Aller au contenu

Ces parents clients...


gégé82

Messages recommandés

Le 16/02/2023 à 17:25, gégé82 a dit :

(Peut-être HS) Que pensez-vous au fait de donner des conseils éducatifs aux parents? 
Du type: attention aux écrans; veillez au sommeil de vos enfants; parlez avec eux; lisez-leur des histoires; etc
Mon mari, qui n'est pas dans l'EN, pense qu'il ne faut pas tenir ce genre de propos, il trouve que ça fait "donneuse de leçons", et que chacun fait comme il veut/peut en dehors de l'école.
Il n’empêche que lorsque l'on se plaint de nos élèves, et bien la plupart du temps on pense que ces problèmes viennent de la famille...

Je suis dans une école privée hors contrat, et la directrice fait trois réunions de Soutien à la Parentalité par an, sur inscription pour les parents intéressés, qui ne sont pas forcément ceux qui en ont le plus besoin ! 

Nous rappelons aussi régulièrement l'importance de limiter les écrans et de coucher les enfants à une heure raisonnable en réunion pédagogique ou en entretien individuel avec certaines familles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vélo45 a dit :

Ah intéressant

Il faudrait qu'on redemande à l'inspection en effet. Quand j'étais directrice on avait bien eu une note pour nous dire d'ouvrir le portail.

Cela dépend des IEN je pense. En fait j'avais demandé si je pouvais inclure cette cause  au RI  de l'école. Dès que j'ai eu confirmation, c'est ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maolecha a dit :

Cela dépend des IEN je pense. En fait j'avais demandé si je pouvais inclure cette cause  au RI  de l'école. Dès que j'ai eu confirmation, c'est ce que j'ai fait.

Je vais rejeter un oeil au règlement départemental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, quoiqu'il arrive, c'est gênant, ça coupe le rythme de la classe, ça déconcentre... Même avec l'interphone dans une classe ! Et de fait, les parents s'habituent petit à petit, comme on leur ouvre, ils deviennent laxistes, s'en fichent... On devrait être à leur service à la seconde... C'est pareil pour le téléphone... On a beau leur expliquer qu'on n'a pas de secrétaire, qu'on ne peut pas répondre en classe par respect pour les élèves, ils râlent quand même et ne voient pas du tout le problème... 😥

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 20:24, ines69 a dit :

Un petit tombe dans la cour rien de grave, la collègue explique au papa réponse : faut bien les surveiller aussi. 

Là, je prends RDV, c'est vraiment le genre de truc que je laisse pas passer. Le père aura intérêt à me prouver par A+B qu'une surveillance sans faille empêche à 100 pour cent les enfants de tomber dans la cour.

Le 16/02/2023 à 08:45, gégé82 a dit :

Dans ma classe plus de fêtes d'anniversaire. Mise en avant de l'aspect sécuritaire et des programmes.

Pareil. Sauf que je ne justifie rien du tout. Pas de fête d'anniversaire dans ma classe, c'est comme ça, point barre.

Le 15/02/2023 à 18:59, vélo45 a dit :

Et nous toutes les absences sont justifiées.... Il a mal au ventre. Ou à la tête. Ou il a vomi tout le weekend jusqu'à lundi. Ou il a eu la grippe. Après on sait facilement que non ils étaient à Disney ou au ski ou au baptême du cousin.

Sans certificat médical, c'est pas justifié. Quatre demi-journées d'absences non-justifiées sur une période, c'est signalement à l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, valdeloise a dit :

Sans certificat médical, c'est pas justifié. Quatre demi-journées d'absences non-justifiées sur une période, c'est signalement à l'inspection.

Ahbon??? Je n'ai jamais vu de certificat médical pour les absences des élèves. 

Et heureusement , ça me ferait bien suer de devoir emmener mes enfants chez le médecin pour une gastro ou une grosse toux qui les empêchent d'aller à l'école. Déjà que c'est impossible de trouver un RV pour un truc grave....

Et ici pas de signalement à l'inspection. Mais EE. Puis dossier à l'inspection académique si récidive. Ce qui n'arrive donc jamais soyons honnête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vélo45 a dit :

Ahbon??? Je n'ai jamais vu de certificat médical pour les absences des élèves. 

Au temps pour moi, le certificat médical n'est obligatoire que pour les maladies contagieuses (dont la rhinopharyngite et la gastro ne font bizarrement pas partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tellement supprimer ces fichus anniversaires, ainsi que Noël et Pâques. Le soucis c'est que toutes les classes de l'école fêtent les anniversaires, même la classe de CM2!!! Chez nous c'est même noté dans le règlement intérieur (les anniversaires seront fêtés le dernier vendredi de chaque mois). Donc pas le choix!
En parler en conseil des maîtres? Conseil d'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gégé82 a dit :

J'aimerais tellement supprimer ces fichus anniversaires, ainsi que Noël et Pâques. Le soucis c'est que toutes les classes de l'école fêtent les anniversaires, même la classe de CM2!!! Chez nous c'est même noté dans le règlement intérieur (les anniversaires seront fêtés le dernier vendredi de chaque mois). Donc pas le choix!
En parler en conseil des maîtres? Conseil d'école?

Dans le règlement de l'école?

J'ai été la première à le supprimer dans mon école (en premier j'avais supprimé les bonbons et les boissons). Suivie rapidement par maîtresse cm2. Puis le covid a eu raison du cycle 2.

Et en fait on est ravie d'avoir arrêté.

Oui parles en conseil d'école. Ya peut être d'autres enseignants qui n'aiment pas. 

Noël et Pâques jamais fait en élémentaire. Heureusement. Déjà qu'en maternelle ça me fatigait....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, l ien fait la chasse aux gouters et anniversaires a l ecole, au nom du plan de lutte contre l obésité. 

Il faut que ca soit un projet pedagogique genre semaine du gout, galette, noel, anniversaires proscrits... du coup, moi ca m arrange bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gégé82 a dit :

Chez nous c'est même noté dans le règlement intérieur (les anniversaires seront fêtés le dernier vendredi de chaque mois). Donc pas le choix!
En parler en conseil des maîtres? Conseil d'école?

Je me demande comment on peut être amené à écrire ça dans un règlement intérieur. Il faut d'abord en parler en conseil des maîtres pour s'assurer que tous les enseignants votent sa suppression lorsque vous rediscuterez du RI au premier conseil d'école de l'année scolaire. Sauf si on peut le faire avant : peut-on modifier le RI lors de n'importe quel conseil d'école ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...