Aller au contenu

Pas de directeur


chriiisss

Messages recommandés

[La direction collégiale]

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

 (...) Ca n'existe pas dans les Textes.

Et il y a forcément un couillon (souvent pas celui qui est à l'initiative) qui doit endosser les responsabilités. (...)

Ben non. Là, ce n'est pas ce qu'il s'est passé. Et je ne comprends pas (ou plutôt je comprends trop bien😎) pourquoi ce concept de direction collégiale amène ce mot dénigrant de "couillon". S'il y a des expériences concrètes dont il peut être utile de nous faire part, faut pas hésiter.

Enfin, y a-t-il une procédure "dans les Textes" concernant l'intérim de direction vacant? Je crois que si elle existait, cette conversation, elle, en revanche, n'existerait pas...

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Tu veux dire un directeur ou une directrice. Un être humain en somme, pas résumé à une fonction.

Ui🤓

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2023 à 22:04, BobbyWatson a dit :

Existe-t-il un texte nous obligeant à prendre la direction d'une école sans habilitation?

Si ça devait m'arriver, je refuserai tout net. J'ai passé un concours pour être professeur.

Tu es professeur adjoint. Adjoint de ... direction. Donc chaque adjoint est susceptible de prendre la direction.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hamster a dit :

Tu es professeur adjoint. Adjoint de ... direction. Donc chaque adjoint est susceptible de prendre la direction.

Oui, c'est vrai malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BobbyWatson a dit :

Quelle utilité de devoir s'inscrire sur une liste d'aptitudes puis de passer une habilitation?

Si tu es nommé faisant fonction, tu "sautes" du poste si qqn ayant l'habilitation demande le poste. Tu peux faire fonction 10 ans (de plus en plus rare, je te l'accorde) et dégager si qqn postule.

Et puis le directeur nommé est inamovible, le dernier à partir de l'école. Donc si par exemple école à deux classes avec une enseignante présente depuis 30 ans, et fermeture de classe. Le directeur, même si il vient d'être nommé depuis un an, restera, et l'ancienne dégagera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 07:49, chriiisss a dit :

La collègue la plus ancienne (échelon et dans l'école) a fait l'intérim. Elle refuse de le refaire l'an prochain et a même participé au mouvement (mais n'a pas obtenu ce qu'elle voulait)

Merci.

Et pour la rentrée ? C'est tranché ?

Le 29/06/2023 à 20:59, HYPO a dit :

[La direction collégiale]

Ben non. Là, ce n'est pas ce qu'il s'est passé. Et je ne comprends pas (ou plutôt je comprends trop bien😎) pourquoi ce concept de direction collégiale amène ce mot dénigrant de "couillon". S'il y a des expériences concrètes dont il peut être utile de nous faire part, faut pas hésiter.

Parce que j'ai été directrice et ai dû faire face à des collègues refusant d'assurer la fonction, refusant d'appliquer les textes, mais voulant par contre être décisionnaires de tout.

Parce que j'ai fait partie d'une association de directeurs et en ai ramassé beaucoup à la petite cuillère car ils étaient dans cette situation.

Parce que, quand un directeur s'en va et qu'aucun "extérieur" ne veut le poste, c'est souvent parce que les adjoints ont eu une attitude de mépris à l'égard de la personne derrière la fonction.

Et que souvent, à l'issu du mouvement, l'IEN demande à l'équipe de lui désigner quelqu'un, et que c'est rarement les plus frondeurs, mais au contraire "le couillon" qui se laisse prendre à l'idéologie car il ne sait pas encore ce qui va l'attendre, à savoir de devoir sans cesse assumer les conséquences des "décisions" des frondeurs.

Le 29/06/2023 à 20:59, HYPO a dit :

Enfin, y a-t-il une procédure "dans les Textes" concernant l'intérim de direction vacant? Je crois que si elle existait, cette conversation, elle, en revanche, n'existerait pas...

Ce qui est certain en revanche, c'est que la direction collégiale n'existe pas.

Donc il faudra qu'un individu (adjoint ou extérieur) assume la fonction ... et les conséquences des décisions.

Dans le cas de l'école que j'évoquais plus haut ... toujours pas de directeur nommé sur cette grosse école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette, toutes les expériences que tu cites (et dont je reconnais la valeur) sont relatives à une direction tenue de manière "traditionnelle": 1 seule personne, directeur ou directrice (donc 😉 ou "faisant fonction de").

On le voit dans ce fil, de moins en moins de collègues acceptent de se bruler les ailes sur ces postes et on le lit dans ton témoignage, de plus en plus sont abimé.e.s après les avoir exercés.

C'est pourquoi il me semble interessant de réfléchir à d'autres solutions.

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Ce qui est certain en revanche, c'est que la direction collégiale n'existe pas.

Pourquoi continuer d'affirmer cela alors que j'en parle, que nous l'avons expérimentée, et que ça a fonctionné pour notre équipe?

Pour que la direction soit réellement collégiale, elle doit, selon moi, être votée à l'unanimité (quitte à ce que ce vote se fasse à bulletins secrets). On ne peut pas imposer ce mode de fonctionnement à un.e collègue qui n'en veut pas, qui n'y croit pas. Et c'est bien normal.

Je découvre régulièrement, sur ce forum, des modes de fonctionnement et des ambiances d'équipe qui me font halluciner (cf. ici, la discussion initiale sur le mode d'attribution des niveaux de classe) Tout est loin d'être rose chez nous mais l'équipe fonctionne, se parle, discute, vote, s'organise. Nous sommes rarement tous et toutes du même avis mais on parvient à avancer ensemble. Quand je suis arrivée dans cette école, j'étais dans l'idée d'en changer tous les 5 ans (lol). Je sais très bien, aujourd'hui, pourquoi j'y ferai ma 11ème rentrée en septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça n'existe pas OFFICIELLEMENT, et il y a UNE seule personne qui endosse la fonction, avec les responsabilités qui vont avec !

Vous avez vous aussi nécessairement UNE personne qui est directeur.

Les seules écoles réellement collégiales que je connais et qui fonctionnent (au moins en apparence), ce sont les écoles privées associatives de langue régionale.

Et c'est la situation que tu décris de ton école qui est rare.

Il y a 3 heures, HYPO a dit :

Tout est loin d'être rose chez nous mais l'équipe fonctionne, se parle, discute, vote, s'organise. Nous sommes rarement tous et toutes du même avis mais on parvient à avancer ensemble.

A avancer dans quelle direction ? Toujours la même, ou les leaders (car il y a toujours des leaders, c'est humain) arrivent toujours à leurs fins ?

S'il leur arrive de choisir la direction des autres pour des choses importantes, ok.

Mais je n'en ai jamais vu par chez moi. Ici, il y en a toujours au moins un qui subit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...