Aller au contenu

CP 2023-2024


fred301

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Je viens de récupérer une élève avec un niveau catastrophique. Elle connait 6 lettres, a du mal en prononcer certaines, ne sait pas combiner donc elle ne lit pas. En maths, elle reconnait les nombres jusqu'à 10, les constellations jusqu'à 5 mais ne sait ni additionner, ni soustraire. Elle ne sait écrire aucune lettre en cursive...

Je n'ai jamais vu ça, si vous avez des idées, je me sens un peu démuni...

Ah ben j'en ai souvent des comme ça ! :D J'en ai 2 à peu près comme ça.... 

En effet se renseigner auprès de son ancienne école voir si il y a déjà une EE... Sinon en faire une en urgence... Et si tu as un maitre E dispo...

Modifié par nellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, steph50 a dit :

D'accord avec mo31 pour contacter l'autre école. Savez vous pourquoi elle a changé ?

Sinon pour le travail je dirais de chercher du côté des ateliers autonomes de grande section (dénombrement, phonologie, reconnaissance de lettre) et voir pour tenter les alphas avec elle.

Je ne sais pas vraiment, j'ai eu son enseignante de cp au téléphone qui m'avait l'air un peu démunie aussi mais je n'ai pas réussi à avoir la maîtresse de maternelle. Visiblement refus de redoublement de la part des parents mais j'attends confirmation de l'école maternelle.

J'ai déjà contacté l'enseignante référente et la psy par mail, j'attends une réponse pour effectivement faire une EE rapidement. Ma collègue de maternelle m'a donné quelques pistes mais j'ai du mal à me dégager du temps pour l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin d'un avis

Loulou de CP, 6 ans fin décembre, refus de maintien GS par les parents.  

- maison du "t" dans le livre, je demande de montrer l'image correspondant au nombre avant 5. Il ne comprend pas, donc je lui montre le chiffre 4 sur la bande numérique et lui demande de me montrer 4 sur la page du livre. Il me montre un épouvantail. 

- en maths, compléments à 5. On cherche 2 + ... = 5. Il a 5 jetons sur sa table. Je lui demande de me donner 2 jetons. Il en prend un et dit "2". Je lui fais comprendre que non et le repose. Il en prend un et dit "4". 

Je fais quoi moi ? Suis un peu désemparée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marion02tu as lu son dossier, rencontré les parents j'imagine.

Quoi qu'il en soit, équipe éducative pour faire le point sur les suivis en place, et de nouveau alerter sur le décalage avec la classe.

Modifié par fred301
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fred301 a dit :

@Marion02tu as lu son dossier, rencontré les parents j'imagine.

Quoi qu'il en soit, équipe éducative pour faire le point sur les suivis en place, et de nouveau alerté sur le décalage avec la classe.

Oui, je connais la famille. On a fait une EE suite aux évaluations CP, avec directeur, rased E, rased G, psy. Aucun suivi. On a demandé en urgence bilan orl et orthophonie. Mais je doute que quoique ce soit ait été fait. Je ne sais pas quoi faire de ce loulou franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le psy scolaire a fait un bilan pour étayer ou il attend des bilans ?

Orl et ophtalmo remboursés donc insister auprès des parents pour qu'ils fassent, montrer les réalisations de leur enfant et celles de camarades moyens de la classe, petit à petit ils devraient prendre conscience du décalage.

Noter sur les bilans les demandes de l'école.

En classe, l'aider quand tu peux, sans que ça pénalise les autres... sans culpabiliser...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psy a fait un bilan en GS: retard dans tous les domaines, donc demande de maintien. Nouvelle psy cette année, au top. Observation en classe. Idem, soucis de communication en production et en réception, manque de vocabulaire, très peu de compréhension, enfin bref, la totale. Comme je l'avais écrit ici, élève qui a 0 % à plusieurs séquences des évaluations. Il ne combine absolument pas, dit le nom des lettres...

Sur le lsu, oui je note toujours ce que j'ai préconisé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à part de relancer encore et encore les parents... dans la ville où je bosse, il y a un service municipal PRE (Projet de Réussite Éducative) pour les quartiers en politique de la ville. C'est peut-être le cas chez toi. Des personnels aident les familles signalées par l'école et qui le souhaitent dans les démarches.

Question : un de mes élèves est sans doute dyspraxique, les bilans vont commencer. Il est entré dans la lecture mais n'arrive pas du tout à écrire. Le travail sur l'ardoise ça passe, mais sur le cahier c'est une horreur. Quoi lui proposer à la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu des tablettes dans la classe ? si oui, tu as un super logiciel j'écris en cursive qui est top.

Ensuite, essayer aussi sur les cahiers gurvan.

Ce sont 2 pistes que j'ai testé il y a 2 ans avec un dyspraxique lourd lourd lourd et qui ont bien fonctionné MAIS un suivi était déjà en place aussi depuis la GS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fameux petit loulou: syllabe "bo" à lire (il ne fusionne aucun son, mais dit parfois le nom des lettres). Je fais moi-même chanter les lettres "bbbbboooooo", "bo" et mime le geste afin qu'il répète. Et là, il me baragouine "tomate". Je recommence, je lui montre ce que je lis, fais les gestes Borel Maisonny, "bbbbbbbboooooo", "bo", et là il me sort "zoiseau".

Bon... outre les immenses difficultés, je ne parviens pas à lui faire comprendre qu'il doit répéter. Vous avez des astuces ???? Je n'ai plus de ressources là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici aussi, trois élèves en très grande difficulté, ils peinent à mémoriser les sons simples et l'encodage est une catastrophe... @Marion02 à part faire et refaire,  surtout avec les consonnes longues, peut-être les alphas ?! et l'histoire de la fusée qui tombe sur monsieur o. J'en ai une pour qui je dis uuuuuuuu, je fais le geste u et elle m'écrit a... 

Je viens vous demander conseil sur l'écriture. J'ai un élève qui n'arrive pas à appuyer sur son crayon : on ne voit rien...  Est-ce que vous auriez des astuces ? des exercices pour le faire progresser ? Le geste est aussi difficile pour lui,  mais là je sais davantage comment l'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...