Aller au contenu

Le PACTE : sa mise en oeuvre


chableu

Messages recommandés

il y a 2 minutes, montagny a dit :

En tant que proviseur, le pacte sert surtout à payer des profs pour des actions qui jusque là les faisaient bénévolement ou alors pour palier le manque d'IMP.

Ah oui lesquelles ? Liste non exhaustive.

Je fais l'Usep sur certains mercredis matin: ça ne rentre pas dans le Pacte. 

Je fais des projets culturels et sportifs (fiches actions, contacter les partenaires, les bus...): ça ne rentre pas dans le pacte. 

Je fais des Gevasco, ESS, des réunions de liaison inter cycles, des équipes éducatives etc, tout ça hors ORS: ça ne rentre pas dans le Pacte. 

Réunions évaluation d'école ? hors ORS, Ça ne rentre pas dans le Pacte. 

... 

Il y a une enveloppe budgétaire qui existe pour nous augmenter et tenir les promesses électorales... Mais ils ont préféré un Pacte qui n'avait jamais été évoqué pendant la campagne présidentielle... Pourquoi ? Parce que l'urticaire les ravages quand ils nous augmentent trop sans contre partie. 

Les policiers ont ils eu un Pacte pour leur augmentation ? Les infirmières ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montagny a dit :

En tant que proviseur, le pacte sert surtout à payer des profs pour des actions qui jusque là les faisaient bénévolement ou alors pour palier le manque d'IMP.

Ah ? Quelles actions par exemple ? Parce que les heures de remplacement dites de Robien étaient financées (mais taux horaire moindre)

Les heures de devoirs faits disparaissent en effet pour financer les groupes de niveaux. Sachant qu'il y aura 1 groupe de plus que de nbre de classe, ça ne suffit pas. Et comme il n'y a pas d'heures fléchées pour ces groupes les établissements devront prendre sur les autres enseignements financés sur la marge (Ex : une 2e LV proposée, le latin, les sections sportives, l'anglais euro, les dédoublements...). Et comme les groupes accueilleront des élèves de classes différentes, les heures de français et de math devront être en barette. Conséquence ici : nous ne pourrons plus choisir nos niveaux d'enseignement car chacun d'entre nous devra avoir 1 classe de 6e et une de 5e.

Je me réjouis déjà... (moi qui par choix n'ai ni l'une ni l'autre) de même que mes collègues (qui par choix en ont plusieurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord fe message initial parlait de proviseur donc j'ai parlé du lycée. 

Ensuite pour le collège les groupes de niveau sont le hold up de la dhg.

Pour ce qui est du "choix" de niveau je parlerais plus de souhait ou de préférence que le prof émet.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, à la rentrée, le soutien au collège le mercredi par des PE, c'est fini ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, montagny a dit :

Tout d'abord fe message initial parlait de proviseur donc j'ai parlé du lycée. 

Ensuite pour le collège les groupes de niveau sont le hold up de la dhg.

Pour ce qui est du "choix" de niveau je parlerais plus de souhait ou de préférence que le prof émet.... 

Je suis sur une cité scolaire, donc lycée aussi. Et de Robien pareil. Et les heures pacte ne sont pas utilisées pour compenser des IMP défaillantes ici (ni même l'atelier théâtre que j'encadre, par exemple).

Pour le choix tu as raison. Mais c'est comme dans le 1er degré, le chef tranche à la fin mais tant que les collègues s'entendent, quel intérêt aurait-il à intervenir ? J'ai des 3e depuis plusieurs années, on est la même équipe de PP. De fait, on commence à être bien efficace, en cours ou en vie de classe. Et on enseigne forcément mieux sur les niveaux avec lesquels on est à l'aise.

Mes chefs se font des cheveux et des noeuds au cerveau à essayer de tout faire rentrer dans l'edt... Edt qui vont être bien bien pourris du coup puisque tous en barette et prof sur le collège (groupes de niveaux) et le lycée (ah, les groupes de spé...)

Bref, que du bonheur une fois de plus, ces idées gouvernementales !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question PACTE et arrêt maladie. SI plusieurs heures non faites car arrêt maladie, elles doivent être récupérées? 

Le pacte c'est 1 nombre d'heures obligatoirement faites?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, amanda5 a dit :

Question PACTE et arrêt maladie. SI plusieurs heures non faites car arrêt maladie, elles doivent être récupérées? 

Le pacte c'est 1 nombre d'heures obligatoirement faites?

Le Pacte est un contrat hors de notre statut. Donc bien entendu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Le Pacte est un contrat hors de notre statut. Donc bien entendu. 

D'accord....donc toutes les heures doivent être faites? mais si arrêt maladie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, VirgR a dit :

Et les heures pacte ne sont pas utilisées pour compenser des IMP défaillantes ici (ni même l'atelier théâtre que j'encadre, par exemple)

ce sont des choix de chef... Ici on a mis plein de choses sous couvert de l'innovation sachant que c'est nous qui décidons si une action est innovante ou pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, amanda5 a dit :

D'accord....donc toutes les heures doivent être faites? mais si arrêt maladie?

Moi je dirais oui puisque ce sont des "heures sup", tu signes pour faire un nombre d'heures. Mais j'imagine que c'est aussi fonction de la brique et qui vérifie les heures...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 12:17, Goëllette a dit :

Apparemment, à la rentrée, le soutien au collège le mercredi par des PE, c'est fini ...

Où as-tu lu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nanej a dit :

Où as-tu lu ça ?

Dans un CR syndical local traitant des dotations horaires dans le secondaire.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...