogique non plus. En fac j'avais un module de préparation pour le concours d'entrée en PE1 basé sur les maths/français pour avoir un bon niveau disciplinaire. Maintenant la logique derrière ne doit pas être pour le bien être de la profession, comme d'hab... Sans augmentation conséquente de notre salaire (à hauteur des autres cadres A de la FP pour commencer) , je prends le pari que ce retour en arrière n'arrangera en rien le recrutement ou si peu. 1
Yuuko Posté(e) 29 mars Posté(e) 29 mars Ces dernières années, j'ai rencontré de jeunes masterisés qui se sont réellement mis dans la mouise financière pour aller jusqu'au bout avec leurs banquiers qui leur disait de laisser tomber... Cette mesure a au moins cette vertu là on va dire et devrait permettre à des gens de classe sociale moins favorisée de se lancer dans le cursus.
nonau Posté(e) 29 mars Posté(e) 29 mars il y a 13 minutes, Yuuko a dit : Ces dernières années, j'ai rencontré de jeunes masterisés qui se sont réellement mis dans la mouise financière pour aller jusqu'au bout avec leurs banquiers qui leur disait de laisser tomber... Cette mesure a au moins cette vertu là on va dire et devrait permettre à des gens de classe sociale moins favorisée de se lancer dans le cursus. Où l'on constate donc que toutes ces pseudos "réformes" passées étaient donc bien de la foutaise. Tout ce temps et cet 💰 perdus pour rien. Avec en plus le soutien de certains syndicats toujours les mêmes. Et c'est pour tout pareil! L'inclusion, le bac etc.. etc..
Eren Jäger Posté(e) 29 mars Posté(e) 29 mars (modifié) Il y a 3 heures, Argon a dit : J'imagine que les 10% consacrés à ces enjeux relèveront plus des sciences de l'édu. Tout l'enjeu de l'école primaire et tout ce qui pourrait faire remonter le niveau se situe à mon sens dans la pédagogie. Donc 10% c'est bien peu, mais c'est dans le but de fabriquer des robots bons à faire passer des évaluations, comme dit @nonau. Mais ce n'est que mon avis et je sais qu'il n'est pas beaucoup partagé puisqu'on est dans un pays qui méprise foncièrement la pédagogie. Modifié 29 mars par Eren Jäger 1
Argon Posté(e) 29 mars Posté(e) 29 mars Il y a 4 heures, Eren Jäger a dit : Tout l'enjeu de l'école primaire et tout ce qui pourrait faire remonter le niveau se situe à mon sens dans la pédagogie. Oui et non... Je serais d'accord si le niveau de recrutement était raisonnablement uniforme, et évidemment décent. Mais il y a des académies où l'on recrute des PE qui maîtrisent à peine le français (ou en tout cas des IEN qui le disent, je n'ai jamais vu le cas moi-même). Les "savoirs disciplinaires" en question, ce n'est pas la relativité générale ou la poésie médiévale décasyllabique, c'est plus probablement la simple maîtrise des compétences enseignées au primaire... Combien de jeunes collègues font l'impasse sur les sciences, faute d'y être un tant soit peu à l'aise, ou ont encore du mal avec les proportions ? Il y a 4 heures, Eren Jäger a dit : Mais ce n'est que mon avis et je sais qu'il n'est pas beaucoup partagé puisqu'on est dans un pays qui méprise foncièrement la pédagogie. Tu n'as malheureusement pas tort... Mais dans l'état actuel du système, et de l'intérêt des étudiants d'INSPÉ pour les techniques pédagogiques, je pense que cette formation de base serait plus utile après une première expérience en responsabilité, en formation permanente. Mais encore faudrait-il que celle-ci ne soit pas systématiquement sacrifiée...
nonau Posté(e) 29 mars Posté(e) 29 mars il y a 48 minutes, Argon a dit : Oui et non... Je serais d'accord si le niveau de recrutement était raisonnablement uniforme, et évidemment décent. Mais il y a des académies où l'on recrute des PE qui maîtrisent à peine le français (ou en tout cas des IEN qui le disent, je n'ai jamais vu le cas moi-même). Les "savoirs disciplinaires" en question, ce n'est pas la relativité générale ou la poésie médiévale décasyllabique, c'est plus probablement la simple maîtrise des compétences enseignées au primaire... Combien de jeunes collègues font l'impasse sur les sciences, faute d'y être un tant soit peu à l'aise, ou ont encore du mal avec les proportions ? Tu n'as malheureusement pas tort... Mais dans l'état actuel du système, et de l'intérêt des étudiants d'INSPÉ pour les techniques pédagogiques, je pense que cette formation de base serait plus utile après une première expérience en responsabilité, en formation permanente. Mais encore faudrait-il que celle-ci ne soit pas systématiquement sacrifiée... C'est d'ailleurs ce qui fait la force de la formation du professeur d'EPS. Un savant mélange de savoirs disciplinaires, Psycho cognitive et clinique, physiologie, savoirs et savoirs faire pédagogiques et didactiques,des stages en situation dès la première année.
BrunoXXX Posté(e) 30 mars Posté(e) 30 mars Le 28/03/2025 à 22:30, Eren Jäger a dit : Moi c'est ça qui me tue: enjeux didactiques et pédagogiques: 10%!! Et toujours rien sur le recueil de la parole de l'enfant ? sur le handicap, l'autisme, l'hyperactivité ? sur les violences éducatives ordinaires ? Cela dit je pense que ce retour en arrière (2 ans de formation payée, du terrain et encore du terrain...) va pour une fois dans le bon sens !
Talulah Posté(e) 30 mars Posté(e) 30 mars Il y a 13 heures, Argon a dit : Mais il y a des académies où l'on recrute des PE qui maîtrisent à peine le français (ou en tout cas des IEN qui le disent, je n'ai jamais vu le cas moi-même). Déjà vu de près. Pas le niveau CM en orthographe grammaticale, avec des erreurs répétées et pas isolées.... A pleurer. Zone difficile, donc peu de parents qui s'en rendaient compte, "heureusement" (?)
FemmeDeRochas Posté(e) 30 mars Posté(e) 30 mars il y a 23 minutes, Talulah a dit : Déjà vu de près. Pas le niveau CM en orthographe grammaticale, avec des erreurs répétées et pas isolées.... A pleurer. Zone difficile, donc peu de parents qui s'en rendaient compte, "heureusement" (?) Idem. Mon binôme de mon année de PES. « Maître, comment on écrit : j’ai pu? » « P-U-T » Sur les livrets, avant que je ne corrige derrière lui : « Bidule a SUT tirer parti de… » Meme une (bonne) élève de cette classe de ce2 s’était rendu compte de certains trucs 😬 Et pareil, une majorité de parents non francophones de naissance ou peu instruits Mais bon , nickel en gestion de classe, alors que moi j’avais le souk…
nonau Posté(e) 30 mars Posté(e) 30 mars Il y a 1 heure, BrunoXXX a dit : Et toujours rien sur le recueil de la parole de l'enfant ? sur le handicap, l'autisme, l'hyperactivité ? sur les violences éducatives ordinaires ? Cela dit je pense que ce retour en arrière (2 ans de formation payée, du terrain et encore du terrain...) va pour une fois dans le bon sens ! Bien entendu que ça va dans le bon sens! Mais tout ce temps de perdu! Tout cet argent jeté par les fenêtres. C'est comme les maths en première et en terminale, pareil! Mais si on considère notre salaire (976 euros de moins par mois qu'un autre cadre A de la fonction publique), je ne pense pas que ça résoudra le manque de candidats.
Messages recommandés