Aller au contenu

L'école primaire dans les autres pays du monde ? Vos expériences?


vélo45

Messages recommandés

il y a 4 minutes, snowy a dit :

@dameoiselle Je pense très sincèrement qu'il y a une énorme différence d'exigences entre les organismes d'enseignement à distance et ce qui se fait au collège en France. On a des connaissances qui ont fait le choix de déscolariser leur collégien pour lui faire l'école à la maison. Quand ils me racontent le programme de leur gamin, je suis abasourdie, vraiment! Je pense que s'il est rescolarisé l'an prochain, il va arriver avec une très forte avance!

Je ne connais bien sûr pas le niveau de tous les collèges de France, mais celui de mon fils semble de même niveau que les autres établissements de la ville. J'avais même comparé il y a qqs années avec ce qui se faisait (cahiers à l'appui) avec le collège privé du coin.

Pour schématiser à l'extrême, on ne les pousse pas vers le haut, TRES peu de travail à la maison, oral dans toutes les matières (et hop, une semaine d'exposés, à entendre tout le monde passer, une fois en français, une fois en histoire, etc.), peu de leçons à apprendre ou à copier, les rédactions sont faites en classe (et quand je vois qu'on nous en demande 1 par semaine en cycle 3, j'explose de rire quand je vois le peu en collège et en lycée. Ah, ben, oui, à 37 par classe, le prof de français ne risque pas d'en donner tous les 15 jours...)

Bref, franchement, comparer ce qui se fait au collège, que ça soit à l'étranger ou en France, avec le cned, ce n'est pas forcément très révélateur 😉

Je partage ton avis, le Cned c'est l'exigence à l'extrême (en particuliier sur la forme) avec par ailleurs une approche pédagogique uniquement basée sur la répétition systématique. J'ai trouvé leurs supports vieillots et pas très engageants. A la fin, on disait à nos filles de ne faire que les leçons qu'elles ne connaissaient pas, elles en avaient marre de "faire toujours la même chose".

Néanmoins, elles viennent de rejoindre leurs établissements publics de secteur en France et dans notre zone le niveau est exigeant, en particulier en 3e. Mon aînée a 1 à 2 h de devoirs par jour, elle est en pleine révision de brevet blanc en ce moment, elle a aussi des devoirs maison, des évaluations, des rédactions à fournir, de la lecture... Depuis début février, elle a déjà eu une quinzaine d'avaluations toutes matières confondues, dont 3 notes en français. Elle va passer prochainement une attestation de niveau en anglais, doit rédiger et soutenir son rapport de stage, doit prépaprer son oral de brevet. Ma seconde en CM2 a des devoirs écrits tous les jours (2 exos maths/français), une leçon d'histoire géo et une de de sciences par semaine, une dictée à préparer par semaine et de la lecture. C'est bcp plus que ce qu'elles avaient à faire pour l'école australienne, mais moins que le CNED. Après 2 ans de Cned, elles sont aussi bonnes élèves qu'elles l'étaient avant de partir mais pas exceptionnellement géniales non plus.

Quand je comprare les écarts de niveaux France /Australie, je le fais aussi en sachant ce que je faisais en classe avec mes cycles 3 😉.

Un vrai "mieux ailleurs" néanmoins : le salaire et les conditions de travail des PE à Melbourne. Incomparable... Le gouvernement du Victoria les a augmenté, par principe, sans revendication de personne après le Covid, par ailleurs toute heure faite est comptée, le temps de sortie scolaire, les nuits durant les voyages...Les professeurs sont formés sur temps scolaire et rencontrent les parents sur temps scolaire. Idem pour les journées de réunion d'équipe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dameoiselle a dit :

Je partage ton avis, le Cned c'est l'exigence à l'extrême (en particuliier sur la forme) avec par ailleurs une approche pédagogique uniquement basée sur la répétition systématique. J'ai trouvé leurs supports vieillots et pas très engageants. A la fin, on disait à nos filles de ne faire que les leçons qu'elles ne connaissaient pas, elles en avaient marre de "faire toujours la même chose".

Néanmoins, elles viennent de rejoindre leurs établissements publics de secteur en France et dans notre zone le niveau est exigeant, en particulier en 3e. Mon aînée a 1 à 2 h de devoirs par jour, elle est en pleine révision de brevet blanc en ce moment, elle a aussi des devoirs maison, des évaluations, des rédactions à fournir, de la lecture... Depuis début février, elle a déjà eu une quinzaine d'avaluations toutes matières confondues, dont 3 notes en français. Elle va passer prochainement une attestation de niveau en anglais, doit rédiger et soutenir son rapport de stage, doit prépaprer son oral de brevet. Ma seconde en CM2 a des devoirs écrits tous les jours (2 exos maths/français), une leçon d'histoire géo et une de de sciences par semaine, une dictée à préparer par semaine et de la lecture. C'est bcp plus que ce qu'elles avaient à faire pour l'école australienne, mais moins que le CNED. Après 2 ans de Cned, elles sont aussi bonnes élèves qu'elles l'étaient avant de partir mais pas exceptionnellement géniales non plus.

Quand je comprare les écarts de niveaux France /Australie, je le fais aussi en sachant ce que je faisais en classe avec mes cycles 3 😉.

Un vrai "mieux ailleurs" néanmoins : le salaire et les conditions de travail des PE à Melbourne. Incomparable... Le gouvernement du Victoria les a augmenté, par principe, sans revendication de personne après le Covid, par ailleurs toute heure faite est comptée, le temps de sortie scolaire, les nuits durant les voyages...Les professeurs sont formés sur temps scolaire et rencontrent les parents sur temps scolaire. Idem pour les journées de réunion d'équipe. 

Très intéressant ton expérience détaillée en Australie. Je ne suis pas outre mesure surprise, car pour avoir eu des amis qui ont passé 1 an 1/2 en Australie, j'ai un peu l'image d'une immense classe moyenne, de gens accueillants, mais pas trop "intello", pas trop portés sur les débats d'idées...  J'étais allée voir mes amis et en avais profité pour visiter une partie du pays, j'avais adoré (Rainforest, parc de Kakadu, Sydney...) 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...