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Comportement ingérable petite section


Pleione

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Il y a 8 heures, borneo a dit :

Aujourd'hui, c'est politiquement incorrect de remettre en cause l'éducation. Ce qui est correct, c'est d'évoquer un handicap, un dys, un HPI. 

On est tombé d'un extrême dans l'autre. Dans les années 60, l'autisme était réputé venir d'une mère pas aimante. On sait maintenant que ce n'est pas ça.

Je pense aussi que beaucoup de comportements inadaptés sont dus à l'éducation. Je vois parfois des parents négocier des cadeaux, des glaces, un jeu sur leur smartphone.... juste pour qu'un bambin de deux ans accepte de quitter le bac à sable. L'éducation démissionnaire est une vraie maltraitance. Il crée des individus incapables de vivre en société, et pour commencer, à l'école. 

Ce n'est qu'un avis perso. Libre à celles qui sont d'un autre avis d'avoir des enfants-rois. 😁

Aujourd'hui, c'est politiquement incorrect de remettre en cause l'éducation. Ce qui est correct, c'est d'évoquer un handicap, un dys, un HPI. 

On est tombé d'un extrême dans l'autre.

Et un extrême en appelant un autre, maintenant, dès que l'on évoque handicap, autisme, (dys c'est encore autre chose), ou autre... qui sont réels chez certains enfants, cela suscite ricanements et scepticisme de certains (je ne parle pas de toi Bornéo) qui nient tout en bloc et mettent tout sur le compte de l'éducation... Perso j'ai vu certains enfants dans des écoles dans de tels états que ça ne peut pas venir QUE de l'éducation. 

Maintenant, pourquoi cette multiplication de cas ? En effet, "avant", ils étaient sans doute orientés précocement dans des structures adaptées (mais ça coûte cher) ; certains scientifiques incriminent aussi l'exposition à certains polluants dans le développement de l'autisme...

 

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Je suis tombée l'autre jour sur une émission sur France 3 Ile-de-France : 2 mères d'enfants autistes profonds, l'un en IME, l'autre en Ulis, et une PE "référente autisme" ou un nom comme ça qui bosse au Rectorat de Paris.

Les mères (dont je ne nie pas la souffrance) ont évoqué leurs déboires, l'une expliquant que "quand les enseignants accueillent un enfant autiste, ils disent qu'il fait exprès de se conduire comme ça" (sont-ils donc bêtes ces profs 🤪...) Le "mieux" : la représentante du rectorat, qui mettait 3 conditions pour que l'accueil des enfants autistes se passe bien : des PE formés, des AESH formés, et "une volonté d'ouverture et d'accueillir tout le monde" (ou un terme comme ça). Et elle conclut en soupirant : "C'est pas encore gagné..." Soupirs entendus des 2 autres femmes 🙄 J'étais indignée contre cette femme qui n'est plus en classe et se permet de donner des leçons...

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Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

Perso j'ai vu certains enfants dans des écoles dans de tels états que ça ne peut pas venir QUE de l'éducation. 

 

Tout dépend de ce qu'on nomme "éducation". On peut rendre un enfant autiste en l'élevant dans un placard ou un coffre de voiture. 

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Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

 

Maintenant, pourquoi cette multiplication de cas ? En effet, "avant", ils étaient sans doute orientés précocement dans des structures adaptées (mais ça coûte cher) ; certains scientifiques incriminent aussi l'exposition à certains polluants dans le développement de l'autisme...

Des polluants mais aussi l'excès de sucre (également en prénatal) et bien sûr les écrans... Aux Etats Unis, il y a multiplication d'enfants autistes (et ils ont un peu d'avance concernant les excès...). 

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Le 30/03/2023 à 20:24, valdeloise a dit :

Ca m'intéresse donc est-ce que tu pourrais en dire plus si ça ne te dérange pas? Un enfant très dur dans mon école mais pour lequel aucun trouble spécifique n'a jamais été détecté. Je soupçonne l'éducation mais comment en être sûr? Comment as-tu fait toi?

J'ai rencontré la mère dès la première semaine et elle m'a raconté son quotidien. Elle avait fait quelques stages en milieu de petite enfance et était consciente du problème mais complétement dépassée. Ils avaient à coeur que l'enfant m'obéïsse et me soutenaient à fond. Mais je le répète: mon élève était juste "sauvage" et tout était à construire. Il progressait chaque semaine et ça a été encore plus rapide quand le langage s'est développé.

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Il y a 8 heures, bdisse a dit :

non, mais ça marche. 

Oui ça marche si l'enfant est juste abimé par son vécu sans autres troubles médicaux et maîtrisable physiquement (un enfant de trois ans) mais c'était très éprouvant pour moi :( c'était ça ou les autres élèves seraient tous tombés en phobie scolaire...

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Il y a 14 heures, snowy a dit :

pas envie de s'entendre dire qu'elles n'ont pas eu la super formation sur les enfants éruptifs (et "démerdez-vous" après, mais il faut d'abord supporter le reproche de l'ien pour qui on devrait se former tout seul, en ligne sans doute...), etc.

Alors là, c'est une autre sujet, mais si l'IEN ne réagit pas, il faut taper plus haut. Les moyens des IEN sont très limités, il faut le reconnaitre, mais si au moins, ils s'intéressent aux difficultés (normales) des enseignants, c'est déjà ça. Heureusement que les IEN avec qui j'ai travaillé n'ont jamais tenu le discours que tu rapportes : supérieur ou pas supérieur, j'aurais dit ma façon de penser.
Je n'ai pas travaillé avec beaucoup, mais je peux affirmer qu'ils passent ENORMEMENT de temps et d'énergie à essayer de faire avancer les choses, à contacter les différents partenaires, les différents services, les parents, ... Ces dernières années, j'ai vraiment l'impression que c'est même leur principale activité ! (je ne généralise pas, je parle de ceux que je connais).

Il y a 9 heures, Gribouillette a dit :

Quand l'enfant en question est en CE2 et pèse la moitié de ton poids, je t'assure que c'est extrêmement compliqué de le maitriser physiquement...

Et quand il est en cm2, avec 1 an de retard et aussi grand que toi, tu n'essaies même pas...

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Le 31/03/2023 à 18:55, borneo a dit :

Tout dépend de ce qu'on nomme "éducation". On peut rendre un enfant autiste en l'élevant dans un placard ou un coffre de voiture. 

Oui, évidemment...

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