Aller au contenu

Le PACTE : sa mise en oeuvre


chableu

Messages recommandés

il y a 17 minutes, fleur7 a dit :

Classer les étudiants afin qu'ils choisissent (ou pas) leur spécialité et la ville de leur internat. Une formalité s'ls veulent faire psychiatres, gèriatres, ou médecins du travail... 

Ca a donc une utilité.

Maintenant, tout dépend ce qui est demandé dans cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

 

A la frontière Catalane pas loin de chez moi, une université forme (6000 euros l'année) les futurs médecins , vétos, kinés français... 75% français... Avec souvent des années de formation en moins par rapport à la France. Tous les enfants de mes amis ou connaissances qui souhaitent exercer ces métiers, sont TOUS en Catalogne (Gérone, Vic...)

 

 

Certains vont en Roumanie pour cela 😉

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A comparer avec les frais pour des écoles de commerce & co : le montant de ces études n est pas élevé. Je m attendais à bien +.

L année  "blanche" ne fera pas du bien dqns le secteur libéral, mais au point où on est 🤕 . Les étudiants concernés assureront 1 an de + en chu, logiquement. 

Il n y a pas eu de sortant de dut sur le marché du travail en France en 2023. Vous ne l avez pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lena a dit :

A comparer avec les frais pour des écoles de commerce & co : le montant de ces études n est pas élevé. Je m attendais à bien +.

L année  "blanche" ne fera pas du bien dqns le secteur libéral, mais au point où on est 🤕 . Les étudiants concernés assureront 1 an de + en chu, logiquement. 

Il n y a pas eu de sortant de dut sur le marché du travail en France en 2023. Vous ne l avez pas vu.

6000 euros hors frais de logement et nourriture. Oui abordable quand on sait que la quasi totalité finira médecin, véto ou kiné. 'Enfin "Abordable" tout est relatif... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas écrit " abordable". Mais à comparer avec les frais d ecoles privées en France qui ne fournissent que des salles de classe avec un prof dedans, l effort financier est surprenamment peu élevé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lena a dit :

Je n ai pas écrit " abordable". Mais à comparer avec les frais d ecoles privées en France qui ne fournissent que des salles de classe avec un prof dedans, l effort financier est surprenamment peu élevé. 

Peut être parce que ce ne sont pas des "écoles" justement mais des universités... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai lu quelque part sur les réseaux sociaux que le ministre allait supprimer les heures de soutien des PE au collège (sans remettre l'heure de techno).

Est-ce exact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

J'ai lu quelque part sur les réseaux sociaux que le ministre allait supprimer les heures de soutien des PE au collège (sans remettre l'heure de techno).

Est-ce exact ?

J’ai lu aussi que l’heure de soutien des 6eme allait servir à redéployer les profs pour les groupes de niveaux . Je n’ai pas bien compris leur logique comptable . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fararden a dit :

J’ai lu aussi que l’heure de soutien des 6eme allait servir à redéployer les profs pour les groupes de niveaux . Je n’ai pas bien compris leur logique comptable . 

Des vrais pros, réfléchissent, analysent, construisent et mettent en place. Eux, c'est l'inverse. C'est l'inverse parce que ce n'est qu'idéologique. 

On l'a vu pour l'histoire des Maths au lycée ou pour les dates du bac...

Et quand ils s'apercevront  que leurs groupes de niveaux engendrent discrimination, concentration des difficultés et des inclusions dans un seul groupe, peut être aussi moqueries, harcèlement... Ils feront peut être machine arrière. 

Le problème du collège, c'est vouloir formater des gamins qui déjà montrent des difficultés à s'assoir 6h par jour pour écouter des cours théoriques. Des gamins qui ont besoin de toucher, de construire, de se former dans des travaux manuels, pour qui, les études classiques sont un véritable enfer et une véritable machine à broyer toute confiance en soi et perspectives. 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 20 minutes, Mirobolande a dit :

 

En tant que proviseur, le pacte sert surtout à payer des profs pour des actions qui jusque là les faisaient bénévolement ou alors pour palier le manque d'IMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mirobolande a dit :

 

Dans mon école (15 classes), 4 collègues viennent le mercredi matin pour faire le pacte... Des tensions commencent à émerger avec les femmes de ménage qui ne peuvent plus faire leur classe sur ce temps là (très peu de temps le soir également du fait des études...).

Le soir aussi, des collègues arrêtent les études surveillées payées avec un lance pierre pour faire le Pacte... Je vous dis pas la désorganisation... Manque de personnel, gestion des salles....

Dans l'école rurale d'une amie (à 4,5 jours) le maire a décidé d'interdire le Pacte le soir après les cours....

On le voit, le Pacte n'est pas un temps scolaire ni périscolaire, ni rien du tout. Un maire peut tout à fait décider qu'aucun Pacte n'aura lieu sur son école engendrant notamment des frais qui ne concernent pas l'école publique mais un contrat de gré à gré avec entre un employeur et un employé...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...