Aller au contenu

Ces parents clients...


gégé82

Messages recommandés

ce que tu ressens, je le ressens aussi de plus en plus.

De la consommation à gogo, la période Covid passée, maintenant, on veut retrouver nos "fêtes" d'école mais quand on a besoin de parents pour accompagner une sortie (pas la sortie sympa avec le pique-nique), qu'on a besoin que l'enfant réalise un bilan chez un orthophoniste, qu'on a besoin que l'enfant ait son matériel... y'a plus personne, que l'école se débrouille avec leur progéniture. Ce n'est pas la majorité des parents heureusement mais l'impression qu'il y en a de plus en plus et ça pèse sur le bon fonctionnement des classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gégé82 a dit :

Coup de gueule!

J'en ai raz le pompon des parents qui:
-prennent leurs vacances hors période (et qui demandent les devoirs en avance en pensant faire bien)
-collent leur môme à l'école avec 40° de température  : on a eu, avant les vacances, le retour d'un gamin grippé avec la dose de Doliprane, sur une matinée... J'ai fortement laissé entendre aux parents à midi que la température remontait et qu'il était préférable pour le bien de tous de le garder au chaud. OK, il y avait eu un décès dans la famille proche, et sans doute des choses difficiles à organiser, mais merde, un enfant grippé, on le garde à la maison (surtout à quelques jours des vacances, dont la maîtresse veut profiter sans être malade !).


-ne viennent pas aux rendez-vous : une autre famille, mais j'ai eu avant les vacances la maman qui vient chercher son enfant, grippé, un jour où on avait RDV. Moi, elle m'a prévenu qu'elle ne serait pas là, mais elle a oublié de dire à la nounou que le gamin n'était plus à l'école et que ce n'était pas la peine de venir le chercher...


-Disent qu'il y a trop/pas assez de devoirs
-Ne respectent pas les horaires
-disent "moi, je", ou bien "moi, mon fils"
-prétextent n'importe quoi pour justifier un comportement ou une difficulté
-Ne savent pas éduquer leur progéniture (politesse, l'écoute, respect)
-ne pensent qu'aux anniversaires, Noël, sorties scolaires, etc...

à ceux-là j'ai envie de crier: "Laissez-nous faire notre boulot, investissez-vous un peu mieux dans l'éducation de vote enfant, Crotte de bique!!!!"

Mais je ne leur dis pas cela, je fais des jolis sourires-à l'écoute-bienveillants, mais à l'intérieur de moi ç'est en train de bouillir, et la cocotte-minute va exploser.

Ressentez-vous la même chose?

En maternelle, les vacances hors période scolaire, ça me choque moins qu'en élém. Une famille a quand même annulé les vacances de son enfant hors vacances suite à un mail de l'école... 

Et ceux qui te demandent des RDV parce que leur chérubin a été griffé en cour de récréation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gégé82 a dit :

Coup de gueule!

J'en ai raz le pompon des parents qui:
-prennent leurs vacances hors période (et qui demandent les devoirs en avance en pensant faire bien)
-collent leur môme à l'école avec 40° de température
-ne viennent pas aux rendez-vous
-Disent qu'il y a trop/pas assez de devoirs
-Ne respectent pas les horaires
-disent "moi, je", ou bien "moi, mon fils"
-prétextent n'importe quoi pour justifier un comportement ou une difficulté
-Ne savent pas éduquer leur progéniture (politesse, l'écoute, respect)
-ne pensent qu'aux anniversaires, Noël, sorties scolaires, etc...

à ceux-là j'ai envie de crier: "Laissez-nous faire notre boulot, investissez-vous un peu mieux dans l'éducation de vote enfant, Crotte de bique!!!!"

Mais je ne leur dis pas cela, je fais des jolis sourires-à l'écoute-bienveillants, mais à l'intérieur de moi ç'est en train de bouillir, et la cocotte-minute va exploser.

Ressentez-vous la même chose?

Oui tout à fait pareil que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Misca a dit :

En maternelle, les vacances hors période scolaire, ça me choque moins qu'en élém. Une famille a quand même annulé les vacances de son enfant hors vacances suite à un mail de l'école... 

Et ceux qui te demandent des RDV parce que leur chérubin a été griffé en cour de récréation... 

Ou qui critiquent la punition que tu as donné à l'autre alors qu'ils n'étaient même pas là pour savoir ce qu'il s'est passé.

Moi les absences tout court ça m'énerve..... En dehors d'une vraie maladie réelle.

Et c'est jamais de leur faute. C'est toujours la maîtresse qui va s'adapter.

Encore une fois, la bienveillance c'est bien mais on a jeté l'exigence à la poubelle et ça....

C'est pourquoi aussi je cherche à savoir comment c'est dans les autres pays en primaire pour voir si on fonctionne à l'envers ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Ces parents clients...
Il y a 1 heure, vélo45 a dit :

 

C'est pourquoi aussi je cherche à savoir comment c'est dans les autres pays en primaire pour voir si on fonctionne à l'envers ou pas.

Aux Etats Unis, les enseignants de l'équivalent du primaire frôlent l'enfer... Ils sont à l'heure du management façon libéralisme à outrance, les chefs d'établissement demandent des comptes continuellement, les budgets sont sabrés et les parents frisent l'hystérie (avec la mesure bien connue des USA)... J'ai peur que nous ne foncions droit dans le même mur en France...

 Je rejoins @gégé82 sur le ressenti... Les parents sont complétement hors sol, ils ont complétement perdu le sens des priorités et ne savent plus quel est le rôle de l'école et quel est le leur... La moindre broutille prend des proportions hallucinantes... par "broutille", je parle par exemple d'une partie de billes perdue, un blouson sali, un crayon égaré... 

Exemple édifiant lors de notre dernier CE : Un parent élu interpelle la dame de cantine en début de Conseil car "les élèves de CM2 se plaignent d'avoir faim quand ils n'aiment pas le plat et notamment les épinards" et que "ils n'ont pas la possibilité de prendre plus de deux tranches de pain même dans ce cas là"... C'est juste incroyable... Parce que leurs chéris bébés n'aiment pas un plat, ils devraient avoir le droit de piquer le pain aux autres élèves ou de faire modifier le menu... On avait beau lui dire que la cantine était un service non obligatoire, que les portions étaient calculées par un nutritionniste, qu'il y a beaucoup d'enfants qui eux aiment ça, que s'ils n'aimaient pas les épinards,  ce n'était pas de la faute de la cantinière, et bien il n'en démordait pas... 20 minutes de CE sur ces fichus épinards et il est reparti convaincu qu'on avait tort et que son bébé d'amour allait mourir de faim chaque jour d'épinards !!! 

Le simple fait d'être eux même allés à l'école semble leur donner le droit de juger les enseignants, leur expertise et leur professionnalisme... Personnellement, je mange du pain tous les jours et ce n'est pas pour ça que je me permets de dire à mon boulanger comment faire son boulot...  

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même ici! Des parents que je reçois pour la remise les éval de CP, n'ont pas su tenir leur filston pendant l'entretien... J'ai du reprendre le gamin à plusieurs reprises car il n'obéissait pas aux parents "Ne dessine pas sur le tableau mon chéri ..." Le gamin les regarde avec un sourire en coin et se met à barbouiller le tableau pendant que nous continuons à discuter. Moi, avec mon air de dragon "Tes parents t'ont dit de ne pas dessiner sur le tableau, donc maintenant tu vas passer l'éponge et ensuite tu viens t'asseoir à côté de moi". Nan mais oh! Les parents n'en revenaient pas qu'il obéisse sans broncher.
J'apprends par ces mêmes parents, qu'ils ont montré les cahiers à une de leur connaissance qui est également enseignante. Heureusement pour moi elle aurait répondu que ce sont des élèves qui sont tirés vers le haut, que si de tels exercices sont proposés c'est que le niveau de classe le permet. Ouf! Sauvée par une collègue inconnue que je remercie pour son soutien en off. Vive la confiance... Ces parents que je ne n'avais JAMAIS rencontrés auparavant n'auraient-ils pas pu venir me voir directement?

J'en ai plein des anecdotes, mais à la longue ça me bouffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vélo45 a dit :

Ton coup des épinards me rappelle tellement de petites histoires qu'on a toutes les semaines.....

 

Mais voilà, le problème, c'est que c'est TOUTES les semaines maintenant ! Avant, ce genre d'anecdote arrivait une ou deux fois dans l'année... Mais dorénavant, c'est régulier... On se demande chaque matin en arrivant à l'école quelle embrouille va nous tomber dessus... 

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'autocite à partir du sujet "je jette l'éponge"... 

Citation

Je remarque les mêmes impressions dans mon école (plus que des impressions, des faits)... La semaine dernière, un parent m'a reprochée d'être trop "sévère" et (je cite) "d'obliger son enfant à écrire alors qu'il ne veut pas et donc, il ne veut plus venir à l'école car ça le stresse" (j'ai une classe de CP)... J'en serais tombée par terre si je n'avais pas été assise... Chez mes collègues, mêmes constats, des élèves qui ont toujours mal au ventre, à la tête, qui se plaignent auprès de leurs parents d'être stressés par l'école et la classe... Je n'avais jamais vu ça avant (je suis dans une école tranquille plutôt favorisée). Ma collègue de CM2 s'est vue reprocher de trop faire lire ses élèves (son objectif : que tous les élèves lisent 20 minutes chaque soir dans un roman de leur choix)... Un père d'élève n'a pas hésité à dire haut et fort devant son enfant que c'était n'importe quoi... J'ai eu un mot pas sympa d'une page entière car j'ai osé faire sport dehors alors qu'il faisait froid (8 degrés)... Nous sommes découragés... 

Le sujet est ici : 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, RififiHype a dit :

Mais voilà, le problème, c'est que c'est TOUTES les semaines maintenant ! Avant, ce genre d'anecdote arrivait une ou deux fois dans l'année... Mais dorénavant, c'est régulier... On se demande chaque matin en arrivant à l'école quelle embrouille va nous tomber dessus... 

Tout à fait. Cette année j'ai un florilège dans ma classe. On se demande avec dirlo s'ils font un concours entre eux?

Et on n'arrive même pas à anticiper tellement c'est.... Surprenant.

Ils m'ont pris la tête avec un texte de lector lectrix cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...