Aller au contenu

7 mars et après ...


jeanounette

Le 7 mars et après ...  

197 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 4 minutes, nellou a dit :

Ça me bouffe de dire ça mais je crois que malheureusement, c'est le cas... :cry: J'espère vraiment me tromper mais j'ai du mal à être optimiste ce soir... :( 

Si tu as maté le journal de France 2 à l'instant ce n'est pas étonnant, les micros trottoirs (le degré zéro de la sociologie) étaient axés sur la résignation et le découragement en dépit de la colère. Une telle approche n'est pas le reflet des résultats d'une enquête rigoureuse mais la conséquence d'un choix de la rédaction qui n'a rien d'innocent. Effet dévastateur garanti.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, AKM a dit :

Sorry mais... C'est pas faux... C'est même un fait.  :idontno: Hier matin, à Toulouse, nous n'étions que 45 000. "Faut dire que le temps était exécrable (grand vent et belle pluie).

 

On peut effectivement penser que le mouvement s'essouffle (pas par adhésion à la réforme mais par fatalisme). C'est ce que disent les médias.

On peut aussi trouver d'autres raisons. En vrac, et il y en a surement d'autres :

 - les manifestations du samedi se heurtent aux emplois du temps des gens (activités, week-end en famille, etc.), chamboulés le 11 février mais peut-être pas trop souvent.

- il faisait mauvais, dans pas mal d'endroits il me semble. Et c'est tout bête, mais la météo est un élément clé. Je me souviens encore au lycée d'une manif anti-CPE dont j'étais rentrée en larmes (j'étais un peu hyper-émotive) parce qu'on n'était qu'une centaine, sous la pluie. A la suivante, il y avait à nouveau foule.

- les manifestations ont souvent été annoncées tardivement, contrairement au 11 février. Ici, on n'a su le lieu et l'heure que le vendredi à midi. Court pour s'organiser pour chambouler le planning familial (cf point 1).

Bref, on verra mercredi, mais clairement là, les médias n'aident pas et participent à fond à la démobilisation…

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Choup90 a dit :

 

Bref, on verra mercredi, mais clairement là, les médias n'aident pas et participent à fond à la démobilisation…

Je partage totalement ton analyse et j'ajouterai un autre facteur qui pourrait favoriser la démobilisation : le fait que quand même l'inefficacité des journées de manif hebdomadaires commence à se voir très clairement... Laurent Berger fait même un peu pitié avec ses "rien n'est joué, une autre journée est prévue mercredi"... Et après, mercredi prochain ? Mercredi dans deux semaines ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, snowy a dit :

Je suis d'accord avec ces éléments...

Ne suis pas allée manifester samedi. J'irai sans doute mercredi, mais, clairement, bosser les 4 jours et aller manifester le mercredi, c'est hard pour l'emploi du temps de la semaine (qui compte aussi 3 réunions boulot + qq trucs perso...:heat:) J'irai parce que j'y tiens, mais boulot/perso/maison/manif mardi/samedi/mercredi, c'est tout much, je ne tiens pas le rythme....:cry:

Pareil, mais il faut y aller ! ( et pour ma part pas de manif samedi mais aide à l’orga d’une soirée militante, participation à la dite soirée, ménage de la salle ce matin, je suis cuite !)

Et quand j’ai vu mon emploi du temps cette semaine 😱

Vendredi, on a décidé de se mettre en grève jeudi. Je pense que cette journée sera cruciale et qu’il faudra se montrer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j’ajouterai que ce n’est pas gagné pour le gouvernement à l’assemblée quand on voit le vote des sénateurs, il faut absolument faire pression sur les députés cette semaine ! 💪🤞

image.thumb.jpeg.265719daf1594e071db33b6c18caee59.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Choup90 a dit :

On peut effectivement penser que le mouvement s'essouffle (pas par adhésion à la réforme mais par fatalisme). C'est ce que disent les médias.

On peut aussi trouver d'autres raisons. En vrac, et il y en a surement d'autres :

 - les manifestations du samedi se heurtent aux emplois du temps des gens (activités, week-end en famille, etc.), chamboulés le 11 février mais peut-être pas trop souvent.

- il faisait mauvais, dans pas mal d'endroits il me semble. Et c'est tout bête, mais la météo est un élément clé. Je me souviens encore au lycée d'une manif anti-CPE dont j'étais rentrée en larmes (j'étais un peu hyper-émotive) parce qu'on n'était qu'une centaine, sous la pluie. A la suivante, il y avait à nouveau foule.

- les manifestations ont souvent été annoncées tardivement, contrairement au 11 février. Ici, on n'a su le lieu et l'heure que le vendredi à midi. Court pour s'organiser pour chambouler le planning familial (cf point 1).

Bref, on verra mercredi, mais clairement là, les médias n'aident pas et participent à fond à la démobilisation…

Je suis d'accord avec toi, @Choup90. Je faisais juste un constat de la journée de samedi ici qui n'avait pas attiré foule.

Un autre élément qui, perso, me fait suer : manif le matin à 10h30. 😕 Pour une grande métropole comme Toulouse, ce n'est pas terrible que la Préfecture s'oppose aux manifs l'après-midi. Il y aurait vachement plus de monde !!

Enfin, perso, je ne pense pas que "le mouvement s'essouffle". Je pense, au contraire, qu'il va prendre un nouveau tournant, plus radical menaces de coupures d'électricité, trains de plus en plus bloqués, grève des éboueurs (déjà que ça craint sur Paris), apparitions de violences en fin de manifs qui, quoiqu'on en pense, durcissent le ton...

Dommage qu'on n'ait pas les routiers avec nous (on sait pourquoi... :whistling:), c'eût été un blocage hyper efficace ! Les aiguilleurs du ciel, eux, ne sont pas impactés par cette réforme (ils conservent leur régime de retraite spécial) et j'ai bien aimé les savoir solidaires du mouvement en se mettant en grève, eux aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

 

comme en 1936,1968, 1995.

Alors que de nombreuses sections departementales de la FSU se joignent aux appels à continuer la grève le jeudi 16 mars jour où la réforme repasse au vote à l'assemblée, la FSU Nationale ne lance tjs aucun appel. Ils jouent à quoi ? A laisser dormir les départements où c'est la léthargie ? C'est leur rôle ???? 🥵

Alors que les cheminots, éboueurs, énergéticiens et plein d'autres secteurs sont entrain de s'puiser en nous attendant !!!

Vous n'entendrez pas sur les médias nationaux que les enseignants se joignent à la grève reconductible ou celle du 16 mars. Hyper mobilisateur ...

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...