Aller au contenu

En maternelle, 1 seul non gréviste ?


Didoudidoula

Messages recommandés

il y a 1 minute, maolecha a dit :

Mais la situation n'est pas nouvelle ! Pas d'accueil des élèves des collègues grévistes au dessus de 25 % de gréviste, SMA mis en place ou pas. Ma mairie a toujours refusé la mise en place du SMA, elle paie peut être des amendes, cela ne me regarde pas. De notre côté nous avons toujours refusé les élèves des collègues grévistes, informés les parents. Cela fait des années !

C'est à la mairie d'informer les parents sur les conditions d'accueil des élèves (en cas de grève au-dessus de 25 % de déclarés) ou sur le non accueil de ces mêmes élèves. Informer les parents s'il n'y a pas de SMA, n'est-ce pas faire le boulot de la mairie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, maolecha a dit :

Ce qui a changé ici, c'est que nous directeurs désormais devons faire émarger les présents lors de chaque mouvement de grève puis transmettre dans les 7 jours. Ce n'est pas une priorité immédiate mais il va falloir se pencher sur cette nouvelle obligation.

Chez nous, ça s'est pratiqué quelques années puis ça a été abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, maolecha a dit :

Non, tu n'es pas en tort.

La nouvelle secrétaire de circo a répondu à une collègue qu'elle devait accueillir les élèves. J'ai immédiatement contacté les syndicats pour savoir s'il y avait une modification que je n'aurais pas vue. Ce n'est pas le cas les règles n'ont pas (encore) changé.

Ce qui a changé ici, c'est que nous directeurs désormais devons faire émarger les présents lors de chaque mouvement de grève puis transmettre dans les 7 jours. Ce n'est pas une priorité immédiate mais il va falloir se pencher sur cette nouvelle obligation.

Vous n'avez jamais le cas d'élèves de collègues grévistes venant en car ou à pied ? Comment fait-on dans ces cas-là ? On les laisse dehors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, maolecha a dit :

Non, tu n'es pas en tort.

La nouvelle secrétaire de circo a répondu à une collègue qu'elle devait accueillir les élèves. J'ai immédiatement contacté les syndicats pour savoir s'il y avait une modification que je n'aurais pas vue. Ce n'est pas le cas les règles n'ont pas (encore) changé.

Ce qui a changé ici, c'est que nous directeurs désormais devons faire émarger les présents lors de chaque mouvement de grève puis transmettre dans les 7 jours. Ce n'est pas une priorité immédiate mais il va falloir se pencher sur cette nouvelle obligation.

Nous c'est comme ça mais pas le jour même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nînien a dit :

Que se passe-t-il dans ce cas ? Les enseignants accueillent tous les élèves se présentant au portail ? Si un enseignant se retrouve avec 50 gamins à gérer seul, comment fait-il ? Qui est responsable ?

Le problème n'est pas les élèves arrivant avec leurs parents mais ceux qui viendront seuls ...

L'enseignant non gréviste sera à la porte et ... que fera-t-il de ces élèves ? Il les renverra sans se soucier de ce qu'ils feront ensuite ?

Il y a 4 heures, Rudy a dit :

Concrètement, que doit faire un directeur ou une directrice gréviste en amont quant à l'organisation de l'accueil des élèves des personnels non grévistes ? 

Prendre connaissance des collègues grévistes et non grévistes, faire en sorte que chaque parent soit au courant de la situation des enseignants de ses enfants, informer du lieu du SMA, rappeler les règles (si SMA, pas d'accueil des élèves non grévistes, ...), informer le ou les collègues non grévistes de ce qu'ils sont tenus de faire, ou non. Si possible par écrit (les écrits restent mais en cas de problèmes, les paroles s'envolent).

En gros, prévenir tout incident le jour "J".

Après, le reste n'est plus son souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bdisse a dit :

Par contre, si ça marche, ils ne cracheront pas sur les avancées obtenues. Le beurre, l'argent du beurre......

Ah bah oui, c'est évident .... Ca s'appelle retourner le couteau dans la plaie ce que tu dis.

Rien ne changera, personne n'a les moyens de paralyser le pays durant des semaines non stop, ce qui pourrait renverser les choses .... alors une journée par-ci, par là, tout le monde se fout de notre gueule.

Si ta situation financière est globalement stable, souviens toi que ce n'est pas le cas de tous les enseignants, pour plein de raisons, je ne vais pas les détailler, ce ne sont pas les cas qui manquent.

Et beaucoup sont au taquet financièrement suite à des galères en série. Et sont à 100 balles près pour finir leur mois.

Alors ça va bien ..... perso, bien que je sois scandalisée par le contexte, je ne peux PLUS faire grève.

Personne à part ma paye ne me fera manger avec mes ados  jusqu'à toucher la prochaine en comptant les jours.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Goëllette a dit :

Le problème n'est pas les élèves arrivant avec leurs parents mais ceux qui viendront seuls ...

L'enseignant non gréviste sera à la porte et ... que fera-t-il de ces élèves ? Il les renverra sans se soucier de ce qu'ils feront ensuite ?

+1

il y a 40 minutes, Goëllette a dit :

Prendre connaissance des collègues grévistes et non grévistes, faire en sorte que chaque parent soit au courant de la situation des enseignants de ses enfants, informer du lieu du SMA, rappeler les règles (si SMA, pas d'accueil des élèves non grévistes, ...), informer le ou les collègues non grévistes de ce qu'ils sont tenus de faire, ou non. Si possible par écrit (les écrits restent mais en cas de problèmes, les paroles s'envolent).

En gros, prévenir tout incident le jour "J".

Après, le reste n'est plus son souci !

Le déclaré gréviste n'est tenu que de prévenir l'IEN 48 heures à l'avance. Le ou la dir. ne sait pas forcément qui a envoyé l'intention de faire grève ni qui va réellement faire grève parmi ses collègues qui ont fait cette déclaration. Il ne peut pas communiquer aux parents là-dessus, c'est du ressort de l'enseignant qui communique s'il veut, comme il veut. 

Quant au SMA, c'est aux services de la commune de communiquer sur son organisation. La direction de l'école ne peut pas s'engager sur quelque chose qu'elle ne maîtrise pas et dont elle n'a pas la responsabilité. Au mieux le directeur ou la directrice communique sur la possibilité que l'enseignant de leur enfant soit en grève, et que l'accueil des élèves est assuré par les enseignants non grévistes s'il y a moins de 25% de grévistes ou par la mairie sinon, mairie vers laquelle il faut qu'ils se tournent s'ils veulent des précisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rudy a dit :

Comment sait-on qu'il n'existe pas ? La mairie a-elle transmis un message à la direction de l'école ? Parce que sinon, elle se met doublement en faute. Le SMA, la loi l'y oblige. Si la mairie sait à l'avance qu'elle n'organisera pas l'accueil des élèves des enseignants grévistes, il faut qu'elle le communique aux familles pour qu'elles prennent leurs dispositions. Parce que tous les parents n'emmènent pas leur enfant à l'heure d'ouverture. Des enfants viennent de la garderie ou arrivent seuls à pied ou en car. Les enseignants non grévistes ne prendraient-ils que leurs élèves en laissant les autres sur le trottoir ? Il est urgent de communiquer à l'IEN et aux familles sur la situation. 

ça fait quand même un moment que cette loi est passée et qu'il y a des communications entre les écoles et la mairie, sujet qui arrive souvent en conseil d'école si souci de mise en place du SMA

A chaque grève si gréviste, j'échange avec la mairie (la mairie est d'ailleurs informée par l'éducation nationale des pourcentages d'intention de grévistes pour les informer de la mise en place du SMA), ça peut arriver qu'elle me dise qu'ils ne pourront pas mettre de SMA car autres grévistes, pas de personnels et elle assume. J'informe les familles selon taux de gréviste de qui a la responsabilité, si c'est mairie, je demande aux familles de se tourner vers la elle. Je ne m'occupe de renseigner comment est organisé ou non organisé le SMA, ce n'est pas de la responsabilité de l'école, je précise juste que l'école n'accueillera pas les élèves. Le perisco est aussi au courant que selon le cas, l'école n'accueillera pas les élèves si c'est SMA, ils sont donc très vigilants à l'arrivée des familles. Pour le bus, c'est la même chose, l'accompagnatrice est informée pour ne pas se retrouver avec des enfants sur les bras.

Quand tout le monde est informé de qui fait quoi, ça roule. C'est même dans mon règlement d'école.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maolecha a dit :

La nouvelle secrétaire de circo a répondu à une collègue qu'elle devait accueillir les élèves.

Citation

Pendant la Grève

En aucun cas, la directrice ou le directeur gréviste, pas plus que les adjoint.es grévistes, ne sont tenu.es de surveiller les élèves ni d’être sur place.
Aucune communication ne sera faite à l’extérieur (DCRI, police, gendarmerie) sur la situation dans l’école (nombre et identité des grévistes, etc...).
Ne répondez ni aux sondages, ni aux enquêtes administratives.

Par contre, faites connaître au plus vite à la FSU-SNUipp 64 le nombre et le pourcentage de grévistes.

Les enseignant·es non grévistes se rendent à l’école normalement, et doivent accueillir l’ensemble des élèves qui s’y présentent en cas d’absence de service minimum.

Quel est le texte de loi ?

 

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

De notre côté nous avons toujours refusé les élèves des collègues grévistes,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, blacknader a dit :

ça fait quand même un moment que cette loi est passée et qu'il y a des communications entre les écoles et la mairie, sujet qui arrive souvent en conseil d'école si souci de mise en place du SMA

A chaque grève si gréviste, j'échange avec la mairie (la mairie est d'ailleurs informée par l'éducation nationale des pourcentages d'intention de grévistes pour les informer de la mise en place du SMA), ça peut arriver qu'elle me dise qu'ils ne pourront pas mettre de SMA car autres grévistes, pas de personnels et elle assume. J'informe les familles selon taux de gréviste de qui a la responsabilité, si c'est mairie, je demande aux familles de se tourner vers la elle. Je ne m'occupe de renseigner comment est organisé ou non organisé le SMA, ce n'est pas de la responsabilité de l'école, je précise juste que l'école n'accueillera pas les élèves. Le perisco est aussi au courant que selon le cas, l'école n'accueillera pas les élèves si c'est SMA, ils sont donc très vigilants à l'arrivée des familles. Pour le bus, c'est la même chose, l'accompagnatrice est informée pour ne pas se retrouver avec des enfants sur les bras.

Quand tout le monde est informé de qui fait quoi, ça roule. C'est même dans mon règlement d'école.

Je connais ce que tu décris. Il y a deux cas distincts selon la volonté de communiquer aux familles par la direction de l'école. 

Pour les dir. qui veulent communiquer aux familles, il y a des communes où la communication entre services municipaux et écoles est mauvaise. Il y a parfois la volonté de laisser la gestion du problème aux enseignants alors que ça ne relève pas de la responsabilité de ces derniers. Il faut mettre les personnes devant leurs responsabilités et ne pas plier devant une mairie qui se déchargerait sur nous. 

Et puis il y a la communication aux familles qui peut être questionnée. Nous pourrions très bien, chacun de nous, déclarer une intention de grève aux familles, sans préciser si nous la ferons ou pas. En informant que selon le taux de grévistes annoncés, la mairie est obligée d'organiser un accueil et qu'il faut se tourner vers elle pour avoir des renseignements. En communiquant aux familles, les directeurs et directrices prennent une responsabilité supplémentaire alors que ça ne relève pas de leurs prérogatives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rudy a dit :

Le déclaré gréviste n'est tenu que de prévenir l'IEN 48 heures à l'avance. Le ou la dir. ne sait pas forcément qui a envoyé l'intention de faire grève ni qui va réellement faire grève parmi ses collègues qui ont fait cette déclaration. Il ne peut pas communiquer aux parents là-dessus, c'est du ressort de l'enseignant qui communique s'il veut, comme il veut. 

Mais le directeur a l'obligation de faire en sorte que ça se passe bien le jour "J", d'où l'importance des écrits :

- Pour demander à ses collègues s'ils seront grévistes.

- Pour rappeler les règles.

- Pour ouvrir leur parapluie quoi !

Il y a 4 heures, Rudy a dit :

Quant au SMA, c'est aux services de la commune de communiquer sur son organisation. La direction de l'école ne peut pas s'engager sur quelque chose qu'elle ne maîtrise pas et dont elle n'a pas la responsabilité. Au mieux le directeur ou la directrice communique sur la possibilité que l'enseignant de leur enfant soit en grève, et que l'accueil des élèves est assuré par les enseignants non grévistes s'il y a moins de 25% de grévistes ou par la mairie sinon, mairie vers laquelle il faut qu'ils se tournent s'ils veulent des précisions. 

Le directeur doit informer les familles des règles.

Comment veux-tu qu'il fasse comprendre aux parents des enseignants grévistes qu'ils ne doivent pas mettre leurs enfants en classe s'il n'explique pas le SMA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Mais le directeur a l'obligation de faire en sorte que ça se passe bien le jour "J", d'où l'importance des écrits :

- Pour demander à ses collègues s'ils seront grévistes.

- Pour rappeler les règles.

- Pour ouvrir leur parapluie quoi !

Le directeur doit informer les familles des règles.

Comment veux-tu qu'il fasse comprendre aux parents des enseignants grévistes qu'ils ne doivent pas mettre leurs enfants en classe s'il n'explique pas le SMA ?

Bien sûr, il faut laisser à disposition des listes d'élèves, les coordonnées des parents, les PAI, etc. aux services municipaux. Et bien sûr, il faut communiquer avec les familles pour leur dire que l'accueil est assuré selon le taux de grévistes soit par l'État via les enseignants non grévistes soit par les services de la commune. Mais c'est tout. En aucun cas le directeur d'une école n'est tenu d'informer les parents sur l'intention de grève des collègues adjoints. Il n'y a d'ailleurs aucune obligation pour un adjoint d'informer qui que ce soit, sauf l'IEN 48 heures à l'avance. Et jusqu'à la dernière minute, le collègue déclaré gréviste peut changer d'avis ce qui mettrait le directeur dans une position inconfortable si l'absence a été annoncée alors que finalement le collègue est bien présent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...