nellou Posté(e) hier à 10:59 Posté(e) hier à 10:59 Il y a 4 heures, fararden a dit : Merci !!!! Et au niveau des maths : droite numérique ? Ou frise numérique avec le matériel de numération ou les deux ? Et combien de cahiers à prévoir . Dans ma nouvelle école , il y en a 7 c je trouve que c’est beaucoup non ? Je mets la droite numérique moi. Avec les dizaines entières en rouge. En autre affichage : les correspondante grapho/phono au fur et à mesure, les nombres de 1 à 10 en lettres/constellations... En cahier : cahier du jour (3mm, puis 2,5mm, puis seyes normal), cahier de poésies, agenda, cahier de liaison. Un porte-vues pour QLM et un en anglais. Tu sais déjà quelles méthodes tu vas suivre ?
Chat d'école Posté(e) hier à 11:30 Posté(e) hier à 11:30 Je rejoins tout à fait les collègues : des séances courtes, ritualisées. Essayer de pas avoir trop de supports et de cahiers. Et pour compléter : https://www.chatdecole.site/mes-incontournables-au-cp-rentree-2024/ La cahier de production d'écrits me questionne d'année en année : c'est un + au niveau didactique, notamment pour que les élèves puissent voir leurs progrès et l'évolution de leurs écrits au fil de l'année. Il permet aussi d'avoir une partie "corpus de vocabulaire" à la fin du cahier, avec les fleurs lexicales et les listes de mots étudiées dans l'année. C'est pratique pour s'y référer ! Mais ça fait un cahier supplémentaire... qu'ils ne finissent pas. Ou alors il faudrait que le cahier parte avec eux en CE1 ? Sinon, la production d'écrits peut se faire dans le cahier du jour. Et le lignage 2,5mm peut être gênant en début d'année (car trop petit par rapport au 3mm) et en fin d'année (car trop gros par rapport au 2mm). Cela dit, j'avais aussi un cahier de devoirs/liaison 2,5mm mais étrangement, les élèves ne s'en plaignaient pas. Bref ! 😄
fred301 Posté(e) il y a 21 heures Auteur Posté(e) il y a 21 heures On a un cahier d'écrivain et de culture 96 pages qui fait CP et CE1. En début de CP, ils écrivent leurs productions sur un lignage plus gros, et on colle ensuite. Fin CE1, il est rempli aux 2/3 et ça fait un joli cahier je trouve. 1
Lola9 Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Merci pour ces précieux conseils ! J'aime bien l'idée du cahier d'écrivain avec les corpus de mots etc qui laissent une trace... 2 graphèmes par semaine ? Vous les affichez tous ? Personne n'utilise de sous main à la place ? Merci encore !
Delavegue Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 16 heures, Lola9 a dit : 2 graphèmes par semaine ? Vous les affichez tous ? Personne n'utilise de sous main à la place ? Merci encore ! Je les affiche tous, surtout en début d'année. Ensuite, je vois avec les élèves lesquels nous pouvons enlever car ils n'en ont plus besoin. Souvent on garde les mêmes (ou, oi, ai, ei, é, è etc...) et j'ai des affichages des alphas pour les valeurs de la lettre c, s, g et les confusions fréquentes (d, b, p, q).
Messages recommandés