Aller au contenu

En maternelle, 1 seul non gréviste ?


Didoudidoula

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Rudy a dit :

Le directeur n'a rien à organiser, il n'a pas la main : il ne sait pas si un collègue va changer d'avis au dernier moment, il ne connaît pas forcément le nombre de collègues qui ont déclaré leur intention de grève puisque rien n'oblige à communiquer là-dessus. C'est la mairie qui connaît le taux transmis par l'IEN et qui va organiser en conséquence. Vouloir rendre le directeur responsable de l'organisation reviendrait à lui rendre impossible son droit de grève puisqu'il devrait être sur place pour s'assurer du bon fonctionnement. Non, il peut lui-même être en grève, et ce sont ses collègues non grévistes qui répartissent les élèves qui arrivent dans leur classe ou au SMA selon le cas. La communication préalable aux familles est une responsabilité de la direction, mais pour informer d'un mouvement de grève et des cas de figure théoriques qui peuvent se produire pour que les parents puissent prendre leurs dispositions.

 

Tu as raison sur le fond.

Mais je suis dans une petite école avec une équipe très soudée, nous discutons bien en amont. Nous savons donc qui sera gréviste ou pas, sans pression d'ailleurs chacun fait comme il le souhaite. J'informe la cantine pour l'annulation des repas, j'informe les intervenants...La plupart du temps les parents savent de toute manière qu'il n'y aura pas de cantine ou de péri car en gréve aussi. Bref, petite école, petite ville, pas de SMA. Tout le monde est au courant. Les parents sont prévenus au moins 48 h en avance. C'est possible parce que je n'ai que 6 classes. En revanche je suis intraitable sur l'accueil des élèves des grévistes. Tout le monde a été prévenu par écrit, par mail, les enfants qui viennent à pied le jour J n'est pas mon problème, sinon j'assimile cela à du chantage à la culpabilité (vous n'allez pas laisser ce pauvre enfant seul dans la rue ?) Une fois un parent a voulu me forcer la main la veille d'une grève en disant qu'il mettrait son enfant de toute manière, qu'il resterait dans la voiture à 100 m mais que son enfant se rendrait seul devant le portail et que je ne pourrai le refuser. J'ai menacé à mon tour  (car pour moi il s'agissait d'une menace du parent) de prévenir les services sociaux pour mise en danger ainsi que la gendarmerie . Ok, cela n’existe pas mais le parent n'a pas fait son forcing. Heureusement, il ne s'agit d'un cas en 20 ans. Je n'ai jamais eu de problèmes autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la colère des 2 côtés.

Ceux qui ne peuvent pas se permettre de faire grève sont ceux qui subiront le plus cette réforme ( parents solos ou collègues précaires qui n'auront pas pu investir/épargner pour se créer une complémentaire retraite). Tout le salaire partant en frais..

Je comprends également que l'échéance semble loin et qu'on priorise les besoins.

Malheureusement, la grève va finir par arriver le jour où le salaire ne permettra plus (même sans jour de grève) de payer les factures. Ce n'est pas très loin. Car sauf augmentation substantielle, au rythme de l'inflation, avec 2200€ au bout de 15 ans, il va falloir choisir entre se chauffer et se nourrir.

Juste pour info: le bouclier tarifaire de l'Etat n'est pas éternel. Votre mensualité gaz et élec aurait dû être multipliée par 2,2... Le rattrapage va être brutal.

Courage à tous, les temps s'annoncent difficiles.

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la nécessité de justifier les raisons pour lesquelles on est gréviste ou pas, ça regarde chacun d'entre nous. En revanche je ne comprends que l'on ne prévienne pas les collègues, les parents et les services municipaux qui ont une nécessité à s'organiser. Je fais en sorte que le fait que je sois gréviste ne retombe pas sur les godasses des autres collègues, dirlette incluse. L'organisation du SMA c'est du ressort de la mairie, si les intervenants périsco sont grévistes et que l'accueil des élèves des collègues gréviste c'est elle qui gère pas l'école.

Quand j'étais directrice il m'est arrivé de ne pas être gréviste, je n'ai jamais accueilli le moindre élève qui n'était pas dans ma classe si le SMA devrait être mis en place y compris sur un jour de décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, natoo a dit :

Je ne vois pas la nécessité de justifier les raisons pour lesquelles on est gréviste ou pas, ça regarde chacun d'entre nous. En revanche je ne comprends que l'on ne prévienne pas les collègues, les parents et les services municipaux qui ont une nécessité à s'organiser. Je fais en sorte que le fait que je sois gréviste ne retombe pas sur les godasses des autres collègues, dirlette incluse. L'organisation du SMA c'est du ressort de la mairie, si les intervenants périsco sont grévistes et que l'accueil des élèves des collègues gréviste c'est elle qui gère pas l'école.

Quand j'étais directrice il m'est arrivé de ne pas être gréviste, je n'ai jamais accueilli le moindre élève qui n'était pas dans ma classe si le SMA devrait être mis en place y compris sur un jour de décharge.

On n'a pas à se justifier si on est gréviste ou pas, c'est vrai. Mais on n'a pas d'obligation en terme d'information sauf à sa hiérarchie, c'est tout. Or, dans les faits, on informe ses élèves, les parents, la direction de l'école, la cantine, le périscolaire. On se montre arrangeant, on a bonne conscience et on ne dérange pas grand monde. C'est exactement ce que veut la Première ministre, qu'on "ne pénalise pas les Français"... Bon, mais le but de la grève est quand même de mettre une pression sur ce gouvernement pour qu'il change sa politique. Alors on peut se poser la question du bien fondé quant à prévenir tout le monde suffisamment en amont afin que tous puissent s'organiser et ne pas être gênés par la grève... 

Dans une manifestation déclarée, on utilise le droit pour utiliser les voies de circulation (chose illégale par ailleurs). Cela gêne les usagers de la route et indirectement les commerces, bref ça fait pression sur les décideurs, d'autant plus si on est nombreux et si cela se répète. Les grévistes du transport ou des raffinage se posent-ils la question de la gêne occasionnée chez usagers de la route ? Nous si, on ne gêne personne. Ce pouvoir de gêne et de pression a été bien affaibli avec la mise en place du SMA, pourquoi va-t-on dans le sens de ceux qui ont mis en place ce système ? On pourrait seulement prévenir les familles qu'on est susceptible de faire grève, que la loi impose un accueil obligatoire par l'État (enseignants non grévistes) ou par la commune selon le taux de grévistes. Les parents informés par l'école se tournent ensuite vers la mairie qui seule connaît le taux annoncé pour connaître les conditions du SMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

S'entendre dire par son ien "vous êtes fonctionnaire de l'État et devait accueillir si pas de Sma".. (Élève de maternelle arrivé accompagné, plus de 25% de gréviste,je précise). Mail au SNUipp local qui me répond qu'il faut accueillir.. 

Mais sur quel texte s'appuie t'on??!! Ça peut pas être clair en cas de non mise en place du sma par la mairie?! 

Je ne décolère pas et la mère concernée ne va pas nous laisser tranquille.. 

😡

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, céliness a dit :

S'entendre dire par son ien "vous êtes fonctionnaire de l'État et devait accueillir si pas de Sma".. (Élève de maternelle arrivé accompagné, plus de 25% de gréviste,je précise). Mail au SNUipp local qui me répond qu'il faut accueillir.. 

Mais sur quel texte s'appuie t'on??!! Ça peut pas être clair en cas de non mise en place du sma par la mairie?! 

Je ne décolère pas et la mère concernée ne va pas nous laisser tranquille.. 

😡

 

 

Il y a SMA s'il y a plus de 25% de grévistes déclarés 48 heures à l'avance. Il n'y a pas de cas de figure prévu concernant la non mise en place du SMA parce que la loi contraint la mairie d'assurer le SMA dans ce cas là. Il y a transfert de responsabilité, ce n'est plus l'État (les enseignants) qui sont responsables de l'accueil des élèves des collègues grévistes, c'est la collectivité territoriale (mairie ou EPCI) qui devient responsable. Et il n'y a pas d'autre texte en cas de grève. Ça vaudrait le coup d'informer les autres syndicats locaux pour les informer de ce que l'IEN t'a dit. J'imagine que ce n'est pas un ordre écrit... Peut-être qu'un autre syndicat peut demander à l'IEN le texte qui s'oppose à celui en vigueur et évoquer l'idée d'une procédure au TA ? 

Section 1 : L'accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques (Articles L133-2 à L133-10) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, céliness a dit :

S'entendre dire par son ien "vous êtes fonctionnaire de l'État et devait accueillir si pas de Sma".. (Élève de maternelle arrivé accompagné, plus de 25% de gréviste,je précise). Mail au SNUipp local qui me répond qu'il faut accueillir.. 

Mais sur quel texte s'appuie t'on??!! Ça peut pas être clair en cas de non mise en place du sma par la mairie?! 

Je ne décolère pas et la mère concernée ne va pas nous laisser tranquille.. 

😡

 

C'est assez à la mode cette année cette consigne visiblement...
voici une réponse avec les textes fait par un ours qui fut célèbre par ici.

La loi 2008-790 dans son article 5 spécifie que le code de l'éducation est amendé d'un article L133-4 . Citons le passage de cet article (termes repris strictement dans l'article du code de l'éducation) qui nous intéresse :

"La commune met en place le service d'accueil à destination des élèves d'une école maternelle ou élémentaire publique située sur son territoire lorsque le nombre des personnes qui ont déclaré leur intention de participer à la grève en application du premier alinéa est égal ou supérieur à 25 % du nombre de personnes qui exercent des fonctions d'enseignement dans cette école. "

 

En aucun cas il est dit que l'enseignant présent dans l'école doit assurer le SMA...

 

et peut-être s'adresser à un syndicat qui connait un peu les textes...Je dis ça, je dis rien hein... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BibUS et @dada merci pour votre soutien.. 

Bien sûr aucun écrit de l'ien.. 😈 J'ai contacté un autre syndicat également...J'attends la réponse. 

Je me mets en mode zen en attendant...😬

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, céliness a dit :

S'entendre dire par son ien "vous êtes fonctionnaire de l'État et devait accueillir si pas de Sma".. (Élève de maternelle arrivé accompagné, plus de 25% de gréviste,je précise). Mail au SNUipp local qui me répond qu'il faut accueillir.. 

Mais sur quel texte s'appuie t'on??!! Ça peut pas être clair en cas de non mise en place du sma par la mairie?! 

Je ne décolère pas et la mère concernée ne va pas nous laisser tranquille.. 

😡

 

Non tu envoies cette maman avec son enfant à la mairie. Elle verra avec eux.

Chez nous, la mairie refuse de mettre en place le SMA. Je reste toujours étonnée qu'aucun parent ne râle alors qu'ils sont capables de nous souler pour des détails bien pénibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vélo45 a dit :

Non tu envoies cette maman avec son enfant à la mairie. Elle verra avec eux.

Chez nous, la mairie refuse de mettre en place le SMA. Je reste toujours étonnée qu'aucun parent ne râle alors qu'ils sont capables de nous souler pour des détails bien pénibles.

Parce qu'ils ne connaissent pas les textes et leurs droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BibUS a dit :

Parce qu'ils ne connaissent pas les textes et leurs droits.

Oui mais c'est ça qui est fou, car sur certains trucs ils les connaissent.

Enfin, j'attends patiemment qu'il y en ait enfin un qui s'énerve sur cette question....... mais ça fait plusieurs années maintenant que j'attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...