agora Posté(e) 24 février 2023 Posté(e) 24 février 2023 Avant on utilisait Picot ( recommandé en formation) et maintenant on nous l'a déconseillé pour privilégier une approche graphémique.... du coup avec la méthode piano, on a selectionné 10 mots semaine dans les fiches sons et inventé une petite phrase. 3 mots transparents pour les plus en difficulté et le reste avec des particularités. On les travaille en classe tous les jours dans une phrase. Ce n'est pas très dur à inventer, ca rien trouvé de tout près.
André Jorge Posté(e) 24 février 2023 Posté(e) 24 février 2023 Il y a 10 heures, agora a dit : on nous l'a déconseillé Qui ça « on » ?
Goëllette Posté(e) 24 février 2023 Posté(e) 24 février 2023 Il y a 5 heures, André Jorge a dit : Qui ça « on » ? Ceux qui n'ont pas eu de classe en responsabilité depuis des lustres ? 😁
bigshaqdady Posté(e) 24 février 2023 Posté(e) 24 février 2023 L'approche graphémique est l'approche proposé par le guide orange en CP donc c'est logique que cela soit la même chose en CE1
agora Posté(e) 10 mars 2023 Posté(e) 10 mars 2023 Les conseillers pédagogiques et IEN.... Effectivement guide orange
cath056 Posté(e) 22 mars 2023 Auteur Posté(e) 22 mars 2023 Le 23/02/2023 à 12:19, diddle21000 a dit : Je travaille la phono en P1 et P2 à fond, et je revois tous les sons complexes. Et je refais un tour en P3-P4 (selon la longueur de la P3). Ensuite je travaille l'apprentissage de nouveaux mots selon mes dictées (orientées sur l'orthographe/règles d'accord/conjugaison). Je reviens un mois plus tard (le temps que je sorte la tête de l'eau !) : quels outils utilises-tu pour revoir les sons complexes en P1-P2, puis en P3-P4 ? J'aime beaucoup les fiches d'orthographe/son de Bout de gomme, car elles permettent de tout revoir, tout en rendant les élèves acteurs par le biais des petits exercices en bas des fiches. Mais je ne peux pas faire P1-P2-P3-P4 avec juste cela.
cath056 Posté(e) 22 mars 2023 Auteur Posté(e) 22 mars 2023 Le 23/02/2023 à 20:17, lilimay a dit : Je n'utilise pas de listes de mots. J'en avais marre d'entendre mes ce2 dire " ah mais celui là je ne peux pas l'écrire je ne l'ai pas appris". Je leur apprend à écouter les sons, à repérer les régularités... Je pense que l'un n'empêche pas l'autre : écouter les sons et repérer les régularités c'est bien, mais ça n'apprendra pas à écrire des mots comme "quand", "comme", "tout à coup", etc. 1
SepH Posté(e) 22 mars 2023 Posté(e) 22 mars 2023 il y a 3 minutes, cath056 a dit : Je reviens un mois plus tard (le temps que je sorte la tête de l'eau !) : quels outils utilises-tu pour revoir les sons complexes en P1-P2, puis en P3-P4 ? J'aime beaucoup les fiches d'orthographe/son de Bout de gomme, car elles permettent de tout revoir, tout en rendant les élèves acteurs par le biais des petits exercices en bas des fiches. Mais je ne peux pas faire P1-P2-P3-P4 avec juste cela. J'utilise mes propres fiches sons faites de mots plus ou moins simples, couplées en P1 et P2 à des fiches de lecture que j'ai fabriquées aussi (reconstitution de mots avec le son étudié, les repérer au milieu d'autres mots ...). En P3 et P4, c'est juste de la révision collective sur comment on écrit ce son (en parallèle aux règles d'orthographe qui peuvent s'y appliquer).
lilimay Posté(e) 23 mars 2023 Posté(e) 23 mars 2023 Il y a 11 heures, cath056 a dit : Je pense que l'un n'empêche pas l'autre : écouter les sons et repérer les régularités c'est bien, mais ça n'apprendra pas à écrire des mots comme "quand", "comme", "tout à coup", etc. Alors en parallèle je travaille sur les mots invariables, mais c'est un travail très régulier, on reprend la liste 2 fois par semaines et on s'entraîne, avec un système de petits ronds à colorier en cas de réussite, un classement par logique ( chez et assez sont dans la même case, de même que très et après...) Ce que je trouve assez inutile c'est la liste de mots à apprendre pour la dictée du vendredi, mots qui ensuite ne sont jamais réutilisés. 1
SepH Posté(e) 23 mars 2023 Posté(e) 23 mars 2023 Il y a 3 heures, lilimay a dit : Ce que je trouve assez inutile c'est la liste de mots à apprendre pour la dictée du vendredi, mots qui ensuite ne sont jamais réutilisés. Bien d'accord, c'est pour cela que je choisis des mots qu'on utilise régulièrement (dont les mots invariables) parmi les mots de mes fiches.
Goëllette Posté(e) 23 mars 2023 Posté(e) 23 mars 2023 Quel est l'intérêt de faire apprendre des mots tels "boule" pour des élèves qui savent lire ? Il vaut mieux mobiliser sa mémoire à apprendre par cœur des mots invariables ou avec des orthographes compliquées.
cath056 Posté(e) 23 mars 2023 Auteur Posté(e) 23 mars 2023 Il y a 11 heures, lilimay a dit : Alors en parallèle je travaille sur les mots invariables, mais c'est un travail très régulier, on reprend la liste 2 fois par semaines et on s'entraîne, avec un système de petits ronds à colorier en cas de réussite, un classement par logique ( chez et assez sont dans la même case, de même que très et après...) Ce que je trouve assez inutile c'est la liste de mots à apprendre pour la dictée du vendredi, mots qui ensuite ne sont jamais réutilisés. Il y a 8 heures, diddle21000 a dit : Bien d'accord, c'est pour cela que je choisis des mots qu'on utilise régulièrement (dont les mots invariables) parmi les mots de mes fiches. Merci pour vos réponses qui me font avancer dans mes réflexions.
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