éowin Posté(e) 23 avril 2023 Posté(e) 23 avril 2023 Ton année n'a pas été de tout repos (autres posts), franchement, sauf si tu aimes vraiment le cm1-cm2 (plus facile à gérer que le ce2-cm1 mais les délices de la pré-adolescence, les papiers divers et variés à remplir pour les cm2, je ne parle pas des réunions car maintenant dès le cm1 nous y avons droit aussi), je garderais le même niveau. Tu as travaillé, tu te sentiras plus à l'aise. Garder 2 élèves mignons OK, je l'ai fait aussi, mais changer de maitresse pour eux c'est bien aussi. Retrouver tout ton groupe qui je crois t'en a fait ronger des ronds de chapeau, je ne ferais pas. A toi de voir. 1
Timis Posté(e) 23 avril 2023 Posté(e) 23 avril 2023 J'ai une petite question suite à la lecture de vos réponses. J'ai cette année un CE1, et l'an prochain j'aurai sûrement un CE1/CE2. Je pensais garder certains de mes CE1 en CE2 du coup mais pas tous forcément puisque je ne souhaite pas avoir plus de 45 élèves avec les CE1. Or vous êtes très nombreux à dire qu'il ne faut surtout pas "choisir" d'en garder certains et pas d'autres. Je ne pige pas forcément pourquoi. En gros j'ai 25 élèves en CE1 cette année. L'an prochain en gros j'aurai 10 CE1/15 CE2. Sachant qu'il y a 9 autres CE1 cette année en CP/CE1 ... quoi qu'il arrive il faut que j'en garde de "mes" CE1, et quoiqu'il arrive il faut que j'en "sélectionne". Du coup je suis curieuse pourquoi vous êtes tellement opposés à cette idée de garder que certains élèves ?
orime Posté(e) 23 avril 2023 Posté(e) 23 avril 2023 Il y a 22 heures, Sabrina76 a dit : - Je ne sais pas si les parents vont apprécier que j’aie leur enfant 2 ans de suite. Je n’ai pas eu de problème particulier avec eux mais peut-être qu’ils aimeraient que leur enfant ait une nouvelle maîtresse plus expérimentée ( je suis que T1 et jeune). - Je ne sais pas si les enfants apprécieront d’être 2 ans avec moi. -On s'en fout de l'avis des parents, arrête de te dévaloriser en permanence, tu es titulaire, tu es maitresse, tu es LEGITIME. Tu n'as pas eu de problème donc pourquoi ils iraient voir ailleurs si ça s'est bien passé ? au contraire, ils seront très contents, ils savent comment tu es, tes méthodes, tes exigences. -T'es la maitresse point barre, c'est comme ça.
borneo Posté(e) 23 avril 2023 Posté(e) 23 avril 2023 Il y a 8 heures, éowin a dit : Ton année n'a pas été de tout repos (autres posts) Je n'ai pas suivi, mais si cette classe t'a donné du fil à retordre, ne suis aucun élève, redémarre sur une classe qui ne te connaît pas, ce qui te permettra d'être ferme dès la rentrée. Bien souvent, quand on débute, on croit qu'en étant cool avec eux, ils le seront avec nous, alors que pas du tout.
corazon Posté(e) 24 avril 2023 Posté(e) 24 avril 2023 Il y a 16 heures, Timis a dit : J'ai une petite question suite à la lecture de vos réponses. J'ai cette année un CE1, et l'an prochain j'aurai sûrement un CE1/CE2. Je pensais garder certains de mes CE1 en CE2 du coup mais pas tous forcément puisque je ne souhaite pas avoir plus de 45 élèves avec les CE1. Or vous êtes très nombreux à dire qu'il ne faut surtout pas "choisir" d'en garder certains et pas d'autres. Je ne pige pas forcément pourquoi. En gros j'ai 25 élèves en CE1 cette année. L'an prochain en gros j'aurai 10 CE1/15 CE2. Sachant qu'il y a 9 autres CE1 cette année en CP/CE1 ... quoi qu'il arrive il faut que j'en garde de "mes" CE1, et quoiqu'il arrive il faut que j'en "sélectionne". Du coup je suis curieuse pourquoi vous êtes tellement opposés à cette idée de garder que certains élèves ? Dans ton cas, "tous" les garder, pour moi, reviendrais à ne prendre que des élèves à toi parmi tes actuels CE1 et ne pas remixer ton groupe de CE1 (futurs CE2 donc) avec des élèves de l'autre classe. Il y a des chances que je sois dans ton cas l'an prochain Mais j'avoue que je préfère la configuration par exemple, cm1/cm2 où je garde tous les cm1 en cm2.
nanej Posté(e) 24 avril 2023 Posté(e) 24 avril 2023 Je suis dans la même réflexion. J'ai déjà gardé mes CM1 (dont 2 très pénibles) en CM2, sauf que cette année-là, je passais d'un CM1 CM2 à un CM2 pur, donc ajout d'autres élèves. Ça a été une année catastrophique dont je garde un très mauvais souvenir. Là ce n'est pas la même configuration. Je garderai un CM1 CM2. Les futurs CM2 cumulent les difficultés d'apprentissage ET de comportement (cohorte très difficile): 3 dossiers segpa (sur 12 élèves), une très petite lectrice (niveau début CE1), un élève niveau CP, et 2 enfants TRES perturbateurs. BREF c'est sportif. D'un autre côté, je les connais tous (et eux aussi me connaissent) donc la mise en route devrait être plus facile. Le choix n'est franchement pas facile...
reysan Posté(e) 24 avril 2023 Posté(e) 24 avril 2023 Il y a 20 heures, Timis a dit : J'ai une petite question suite à la lecture de vos réponses. J'ai cette année un CE1, et l'an prochain j'aurai sûrement un CE1/CE2. Je pensais garder certains de mes CE1 en CE2 du coup mais pas tous forcément puisque je ne souhaite pas avoir plus de 45 élèves avec les CE1. Or vous êtes très nombreux à dire qu'il ne faut surtout pas "choisir" d'en garder certains et pas d'autres. Je ne pige pas forcément pourquoi. En gros j'ai 25 élèves en CE1 cette année. L'an prochain en gros j'aurai 10 CE1/15 CE2. Sachant qu'il y a 9 autres CE1 cette année en CP/CE1 ... quoi qu'il arrive il faut que j'en garde de "mes" CE1, et quoiqu'il arrive il faut que j'en "sélectionne". Du coup je suis curieuse pourquoi vous êtes tellement opposés à cette idée de garder que certains élèves ? Nous on remixe tous les ans, j'ai ce2 cm1, selon les années il y a un ce1 ce2 et cm1 cm2 donc tous les ans on remelange , notre seul critère, éviter les binômes pénibles, les frères et sœurs.
3caille Posté(e) 24 avril 2023 Posté(e) 24 avril 2023 Il y a 20 heures, Timis a dit : J'ai une petite question suite à la lecture de vos réponses. J'ai cette année un CE1, et l'an prochain j'aurai sûrement un CE1/CE2. Je pensais garder certains de mes CE1 en CE2 du coup mais pas tous forcément puisque je ne souhaite pas avoir plus de 45 élèves avec les CE1. Or vous êtes très nombreux à dire qu'il ne faut surtout pas "choisir" d'en garder certains et pas d'autres. Je ne pige pas forcément pourquoi. En gros j'ai 25 élèves en CE1 cette année. L'an prochain en gros j'aurai 10 CE1/15 CE2. Sachant qu'il y a 9 autres CE1 cette année en CP/CE1 ... quoi qu'il arrive il faut que j'en garde de "mes" CE1, et quoiqu'il arrive il faut que j'en "sélectionne". Du coup je suis curieuse pourquoi vous êtes tellement opposés à cette idée de garder que certains élèves ? Dans ton cas c est différent tu n as effectivement pas le choix. Le côté sélection ne me plaît pas car c est la porte ouverte aux interrogations des élèves et des familles. Pourquoi m a t elle garde moi et pas lui ? Pourquoi a t elle garde un tel et pas mon fils ? Etc... Le pire que j ai vécu une collègue qui aurait pu faire autrement à fait le choix de garder tous ses ps car l année suivante elle avait un double niveau ps ms tous sauf 1.... forcément le plus attachiant avec gros troubles et mère problématique. Autant je pense que c était positif pour elle. Autant le gamin a passé 3 semaines à pleurer et à vouloir retrouver ses copains en criant à l injustice pourquoi eux peuvent rester dans la classe là et pas moi ??? Et c est bibi qui a récupéré un gamin pas bien durant la première moitié de la période 1 et une mère extrêmement méfiante... ben oui vu comme ça c était passé l année d avant... bref
Sabrina76 Posté(e) 25 avril 2023 Auteur Posté(e) 25 avril 2023 Le 23/04/2023 à 04:08, éowin a dit : Ton année n'a pas été de tout repos (autres posts), franchement, sauf si tu aimes vraiment le cm1-cm2 (plus facile à gérer que le ce2-cm1 mais les délices de la pré-adolescence, les papiers divers et variés à remplir pour les cm2, je ne parle pas des réunions car maintenant dès le cm1 nous y avons droit aussi), je garderais le même niveau. Tu as travaillé, tu te sentiras plus à l'aise. Garder 2 élèves mignons OK, je l'ai fait aussi, mais changer de maitresse pour eux c'est bien aussi. Retrouver tout ton groupe qui je crois t'en a fait ronger des ronds de chapeau, je ne ferais pas. A toi de voir. Bah globalement j’ai passé une bonne année. Je serai triste de quitter mes élèves en fin d’année. En début d’année, j’ai eu une élève difficile mais elle a fini par déménager. Après ça se passait mieux. Je n’ai pas compris ton expression « ronger des ronds de chapeau » ça veut dire quoi ??
Sabrina76 Posté(e) 25 avril 2023 Auteur Posté(e) 25 avril 2023 Le 22/04/2023 à 22:39, borneo a dit : Je suis contente pour toi. J'ai déjà gardé un groupe d'élève. L'idéal, à mon avis, c'est de prendre le groupe en entier, ce qui évite les contestations. Si on n'a des "anciens" et des "nouveaux", il faut veiller à ne pas faire de favoritisme avec ceux qu'on connaît déjà. Je l'ai vécu comme élève, c'est vraiment pénible. En 5e, mon petit groupe de latinistes a rejoint la seule 5e classique, et le prof qui les avait eus en 6e ne nous a jamais considérés comme "ses élèves". Quand j'ai vécu la situation comme PE, j'y ai été attentive, car c'est humain de garder la complicité avec ceux qu'on connaît déjà sans réaliser qu'on fait du favoritisme. Bah j peux pas prendre tout le groupe entier si j’ai un double niveau. En effet, cette année j’ai eu les meilleurs cm1 et l’autre cm1, les moins bons. L’an prochain ce sera plus homogène d’après ce que j’ai compris. Là on m’a dit que j’avais eu la meilleure classe de l’école mais l’an prochain ce sera sûrement différent.... Dans mon école certains ce2/ cm1 ont insulté et tenté de frapper leur maîtresse pour te dire... Apparemment j’aurais ce ou ces élèves l’an prochain. J’espère ne pas être frappée. Par contre je pense garder certains ce2 pour l’an prochain sinon ça me fera un très mauvais groupe de cm1. Donc tant pis. Ceux que je ne garderai pas c ceux avec qui ça s’est moyennement bien passé je pense. Donc les parents n’iront pas se plaindre. Ils seront contents que je ne les reprenne pas. Et en soi tant pis pour les parents. J ai aussi mon mot à dire. Je ne veux pas passer une mauvaise année juste pour faire plaisir aux parents... Car comme j ai dit le groupe de ce2 actuel est terrible ( élèves immatures, qui insultent, frappent les maîtresses). Donc si j ai pas un minimum d’élèves sympas et autonomes, ça sera compliqué pour moi.
Sabrina76 Posté(e) 25 avril 2023 Auteur Posté(e) 25 avril 2023 Le 24/04/2023 à 03:40, 3caille a dit : Dans ton cas c est différent tu n as effectivement pas le choix. Le côté sélection ne me plaît pas car c est la porte ouverte aux interrogations des élèves et des familles. Pourquoi m a t elle garde moi et pas lui ? Pourquoi a t elle garde un tel et pas mon fils ? Etc... Le pire que j ai vécu une collègue qui aurait pu faire autrement à fait le choix de garder tous ses ps car l année suivante elle avait un double niveau ps ms tous sauf 1.... forcément le plus attachiant avec gros troubles et mère problématique. Autant je pense que c était positif pour elle. Autant le gamin a passé 3 semaines à pleurer et à vouloir retrouver ses copains en criant à l injustice pourquoi eux peuvent rester dans la classe là et pas moi ??? Et c est bibi qui a récupéré un gamin pas bien durant la première moitié de la période 1 et une mère extrêmement méfiante... ben oui vu comme ça c était passé l année d avant... bref Je verrai comme j ai dit plus haut, je vais sûrement reprendre mes ce2 ( ou une partie avec qui ça s’est bien passée). Donc ceux avec qui ça s’est mal passé, les parents n’iront pas se plaindre. Ils seront contents que j les reprenne pas. Et je veux garder certains ce2 car les ce2 des autres classes sont terribles ( élèves qui insultent et frappent leur maîtresse). Si j ai que des élèves terribles, mon année sera compliquée. Donc tant pis pour les parents ! C’est quand même moi qui passe mes journées avec les enfants. Pas eux. Donc j’estime avoir mon mot à dire.
Sabrina76 Posté(e) 25 avril 2023 Auteur Posté(e) 25 avril 2023 Le 22/04/2023 à 22:54, had a dit : Bonjour, Pour avoir gardé mes CM1 l'année dernière en CM2, je peux te dire que c'est une super expérience. Gain de temps en début d'année (évaluations diagnostiques inutiles car tu les connais), tu peux attaquer tout de suite, ils connaissent ta façon de travailler, de présenter leur travail... Côté leçons, tu réinvestis ce que tu as fait l'année précédente, en complétant. Tu gagnes du temps à tous les niveaux. Même chose en revanche que certains collègues : prends tout le monde, ou personne. Certains élèves mis de côté pourraient mal le vivre (et les parents ne comprendraient pas). C'est une expérience à vivre, déjà pour voir si les suivre deux ans te convient. Et cela te permet de te familiariser avec deux niveaux différents. Bon courage. Je pourrais pas reprendre tout le monde car cette année, j’avais la meilleure classe et les meilleurs cm1 de l’école. On m’a dit que l’an prochain, ce sera plus homogène et que j’aurais sûrement une classe moins bonne.. ( c’est la directrice qui me l’a dit..) . Après, j’espère que j’aurais un niveau simple ! Mais je ne pense pas.., il y a bcp de double niveaux dans mon école.
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