Jump to content

En maternelle, 1 seul non gréviste ?

delffff
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Ecole maternelle.

1 enseignante seule non-gréviste ( tout autre personnel de l'école en gréve) peut-elle /doit-elle accueillir SES élèves ?

Merci de vos réponses

• Haha 1

Non, elle ne peut pas refuser ses élèves.

Si elle n'est pas gréviste, elle accueille ses élèves comme d'habitude.

• J'adhère 5

je dis pareil, elle les accepte sur le temps de classe, mais si pas de cantine ni garderie c'est aux parents de se debrouiller pour le temps hors scolaire. pzr contre elle n'a pas a accueillir les eleves des autres classes

• J'adhère 3

Comme elle est directrice, elle doit organiser l'accueil. Et même quand elle est gréviste !

Donc là, c'est un moindre mal, puisque c'est elle qui est non gréviste.

Quant à l'administratif, elle doit se débrouiller pour faire les entrées et les sorties et gérer l'urgence, mais le reste, elle peut (ou pas), le faire entre midi et deux et le soir. 

Il y a 3 heures, annelylou a dit :

je dis pareil, elle les accepte sur le temps de classe, mais si pas de cantine ni garderie c'est aux parents de se debrouiller pour le temps hors scolaire. pzr contre elle n'a pas a accueillir les eleves des autres classes

Il semble que si...

Citation

Les enseignant·es non grévistes se rendent à l’école normalement, et doivent accueillir l’ensemble des élèves qui s’y présentent en cas d’absence de service minimum. SNUIPP

il y a 12 minutes, chableu a dit :

Il semble que si...

Oui mais avec 4 grévistes pour une non gréviste, le SMA est obligatoire pour la mairie. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1

il y a 13 minutes, garba a dit :

Oui mais avec 4 grévistes pour une non gréviste, le SMA est obligatoire pour la mairie. 

• C'est ça, la mise en place est obligatoire par les mairie dès qu'il y a plus de 25 % de personnel gréviste dans une école. C'est quand il y a moins de 25 % de gréviste dans une école que l'accueil des élèves des grévistes par les non grévistes est obligatoire.

Et quand le sma n existe pas ? 

Dans le cas de la collègue, 1 non gréviste pour 4 grévistes, qu est ce qui se passe ? 

Il y a 21 heures, delffff a dit :

Ca me fait bien rire!!!!!!!!

Facile pour elle: je ne fais pas grève hein les amis, mais je ne prends pas d'élèves hein on ne sait jamais.... HONTEUX!!

Si, elle accueille ses élèves uniquement et elle se démerde à répondre au téléphone toute la journée!!

A un moment on assume!!

Edited by IsaG
message initial édité
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 3

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Il semble que si...

Non. SMA, et si pas SMA elle est dans son droit de refuser les autres (seul cas légal quand + de 25% de grévistes)

• J'adhère 2

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Comme elle est directrice, elle doit organiser l'accueil. Et même quand elle est gréviste !

Donc là, c'est un moindre mal, puisque c'est elle qui est non gréviste.

Quant à l'administratif, elle doit se débrouiller pour faire les entrées et les sorties et gérer l'urgence, mais le reste, elle peut (ou pas), le faire entre midi et deux et le soir. 

NON. Un directeur gréviste n'a pas à gérer l'accueil.

il y a 36 minutes, IsaG a dit :

NON. Un directeur gréviste n'a pas à gérer l'accueil.

Si, en amont.

Car s'il y a un bug le jour J par défaut d'organisation, c'est pour sa pomme !

Par contre, il n'est pas tenu d'être présent le jour de la grève.

• J'adhère 2

Il y a 2 heures, garba a dit :

Mais plusieurs mairies ne le mettent pas en place. 

• J'adhère 2

Il y a 2 heures, bdisse a dit :
  • C'est ça, la mise en place est obligatoire par les mairie dès qu'il y a plus de 25 % de personnel gréviste dans une école. C'est quand il y a moins de 25 % de gréviste dans une école que l'accueil des élèves des grévistes par les non grévistes est obligatoire.

C'est à partir de 25%, dans une école 4 classes, la nuance est importante. 

il y a 53 minutes, chableu a dit :

C'est à partir de 25%, dans une école 4 classes, la nuance est importante. 

Heureusement, car si c'était 30%, ce serait plus compliqué ...

il y a une heure, chableu a dit :

Mais plusieurs mairies ne le mettent pas en place. 

Que se passe-t-il dans ce cas ? Les enseignants accueillent tous les élèves se présentant au portail ? Si un enseignant se retrouve avec 50 gamins à gérer seul, comment fait-il ? Qui est responsable ?

• J'adhère 1

Non, les enseignants n'accueillent que leurs élèves, les parents des autres se débrouillent avec la mairie. C 'est son problème.

• J'aime 1
  • Merci 1

Le directeur oriente les familles vers la mairie, le SMA c'est la loi. La mairie ne veut pas mettre en place, ce n'est pas le souci de l'école.

Par contre, il ne faut pas accueillir les élèves si c'est normalement par le SMA, y'a un pépin, ces enfants n'ont rien à faire à l'école et sous la responsabilité des enseignants.

• Merci 1

Il y a 11 heures, flops a dit :

Et quand le sma n existe pas ? 

Comment sait-on qu'il n'existe pas ? La mairie a-elle transmis un message à la direction de l'école ? Parce que sinon, elle se met doublement en faute. Le SMA, la loi l'y oblige. Si la mairie sait à l'avance qu'elle n'organisera pas l'accueil des élèves des enseignants grévistes, il faut qu'elle le communique aux familles pour qu'elles prennent leurs dispositions. Parce que tous les parents n'emmènent pas leur enfant à l'heure d'ouverture. Des enfants viennent de la garderie ou arrivent seuls à pied ou en car. Les enseignants non grévistes ne prendraient-ils que leurs élèves en laissant les autres sur le trottoir ? Il est urgent de communiquer à l'IEN et aux familles sur la situation. 

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Concrètement, que doit faire un directeur ou une directrice gréviste en amont quant à l'organisation de l'accueil des élèves des personnels non grévistes ? 

il y a 30 minutes, Rudy a dit :

Comment sait-on qu'il n'existe pas ? La mairie a-elle transmis un message à la direction de l'école ? Parce que sinon, elle se met doublement en faute. Le SMA, la loi l'y oblige. Si la mairie sait à l'avance qu'elle n'organisera pas l'accueil des élèves des enseignants grévistes, il faut qu'elle le communique aux familles pour qu'elles prennent leurs dispositions. Parce que tous les parents n'emmènent pas leur enfant à l'heure d'ouverture. Des enfants viennent de la garderie ou arrivent seuls à pied ou en car. Les enseignants non grévistes ne prendraient-ils que leurs élèves en laissant les autres sur le trottoir ? Il est urgent de communiquer à l'IEN et aux familles sur la situation. 

Oui la mairie revendique ouvertement son refus d avoir un sma. 

Je suis directeur et je serai en grève. Mon école ne sera pas fermée. Nous avons au préalable envoyé à l'inspection nos déclarations d'intention de grève à l'inspection, comme c'est la loi. Et comme c'est la loi, l'inspection a prévenu la mairie (nous sommes plus de 25 % a avoir rempli le document, même si tout le monde ne fera pas grève). La mairie va mettre le SMA en place, comme c'est également la loi. Jeudi, les parents vont arriver devant l'école et  verrons bien si  nous sommes présents ou pas (une grève, c'est fait pour emmerder le monde, demandez au gars des raffineries). Ceux pour lesquels l'enseignant sera en grève les conduiront à l'accueil du SMA, ils ne seront pas accueillis par les collègues présents. Si lesdits collègues se prennent les foudres des parents pas contents, ce n'est pas mon problème, ils n'avaient qu'à pas briser le mouvement. A un moment, ça suffit, les conneries. Ma retraite, j'y tiens.

• J'aime 3

il y a 1 minute, flops a dit :

Oui la mairie revendique ouvertement son refus d avoir un sma. 

Moi je transférerais le mail de la mairie aux familles et à l'inspection. 

il y a 3 minutes, Rudy a dit :

Moi je transférerais le mail de la mairie aux familles et à l'inspection. 

C est connu depuis des années dans cette commune. 

Je me demandais car une année j étais dans cette commune et nous étions 2 non grévistes sur 10. Et nous n avons accueilli aucun autre élève et on me dit que j étais en tort, j aurais dû accueillir les élèves des grévistes vu que pas de sma. 

il y a 5 minutes, bdisse a dit :

Je suis directeur et je serai en grève. Mon école ne sera pas fermée. Nous avons au préalable envoyé à l'inspection nos déclarations d'intention de grève à l'inspection, comme c'est la loi. Et comme c'est la loi, l'inspection a prévenu la mairie (nous sommes plus de 25 % a avoir rempli le document, même si tout le monde ne fera pas grève). La mairie va mettre le SMA en place, comme c'est également la loi. Jeudi, les parents vont arriver devant l'école et  verrons bien si  nous sommes présents ou pas (une grève, c'est fait pour emmerder le monde, demandez au gars des raffineries). Ceux pour lesquels l'enseignant sera en grève les conduiront à l'accueil du SMA, ils ne seront pas accueillis par les collègues présents. Si lesdits collègues se prennent les foudres des parents pas contents, ce n'est pas mon problème, ils n'avaient qu'à pas briser le mouvement. A un moment, ça suffit, les conneries. Ma retraite, j'y tiens.

En grève aussi et SMA assuré chez moi. 

Enseignants ou SMA, les parents ne râlent pas en général quand leur enfant est accueilli. Par contre, s'il n'y a pas de SMA assuré par la mairie alors que le taux de grévistes déclarés l'y oblige, ça pourrait bien râler. Surtout s'il y a des enfants venant en car (ou à pied en élémentaire) qui se retrouvent sans personne assurant leur accueil et leur sécurité. 

il y a 33 minutes, flops a dit :

C est connu depuis des années dans cette commune. 

Je me demandais car une année j étais dans cette commune et nous étions 2 non grévistes sur 10. Et nous n avons accueilli aucun autre élève et on me dit que j étais en tort, j aurais dû accueillir les élèves des grévistes vu que pas de sma. 

Qui ça on, les parents, l'IEN, les collègues grévistes ? La mairie se met en tort, c'est son affaire. Tout parent venant râler contre l'enseignant non gréviste qui n'accueillerait pas son enfant (d'une autre classe d'un collègue gréviste dans une situation comme la tienne sans SMA alors que c'est la loi), je lui filerais le numéro de téléphone de la mairie pour qu'il se plaigne. Bref, j'aurais fait comme toi. Chacun ses responsabilités. 

Sinon on peut aussi ne pas se mettre dans des situations comme ça hein ! 😋 

Dans mon cas, la mairie ne le revendique pas à destination des parents, mais nous, enseignants, savons qu'elle ne le met jamais en place. 

Quand école est totalement fermée, on ne se pose pas de questions. Mais là, je sais que des parents ont l'intention de laisser leurs enfants à l'école. 

il y a 10 minutes, Nînien a dit :

Dans mon cas, la mairie ne le revendique pas à destination des parents, mais nous enseignants savons qu'elle ne le met jamais en place. 

Quand école est totalement fermée, on ne se pose pas de questions. Mais là, je sais que des parents ont l'intention de laisser leurs enfants à l'école. 

Alors mail aux parents rappelant les obligations de chacun, texte de loi à l'appui : s'il y a moins de 25 % de déclarés grévistes, les enseignants doivent assurer l'accueil de tous les élèves. S'il y a plus de 25 %, c'est à la mairie de l'organiser et j'inviterais les parents à (massivement) appeler les services de la mairie compétents dans ce domaine pour avoir des renseignements car les enfants concernés ne pourraient être accueillis dans les autres classes pour des questions de sécurité et de responsabilité. 

Si on ne dit rien, d'autres vous collent des responsabilités qui ne sont pas les nôtres. 

(Et sinon on peut faire grève. 😉

il y a 25 minutes, Nînien a dit :

Mais là, je sais que des parents ont l'intention de laisser leurs enfants à l'école. 

Alors qu'ils savent (sauf à habiter sur Mars) que ça va être le Bronx, jeudi ? Vous n'avez pas l'impression qu'ils se fichent de vous ? Mais dans un sens, ils ont raison, puisque ça marche !

• J'adhère 1