Aller au contenu

Ces parents clients...


gégé82

Messages recommandés

Cette année, c'est l'explosion des rendez-vous médicaux en temps scolaire et, pour deux ou trois élèves de ma classe, c'est presque tous les mois (ils n'ont pas de PAI !!!). Ou, pour excuser l'absence, c'est le frère ou la soeur qui avait un rendez-vous médical...

J'ai eu une maman qui m'a mis 2 fois un mot  pour me dire que son fils n'avait pas pu venir à l'école une matinée ou une après-midi car elle ne pouvait pas le conduire. Il habite au bout de la rue de l'école. 🤪😡J'ai des CM1-CM2 donc assez grands pour venir à l'école seul(e)s 😡. L'an prochain, pour les CM2, ils se rendront au collège à pied, ou en vélo ou en bus... Et puis, ils ne peuvent pas s'organiser avec d'autres parents d'élèves pour que leur enfant vienne à l'école ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, carrie62 a dit :

Cette année, c'est l'explosion des rendez-vous médicaux en temps scolaire et, pour deux ou trois élèves de ma classe, c'est presque tous les mois (ils n'ont pas de PAI !!!). Ou, pour excuser l'absence, c'est le frère ou la soeur qui avait un rendez-vous médical...

J'ai eu une maman qui m'a mis 2 fois un mot  pour me dire que son fils n'avait pas pu venir à l'école une matinée ou une après-midi car elle ne pouvait pas le conduire. Il habite au bout de la rue de l'école. 🤪😡J'ai des CM1-CM2 donc assez grands pour venir à l'école seul(e)s 😡. L'an prochain, pour les CM2, ils se rendront au collège à pied, ou en vélo ou en bus... Et puis, ils ne peuvent pas s'organiser avec d'autres parents d'élèves pour que leur enfant vienne à l'école ???

Nous les rvs médicaux on n'ouvre que pendant la récré. Et s'ils sont pas là le matin avant la récré pas de cantine. Ça a vraiment calmé le truc.

Cependant comme toi, ils ratent maintenant la demi journée. Les parents sont fous je trouve.

Je soumets l'idée chaque année en cm1 qu'ils peuvent commencer à rentrer un peu à pied de temps en temps ou retrouver leurs parents au parc etc. Je soumets juste ... Mais je vois bien qu'ils ont juste peur qu'ils se fassent kidnapper et violer. Point. Les enfants ne doivent pas bouger seuls. 

Entrée en 6eme = téléphone avec forfait internet. Plus de souci de kidnapping et de viol apparemment.

 

Ah et bien sûr ils ne connaissent personne pour s'arranger aussi! Hahahahah. Pour les soirées pyjama oui mais pas pour accompagner une fois un autre enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vélo45 a dit :

Nous les rvs médicaux on n'ouvre que pendant la récré. Et s'ils sont pas là le matin avant la récré pas de cantine. Ça a vraiment calmé le truc.

Cependant comme toi, ils ratent maintenant la demi journée. Les parents sont fous je trouve.

Idem, ça n'a rien calmé mais au moins, nous ne sommes plus dérangés pendant les cours pour aller ouvrir... Sauf PAI ou PPRE/PAP (orthophonie ou psy) et seulement si les créneaux sont réguliers, on n'ouvre pas.

Citation

Je soumets l'idée chaque année en cm1 qu'ils peuvent commencer à rentrer un peu à pied de temps en temps ou retrouver leurs parents au parc etc. Je soumets juste ... Mais je vois bien qu'ils ont juste peur qu'ils se fassent kidnapper et violer. Point. Les enfants ne doivent pas bouger seuls. 

Entrée en 6eme = téléphone avec forfait internet. Plus de souci de kidnapping et de viol apparemment.

Dans notre école, ils ont déjà des téléphones voire des montres connectées et ce, dès le CE2, voire le CE1 (l'an dernier)... des téléphones avec une pomme comme logo le plus souvent... ça n'empêche pas les parents d'être hyper flippés et de flipper leur propre progéniture... c'est peut être ça aussi le fond du problème... 

Quand ma fille était en 6ème, ils étaient une dizaine en tout sur les 6 classes de 6ème à ne pas avoir de téléphone. Cette année, en 5ème, elle est la seule à ne pas en avoir... (et il y a 7 classes de 5ème cette année).  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, RififiHype a dit :

Idem, ça n'a rien calmé mais au moins, nous ne sommes plus dérangés pendant les cours pour aller ouvrir... Sauf PAI ou PPRE/PAP (orthophonie ou psy) et seulement si les créneaux sont réguliers, on n'ouvre pas.

Dans notre école, ils ont déjà des téléphones voire des montres connectées et ce, dès le CE2, voire le CE1 (l'an dernier)... des téléphones avec une pomme comme logo le plus souvent... ça n'empêche pas les parents d'être hyper flippés et de flipper leur propre progéniture... c'est peut être ça aussi le fond du problème... 

Quand ma fille était en 6ème, ils étaient une dizaine en tout sur les 6 classes de 6ème à ne pas avoir de téléphone. Cette année, en 5ème, elle est la seule à ne pas en avoir... (et il y a 7 classes de 5ème cette année).  

 

Et du coup sous prétexte que ça rassure les parents que leurs enfants aient des portables (je parle des smartphones hors de prix avec internet) et bien ils ne leur expliquent comment faire pour se débrouiller et être autonome. Savoir avec qui partir ou pas partir ou lire un plan ou un horaire ou un panneau.... Enfin je trouve ...

J'ai eu une grande discussion avec des mamans de cp de la classe de ma fille qui sofusquaient parce que les enseignants ont dit qu'à partir du cp ils les laissaient partir au portail. (Dûs à des problèmes d'inscription de cantine. Les parents pensent qu'il y a qqun qui inscrit leurs enfants pour eux) et bien grand scandale que WhatsApp " mais depuis quand ils les lâchent dans la nature" j'ai fait une remise au point sur le fait que ce n'était qu'un rappel du règlement, ce n'était pas nouveau , et que c'est important dès le cp d'expliquer à son enfant quoi faire si papa ou maman n'est pas au portail !!! Qu'il fallait un minimum les rendre autonome, les rassurer en leur expliquant quoi faire plutôt que de crier haut et fort que les enseignants sont inconscients et de dire qu'ils sont trop petits et les flipper à mort en les transformant en plante verte. l Non mais sérieux. Ça m'a soulée. Je n'interviens jamais sur ce WhatsApp.

Ça a clos la discussion. Je sens que je ne me suis pas fait des amis.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, snowy a dit :

Je parle de la lecture en réunion de rentrée.

Pour le reste, s'ils veulent filer des montres connectées/des téléphones/etc. à leur gamin, grand bien leur fasse. Je sais ce que je veux pour mes enfants. J'ai des exigences scolaires pour mes élèves. Le reste, ma foi, je n'y peux rien, et ce n'est pas mon job...:idontno:

Non on n'y peut rien mais sur notre forum on peut avoir un avis critique non mais hahaha.

Nous on interdit les montres connectées.

On a eu le souci une année, un élève a filmé la classe de cm2, enfin le maître. Je suis hyper vigilante.

Une maman m'a demandé mon avis sur les montres connectées parce qu'elle voulait en acheter une pour sa fille. J'ai donné mon avis personnel du coup. La gamine n'a pas eu sa montre. Hum hum. C'est sa maman qui a demandé en premier hein c'est pas de ma faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 13:33, nonau a dit :

L'itinérance de la famille en France ou l'éloignement géographique de tout établissement scolaire public ;

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071191/LEGISCTA000006166564/

La notion d'itinérance renvoie aux familles issues des gens du voyage ou tout autre nomadisme qui n'a rien à voir avec "les vacances"...

Moi dans les justificatifs je lis simplement : "enfant qui suit ses représentants légaux"

Donc si les parents partent en vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vélo45 a dit :

 

Nous on interdit les montres connectées.

 

On s'est renseigné et on n'a pas le droit de les interdire... On a seulement le droit d'exiger qu'elles soient éteintes... 😑 Idem pour les téléphones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, snowy a dit :

Voilà...Chez nous, tout est interdit...mais tout est dans le sac. Pas une année sans qu'on soit dérangé en classe par une sonnerie de téléphone, un téléphone qui fait ses mises à jour, etc. Arrivé encore le mois dernier. Le soir, en rentrant, je me suis dit que la prochaine fois, je décrochais et prenais mon ton de maîtresse sévère pour dire qu'on était en pleine dictée et que ça ne m'amusait pas que le téléphone sonne!

Punaise nous c'est jamais arrivé ça et heureusement....

J'ai confisqué un téléphone et donné à dirlo. Elle a informé les parents qui sont venus le récupérer de suite. Marrant car pour avoir un RV pas de réponse. Ils se sont fait passer un savon.

Mais bon....

Pffff

Dans le règlement intérieur on interdit tout également....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, RififiHype a dit :

On s'est renseigné et on n'a pas le droit de les interdire... On a seulement le droit d'exiger qu'elles soient éteintes... 😑 Idem pour les téléphones...

C'est honteux . (De mon point de vue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 18:31, vélo45 a dit :

Ou pas.

En tout cas ça ne remonte pas bien haut. On a déjà testé.

Et puis la fermeture du portail à l'heure..... Ha la blague. Nous on a une note de service comme quoi on n'a pas le droit de ne pas ouvrir aux retardataires alors.... On se fâche très fort. On les fait poireauter. Mais ça ne change pas grand chose.

J'ai eu enfin la confirmation que je n'avais pas à ouvrir après 8 h 30 ou 13 h 30 avec une tolérance à la récréation. Mon inspecteur m'a très clairement dit que j'étais responsable si j'allais ouvrir en laissant ma classe seule et qu’il y avait un pépin. Alors acte. Je n'entends pas et ne vois rien (et si téléphone je laisse traîner mon oreille si justification car je ne suis pas non plus complétement rigide et les cas ULIS à part car nombreuses prises en charge). Sinon j'irais ouvrir avec tous mes élèves, en prenant mon temps, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, maolecha a dit :

J'ai eu enfin la confirmation que je n'avais pas à ouvrir après 8 h 30 ou 13 h 30 avec une tolérance à la récréation. Mon inspecteur m'a très clairement dit que j'étais responsable si j'allais ouvrir en laissant ma classe seule et qu’il y avait un pépin. Alors acte. Je n'entends pas et ne vois rien (et si téléphone je laisse traîner mon oreille si justification car je ne suis pas non plus complétement rigide et les cas ULIS à part car nombreuses prises en charge). Sinon j'irais ouvrir avec tous mes élèves, en prenant mon temps, tant pis.

Ah intéressant

Il faudrait qu'on redemande à l'inspection en effet. Quand j'étais directrice on avait bien eu une note pour nous dire d'ouvrir le portail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la mairie a fait installer un interphone. Sinon la directrice devait sortir de sa classe pour aller ouvrir le portail. Pratique!
Je préfère qu'ils arrivent en retard (exceptionnellement) plutôt qu'ils ne viennent pas du tout.
Par contre, les retards fréquents (voire quotidiens pour certains) ça m'exaspère au plus haut point. La matin comme le soir d'ailleurs! Pour les sorties de classe il y a du personnel communal prévu pour garder les enfants jusqu'à ce qu'un responsable viennent les chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...